La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
RDV CP Le 15 septembre, faire converger les luttes contre les discriminations racistes et sexistes

Le CCAS d'Échirolles et la Maison pour l'égalité femmes-hommes organisent un temps de débat autour des questions de discriminations vendredi 15 septembre 2017 ! Dans le cadre du second « Rendez-vous Cité Plurielle » de l'année, des habitant-es du Village Sud d'Échirolles et des membres de la troupe citoyenne de la compagnie des Fées Rosses présentent leurs saynètes de théâtre-forum "Gens d'ici et d'en face" sur le thème des discriminations sexistes et racistes, écrites et mises en scène avec la compagnie des Fées Rosses à l'Espace Jacques Prévert. La représentation sera suivie d'une discussion animée par la compagnie, puis d'une conférence participative de Sophie Ebermeyer, chargée de mission Égalité Lutte contre les discriminations à Grenoble Alpes Métropole. La soirée s'achèvera par un pot convivial.

Entrée libre et gratuite ! Retrouvez prochainement cet événement sur l'agenda de la Ville d'Échirolles en cliquant ici.



Ouvrir la voix Amandine Gay - Ouvrir la voix... à Grenoble !

La réalisatrice afroféministe Amandine Gay sera de passage à Grenoble le lundi 2 octobre 2017 pour la diffusion en avant première de son long-métrage documentaire « Ouvrir la voix », qui donne la parole à des Afro-descendantes d'Europe francophone, pour qu'elles puissent témoigner des réalités vécues au quotidien en tant que femmes noires. Retrouvez le trailer du documentaire en cliquant ici. 

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations, de son programme « jeunes et égalité des sexes » et de ses actions en matière de promotion de la diversité, Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec l'association Contrevent proposent deux projections, suivies d'un débat en présence de la réalisatrice. Ces projections auront lieu au cinéma Le Club, sous réserve de finalisation des derniers détails d'organisation. L'une sera ouverte au grand public au prix de 6,50 € et aura lieu en soirée. Les places seront prochainement disponibles possibles sur le site du cinéma en cliquant ici !

La seconde projection sera à destination des publics scolaires et aura lieu dans la journée du lundi. Pour inscrire gratuitement une classe ou un groupe d'élèves, veuillez contacter Anne-Laure Carrier, chargée de mission égalité femmes-hommes et jeunesse pour Grenoble-Alpes Métropole par mail : anne-laure.carrier@lametro.fr !

Enfin, si vous n'avez pas l'opportunité d'assister à ces deux séances en présence de la réalisatrice, sachez que la sortie du film en salle est prévue à partir du mercredi 11 octobre ! Ne ratez pas l'occasion de découvrir ce documentaire unique en France.



Visuel AAP L'appel à projets « Jeunes pour l'égalité » se lance dans sa cinquième édition !

Pour la cinquième année, Grenoble-Alpes Métropole propose l'appel à projets « Jeunes pour l'égalité », qui vise à accompagner les projets de jeunes entre 7 et 26 ans promouvant l'égalité entre les femmes et les hommes ! A la clé, un accompagnement de la Maison pour l'égalité femmes-hommes, un coup de pouce financier si besoin et la présentation son projet devant l'ensemble des porteur-ses soutenu-es ! Ce sont plus d'une trentaine de projets qui ont déjà été soutenus dans ce cadre; retrouvez les vidéos des projets des années précédentes en cliquant ici !

Si vous voulez candidater, cliquez ici pour vous rendre sur la plateforme participative de la métropole. Vous avez jusqu'au 10 novembre à minuit pour déposer votre projet ! Le jury rendra sa décision durant le mois de décembre, ce qui laissera six mois pour réaliser l'initiative et la donner à voir au plus grand nombre !

Retrouvez toutes les informations sur le flyer de l'appel que vous pourrez télécharger en cliquant ici.



Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles ?

Comme en 2016, le centre ressource métropolitain de la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre. Ils sont gratuits et ouverts aux professionnel-les (public, privé, etc.), élu-es, bénévoles associatifs, étudiant-es de l'agglomération grenobloise.

Le prochain atelier de sensibilisation aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 de 13h45 à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Vous vous demandez qu'est-ce que le genre, le sexe, l'égalité, la parité, la mixité ? Vous vous interroger sur les liens possibles avec votre secteur d'activité, votre pratique professionnelle ? Vous cherchez des leviers concrets pour agir ? Alors inscrivez-vous par mail à maison-egalite@lametro.fr !

Le programme détaillé de cet atelier ainsi que de celui proposé en décembre intitulé « Une communication égalitaire » sont téléchargeables en cliquant ici.

NB : L'atelier de sensibilisation proposé est identique à celui du jeudi 2 février 2017.  



Marches exploratoires Marches exploratoires de femmes : appel à candidatures !

L'association « France Médiation, réseau d'acteurs de la médiation sociale » désire accompagner de nouveaux sites à la mise en œuvre de marches exploratoires de femmes dans les quartiers. Pour ce faire, elle lance un appel à candidatures, ouvert jusqu'au 29 septembre pour la limite d'envoi des dossiers.
 
A la clé pour les dix territoires sélectionnés, un accompagnement gratuit de l'association sur la méthodologie et la mise en place des marches exploratoires, et une mutualisation des frais de formation pour les personnes référentes de l'initiative.
 
Pour candidater, les collectivités intéressées (villes ou agglomérations) doivent répondre conjointement avec un dispositif de médiation sociale identifié sur le territoire (service municipal, intercommunal, association, etc.). Les réponses portées uniquement par une collectivité ou par une structure de médiation ne seront pas recevables.
 


AAP 2018 Les projets « Jeunes pour l'égalité »... et un sondage !

Mercredi 7 juin dernier, une centaine de jeunes a assisté à la restitution de 11 projets soutenus dans le cadre de l'appel à projets « Jeunes pour l'égalité » de Grenoble-Alpes Métropole. De nombreux court-métrages, mais aussi des expositions et des échanges ont pu être montrés à tous et toutes, dans les salons nord-ouest du Stade des Alpes. Un court débat a également été animé par une jeune porteuse de projet. Les jeunes lauréat-es ont su proposer des contenus de qualité adaptés à tout âge, et ont vu leurs propositions valorisées au mieux ! Retrouvez l'ensemble des vidéos projetées ce jour en cliquant ici, sur la chaîne Youtube de la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

L'un de ces projets a d'ailleurs besoin de vous et de vos réponses ! L'école privée des sciences informatiques (EPSI) de Grenoble réalise, dans le cadre de son projet, une étude ouverte au plus grand nombre sur les causes pouvant expliquer le faible nombre de femmes dans les filières de l'informatique. Retrouvez leur sondage en ligne en cliquant ici et aidez à faire avancer ce projet !

La prochaine édition de l'appel à projets sera lancée dès septembre prochain, alors à vos projets !



DU UGA Un diplôme universitaire sur l'égalité à l'Université Grenoble Alpes !

Pour la deuxième année, l'Université Grenoble Alpes propose une formation à destination de toute personne intéressée par les questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce diplôme d'université (DU) s'intitule : Projets, actions, formation, égalité femmes-hommes (PAFE).

Il impose 4 jours par mois de présentiel par mois de décembre à juillet, et 105h de stage dans une structure travaillant sur les questions d'égalité.

Si vous êtes amené-es à concevoir des projets ou coordonner des dispositifs sur l'égalité femmes-hommes, ou si dans votre projet professionnel vous êtes amené-es à appréhender ces problématiques par un biais ou un autre (ressources humaines, enseignement, travail social, lutte contre les discriminations), ce diplôme peut vous intéresser !

Cliquez ici pour en savoir plus, et n'hésitez pas à écrire à florence.torrecillas@univ-grenoble-alpes.fr ou à appeler au 04.76.82.43.12 pour obtenir davantage de renseignements.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2017.



ZOOM : L'entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

Les femmes sont encore globalement moins souvent à leur compte que les hommes. Cette règle se vérifie et s'accentue particulièrement dans les quartiers populaires. En effet, 2 % des femmes en emploi sont entrepreneures dans les ZUS, contre 6 % hors ZUS.Tandis que chez les hommes, 7% de ceux qui sont en emploi sont entrepreneurs dans les ZUS, contre 13% hors ZUS. 

À partir des résultats de l'enquête Emploi de l'Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dresse un état des lieux de l'entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires et les inégalité femmes-hommes dans ce domaine, avec un focus sur la métropole Aix-Marseille.

Pour lire les résultats de l'étude, cliquez ici !



Des outils sur l'égalité femmes-hommes pour les plus jeunes !

Vous travaillez avec des jeunes ? Ne manquez pas l'entrepôt de l'outillage du RAJA sur les questions d'égalité femmes-hommes, le vendredi 7 juillet de 16h à 18h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, (centre de ressources métropolitain sur l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles).

La construction identitaire des jeunes s'appuie très souvent sur des stéréotypes sexués, et c'est pourquoi la Maison pour l'égalité femmes-hommes met à disposition gratuitement des outils divers pour aborder le sujet avec les jeunes : photolangages pour faire émerger la parole et la réflexion, panneaux de débat-mouvant pour susciter la discussion, jeux pour raconter l'égalité et se raconter... Autant de ressources que vous pourrez découvrir lors de cet entrepôt de l'outillage proposé par le Réseau des acteurs jeunesse de l'agglomération (RAJA).

Inscriptions en ligne via ce lien.
Infos : remi@cap-berriat.com



Coupe du monde 2019 La Coupe du monde de football à Grenoble !

Grenoble fait partie des 9 agglomérations sélectionnées pour accueillir des rencontres de la coupe du monde de football qui aura lieu à l'été 2019 dans toute la France ! Une juste reconnaissance de l'importance du football féminin dans l'agglomération. Avec ses nombreuses équipes de futsall et le club phare du Grenoble Foot 38 évoluant aujourd'hui en deuxième division, le territoire grenoblois est à l'honneur.

18 000 personnes ont assisté au match amical France - Brésil le 16 septembre dernier, et si l'objectif sera de s'approcher de cette fréquentation lors de la compétition à venir, cet événement international doit aussi être un levier pour promouvoir la pratique du football chez les filles et le sport féminin dans son ensemble ! A vos projets, 2019 c'est bientôt !



Jeunes pour l'égalité : rdv au Stade des Alpes le 7 juin après-midi !

Rendez-vous le mercredi 7 juin au Stade des Alpes (salon Nord-Ouest), de 14h à 17h, pour découvrir les réalisations (vidéos, expos, etc.) des projets de jeunes retenus dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité" de Grenoble-Alpes Métropole.

Ce sera l'occasion de découvrir des supports pédagogiques à utiliser avec d'autres jeunes, et de s'inspirer pour candidater à la prochaine édition de l'appel à projets (lancement septembre !).

En attendant de voir leurs réalisations, visionnez en avant première certaines des "minutes projets" où les jeunes expliquent leurs projets sur la chaîne Youtube de la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

Flyer/programme de l'après-midi à télécharger.



Nouvelle enquête sur le harcèlement sexiste dans les transports !

87%. C'est la part des femmes ayant déjà été victimes de harcèlement dans les transports publics, selon une enquête de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) en 2016. Ce chiffre met une fois de plus en avant la problématique du harcèlement sexiste que subissent les femmes au quotidien, et des mesures qui doivent être mises en place.

Cette année, une nouvelle enquête en ligne de la Fnaut est ouverte, mais cette fois élargie à l'ensemble des transport routiers ainsi qu'aux lieux de correspondance (quais, arrêts de bus, etc.)

Cliquez ici pour accéder aux résultats de l'enquête 2016 et répondre à la nouvelle enquête !



Rencontre égalité #2 : "Genre et espaces publics"

On constate sur les territoires que les femmes et les hommes n'ont pas toujours les mêmes usages des espaces publics. Le genre influe sur la façon dont on fréquente certains lieux, à certaines heures, pour certaines activités. Il joue un rôle dans les modes de déplacement et les trajectoires adoptées à l'échelle d'un quartier et au-delà. Et bien souvent, l'accès et l'appropriation des espaces publics sont plus contraints pour les femmes.

Grenoble-Alpes Métropole et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, en partenariat avec le centre de ressources GUSP, organisent la 2ème édition de la "Rencontre égalité" annuelle, le vendredi 12 mai, de 9h30 à 16h30, à la Maison de l'habitant de Pont-de-Claix, sur cette thématique.

La journée se découpe en 2 temps :

- La matinée (9h30-12h15) sur l'interconnaissance des acteurs et actrices de l'égalité femmes-hommes, où toute structure aura l'opportunité de se présenter ou de présenter un projet de manière brève, et avec la présentation de la nouvelle cartographie des acteur-trices métropolitain-es sur la thématique.


- L'après-midi (13h30-16h30), sur le genre et les espaces publics :

. 13h30-15h : Intervention de Chris Blache, ethno-sociologue, coordinatrice et co-fondatrice de l'association "Genre et ville", sur la place du genre dans les espaces publics.
. 15h-16h15 : des ateliers participatifs où seront présentées des initiatives du territoire métropolitain :
ATELIER n°1 : Prendre en compte les usages spécifiques des femmes dans l'aménagement des espaces publics : pourquoi et comment ?
ATELIER n°2: Créer les conditions favorables à la mixité du genre dans l'espace public : pourquoi et comment ?
ATELIER n°3: Créer les conditions favorables à la mixité du genre dans les structures publiques : pourquoi et comment ?
ATELIER n°4 : Saisir les signaux d'alerte, les remontées d'habitants/es sur les inégalités d'accès et d'usage de l'espace public : Pourquoi et comment ?

Consultez tout le programme.

Lien pour s'inscrire (formulaire à remplir obligatoirement, avec possibilité de ne s'inscrire que pour la matinée ou l'après-midi - attention nombre de places limité pour l'après-midi !).



Atelier acteur-trices jeunesse : "Comment intégrer l'égalité filles-garçons dans ses pratiques ?"

Atelier de sensibilisation de la Maison pour l'égalité femmes-hommes, ouvert à tout type d'acteur-trice en contact avec l'enfance et la jeunesse sur le territoire de la métropole (petite enfance, établissements scolaires, structures jeunesse, clubs sportifs, etc.).

Au programme : un décryptage sur les questions de stéréotypes, genre et égalité et ce que cela induit dans la construction identitaire des jeunes, du partage d'expériences à partir de situations concrètes et l'appropriation d'outils à utiliser avec les jeunes.

Gratuit, sur inscription : maison-egalite@lametro.fr / 04 38 70 17 70

Consultez le calendrier des ateliers proposés en 2017.



Matilda : un condensé de supports éducatifs sur l'égalité femmes-hommes !

Vous cherchez des supports variés pour aborder les questions d'égalité, de mixité et de genre ?

Voici une plateforme qui propose des vidéos, quiz et séquences pédagogiques téléchargeables, classés par niveau et par discipline, à destination des enseignant-es et élèves du primaire au post-bac.

Co-produite sous l'égide de 3 ministères (Education nationale, Culture et Famille enfance droits des femmes) et réalisée par Télédebout, cet outil a comme objectif de faire vivre l'égalité !

Accédez à Matilda : http://www.matilda.education/app/



VDF17 Le festival du film gay et lesbien "Vues d'en face", du 5 au 9 avril !

Pour sa 17ème édition, le festival "Vues d'en face" propose un programme cinématographique toujours plus attractif et plus diversifié. Des projections en partenariat avec le cinéma Le Club, mais également des expositions, des conférences, des lectures et des débats.

Si la programmation a commencé dès le 30 mars dernier, elle se prolonge également jusqu'au 12 avril par une soirée de clôture gratuite à la Bobine.

D'ici là, plus d'une quinzaine de films différents sont proposés, à raison de deux par soirs. A noter la projection du film "Sorcières, mes soeurs", qui sera suivie d'un entretien avec la réalisatrice Camille Ducellier, dont le regard a croisé quelques sorcières d'aujourd'hui,  féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche.

Pour plus d'informations, retrouvez le programme complet du festival en cliquant ici !



Les étudiant-es et l'Université Grenoble Alpes s'engagent contre le sexisme !

L'Université Grenoble Alpes (UGA) et les associations étudiantes s'engagent contre le sexisme et pour l'égalité !

Suite à l'adoption d'une charte par la comission formation et vie universitaire de l'UGA le 1er décembre dernier et à sa signature officielle en présence de la présidente de l'université Lise Dumasy le 20 mars dernier, une formation est proposée à toutes les associations étudiantes et les étudiant-es intéressé-es par la thématique.

Les deux premières séances auront ainsi lieu de 17h à 19h les 5 et 12 avril prochain. Au programme : sensibilisations sur les inégalités entre les femmes et les hommes, travail autour de l'élaboration d'une communication non sexiste, réflexions sur le sexisme à l'université et chez les étudiant-es, etc.

La diffusion de ces bonnes pratiques et leur appropriation par les associations étudiant-es se feront notamment par la création d'un portfolio attestant de l'engagement de chacun-e dans la mise en application de la charte.



Egalité des droits Du 8 au 21 mars à Grenoble : "Croisons nos regards !"

La Ville de Grenoble organise une Quinzaine contre le racisme et contre les discriminations, et propose de nombreuses animations, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole, le réseau Partenaires Égalité et des associations locales lauréates d'un appel à projets !

Durant toute la Quinzaine, l'exposition "Des femmes à l'honneur" vous permettra de découvrir les personnalités féminines qui ont donné leur nom depuis 2014 aux nouvelles rues grenobloises ! Vernissage prévu lors de l'ouverture de la Quinzaine le 8 mars à l'Hôtel de Ville de Grenoble à partir de 18h.

Retenez également le parcours dans la ville "Ensemble, avec nos différences", qui passera notamment par l'association Femmes SDF (les 8 et 21 mars à 16h), le Planning familial avec le réseau Mariage Forcé (14 mars à 14h), Solidarité Femmes Miléna (17 mars à 11h), l'Arbre fruité (17 mars à 12h) ou encore l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (21 mars à 14h30). Pour toute information sur l'ensemble de ces temps et bien plus encore, contactez l'Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes : parite-38@parite-38.org - 06.79.80.21.42

Ces deux semaines seront également ponctuées de nombreux temps de débats ("Discriminations sexistes, racistes, de classe : regards croisés" avec Horia Kebabza à La Chaufferie le 16 mars à 14h30 ou encore "Quel accès aux droits pour les femmes migrantes ?" avec Soad Baba Aisa et Mimouna Hadjam à l'Association Amal le 17 mars à 18h30), de rencontre (Nargesse Bibimoune, auteure de "Confession à mon voile" avec Nasima Moujoud, le 21 mars au Petit Angle à 18h30), de projection-débat (14 mars à 18h30 à la MJC Abbaye)... Retrouvez l'intégralité du programme en cliquant ici !



Logo HCEfh Quel partage du pouvoir local entre les femmes et les hommes aujourd'hui ?

Le 2 février dernier, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis un rapport à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Ce rapport portait sur le partage du pouvoir au niveau local entre les femmes et hommes élu-es. Malgré les lois sur la parité et leur extension aux conseils départementaux depuis les dernières élections, un long chemin reste encore à parcourir ! Aujourd'hui encore, 84% des collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités et municipalités) sont présidées par des hommes. Les femmes ayant une délégation au sein des exécutifs restent dans des rôles stéréotypés (affaires sociales, éducation, etc.) et sont éloignées des postes aux compétences les plus importantes et aux responsabilités financières les plus élevées (finances, transports, développement économique, etc.).

 

C'est pourquoi le HCEfh recommande d'élire des binômes maire/premier-ère adjoint-e et président-e/premier-ère vice-président-e paritaire à la tête des collectivités. Il propose également de limiter les mandats dans le temps, en plus de limiter leur cumul pour accélérer le renouvellement démocratique et favoriser l'entrée de toutes et tous dans les instances politiques locales.

 

Retrouvez l'intégralité du rapport en cliquant ici !



Festival "Les dérangeantes" - Tout un programme à la MJC des Eaux claires !

Dans le cadre du festival "Les Dérangeantes" organisé par le Planning familial de l'Isère, la MJC des Eaux Claires accueille, le mercredi 15 mars, la projection du film d'animation "Tout en haut du monde", réalisé par Rémi Chayé (17h30). Ce film, pour tout public, raconte les aventures de Sasha, adolescente intrépide et rebelle issue de l'aristocratie russe du XIXe siècle. Alors qu'elle étouffe dans une vie faite de conventions, la jeune fille, passionnée par les exploits de son grand-père, décide de se lancer sur ses traces dans l'espoir de retrouver son navire, coincé dans les glaces du pôle nord.

A cette occasion, les héroïnes débarquent à la MJC ! Ateliers, jeux, performances pour et par les enfants rythment la journée du centre de loisirs, avec des interventions de la Maison pour l'égalité hommes-femmes. Vous pourrez visiter l'exposition "C'est mon genre !" sur la place des filles dans la littérature jeunesse. Infos : 04.76.49.15.01

Programme du festival "Les dérangeantes" à télécharger ici !



 Agenda de l'agglo 
• Cinéma "We want sex equality"
  18h, 20h, 22h 

Cinéma La Nef, Grenoble

Tirée d'une histoire vraie, cette comédie nous fait vivre le combat pour l'égalité salariale mené par un groupe de femmes des années 1970 en Angleterre, à l'avant-garde de cette lutte.

+ d'infos :
voir le site
• Théâtre "La femme comme champ de bataille"
 Les 31 mars et 1er avril 20h30 

Théâtre Prémol, 7 Rue Henri Duhamel - Grenoble

Par la compagnie "Les Brigands de la plume". Le face à face de deux femmes après le conflit bosniaque : la femme médecin américaine ayant vu l'horreur des charniers et la femme violée.

+ d'infos :
tél. 04 76 84 93 34
• Exposition "C'est quand demain ? "
 Jusqu'au 2 avril  

MJC Nelson Mandela, 39 avenue du Vercors - Fontaine

Photos de femmes SDF, par Marie-Pierre Dieterlé
Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 53 53 28
• Théâtre "Père ? Moi ? "
 Vendredi 1er avril 17h30 

Hémicycle du Conseil général, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

Un spectacle présenté par les Petits Batons production, sur une idée de Laurent Lesavre, et réalisé par Jean Cyril Vadi. Réservé aux adultes de + de 15 ans. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (60). Réservation conseillée.

+ d'infos :
tél. 06 88 45 22 95
• Forum "Etre femme et parler santé"
 Samedi 2 avril 10h -16h 

Maison de quartier Fernand-Texier, Saint Martin d'Hères

Débat organisé par le service santé

+ d'infos :
tél. 04 76 60 72 00
• Musique - Festival "Les femmes s'en mêlent"
 Jusqu'au 3 avril En soirée 

Le Ciel, rue Condillac, Grenoble

La Bobine, parc Paul Mistral, Grenoble

"Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 12 ans. A sa naissance en 1997, il ne s'agissait alors que d'un unique concert parisien. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, Les Femmes S'en Mêlent s'étend sur plusieurs soirées et sur plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre."

# Vendredi 1er avril, 20h30 - Mohna + Our Broken Garden au Ciel - 12/9€
# Samedi 2 avril 20h30 - Notic Nastic + Tripple Nippples + LCMDF à la Bobine - 10€
# Dimanche 3 avril, 17h30 - Glasser + Anika au Ciel 12/9€

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
voir le site
• Rencontre-débat "Genre et développement"
 Lundi 4 avril 17h-18h30 

Hémicycle de l'hôtel du département, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

A l'occasion de la fête de l'indépendance au Sénégal, le Conseil général de l'Isère organise une rencontre sur le thème de la place des femmes dans les projets de coopération et de développement local dans les pays du Sud. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme organisée par l'Association des Sénagalais de l'Isère et du programme "Afrique-Isère, une saison pour l'Afrique". A l'issue, le groupe Four Fire présentera une prestation artistique.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 37 06
envoyer 1 mail
• Remise de prix "Mariannes de la parité"
 Jeudi 7 Avril  

Conseil général de l'Isère

L’AFEI associée au réseau national 'Elles Aussi' organise en Isère le trophée « Marianne de la parité ».

Le Jury de Sélection s’est réuni jeudi 3 février 2011 au Conseil Général de l’Isère.

Les collectivités vertueuses en matière de parité seront récompensées au Conseil Général de l’Isère le jeudi 7 avril 2011.

• Cinéma "Bagdad Café"
 Jeudi 7 avril 20h 

Minitubes, 13 avenue Châtelet, Grenoble

Projection organisée par le collectif des écureilles cinéphiles, dans le cadre d'un cycle de projection féministe. Résumé du film : "Après une scène de ménage, Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié."

+ d'infos :
voir le site
• Autour d'un verre : "Luttes des femmes africaines"
 Vendredi 8 avril 20h 

Antigone, 22 rue des violettes, Grenoble

Avec Penda, sénégalaise de Dakar et Awa, sénégalaise de Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Théâtre "Ombres et lumières"
 Samedi 9 avril 20h30 

MJC Nelson Mandela, Fontaine

Pièce de théâtre écrite par C.Vasquez : 1939, en Espagne. Les prisons franquistes sont remplies de femmes prisonnières politique ou simplement femmes prises dans l'histoire. A l'extérieur, la vie reprend difficilement... Deuxième partie musicale avec le Quatuor Catalonia

Prix libre

+ d'infos :
tél. 06 71 61 36 46
• Théâtre "Cité acteur : Agir ou ne pas agir..."
 Samedi 16 avril 17h 

Salle 150 du patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Théâtre forum organisé par la compagnie l'ENAC et une troupe citoyenne autour du thème : "Les discriminations".

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 16
envoyer 1 mail
 Et ailleurs... 
• Petit déjeuner autour de l'égalité professionnelle
 Lundi 7 avril 8h30 

Paris, Maison de l'Europe

Petit-déjeuner rencontre autour du thème "Egalité professionnelle hommes femmes : inventer de nouveaux leviers. L'exemple du congé naissance/paternité". Avec les interventions de Franca Salis Madinier, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres et d'Eloïse Martinet Verde-Delisle, Directrice des relations sociales chez IBM. "L'évolution passe par le changement des représentations dans le travail. Disponibilité et mobilité restent les premières qualités recherchées par les recruteurs, les managers et les DRH (...) Si le monde du travail permet les absences liées aux enfants chez les femmes, la prise en charge des questions de vie privée par un homme est vécue comme un véritable désengagement de la sphère professionnelle par la majorité des employeurs, comme des collègues et collaborateurs."

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Salon de la littérature Jeunesse "Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d'autres"
 Du 13/04 au 17/04/11  

Villeurbanne, Métro A - arrêt Flachet

La 12ème édition de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne se déroulera sur le thème « Filles / Garçons : Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d’autres". Au programme : des rencontres, des ateliers pour les plus jeunes autour des relations garçons-filles, comme "Chaque héros a sa jumelle, chaque héroïne a son jumeau" ou encore "Si j'étais lui, si j'étais elle", des expositions, des spectacles, des rencontres...

Pour cette édition, l'invitée d'honneur sera Carole Chaix, une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice… Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterrand (MLIS) 

Accès libre 

+ d'infos :
voir le site
• Rencontre - Salon de la littérature jeunesse
 Jeudi 14 avril 18h 

Villeurbanne, Métro A arrêt Flachet.

Rencontre autour du thème "Les genres dans la littérature jeunesse". Lecture d'un extrait de "La différences des sexes" de Françoise Héritier, présentation d'un ouvrage à paraitre de Thierry Lenain sur l'éducation à la sexualité, et intervention de Christine Détrez, Sociologue et maitre de conférence à L'ENS sur le thème 'Il était une fois le corps,Garçons et filles dans les encyclopédies pour enfants ».
Accès libre

+ d'infos :
voir le site
• 6ème édition du festival "Femmes pluri'elles"
 Du 15 mars au 15 avril  

Voiron

Le festival Femmes pluriElles, porté par la ville de Voiron et par le Grand Angle, met cette année encore le zoom sur la longue marche des femmes en quête d'égalité. Au programme : expos, concerts, théâtres, etc. Vous trouverez le programme complet sur le site de la ville de Voiron

+ d'infos :
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances