La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Le C2D de la Métro : "Genre et l'engagement démocratique"

Date : année 2013-2014


Le Conseil de développement de la Métro (C2D) est l'une des instances consultatives de la Métro, qui vise à associer les citoyen-nes aux décisions publiques. En 2013, il s'est auto-saisi sur les questions de genre et d'engagement démocratique. En septembre 2013, une projection-débat a été organisée avec une intervention d'Yves Raibaud, membre du Conseil de développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux, en charge du groupe de travail "Genre et ville" et maître de conférence à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux.

Puis, jusqu'en juin 2014, un groupe de travail s'est réuni régulièrement pour produire des recommandations pour la Métro, présentées en juin. Ce travail devrait également permettre au C2D d'évoluer en interne. En effet, le C2D est majoritairement composé de retraité-es, avec notamment beaucoup d'hommes qui ont joué un rôle politique. Il est important de démontrer aux femmes qu'elles peuvent aussi s'engager, malgré les freins exercés par les mentalités.

Plus d'infos sur la démarche.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport complet présenté le 24 juin 2014 et adopté à l'unanimité (moins une abstention).



infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances