La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Les Rdv de l'image #3 : "Grandir et se construire avec les écrans"

Facebook, instagram, snapchat... dans les usages des adolescent-es, une nouvelle application remplace l'autre presqu'aussi vite qu'elle est apparue. Ces pratiques numériques nous dépassent parfois et l'on peu se sentir démuni-e quand il s'agit d'accompagner les futurs adultes. Les Rendez-vous de l'Image proposent aux acteurs et actrices de l'éducation, de l'animation, de la culture et aux parents des clés pour comprendre et des pistes d'action pour accompagner les jeunes dans leurs univers visuels.
 

Au programme : deux conférences, sur les pratiques numériques des jeunes, et sur l'usage des écrans à l'adolescence et les enjeux de la construction identitaire ; des temps d'ateliers pratiques et de partage d'expériences et de projets, avec l'un notamment sur la e-réputation et le cyber-harcèlement, dans les relations filles-garçons. Découvrir le programme complet.



Nouvel outil : "Fille, garçon... ou encore !"

Le Planning Familial s'appuie sur de nombreux outils d'animation lors de ses interventions individuelles ou collectives auprès de jeunes et adultes, femmes et hommes. Partant du constat d'un manque d'outils sur les représentations et préjugés liés au corps, une équipe de médecins et de conseillère conjugales ont réalisé cet outil. Le principe est simple : deux silhouettes complètement dégenrées, sur lesquelles il est possible de mettre des stickers pour ajouter des cheveux, des organses génitaux, des poils, etc. Il permet d'aborder à la fois ce qui nous différencie biologiquement entre femmes et hommes, mais aussi ce qui nous différencie moins.
 
Cet outil a été pensé pour s'adapter à des publics variés (jeunes enfants, adolescent-es, groupes de paroles...). Les stickers proposés permettent de montrer l'évolution du corps, notamment au moment de la puberté et d'aborder les notions de représentations, stéréotypes et préjugés. Il peut être utilisé par tout professionnel-le du monde éducatif, social, médical au cours d'une animation, en intégralité ou en partie. Téléchargez la description complète.


Le Guide des expertes numérique

80% des experts interrogés dans les médias sont des hommes. Comme l'a souligné le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), l'absence de femmes sur nos écrans participe à reproduire les inégalités et les stéréotypes.
 
Pour participer à la visibilité des femmes dans l'espace public et dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis lancent fin mars le premier "Guide des Expertes" en ligne. Après 3 éditions papier, le Guide des Expertes devient intégralement numérique et totalement gratuit.
 
L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts. Le site expertes.eu offrira ainsi un accès inédit aux médias et participera à la visibilité des femmes qui y seront recensées. Participez au recensement !


Concours : "Ton court pour l'égalité"

Un concours vidéo à destination des étudiantes et des étudiants est organisé par le Comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert et le Pôle égalité femmes-hommes de l'Université Paris Diderot. Il s'inscrit dans dans le cadre la campagne HeforShe lancée par ONU Femmes en 2014. 


A qui s'adresse ce concours ? Aux étudiant-es et étudiant-es, seul-es ou en groupe, de plus de 18 ans, francophones, et qui font des études dans n'importe quel domaine. La vidéo, d'une durée qui peut aller de 30 à 180 secondes, pourra prendre le genre et la forme souhaités, à condition que la thématique abordée soit bien celle de l'égalité entre les femmes et les hommes.
 

Caldendrier du concours : envoi des films avant le 30 juin 2015 et remise des prix le 25 septembre 2015. Toutes les infos.



 Agenda de l'agglo 
• Spectacle : "B.A.BA Forum sur les discriminations filles-garçons"
 Vendredi 27 mars 20h30 

Salle L'autre rive - 27 rue Victor Hugo, Eybens

Dans le cadre de la semaine contre les discriminations organisée par la Ville et le CCAS d'Eybens, la compagnie Imp'Acte présentera son spectacle de théâtre-forum, construit à partir de témoignages de jeunes filles du collège des Saules à Eybens, en particulier sur les discriminations filles-garçons. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 24 22 32
• Rdv de l'image : "Grandir et se construire avec les écrans"
 Mer 1 et jeu 2 avril  

Canopé de l'Académie de Grenoble - 11 avenue du Général Champon, Grenoble

1er avril 18h : conférence "comprendre et accompagner les pratiques numériques des jeunes" ; 2 avril 9h : conférence "usages des écrans et enjeux dans la construction identitaire", avec des docteur-es et enseignant-es chercheur-es en psychologie, en sciences de l'information et de la communication. L'après midi, des ateliers pratiques seront suivis de temps d'échange autour d'expériences et de projets. Programme à télécharger dans l'article ci-dessus.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 48 35
envoyer 1 mail
• Rencontres cinématographiques : "Fish Tank"
 Jeudi 2 avril 13h45 

Le Méliès - 28 Allée Frenay, Grenoble

Fish Tank est un film britannique réalisé par Andrea Arnold en 2009, qui raconte l'histoire d'une adolecente de 15 ans, Mia, qui est rebelle et dont l'unique passion est la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ? Ce film est le dernier du cycle sur l'amour comme source possible de confusion dans la relation entre adultes et adolecent-es, organisé par le CRIAVS (Centre de ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), en partenariat avec le cinéma Le Méliès. L'entrée est réservée aux professionnel-les des secteurs de la santé, du social et de l'éducation. Sur inscription préalable. Tarif : 7¤

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Rencontre-débat : "Femmes, résistance et réconciliation"
 Vendredi 3 avril 18h-20h 

Maison des habitants Malherbe Teisseire - 110 avenue Jean Perrot, Grenoble

Rencontre et débat avec Antonieta Pardo Alarcon, consultante en politiques publiques, qui travaille sur les commissions vérité et réconciliation en Amérique latine, ainsi que sur les femmes et les conflits. Cette rencontre-débat, co-organisée par l'Observatoire isérois de la parité et Regards sur les droits de l'Homme, sera suivie du vernissage de l'exposition sur la création textile au Chili et en Irlande du Nord, visible du 30 mars au 10 avril.

+ d'infos :
tél. 04 76 25 49 63
envoyer 1 mail
• Projection-débat : "The sessions"
 Vendredi 3 avril  

Espace Victor Sch½lcher - 89 Avenue de Grenoble, Seyssins

Ce film réalisé par Ben Lewin en 2012 et tiré du roman "On Seeing a Sex Surrogate" du poète et journaliste américain Mark O'Brien raconte l'histoire d'une victime d'une attaque de polio dans l'enfance, Mark, qui passe la majeure partie de son temps allongé dans un poumon d'acier. Sa rencontre avec une assistante sexuelle va lui permettre d'aimer "comme tout le monde". Projection-débat organisée par le Pôle culturel de Seyssins, en partenariat avec le Planning Familial de l'Isère. La discussion aura lieu avec une conseillère du Planning familial de l'Isère ainsi qu'une représentante de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS). Entrée libre, réservation conseillée.
 
+ d'infos :
tél. 04 57 04 89 83
envoyer 1 mail
• Rencontres et controverses : "Comment il/elle est, il/elle a le droit"
 Mardi 7 avril 18h-20h 

Plateau de l'Espace 600 - 97, galerie de l'Arlequin, Grenoble

En quoi naître fille ou naître garçon nous détermine à être ce que nous sommes ? Quelle liberté avons-nous réellement à nous définir et à nous sentir femme ou homme? Devenir une femme, mais quelle femme, un homme, mais quel homme ? Quelle liberté nous laissons-nous ? Et quelle liberté laissons-nous aux autres d'affirmer une identité qui n'est pas celle que la nature semble leur avoir confiée ? Comment les normes sociales, familiales et culturelles que nous avons intégrées conditionnent notre capacité à accepter l'Autre dans sa différence ? Table-ronde organisée par l'Espacce 600, en présence de Dominique Paquet (écrivain - Philosophe), Florence Lefèbvre, (anthropologue, formatrice en communication interculturelle), le GRAT (Groupe de Réflexion et d'Activités Trans), le Planning Familial de l'Isère, la Maison de l'égalité femmes-hommes et Emilie Leroux (metteure en scène des veilleurs, Cie de théâtre). Entrée libre.
+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
• Projection-débat : "Zouzou"
 Mardi 7 avril 20h 

La Vence Scène - 1 avenue du Général de Gaulle, Saint-Egrève

Une grande maison à la campagne. Solange, la soixantaine, ses 3 filles Agathe, Marie et Lucie, et sa petite fille de 14 ans, Zouzou, s'y retrouvent pour quelques jours. L'occasion pour Solange de leur annoncer une grande nouvelle : elle a un homme dans sa vie. Depuis le temps ! Alors la sexualité on en parle ? Ou c'est comme la politique, on dit rien ? La réalisatrice, Blandine Lenoir, montre les regards que portent ces femmes, filles ou mères, sur le sexe certes mais aussi sur l'amour, la vieillesse, l'éducation, le plaisir et finalement la quête de sa propre liberté. La projection sera suivie d'une discussion en partenariat avec le Centre de planification et d'éducation familiale de Saint-Egrève. Tarif : 6 euros.
+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Conférence : "L'intégration des femmes dans la science et les technologies"
 Mardi 7 avril 14h 

Amphi Weil - Domaine universitaire, St Martin-d'Hères

L'Université Joseph Fourier de Grenoble accueille la Professeure Faouzia Charfi, de l'Université de Tunis. Cette physicienne et femme politique donnera une conférence-débat ouverte à tous et toutes sur le thème de l'intégration des femmes dans la science et les technologies en Tunisie. La rencontre sera animée par Nedjma Bendiab, Maîtresse de conférences en physique à l'Université Joseph Fourier.

+ d'infos :
tél. 0476514498
envoyer 1 mail
• Rencontre-débat : "Femmes issues de l'immigration : une triple discrimination"
 Mercredi 8 avril 18h 

Bibliothèque Teisseire - 12 allée Charles Pranard, Grenoble

L'articulation entre racisme et sexisme fait l'objet d'une réflexion ancienne, qui s'est en particulier construite en Amérique du Nord, avec le courant du "black feminism" et le concept de discriminations croisées (quand les discriminations liées au genre se cumulent avec les discriminations liées à l'origine). L'idée est d'évoquer, avec l'intervenante Nasima Moujoud (maîtresse de conférences en anthropologie à l'Université Pierre Mendès-France Grenoble 2 et chercheuse au Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (Larhra)), la manière dont les discriminations croisées trouvent corps en France dans les territoires de la banlieue et de l'immigration. Rencontre-débat organisée par le Planning familial de l'Isère.
+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Séminaire : "Egalité et lutte contre les discriminations"
 Mardi 14 avril 18h-20h30 

La Métro (Forum) - 3 rue Malakoff, Grenoble

Ce séminaire portera sur l'articulation des rapports sociaux, grâce à l'intervention de Christelle Hamel, sociologue et démographe à l'INED et spécialiste des questions de genre, de racisme et d'ethnicité. Le séminaire aura pour objectif de dégager des enjeux d'une politique publique qui ne soit pas organisée par une hiérarchisation, une concurrence ou une ignorance réciproque entre les différentes dimensions de l'égalité (notamment la "non-discrimination" et égalité femmes-hommes). Il sera ouvert aux élu-es ainsi qu'au acteurs et actrices de l'égalité et la lutte contre les discriminations de l'agglomération.
+ d'infos :
tél. 04 76 59 56 54
envoyer 1 mail
• Formation : "Riposte - développer la confiance en soi"
 Sam 18 et dim 19 avril 9h30-17h 

Cette formation en non mixité propose aux femmes de réfléchir sur les situations de domination qu'elles peuvent subir dans leurs quotidiens, de trouver des moyens de se défendre, qu'il s'agisse de défense physique, verbale et/ou de (re)prise de confiance en soi, par exemple dans des situations de prise de parole en public, etc. La participation aux 2 journées est nécessaire. Tarif : contacter l'ASSPA.


 

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Formation des élu-es : "Comment agir pour plus d'égalité ?"
 Jeudis 28 mai et 4 juin 18h-21h 

La Métro (Forum) - 3 rue Malakoff, Grenoble

Cette formation est ouverte à tous-tes les élu-es des collectivités de l'agglomération. Elle est organisée et prise en charge par Grenoble-Alpes Métropole. Elle sera animée par Isabelle Vernay, formatrice indépendante depuis 2013 au sein du Cabinet Impact, Conseil - Formation - Coaching. La 1ère journée visera à créer une culture commune autour de la discrimination et de la notion de genre et la deuxième journée à avoir des clés pour agir en faveur de l'égalité dans les politiques publiques. Participation et inscriptions : http://goo.gl/forms/RxAUevMCmi
+ d'infos :
tél. 04 76 59 56 09
 Hors agglo 
• Journée d'échanges : "L'égalité femmes-hommes, un enjeu pour le développement culturel et la création"
 Vendredi 17 avril  

Pantin (93)

Si les femmes sont majoritaires dans les publics de la culture, plus nombreuses à s'engager dans une formation artistique, le plafond de verre y stagne en basse altitude. Comment expliquer cette inertie dans un milieu qui se revendique innovant ? Les politiques culturelles des collectivités locales ont certainement un rôle à jouer pour faire bouger les lignes. L'INSET de Nancy, en collaboration avec Pluségales, propose cette journée d'échanges et de formation : l'occasion d'aller au-delà de ce constat et de tracer les lignes de nouvelles politiques culturelles qui intègrent l'égalité. En présence de sociologues, philosophes, artistes et professionnel-les qui agissent pour plus d'égalité dans la culture. Découvrir le programme complet.

+ d'infos :
tél. 03 83 19 22 29
envoyer 1 mail
• Formation au théâtre-forum : "Un outil pour lutter contre les discriminations"
 Lundi 27 et mardi 28 avril 9h-17h 

Maison de quartier St Nicolas - 14 place du chapitre, Romans (26)

Vous souhaitez pouvoir utiliser les techniques du théâtre de l'opprimé ? Cette formation permet de découvrir l'outil théâtre-forum en le pratiquant. Il s'agit d'analyser collectivement des situations concrètes proposées par les participant-es, et de tester, par le forum, des leviers d'actions. Tarifs : 350¤/personne avec une prise en charge par un organisme agréé. Prix libre pour les personnes qui n'ont pas de prise en charge.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
• Formation : "Pour une éducation égalitaire entre filles et garçons"
 Lundi 18 et mardi 19 mai 9h-17h 

Maison de quartier St Nicolas - 14 place du Chapitre, Romans (26)

Aujourd'hui, les politiques d'égalité hommes-femmes butent contre un obstacle majeur : les représentations fille-garçon et l'assignation à des rôles sociaux différenciés selon le sexe de l'enfant qui se mettent en place depuis le plus jeunes âge. Malgré la volonté des professionnel-les de ne pas faire de différence entre filles et garçons, les interactions avec les enfants mais aussi les activités proposées diffèrent selon le sexe de l'enfant. Comment prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe? Comment réagir et quels outils mettre en place concrètement en équipe et avec les publics (touts-petits, enfants, adolescent-es, jeunes adultes, parents...) pour plus d'égalité entre les filles et les garçons ? Tarifs : 350¤/personne avec une prise en charge par un organisme agréé. Prix libre pour les personnes qui n'ont pas de prise en charge.
 
+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances