La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
60 ans du Planning : "Simone for ever"

Et non, ce n'est pas une farce, toute la journée du 1er avril sera consacrée aux 60 ans du Planning familial avec plusieurs temps forts :
- la matinée dans les rues de Grenoble pour aller au-devant du public et provoquer des discussions et échanges autour des sexualités, des rapports femmes-hommes et du rôle et de la place du Planning aujourd'hui.

- l'après-midi à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) avec des conférences sur l'historique et les nouveautés du Planning, le mouvement politique, la relève chez les jeunes, les enjeux à l'international, etc.

- un temps d'inauguration à l'Hôtel de Ville de Grenoble à 19h30

- et une soirée à la Bobine avec le Grenoble Mixing Girls Club.

Découvrez tous les détails du programme !



Affiche officielle Festival du film gay et lesbien : Vues d'en face

Le festival de cinéma "Vues d'en face" entre dans sa 16ème édition en ce mois d'avril !

Avec une programmation toujours aussi éclectique, riche et passionnante, mais aussi avec le même objectif. Mettre en lumière des films exceptionnels pourtant peu mis en avant en France, mais aussi proposer de décaler le regard sur les questions de sexualité, de genre et d'identité. Et ce, toujours dans un esprit d'ouverture au grand public qui fait de ce festival un moment fort de la programmation culturelle grenobloise et de l'agglomération.

Ainsi, du 1er au 10 avril, dans tout Grenoble, principalement au cinéma du Club, auront lieu une trentaine de projections mais aussi d'ateliers, d'expositions, de temps conviviaux partagés...

Découvrez tous les détails du programme !



VDF17 Le festival du film gay et lesbien "Vues d'en face", du 5 au 9 avril !

Pour sa 17ème édition, le festival "Vues d'en face" propose un programme cinématographique toujours plus attractif et plus diversifié. Des projections en partenariat avec le cinéma Le Club, mais également des expositions, des conférences, des lectures et des débats.

Si la programmation a commencé dès le 30 mars dernier, elle se prolonge également jusqu'au 12 avril par une soirée de clôture gratuite à la Bobine.

D'ici là, plus d'une quinzaine de films différents sont proposés, à raison de deux par soirs. A noter la projection du film "Sorcières, mes soeurs", qui sera suivie d'un entretien avec la réalisatrice Camille Ducellier, dont le regard a croisé quelques sorcières d'aujourd'hui,  féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche.

Pour plus d'informations, retrouvez le programme complet du festival en cliquant ici !



Argentine : "Résistance, mémoire, justice, démocratie"

Le  plan  Condor,  les  persécutions  et  les  massacres  systématiques,  les  disparitions,  les bébés volés... 40 ans après le début de la dictature en Argentine, ces images continuent à hanter nos mémoires.

La  dictature  a en effet enlevé  des  femmes  enceintes,  les  a  assassinées  et  s'est  appropriée leurs nouveaux-nés. Les Grands-mères de la Place de Mai se sont levées et ont remué ciel et terre pour tenter de retrouver leurs petits-enfants disparus. La  résistance,  la  lutte  contre  l'impunité  et  l'exigence  intransigeante  de  mémoire,  de vérité et de justice des Mères et Grands-mères de la Place de Mai n'ont jamais cessé.

Le Collectif Mémoire-Vérité-Justice-Rhône Alpes et la Ville de Grenoble se sont réunis pour organiser un ensemble de manifestations pendant l'année 2016, à l'occasion du 40ème anniversaire de l'avènement de la dictature argentine (1976-1983). Découvrez le programme complet.



 Agenda de la métropole 
• Réception : "Quatre femmes emblématiques des combats pour la mémoire, la vérité, la justice et la démocratie en Amérique du Sud"
 Jeudi 31 mars 18h 

Hôtel de Ville de Grenoble - Boulevard Jean Pain, Grenoble

Seront  présentes  quatre  invitées  emblématiques  de  ces luttes : Estela Carlotto, Grand-mère de la Place de Mai ; Nora Cortiñas, Mère de la Place de Mai ; deux victimes du Plan Condor, Macarena Gelman enfant volé par la dictature qui a aujourd'hui retrouvé son identité et Sara Mendez, dont le fils Simón maintenant récupéré, lui fut volé par les forces répressives lors de son arrestation. (Voir article ci-dessus)

• 60 ans du Planning - "Conférences à l'ESPE"
 Vendredi 1er avril 14h30-19h 

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - 30 avenue Marcellin Bertholot, Grenoble

De nombreux intervenant-es sur les luttes pour le droit à l'avortement, les grands-mères de la place de Mai, "genre et assignations" ; "droits, genre, santé sexuelle" ; les enjeux du Planning Familial à l'International ; "Quelles évolutions pour une association politique dans un monde en mutation ?" ; "Quelle relève chez les jeunes ?", etc. Voir le programme complet (et l'article ci-dessus).

+ d'infos :
tél. 04 56 52 07 00
• Spectacle - Traversée
 Samedi 2 avril 11h 

Salle Olivier Messiaen - 1 rue du Vieux Temple, Grenoble

L'Espace 600 propose un spectacle, issu d'un texte où l'auteure, Estelle Savasta, tire le fil intime de l'adolescence et de la construction de soi. C'est l'histoire de Nour, élevée dans une petite maison par Youmna, sourde et muette. Elle sait qu'un jour elle devra partir retrouver sa vraie mère dans un pays où elle pourra choisir sa vie. Une traversée clandestine l'attend, pleine d'épreuves et de peurs. Mais elle emporte avec elle l'amour de Youmna et une curieuse petite boîte. Texte mis en scène par Natacha Dubois de la comapgnie Infini Dehors, à l'occasion de la 14ème édition du Printemps du livre de Grenoble. En présence de l'auteure, entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
• Spectacle participatif - "Ensemble pour l'égalité, contre le racisme et les discriminations"
 Samedi 2 avril 16h-19h 

Espace 600 - Le Patio - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Spectacle participatif avec les cies Imp'acte et L'Éléphant de poche. Conférence de Nasima Moujoud, anthropologue, animée par Djaouida Séhili, sociologue : « La fabrique du racisme respectable ». Présentation de la plateforme Égalité contre racisme du Défenseur des Droits. Cet événement s'inscrit dans le cadre du Réseau Partenaires-Egalité de la métropole et de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations portée par la Ville de Grenoble. Suivi d'un buffet apéritif, entrée libre.

• Projection - "L'amour dans tous ses états"
 Samedi 2 avril 11h 

Cinéma Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

Une jolie carriole, tirée par un vélo, s'est déplacée de parcs en parcs à Jouhaux, Teisseire, Pompidou et Bajatière. Des rencontres ont eu lieu avec des habitant-es de ces quartiers qui voulaient créer un film, jouer un peu ou simplement boire un thé en parlant d'amour. L'association Images Solidaires propose une projection gratuite du film tiré de ce projet au Méliès. Cette projection sera suivie d'un temps de discussion et d'animations variées autour du thème.

+ d'infos :
tél. 06 78 65 58 91
voir le site
envoyer 1 mail
• Rencontre - Camille Froidevaux-Metterie
 Samedi 2 avril 17h 

Auditorium du Musée de Grenoble - Place de Lavalette, Grenoble

Interview de Camille Froidevaux-Metterie, auteure de "La Révolution du féminin", à propos de l'émancipation des femmes et "de la convergence des genres qui est en marche dans nos sociétés occidentales". Rencontre proposée par l'Observatoire Isérois de la Parité et animée par Sophie Louargant, maîtresse de conférence à Pacte.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Stage - Théâtre forum
 8, 9 et 10 avril ven 18h-22h, sam et dim 9h-18h 

Centre social Georges Sand - 13 bd Joliot-Curie, Fontaine

Venez expérimenter, réagir et transformer la société par la découverte d'une des techniques du théâtre de l'opprimé-e. Chacun-e trouve sa place, acteurs et actrices construisent et déconstruisent ensemble la réalité. Osez tester des outils artistiques, ludiques et interactifs quelque soit votre expérience ! Stage animé par les Fées Rosses. Tarif : 350¤ en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, 150 euros sans prise en charge.

+ d'infos :
tél. 06 52 33 78 89
envoyer 1 mail
• Spectacle - Déchaînés, de l'Axe de Création Prémol
 Vendredi 22 avril 11h 

Studios du centre national de chorégraphie de Grenoble, MC2

A l'heure actuelle, le terme "esclavage" recouvre diverses violations des droits humains. A l'esclavage traditionnel et au commerce des esclaves s'ajoutent des pratiques esclavagistes clandestines. Il est donc difficile de se faire une idée claire de l'ampleur de l'esclavage contemporain et plus encore de le découvrir, de le punir ou de l'éliminer. La situation est compliquée car les victimes des abus esclavagistes appartiennent en général aux groupes sociaux les plus pauvres et les plus vulnérables. La Compagnie Le Funambule et Prémol accompagnent les jeunes de l'Axe de création dans la réalisation d'un spectacle qui lève le voile sur ce fléau toujours bien réel. Spectacle soutenu dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égaalité des sexes" et du contrat de ville. Entrée libre, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 38 25
envoyer 1 mail
• Spectacle - La ritournelle des rêves
 22 au 24 avril ven 20h, sam et dim 14h30, 20h 

Ponatière - Avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

Laissez-vous transporter dans le monde des rêves, des plus magiques aux plus fantastiques en passant par les plus mystérieux. Un spectacle tout public qui traverse le temps et l'espace. Venez vivre une expérience inédite, avec une équipe de 40 artistes amateur-trices et professionnel-les. Spectacle de la compagnie Kaleïdoscope, tarifs : de 5¤ à 11¤.

+ d'infos :
tél. 06 34 16 44 23
envoyer 1 mail
• Théâtre - Antigone
 Mardi 26 avril 14h - 20h30 

Le Laussy - 15 rue Victor Hugo, Gières

Antigone de Jean Anouilh est l'historie d'une jeune fille rebelle et idéaliste, éprise de liberté. L'histoire d'une révoltée, d'une indignée, d'une insoumise, qui agit au risque de se mettre en danger. Antigone incarne la liberté et le courage de ceux qui trouvent la force de résister et de lutter.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 69 12
voir le site
• Conférence : "Innovation : n.f., nom féminin"
 mardi 26 avril 18h30 

Auditorium du musée de Grenoble - 5 place Lavalette, Grenoble

L'innovation a-t-elle un sexe ? Il semble qu'en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, la parité soit un v½u pieu. En plus d'être souvent éliminées des processus d'innovation, les femmes ne représentent que quelque 30 % des créateurs d'entreprises en France. Pour éclairer ces questions, Acteurs de l'économie, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et bioMérieux proposent une conférence dédiée à l'innovation, abordée sous l'angle du genre, avec des intervenantes du Pôle Minalogic, de BioMérieux, Orange et de l'Ecole de management de Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 72 18 10 31
envoyer 1 mail
• Café-citoyen - Les discriminations
 Vendredi 29 avril 18h 

Espace jeunes Picasso- Rue Pablo Picasso, Echirolles

Un collectif d'habitant-es et de jeunes se prépare à animer un café citoyen avec d'autres jeunes et habitant-es, sur le thème des discriminations et des leviers possibles en tant que citoyen-nes. Ils/elles sont accompagné-es par le centre social de la Ponatière, la direction jeunesse et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations. Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

+ d'infos :
tél. O4 76 23 36 72
 Agenda hors métropole 
• Formation - Mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes en milieu sportif
 4 et 5 avril 9h - 17h 

Association L'ébullition - 14, place du chapitre, Romans (26)

Le sport est porteur de valeurs rassembleuses, comme l'esprit d'équipe, le respect mutuel, la tolérance et la solidarité. Il peut être vecteur d'égalité et de diversité. Il est aussi le lieu où s'expriment de forts stéréotypes sur les représentations du féminin et du masculin qui encouragent parfois les discriminations liées au genre et à la sexualité. Le but est de questionner les idées reçues, d'identifier les freins à l'égalité fille-garçons en milieu sportif par l'analyse des pratiques et trouver des solutions concrètes ensemble. Possibilité de prise en charge dans le cadre de plan de formation si vous êtes salarié-e : 350¤. Tarif à prix libre si vous ne bénéficiez pas de prise en charge.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
voir le site
envoyer 1 mail
• Soirée jeux - Printemps de la jupe et du respect
 Jeudi 14 avril 20h - 22h30 

Boutique de jeux Ukronium1828 - 55 rue de la Thibaudière, Lyon

Dans le cadre du printemps de la jupe et du respect, l'association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle en lien avec deux associations belge et portuguaise ont fait travailler des jeunes de 12 à 25 ans sur le respect, la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes-hommes. Cette soirée est gratuite et ouverte à toutes et tous, autour de jeux créés par les jeunes dans le cadre du Printemps de la Jupe et du Respect (1000 plaisirs, Amazing gayme, Times up revisité...). Venez découvrir des manières nouvelles et amusantes d'aborder les questions d'égalité.

+ d'infos :
tél. 04 78 27 80 80
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation - Le théâtre-forum, un outil pour renforcer son pouvoir d'agir
 Lundi 18 avril et mardi 19 avril Journée 

Association L'ébullition - Maison de quartier St Nicolas -14, place du chapitre, Romans

L'Ébullition propose une formation professionnelle sur le théâtre-forum, comme outil pour renforcer son pouvoir d'agir et décrypter des situations d'oppression et de discrimination en imaginant collectivement des leviers d'action. Avec au programme : l'origine du théâtre de l'opprimé, les objectifs politiques et la méthodologie ; la création de saynètes à partir d'outils au service du théâtre de l'opprimé ; et le forum (techniques et rôles du Jocker). Possibilité de prise en charge dans le cadre de plan de formation si vous êtes salarié-e : 350¤. Tarif à prix libre si vous ne bénéficiez pas de prise en charge.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
voir le site
envoyer 1 mail
• Inscriptions - Diplôme numérique interuniversitaire
 Du 18 avril au 13 mai  

Université Rennes 2 / Université de Bretagne Occidentale

Cette formation à distance est ouverte à l'ensemble des professionnel-les, pour répondre à la demande de formation professionnelle continue sur les questions liées au genre, à l'égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur privé, public, associatif par une offre de formation diplômante à caractère interuniversitaire. Ce diplôme de niveau II (licence) s'acquiert en une année et peut être complété intégralement à distance à l'exception de 4 jours de formation sur place. La plaquette du diplôme est disponible en cliquant ici. Les inscriptions sont ouvertes du 18 avril au 13 mai. Le dossier d'inscription est disponible en cliquant ici.

+ d'infos :
tél. 02 99 14 20 39
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances