La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Le 8 mars en images !

 « Femmes et hommes, oser prendre sa place » : c'est le thème qui a rassemblé de nombreux habitants et habitantes d'Échirolles et de l'agglomération le 8 mars dernier. A cette occasion, plusieurs actions se sont tenues tout au long de la journée pour favoriser les échanges.
 

Le débat du midi-deux a permis l'expression d'adultes mais aussi de jeunes sportives d'Échirolles et de Saint-Martin-d'Hères qui ont participé à un tournoi de futsal pendant la journée. Les extraits de films projetés ont provoqué de vives questions et réactions : « nous subissons des normes induites par la société, elles agissent sur nos mentalités et nos comportements » ; « les femmes devraient avoir autant de place que les hommes, mais elles doivent encore trop souvent se battre pour obtenir les mêmes droits » ; « quand on constate les restrictions de sorties imposées aux filles (ou qu'elles s'imposent elles-mêmes), peut-on penser qu'elles ont autant de liberté que les garçons ? »
 

La journée s'est poursuivie avec la projection d'un film sur la place des femmes chez les pompiers, réalisé par des jeunes filles de l'Association des habitants de la Viscose. Les échanges ont été riches, tout autant que l'émotion suscitée par la lecture de « La fille du vent » par Jacqueline, accompagnée par la Maison des écrits. Le ch½ur de femmes Métaphore, dont les voix ont résonné dans toute la Butte, a clos l'après-midi autour d'un bar à sirops bio !
 

En soirée, le spectacle « Notre place » de la Cie Kaleïdoscope a été présenté au ciné-théâtre de la Ponatière. Les textes d'Annie Ernaux mis en scène par Danielle Paume et Laurence Grattaroly retracent l'ascension sociale d'une femme issue d'un milieu ouvrier et la transmission des valeurs de son milieu d'origine. Un échange a permis de poursuivre la discussion avec les habitant-es qui ont participé au spectacle.
 

Cette soirée du 8 mars s'est terminée avec un gala de boxe, co-organisé par le Club de boxe d'Échirolles et la MJC Desnos, avec notamment un combat au féminin.
 

Découvrez la vidéo retraçant quelques temps forts de la journée.



Nouveau jeu à la Maison pour l'égalité : "Questions d'équilibre"

Une balance, quoi de plus parlant pour peser les questions d'équilibre entre femmes et hommes dans la société ? Le nouveau jeu "Questions d'équilibre" créé par la Scop Oxalis, permet une interrogation ludique des représentations de chacun-e à travers la découverte des chiffres clés de l'égalité entre les femmes et les hommes.

S'adressant à un public d'adultes et d'adolescent-es, ce jeu facilite la discussion sur des thèmes tels que l'orientation scolaire et professionnelle, la santé au travail, ou encore la parité et l'accès aux responsabilités citoyennes.

Au-delà du prêt gratuit du jeu dans l'agglomération grenobloise, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un petit temps de formation à son utilisation. Pour plus d'informations : l.carenza@ville-echirolles.fr

Voir la vidéo de présentation du jeu.



L'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la fonction publique : réglementation et bonnes pratiques

A l'issue d'un travail mené avec la Métro et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, le Centre de gestion de l'Isère a publié un guide à l'usage de toutes les collectivités, sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes.
 

Ponctué d'exemples de bonnes pratiques et de rappels réglementaires, il reprend de manière claire et synthétique les quatre grands volets du protocole d'accord sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique, à savoir le dialogue social, la suppression des inégalité salariales, l'articulation entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la prévention et lutte contre le harcèlement sexuel et moral.
 

Télécharger le guide.



 Agenda de l'agglo 
• Université populaire : "La philosophie a-t-elle un sexe ?"
 Mercredi 2 avril 20h-22h 

MJC des Allobroges, Salle Stendhal - 5 rue Hauquelin, Grenoble

Avec Myriam Belmonte-Estrade, philosophe. Temps de discussion organisé par l'Université populaire de Grenoble.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les caprices de Marianne"
 Jeudi 3 avril 20h30 

Théâtre municipal - 4 rue Hector Berlioz, Grenoble

Dans une Naples de fantaisie romantique, se déroule l'éternel jeu de l'amour et du hasard. Plantons le décor dans les années 1960, et nous serons frappés par l'actualité des thèmes abordés : la fragilité de l'amour, le conflit des générations, la jeunesse en quête de liberté et l'émancipation des femmes. Alfred de Musset, par la Cie du Loup. Tarifs de 10¤ à 18¤

+ d'infos :
tél. 04 76 54 03 08
• Rencontre : "Education filles-garçons, est-ce différent ?"
 Samedi 5 avril 10h 

Accueil des Baladins - 2 place des Géants, Grenoble

"Ma fille veut faire du Karaté : le Karaté c'est pour les garçons" ou encore "Mon fils veut une poupée Barbie : il n'en aura pas, c'est pour les filles". Le principe de ces rencontres, organisées par l'association Café éduc : autour d'un café, on échange en petits groupes où chacun-e exprime son point de vue et partage son expérience sur le sujet du jour. Possibilité de prise en charge des enfants sur réservation au 04 76 22 02 95.

+ d'infos :
tél. 06 66 49 92 26
• Spectacle : "Le Papa-Maman"
 Mardi 8 avril 19h 

Espace Aragon - 19 bis boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot

Mireille a un Papa qui sert aussi de Maman. Il fait toujours deux choses à la fois. Autrement dit, il n'a pas beaucoup « le temps ». C'est justement ce dont rêve Mireille : avoir du temps avec son « Papa-Maman » pour faire... RIEN ! Conte musical par la Cie la Parlote, dès 8 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 05 05
• Festival : "Vues d'en face"
 Du ven 11 au sam 19 avril  

Cinéma Le Club - 9 rue du Phalanstère, Grenoble (et autres lieux de Grenoble)

Ce festival international du film gay et lesbien de Grenoble, au-delà de la diffusion de films peu distribués en france, souhaite contribuer à l'évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences. La programmation est exigeante et ouverte à toutes et tous, ne limitant pas son public à la communauté homosexuelle, bi et trans. Découvrir le programme.

+ d'infos :
tél. 06 88 70 75 64
• Café citoyen : "Femme ou homme : quelle égalité, quelles différences, quels droits ?"
 Samedi 12 avril 15h-17h 

Restaurant Le 5 - 5 place de Lavalette, Grenoble

Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles le fait d'être un homme ou un femme ? A partir d'images et de mots, les personnes présentes seront amenées à discuter de leurs vécus au quotidien. Café citoyen co-organisé par l'AFIPAEIM (Association familiale de l'Isère pour enfants et adultes handicapés intellectuels) et l'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), avec la participation de la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Ouvert à toutes et à tous, entrée libre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Rencontre cinématographique : "Martha Marcy May Marlene"
 Lundi 14 avril 17h45-21h 

Cinéma Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l'aide auprès de sa s½ur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n'avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu... Entrée réservée aux professionnel-les des secteurs de la santé, de la justice, du social et de l'éducation (sur inscription préalable). Rencontre organisée par le CRIAVS (Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). Tarif réduit du Méliès : 7¤

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Vernissage de l'exposition : "Femmes"
 Mardi 15 avril 18h 

Maison des associations -  29 avenue du Maquis de l'Oisans, Pont-de-Claix

La Ville de Pont-de-Claix accueille l'exposition « Femmes », du 10 au 30 avril. Au-delà de montrer l'art comme outil pour mieux vivre ensemble, cette exposition peut être l'occasion de travailler sur les représentations autour des violences et sur la place des femmes dans la société. Des temps forts avec les artistes et des visites guidées sur le sens artistique auront également lieu : chaque séance se terminera par une ½uvre collective avec une grande toile qui rassemblera les mots sur les ressentis de chacun-e.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 86 50
• Conférence : "Tous égaux au boulot !"
 Mercredi 16 avril 18h-20h 

CRDP - 11 avenue Général Champon, Grenoble

Un groupe d'étudiant-es de GEA (Grenoble) fait partie des lauréat-es de l'appel à projets lancé par la Métro : "Donnez forme à l'égalité filles-garçons !". Ils et elles organisent une conférence sur l'égalité professionnelle intitulée "Tous égaux au boulot !" avec Géraldine Mocellin, DRH à Technidata, Laure Jacquemet, avocate au barreau de Grenoble et Josiane Dereggi, consultante RH et présidente de l'association Alterégaux. La discussion avec ces expertes sera animée par Mourad Bachir Shérif, avant de laisser place à la Ligue d'1pro 38 pour du théâtre d'improvisation, puis à un buffet convivial.

+ d'infos :
tél. 06 42 81 30 81
• Université populaire : "Prostitution(s) : liberté(s) ?"
 Mercredi 16 avril 20h-22h 

MJC des Allobroges, Salle Stendhal - 5 rue Hauquelin, Grenoble

Avec Fédérico Steinmann, avocat. Temps de discussion organisé par l'Université populaire de Grenoble.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Cycle de réflexion : "Les rapports sociaux de domination : classe, "race", sexe"
 Mercredi 16 avril 20h 

Café-bibliothèque Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Pour en finir avec la culpabilisation individuelle en santé : à propos des causes collectives des inégalités sociales de santé. Avec Jessy Cormont, sociologue, auteur du rapport : Pour une politique publique d'égalité et co-auteur du Dictionnaire des dominations de sexe, de race. Pourquoi les inégalités sociales de santé sont un puissant révélateur de la manière dont les discriminations et les inégalités (racistes, sexistes et de classe) s'inscrivent dans nos corps et nos têtes jusqu'à nous rendre malades et écourter nos vies ?

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Spectacle : "Tupp'"
 Jeu 17 et ven 18 avril 20h 

Foyer municipal le 17/04 - Avenue du maquis de l'Oisans, Pont de Claix

L'inoxydable boîte Tupperware est devenue un véritable mythe ! Angélique Clairand s'est rendue "sur le terrain" afin de collecter des témoignages, des interviews et anecdotes auprès des commerciales et consommatrices. Dans ce spectacle de la Cie des Lumas, elle incarne la vendeuse qui un beau jour a eu un déclic : "l'idée d'avoir un vrai salaire, de l'oxygène pour ma famille, pouvoir enfin éponger mes dettes, payer toutes mes factures, et peut-être même un jour emmener mes enfants prendre l'avion !". Ce diagnostic cocasse de notre société, à la fois humain et sensible, n'épargne aucun sujet tabou. Tarifs : de 6¤ à 15¤

+ d'infos :
tél. 04 76 99 83 77
• Université populaire : "Quoi de neuf sur les sexes au XXIe siècle ? Débat et ouverture"
 Mercredi 23 avril 20h-22h 

MJC des Allobroges, Salle Stendhal - 5 rue Hauquelin, Grenoble

Temps de discussion organisé par l'Université populaire de Grenoble.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Du soin au réseau : sortir de la violence conjugale"
 Jeudi 24 avril 17h 

Maison des associations - 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

L'association Passible fête ses 5 années d'existence et à l'occasion de son assemblée générale, organise une conférence-débat pour comprendre et penser la prise en charge des violences conjugales. La parole sera donnée à des médecins, magistrat-es, avocat-es, services judiciaire, cadres du secteur social, travailleurs-euses sociaux-ales, soignant-es, pour concrétiser le développement d'un réseau inter-partenarial, nécessaire au traitement de l'auteur des violences conjugales : comment échanger entre professionnel-les ? Conférence à destination des professionnel-les uniquement, sur réservation.

+ d'infos :
tél. 06 89 87 63 35
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Autour de l'exposition Femmes"
 Ven 25 et sam 26 avril  

Maison des associations - 29 avenue du Maquis de l'Oisans, Pont-de-Claix

Nombre de places limité, sur réservation.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 86 50
• Spectacle : "Trois femmes"
 Du lun 28 avril au dim 11 mai  

Centre Loisirs et Culture (CLC) - 27 rue Victor Hugo, Eybens

L'½uvre de Sylvia Plath s'articule autour de la fragilité de l'être, qu'elle sonde ici, jusque dans sa fécondité, au travers de trois accouchements : qu' enfante-t -on ? Dans ce long poème, elle pose l'homme en arrière-plan. Son absence physique n'est pas innocente, il hante l'esprit de ces femmes qui le décrivent. Cette auteure rapporte son expérience personnelle et façonne un regard sur l'homme qui ne semble pas l'avoir épargnée. Cinquante ans après, la domination masculine est toujours au c½ur de notre organisation sociale. Devrait-on l'évoquer ? La mère abandonnerait-elle une part de femme à l'accouchement ? Que reste-t-il de la femme-mère ? Quel devenir pour la femme­ auteure / la femme-épouse / la femme-matrice ? Quand le singulier s'époumone, Sylvia Plath fouille son pluriel, double tranchant de l'être et du par-être. Tarif : 6¤

+ d'infos :
tél. 04 76 24 22 32
 Hors agglo 
• Spectacle : "Modèles"
 Mardi 1er avril 20h 

Grand Angle - Rue du Moulinet, Voiron

Qu'est-ce que cela signifie être une femme de nos jours ? Elles étaient gamines dans les années 80, devenues femmes, les comédiennes, musiciennes et citoyennes de "Modèles" fouillent les identités possibles et impossibles de la féminité. Le spectacle mêle des textes théoriques et des témoignages d'auteur-es et de femmes d'aujourd'hui, qui racontent la construction intime de féminités diverses. Tarifs : de 10¤ à 18¤. Dans le cadre du festival "Femmes Pluri'Elles", porté par la Ville de Voiron, le Pays Voironnais et le Grand Angle.

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
• Spectacle : "Ou pas !"
 Sam 5 et dim 6 avril 17h (sam), 15h (dim) 

Centre culture Mille Pas - 72, avenue des Frères Tardy, Voiron

Le corps que l'on cache ou que l'on montre ! Des attitudes, des gestes, des vêtements, des regards, des postures, des mots qui invitent ou qui tiennent en respect l'autre. Mélissa Acchiardi, percussionniste, Marie Boiton, dessinatrice et peintre, et Clothilde Berger Sabattel, danseuse chorégraphe explorent ces questions avec de la douceur... "ou pas" !

+ d'infos :
tél. 04 76 06 91 89
• Rencontre : "Judith Perrignon"
 Mercredi 9 avril 20h 

Librairie Chemain - 6 rue A. Peronnet, Voiron

Judith Perrignon, romancière et essayiste, présentera son dernier roman, Les faibles et les forts, inspiré d'un fait divers : la noyade de six enfants noirs en Louisiane. Par ce biais, elle remonte l'histoire des noirs américains et amène une réflexion sur les traumatismes et les conséquences de cette histoire. Dans le cadre du festival Femmes Pluri'elles. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 05 00 67
• Festival : "Des genres et vous"
 Du ven 11 au dim 20 avril  

Romans (38)

L'association l'Ébullition organise le festival "Des genres et vous" qui propose des temps pour réfléchir et expérimenter des leviers pour plus d'égalité entre femmes et hommes et pour l'émancipation de tous et toutes. Au programme : corps et santé des femmes, choix, désir, sexualités, prévention des agressions, mémoire des luttes féministes, hommes et féminisme, ateliers « dégenrés » pour faire soi-même à partir de matériaux de récup', théâtre-forum, plusieurs spectacles, et une soirée cabaret ! Découvrir le programme complet.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation : "Lutte contre les discriminations"
 Vendredi 18 avril Journée 

Bourgoin-Jallieu (38)

Journée de formation sur la lutte contre les discriminations à destination des acteurs et actrices de la jeunesse, avec du théâtre-forum, des présentations d'expériences locales, d'outils et de jeux, ainsi que des ateliers. Formation organisée par le Conseil général de l'Isère, l'Acsé et l'Education nationale.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 31 97
• Rencontre : "Lola Lafon"
 Vendredi 25 avril 19h15 

Librairie Nouvelle - 20 rue Dode, Voiron

Lola Lafon est l'auteure de La petite communiste qui ne souriait jamais. Dès son apparition aux JO de 1976, une petite gymnaste roumaine de 14 ans devient l'idole pop sportive de l'Europe de l'Ouest et est sacrée "plus jeune Héroïne communiste" à l'Est. Comment raconter celle à qui toutes les petites filles de l'Ouest ont rêvé de ressembler ? Et quel parcours retenir de cette petite communiste qui voltigea d'Est en Ouest face à ses juges, qu'ils soient sportifs, politiques, médiatiques ? Dans le cadre du festival Femmes Pluri'elles. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 05 56 31
• Lecture musicale : "La petite communiste qui ne souriait jamais"
 Samedi 26 avril 20h 

Théâtre du Grand-Arbre - 280 rue du Grand-Arbre, La Murette

Cette lecture musicale autour du roman de Lola Lafon La petite communiste qui ne souriait jamais propose de redonner la voix parlée et chantée à ce film muet que fut le parcours de Nadia Comaneci, sacralisée par un Occident en manque d'ange laïque. Dans le cadre du festival Femmes Pluri'elles. Entrée libre.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances