La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Les étudiant-es et l'Université Grenoble Alpes s'engagent contre le sexisme !

L'Université Grenoble Alpes (UGA) et les associations étudiantes s'engagent contre le sexisme et pour l'égalité !

Suite à l'adoption d'une charte par la comission formation et vie universitaire de l'UGA le 1er décembre dernier et à sa signature officielle en présence de la présidente de l'université Lise Dumasy le 20 mars dernier, une formation est proposée à toutes les associations étudiantes et les étudiant-es intéressé-es par la thématique.

Les deux premières séances auront ainsi lieu de 17h à 19h les 5 et 12 avril prochain. Au programme : sensibilisations sur les inégalités entre les femmes et les hommes, travail autour de l'élaboration d'une communication non sexiste, réflexions sur le sexisme à l'université et chez les étudiant-es, etc.

La diffusion de ces bonnes pratiques et leur appropriation par les associations étudiant-es se feront notamment par la création d'un portfolio attestant de l'engagement de chacun-e dans la mise en application de la charte.



VDF17 Le festival du film gay et lesbien "Vues d'en face", du 5 au 9 avril !

Pour sa 17ème édition, le festival "Vues d'en face" propose un programme cinématographique toujours plus attractif et plus diversifié. Des projections en partenariat avec le cinéma Le Club, mais également des expositions, des conférences, des lectures et des débats.

Si la programmation a commencé dès le 30 mars dernier, elle se prolonge également jusqu'au 12 avril par une soirée de clôture gratuite à la Bobine.

D'ici là, plus d'une quinzaine de films différents sont proposés, à raison de deux par soirs. A noter la projection du film "Sorcières, mes soeurs", qui sera suivie d'un entretien avec la réalisatrice Camille Ducellier, dont le regard a croisé quelques sorcières d'aujourd'hui,  féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche.

Pour plus d'informations, retrouvez le programme complet du festival en cliquant ici !



Matilda : un condensé de supports éducatifs sur l'égalité femmes-hommes !

Vous cherchez des supports variés pour aborder les questions d'égalité, de mixité et de genre ?

Voici une plateforme qui propose des vidéos, quiz et séquences pédagogiques téléchargeables, classés par niveau et par discipline, à destination des enseignant-es et élèves du primaire au post-bac.

Co-produite sous l'égide de 3 ministères (Education nationale, Culture et Famille enfance droits des femmes) et réalisée par Télédebout, cet outil a comme objectif de faire vivre l'égalité !

Accédez à Matilda : http://www.matilda.education/app/



 Agenda de la métropole 
• Remise de prix : "Les Olympes du cinéma"
 Mercredi 5 avril 10h 

Cinéma Le Mélies - 28 allée Frenay, Grenoble

Le concours des Olympes du cinéma est organisé par l'Association des femmes françaises diplômées des Universités (AFFDU). Il  a reuni 320 lycéen-nes de l'agglomération grenobloise, et parmi eux 150 ont envoyé leur analyse critque du film "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach. Le palmarès sera présenté en présence du Directeur du cinéma Le Méliès, les textes seront lus par les membres de l'AFFDU et les personnalités présentes. Ouvert à tous et toutes, entrée gratuite.

• Festivités ensorcelantes : "Les sororales"
 Du mercredi 5 au dimanche 9 avil  

Magasin des horizons - Centre d'arts et de cultures - Site Bouchayer-Viallet 8 esplanade Andry-Farcy, Grenoble

Rendez-vous sous le signe de la fraternité au féminin ! Une semaine ensorcelante pour délier les langues, les corps autour des figures emblématiques de la sorcière, la chamane, la démone, la cybrog... Une semaine où contre-savoirs et tisanes rencontreront chant diphonique et chamanisme, où les initiations d'auto-défense féminine, d'auto-gynécologie et des ateliers d'écriture rythmeront les échanges et les partages ! RE-découvrez les remèdes de grandEs-mères et les recettes de bonnes fames, du Vercors ou d'ailleurs ! RE-occuper l'espace pubic, défendre collectivement sesdroits, prendre le pouvoir, pour RE-conquérir nos corps ! Cliquez ici pour voir le programme détaillé.

+ d'infos :
tél. 04 76 21 95 84
voir le site
envoyer 1 mail
• En Apar'thé : "Handicap, et alors ?"
 Jeudi 6 avril 8h30 - 9h30 

Planning familial de Grenoble - 30, boulevard Gambetta

Le Planning Familial 38 organise un troisième temps d'échange autour des pratiques et des outils pédagogiques "En Apar'Thé" sur le thème du handicap et de la sexualité.

"Handicap et alors" : ou comment aborder les questions de relations à l'autre, à son corps et de sexualité ?

Entrée libre.

+ d'infos :
voir le site
• Stage : "Découvrir le théâtre-forum"
 Vend. 7, sam. 8 et dim. 9 avril  

Eve (Espace Vie Etudiante) - Domaine Universitaire - Avenue Centrale, Saint Martin d'Hères

Les Fées Rosses proposent un stage "Découvrir le théâtre-forum". Introduction aux notions de base de théâtre de l'opprimé-e, jeux et exercices, théâtre-image, esthétique et dramaturgie du théâtre-forum, création de saynètes et d'expérimentation du forum. Inscriptions par mail.

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 07
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Construction de la paix en Colombie, les femmes prennent la parole"
 Vendredi 7 avril 17h - 20h 

Maison des langues et des cultures - Salle Jacques Cartier - Domaine Universitaire Saint Martin d'Hères

Conférence-débat avec Francia Marquez, représentante des femmes afrocolombiennes dans le cadre du processus de paix en Colombie. Ce temps sera l'occasion de faire mémoire et de repenser l'histoire. Gratuit.

+ d'infos :
voir le site
• Permanence - A destination des proches de personnes trans
 Vendredi 7 avril 19h 

Planning Familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Vous êtes parent, conjoint-e, enfant, proche ou ami-e d'une personne trans ou en questionnement sur son genre ? Vous avez besoin d'informations, vous cherchez à mieux comprendre ou vous désirez simplement échanger avec d'autres parents, conjoint-e-s et proches ?

L'association Rita (Ressort Intersexe et Trans en Action) et le Planning familial Isère organisent une soirée d'échanges et de discussions pour les proches de personnes trans.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation des élu-es
 Lundi 10 avril 10h - 16h30 

Appart'city - 1 avenue d'Innsbruck, Grenoble

Présentation d'élueslocales.fr et échanges autour d'un petit-déjeuner (8h30-10h) suivie d'une formation initulée "Leadership" (10h-16h30) qui vous appendra à déjouer les pièges de la vie politique pour pouvoir gagner en influence, en confiace et affirmer votre propre style de leadership. Organisées par l'association Femmes élues locales. Pour plus d'infos et inscriptions, cliquez ici.

 

• Atelier : "La santé au féminin"
 Mardi 11 avril 09h - 11h 

Le Centre de Santé Communautaire "Village 2 Santé" - 3 rue Missak Manouchian, Echirolles

Le Centre de santé communautaire "Village 2 Santé", organise chaque mois un temps entre femmes pour permettre à chacune de parler, échanger, questionner et réfléchir autour de la santé au quotidien. Cet espace de parole s'enrichit au fur et à mesures des séances des idées, envies et propositions des participantes. Ouvert à toutes les femmes, quel que soit leur âge.

+ d'infos :
tél. 04 57 00 80 00
envoyer 1 mail
• Café-débat : "Sexisme et politiques"
 Mardi 11 avril A partir de 19h30 

Café A l'Affut - 5, rue Très Cloîtres - Grenoble

Café-débat sur le thème "Sexisme et politiques", organisé par l'association Osez le féminisme ! 38 et l'association du Raffut. Entrée libre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Du domestique au politique, les femmes et l'accession au pouvoir"
 Mercredi 12 avril 17h30 - 19h 

Amphthéâtre D, Sciences Po Grenoble

Ce temps de conférence, organisé par le Parlement des Étudiants de Grenoble et En tout genre de Sciences Po Grenoble, permettra de revenir sur les enjeux liés à l'accession des femmes au pouvoir ainsi qu'aux différentes questions soulevées par l'exercice du pouvoir. Des représentant-es d'Osez le féminisme ! 38, de l'Association des femmes élues de l'Isère, de la Maison pour l'égalité femmes-hommes et la maire d'Eybens répondront aux questions des animateur-trices et du public. Entrée libre.

• Visite commentée du musée de Grenoble : "Les femmes dans l'art - le mauvais genre ?"
 Jeudi 13 avril 16h30 à 18h30 

Musée de Grenoble - 5, Place de Lavalette, Grenoble

Les collections des musées attestent qu'il a fallu attendre le XXe pour que les femmes artistes soient enfin considérées. La parité visée dans d'autres domaines est encore loin d'être observée dans les expositions. Une visite de la collection permanente du musée de Grenoble permettra de définir, en creux, la place des femmes et les rôles qu'elles jouent dans la peinture. 30 places sont disponibles. Pré-réservation obligatoire par mail.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Paroles de Femmes"
 Jeudi 20 avril 20h30 

Espace Victor Schoelcher - 89 avenue de grenoble, Seyssins

Organisé par la Compagnie Imp'Acte. Deux femmes se retrouvent sur la place d'un village pour laver leur linge ensemble. Deux monologues qui abordent des questions de féminité et de société, et écrits par Dario Fo et Franca Rame. Tarif unique : 7 €. Informations et réservations par mail.

+ d'infos :
tél. 06 72 38 82 34
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Pain de sucre"
 21-22 avril 21 à 14h45-20h et 22 à 18h 

Espace culturel René Proby - rue Georges Sand, Saint-Martin-d'Hères

Miette a 6 ans ! Elle s'invente des histoires... Surtout pour ne pas penser à ses parents qui ne semblent plus amoureux... Espiègle et rêveuse, Miette fera tout pour "réparer cet amour"! Mais, est-ce que ça se répare l'amour ? Une fable sociale orchestrée par deux marionnettes candides et burlesques, qui aborde la parentalité, la famille, les histoires d'amour longues et courtes avec poésie et humour...

Tarifs de 5 à 10 euros, réservations obligatoires par mail ou par téléphone

+ d'infos :
tél. 06 15 73 23 77
voir le site
envoyer 1 mail
• Célébration : "40 ans de la première marche des Mères de la place de Mai"
 Dimanche 30 avril 14h - 22h 

Centre oecuménique Saint-Marc - 6, avenue Malherbe - Grenoble

Célébration des 40 ans de de la 1ère marche des Mères de la place de Mai. Au programme : rappel de l'histoire des Mères, présence de 2 personnes de Hijos pour parler de l'Argentine d'aujourd'hui, musique, repas-buffet au bénéfice des mères de Linea fundadora. Manifestation à l'initiative d'ACIP-Asado.

• Rencontre-égalité : "Place des femmes dans l'espace public"
 Vendredi 12 mai 10h - 16h30 

Maison de l'habitant - Avenue des Iles de Mars, Pont-de-Claix

Grenoble-Alpes Métropole et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, en partenariat avec le centre de ressources GUSP organisent la "Rencontre égalité" annuelle, le vendredi 12 mai, de 10h à 16h30, à la Maison de l'habitant de Pont-de-Claix, sur la thématique de la place des femmes dans l'espace public.

Au programme : des rencontres et échanges ludiques et interactifs ouverts au plus grand nombre le matin, et une rencontre avec Chris Blache de l'association Genre et Ville l'après-midi.

Des informations complémentaires vous seront apportées dans les prochains rendez-vous de l'égalité !
 

• Formations du Planning Familial 38 : "Féminins, Masculins, Sexualités"
 Mardi 6, merc.7, jeudi 29 et vend. 30 juin  

Planning Familial de l'Isère - 30 Boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial 38 propose une formation de 4 jours autour des représentations individuelles et sociales du féminin, du masculin et des sexualités. Prendre conscience des normes et des représentations en jeu dans les questions de sexualité ; s'initier à une réflexion sur les questions de sexualité à travers l'analyse des rapports sociaux de sexe ; sensibiliser à la prévention des comportements sexistes. A destination des professionnel-les des secteurs du social, de l'éducatif et de la santé, intéressé-es ou concerné-es par les questions de relations garçons-filles, hommes-femmes, et les questions de sexualité.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation : "Égalité filles-garçons, une posture professionnelle non sexiste "
 Lundi 19 et mardi 20 juin  

Planning Familial - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planing Famililal 38 propose une formaiton intitulée "Égalité filles-garçons : une posture professionnelle non sexiste". Formation autour des rapports sociaux de sexe et de la prévention des violences sexistes. A destination des professionnel-les de l'éducation et de l'animation avec un public jeune.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Formation - réflexion : "Femmes et empowerment"
 Vendredi 23 et samedi 24 juin  

Maison des associations - Place de la Libération, Echirolles

Quel impact ma féminité a-t'elle sur ma vie professionnelle, personnelle, familiale ? Que signifie pour moi être une femme ? Quel reflet mon miroir me renvoie-t'il ? Deux jours de réflexion proposés par "Atout diversité", ouverts aux femmes uniquement. Renseignements, programme et inscriptions par mail : laetitiabarbry@atout-diversite.eu

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation au Conseil Conjugal et Familial
 Du 5 sept. 2017 à déc. 2018  

Plannig Familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial de l'Isère orgnise une formation au Conseil Conjugal et Familial. Cette session débutera le 5 septembre 2017. Il s'agit d'une formation qualifiante à l'écoute et à la relation d'aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Cette formation est organisée sous forme de 15 modules théoriques de 3 jours/mois et 6 semaines de stages pratiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2017. Pour plus d'infos : http://isere.planning-familial.org/articles/formation-au-conseil-conjugal-et-familial-0029

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
 Agenda hors métropole 
• Atelier d'expression "prendre soin"
 Du mardi 4 avril au mardi 6 juin  

Maison citoyenne Noel Guichard, Romans

L'association l'Ebullition propose un nouveau cycle d'ateliers. A travers des mises des mouvements, des jeux, des improvisations théâtrales, des ateliers d'écriture, le thème du "prendre soin" sera exploré. Surtout porté par les femmes, il n'est pas sans conséquence et doit être mieux partagé avec les hommes. Mais prendre soin c'est aussi comment prendre du temps pour prendre soin de soi ! Le tout, si possible, en passant un bon momnt ensemble, détendu et joyeux ! Possbilité de venir une seule fois ou à plusieurs séances. Inscription nécessaire par mail.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
• Formation : Education et stéréotypes de genre, donne-t-on les mêmes chances aux filles et aux garçons ?"
 Samedi 8 avril 9h-17h 

 MJC Châteauvert - 3 place des Buissonnets, Valence

Formation financée par la DDCS Service Jeunesse et éduation populaire de la Drôme.

"Les filles font de la danse, un garçon ça ne pleure pas"... Quelles sont nos représentations du féminin et du masculin ? Souvent de façon inconsciente, nous véhiculons des représentations, des imaginaires, des jouets, des histoires, qui limitent les possibilités de l'enfant. En tant que parent, animateur-trices, bénévoles, nous réfléchirons à des pistes d'actions pour favoriser plus d'égalité entre les filles et les garçons.

Objectfs de la journée : comprendre les mécanismes de reproduction du sexisme dans la construction de l'enfant ; repérer les stéréotypes de genre véhiculés dans le monde de l'enfance et en comprendre l'impact ; identifier des leviers et des outils concrets au service d'une éducation non sexiste. Sur inscription par mail.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Séminaire de formation sur la mise en oeuvre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
 Mardi 25 avril  

Hôtel de Ville - Issy les Moulineaux

L'AFCCRE organise un séminaire de formation sur la mise en oeuvre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La Charte est en cohérence avec la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle, et en particulier de la disposition concernant les collectivités territoriales qui depuis 2016 doivent produire chaque année un rapport sur la situation en matière d'égalité dans leur territoire. Destiné aux représentant-e-s élu-e-s ou fonctionnaires des collectivités territoriales, chargé-e-s de la mise en œuvre des politiques en faveur de l'égalité des femmes et des hommes dans leurs territoires, ce séminaire proposera, à travers des cas et des exercices pratiques, ainsi que des échanges, une méthodologie pour l'élaboration d'un plan d'action. Le plan d'action que les signataires s'engagent à préparer dans les deux ans qui suivent la signature, permet d'ancrer la question de l'égalité dans l'ensemble des politiques de la collectivité. Cliquez ici pour retrouver la présentation et le bulletin d'inscription.

+ d'infos :
tél. 02 38 77 83 83
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances