La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
Egalité des droits Du 8 au 21 mars à Grenoble : "Croisons nos regards !"

La Ville de Grenoble organise une Quinzaine contre le racisme et contre les discriminations, et propose de nombreuses animations, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole, le réseau Partenaires Égalité et des associations locales lauréates d'un appel à projets !

Durant toute la Quinzaine, l'exposition "Des femmes à l'honneur" vous permettra de découvrir les personnalités féminines qui ont donné leur nom depuis 2014 aux nouvelles rues grenobloises ! Vernissage prévu lors de l'ouverture de la Quinzaine le 8 mars à l'Hôtel de Ville de Grenoble à partir de 18h.

Retenez également le parcours dans la ville "Ensemble, avec nos différences", qui passera notamment par l'association Femmes SDF (les 8 et 21 mars à 16h), le Planning familial avec le réseau Mariage Forcé (14 mars à 14h), Solidarité Femmes Miléna (17 mars à 11h), l'Arbre fruité (17 mars à 12h) ou encore l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (21 mars à 14h30). Pour toute information sur l'ensemble de ces temps et bien plus encore, contactez l'Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes : parite-38@parite-38.org - 06.79.80.21.42

Ces deux semaines seront également ponctuées de nombreux temps de débats ("Discriminations sexistes, racistes, de classe : regards croisés" avec Horia Kebabza à La Chaufferie le 16 mars à 14h30 ou encore "Quel accès aux droits pour les femmes migrantes ?" avec Soad Baba Aisa et Mimouna Hadjam à l'Association Amal le 17 mars à 18h30), de rencontre (Nargesse Bibimoune, auteure de "Confession à mon voile" avec Nasima Moujoud, le 21 mars au Petit Angle à 18h30), de projection-débat (14 mars à 18h30 à la MJC Abbaye)... Retrouvez l'intégralité du programme en cliquant ici !



Logo HCEfh Quel partage du pouvoir local entre les femmes et les hommes aujourd'hui ?

Le 2 février dernier, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis un rapport à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Ce rapport portait sur le partage du pouvoir au niveau local entre les femmes et hommes élu-es. Malgré les lois sur la parité et leur extension aux conseils départementaux depuis les dernières élections, un long chemin reste encore à parcourir ! Aujourd'hui encore, 84% des collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités et municipalités) sont présidées par des hommes. Les femmes ayant une délégation au sein des exécutifs restent dans des rôles stéréotypés (affaires sociales, éducation, etc.) et sont éloignées des postes aux compétences les plus importantes et aux responsabilités financières les plus élevées (finances, transports, développement économique, etc.).

 

C'est pourquoi le HCEfh recommande d'élire des binômes maire/premier-ère adjoint-e et président-e/premier-ère vice-président-e paritaire à la tête des collectivités. Il propose également de limiter les mandats dans le temps, en plus de limiter leur cumul pour accélérer le renouvellement démocratique et favoriser l'entrée de toutes et tous dans les instances politiques locales.

 

Retrouvez l'intégralité du rapport en cliquant ici !



Festival "Les dérangeantes" - Tout un programme à la MJC des Eaux claires !

Dans le cadre du festival "Les Dérangeantes" organisé par le Planning familial de l'Isère, la MJC des Eaux Claires accueille, le mercredi 15 mars, la projection du film d'animation "Tout en haut du monde", réalisé par Rémi Chayé (17h30). Ce film, pour tout public, raconte les aventures de Sasha, adolescente intrépide et rebelle issue de l'aristocratie russe du XIXe siècle. Alors qu'elle étouffe dans une vie faite de conventions, la jeune fille, passionnée par les exploits de son grand-père, décide de se lancer sur ses traces dans l'espoir de retrouver son navire, coincé dans les glaces du pôle nord.

A cette occasion, les héroïnes débarquent à la MJC ! Ateliers, jeux, performances pour et par les enfants rythment la journée du centre de loisirs, avec des interventions de la Maison pour l'égalité hommes-femmes. Vous pourrez visiter l'exposition "C'est mon genre !" sur la place des filles dans la littérature jeunesse. Infos : 04.76.49.15.01

Programme du festival "Les dérangeantes" à télécharger ici !



Journée des droits des femmes à Echirolles : "Des mots pour ailes !"

Ce n'est qu'au 18e siècle que l'Académie française a instauré la règle actuelle du masculin qui l'emporte sur le féminin ! Autrice, peintresse, compositrice, vainqueuse, poétesse... ces mots associés à des fonctions créatrices ou prestigieuses ont été petit à petit évincés de la langue française, sous l'influence de certains intellectuels qui ne souhaitaient pas qu'ils soient associés au féminin.

La langue est le reflet de notre société et peut évoluer vers plus d'égalité. C'est l'idée que la Ville d'Echirolles souhaite mettre en avant à l'occasion de ce 8 mars. Une conférence-débat est prévue de 17h à 19h à l'Hôtel de Ville d'Echirolles, avec la sociologue Julienne Flory, autrice du livre « Injuriez-vous ! », qui analyse les insultes sous le prisme du sexisme. La charte « Echirolles rédige pour l'égalité ! » sera mise en voix par le groupe « Paroles de femmes » de la Cie Kaléidoscope et des jeunes du quartier Ouest présenteront un micro-trottoir sur le sexisme dans le langage.

De nombreux autres temps forts sont prévus toute la journée : balade collective à vélo, « Histoires de vies » lues et chantées, spectacle « Les ombres blanches », projection-débat autour du film « Riz amer », etc.

Téléchargez tout le programme.
Infos : 04 38 70 17 70 / maison-egalite-fh@ville-echirolles.fr



8 mars à Eybens : "L'art d'être femmes !"

Le Centre loisirs et culture d'Eybens organise un temps fort à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, sur la place des femmes dans le milieu artistique.

Toute la journée, il sera possible de visiter l'exposition : "femmes artistes, à la force du pinceau".

De 15h30 à 18h, des jeunes pourront expérimenter plusieurs jeux prêtés par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et des stands thématiques seront à leur disposition (collectif HF, Planning Familial....)

Puis à partir de 18h, la soirée s'ouvre à toutes et tous, avec un coup de projecteur sur les femmes œuvrant ou ayant œuvré dans différents domaines artistiques (peinture, cinéma et spectacle vivant).

Plusieurs projections sont au programme : un court métrage "tout est permis" d'Anaïs Girard-Blanc, des extraits du spectacle "Les femmes du cosmonaute" (Passeurs d'arts), un spectacle "La fontaine, la chanteuse et le bassiste" (Marianne Dedaj) et "L'invitation au Voyage" (film de 1929 réalisé par Germaine Dulac). Ces projections seront suivies d'un temps d'analyse filmique (animé par les Ateliers de la Rétine).

Ce temps fort aura lieu au Centre de Loisirs et Culture d'Eybens - 27, rue Victor Hugo, Eybens / Infos : 04 76 24 22 32



Village 2 santé : "Le livre blanc des discriminations et violences"

Le village 2 santé, nouveau centre de santé communautaire à Echirolles est engagé dans la lutte contre les discriminations, qu'elles soient sexistes, racistes, homophobes ou envers d'autres catégories de la population. Le domaine de la santé n'est en effet pas exempt de ces discriminations : rendez-vous médicaux refusés à des personnes handicapées, soins refusés à des personnes homosexuelles ou transgenres, etc.

C'est dans le but de rendre visibles et lutter contre ces discriminations qu'un  livre blanc a été mis à disposition des usager-ères du centre. Il s'agit d'un recueil des actes de violences subies par les personnes qui viennent au Village 2 santé, que ce soit dans le domaine de la santé, au travail, dans leurs activités ou leurs quotidiens.

Les témoignages peuvent se faire de manière anonyme ou pas, et il est également possible de témoigner de discriminations ou violences vécues par des personnes de son entourage.

Pour en savoir plus : santecommunautaireenchantier@gmail.com



Théâtre-documentaire Tabou Crolles : "Une journée pour comprendre les violences faites aux femmes"

Vous désirez en savoir plus sur les violences faites aux femmes ? La Ville de Crolles et l'établissement Solidarité Femmes-Miléna de la fondation Boissel organisent vendredi 10 février à l'espace Paul Jargot de Crolles une après-midi de sensibilisation sur la thématique.

Le temps fort de la journée sera une conférence assurée à partir de 14h30 par l'Association Aide et Information aux Victimes, Solidarité Femmes-Miléna et Rialto SOS Femmes 38. La conférence sera suivie d'un apéritif dinatoire et d'une séance de théâtre-documentaire à 20h30 sur le sujet du viol.

Il est possible de réserver votre place pour l'un des temps ou pour l'ensemble de l'après-midi ; attention, le théâtre-documentaire du soir est payant. Programme détaillé et réservations.



Mamhique : "Un dispositif innovant pour la garde d'enfants en horaires atypiques"

Selon le rapport de l'observatoire de la parentalité en entreprise, la prise en compte de la parentalité constitue aujourd'hui l'un des leviers de la performance des salarié-es (du privé comme du public).

La Mutualité française Isère, unité territoriale de la Mutualité française met en place à destination des employeurs et de leurs collaborateur-trices un service innovant de garde d'enfants pour les salarié-es qui travaillent en horaires atypiques. Il s'agit du dispositif Mamhique (Mode d'accueil mutualisé en horaire atypique).

Avec ce dispositif contribuant à une meilleure articulation entre vie personnelle et professionnelle, les employeurs peuvent économiser des coûts de remplacement (parfois importants dans les secteurs du social par exemple), faire diminuer le turn-over et améliorer les conditions de travail (diminution de l'absentéisme, du stress, etc.). Les employeurs privés peuvent également bénéficier d'avantages fiscaux du fait qu'ils financent le surcoût lié aux horaires atypiques.

MAMHIQUE 38 propose aux employeurs et aux salarié-es, pour un forfait annuel de 1300 euros TTC (financé par l'employeur) :
-    L'évaluation des besoins et l'optimisation financière du mode de garde à travers des simulations pour obtenir un mode de garde financièrement avantageux et respectueux du mode de vie de l'enfant et de la famille
-    la mise en relation avec un professionnel-le (assistant-e maternel-le ou intervenant-e à domicile), assurant le mode de garde le plus adapté à tous les enfants de la famille (0 à 12 ans),
-    un soutien administratif et un suivi tout au long de la prestation (contrat, formulation du projet de vie autour de l'enfant, accompagnement en cas de litige...),
-    une aide pour financer le/la professionnel-le et compenser le surcoût lié à l'atypie sous forme de Chèques emploi service (CESU) financés par l'employeur, cumulables avec les aides de la CAF.

Pour tous renseignements  contacter : Mamhique 38, http://www.mutualiteisere.org/mamhique38/ au 04.76.46.50.60 ou par mail mamhique38@mutualiteisere.org



Programme des ateliers égalité femmes-hommes 2017 !

Comme en 2016, le centre ressource métropolitain de la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre, avec deux généralistes et deux spécifiques (jeunesse et communication). N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, ces ateliers sont gratuits et ouverts aux professionnel-les (public, privé, etc.), élu-es, bénévoles associatifs, etc.

Vous avez envie d'intégrer cette question de l'égalité dans vos pratiques professionnelles ? Le premier atelier proposé par la Maison pour l'égalité femmes-hommes en 2017 aura lieu le jeudi 2 février 2017 de 13h45 à 17h (à la Maison pour l'égalité f-h).

Retrouvez le programme détaillé de cet atelier et des trois autres de l'année en cliquant ici, avec notamment :
- Egalité et jeunesse,  jeudi 11 mai 2017
- Communiquer sans discriminer, le jeudi 7 décembre 2017

L'atelier du 21 septembre 2017 sera identique à celui du 2 février pour les personnes indisponibles.

La participation est gratuite, sur inscription par mail auprès de maison-egalite@lametro.fr !



16ème édition du concours : "Les Olympes de la parole"

Ce concours national annuel promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) dans le cadre  d'une convention cadre avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il s'adresse à tous les établissements scolaires intéressés.

Date limite de remise des dossiers : avant le 6 janvier 2017

Découvrez le sujet de cette année, et téléchargez le règlement et la fiche d'inscription.

Renseignements : jacqueline.werner@orange.fr
Inscriptions : frederique.chanal@ac-grenoble.fr



Planning familial 38 Les centres de planification et d'éducation familiale de l'Isère ouvrent leurs portes !

Du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017, les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) du Planning Familial de l'Isère ouvrent leurs portes au public !

Ces lieux proposent un accueil, des consultations médicales et des entretiens individuels sur la vie de couple, la parentalité, la contraception, les infections sexuelles transmissibles et le VIH, sur la grossesse et sur l'IVG. L'équipe dans les CPEF est strictement tenue au secret et se compose de nombreux professionnel-les : médecins, infirmier-ère, conseiller-ère conjugal-e et familial-e, sage-femme, assistant-e social-e.

Profitez de cette opportunité pour aller vous informer et visiter le CPEF le plus près de chez vous !

Le calendrier indicatif des portes-ouvertes est le suivant :

  • mardi 17 janvier : portes ouvertes au CPEF de Villard Bonnot
  • mardi 17 janvier : portes ouvertes au CPEF de Grenoble
  • mercredi 18 janvier : portes ouvertes au CPEF d'Eybens
  • jeudi 19 janvier de 11h à 15h : portes ouvertes au CPEF de Saint-Egrève
  • vendredi 20 janvier : portes ouvertes au CPEF de Bourgoin-Jallieu

Pour l'adresse et le contact de chaque CPEF, rendez-vous sur cette page. Vous trouverez des informations actualisées sur ces portes ouvertes sur le site du Planning familial de l'Isère en cliquant ici !



Colloque : « Evaluer pour mieux protéger ? Application à la politique de prévention des violences faites aux femmes »

Le Master « Evaluation et Suivi des Politiques Publiques » de Sciences Po Lyon organise son colloque annuel sur l'évaluation des politiques publiques. Le thème sélectionné cette année est « Evaluer pour mieux protéger ? Application à la politique de prévention des violences faites aux femmes ».

Le colloque aura lieu le mardi 10 janvier de 9h à 13h dans l'Amphi Leclair de Sciences Po Lyon, au 14 Avenue Berthelot à Lyon. La participation est gratuite.

En présence notamment de Thérèse RABATEL, adjointe au maire de Lyon déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, de Gwendoline LIONS conseillère départementale des Côtes d'Armor et d'Yseline FOURTIC du Haut Conseil de l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), ce colloque aura pour but de définir comment évaluer les politiques publiques de prévention des violences faites aux femmes pour mieux les appréhender et les éteindre.

Retrouvez l'intégralité du programme en cliquant ici ! Et inscrivez-vous en envoyant votre nom et votre organisme professionnel à l'adresse colloqueannuelevaluation@gmail.com.



Résultats d'enquête : "Viols et agressions sexuelles en France"

L'enquête "Violences et rapports de genre" (Virage) réalisée par l'Institut national d'études démographiques en 2015 a interrogé un vaste échantillon représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans : plus de 27 000 personnes ont été interrogées sur les violences interpersonnelles subies dans les douze derniers mois et au cours de la vie.

Les premiers résultats viennent d'être publiés, et le chemin pour lutter contre les violences de genre reste long à parcourir : on estime à 64 700 le nombre annuel de personnes ayant entre 20 et 69 ans victimes de viol ou d'une tentative de viols, dont 62 000 femmes. Plus de 700 000 personnes ont subi au moins une agression sexuelle en 2015 dont 550 000 femmes.

Au delà des chiffres, des constats forts sont à noter : c'est au sein de l'espace privé, c'est-à-dire dans les relations avec la famille, les proches, les conjoints et ex-conjoints, y compris les petits amis, que se produisent l'essentiel des viols et des tentatives de viols. Trois femmes sur quatre, parmi celles qui en ont subi, les ont vécus dans ce cadre.

Retrouvez le document de 4 pages résumant les premiers résultats de cette enquête en cliquant ici.



Appel à projets 2017 : "Allez les filles !"

Aujourd'hui, les pratiques sportives continuent d'être fortement influencées par des stéréotypes « sexués ». Un garçon sur 4 joue au foot contre seulement 4 % des filles, et 1 fille sur 4 pratique la danse contre 1 % des garçons !

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient des initiatives concernant les jeunes femmes de 12 à 25 ans, issues des quartiers populaires ou ruraux isolés. L'objectif est de favoriser leur accès à une pratique sportive régulière et hebdomadaire, et l'utilisation de leviers sportifs pour participer à leur émancipation et leur insertion sociale et/ou professionnelle. Pour plus d'infos et pour télécharger la plaquette de demande de suvention.

Date limite de réception des dossiers : 1er février 2017

Pour contacter la Fondation de France :
Tél: 04 72 10 92 30 / centreest@fdf.org



Scientimix : à la découverte des métiers scientifiques pour les filles et les garçons !

Le constat est le même depuis de nombreuses années : les femmes se font toujours rares dans les métiers scientifiques et techniques ! Même si les filles réussissent aussi bien que les garçons au baccalauréat scientifique, elles s'orientent ensuite moins vers ces cursus.

L'association ScientiMix a développé un programme pour la promotion de la mixité (sociale et sexuée) dans les études scientifiques et techniques. Au lieu de choisir un seul stage, des élèves de 3ème de collèges de milieux très différents ont la possibilité, par groupe de 6 (en mixité !), de découvrir tout un panel de métiers scientifiques et techniques dans des entreprises de l'agglomération.

Au début de leur parcours, une demi-journée est organisée à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, sur les enjeux de la mixité des métiers. De nombreux partenaires (entreprises, Rectorat, universités, collectivités et acteurs jeunesse, etc.) sont impliqués dans cette initiative.



Appel à projets : "Quinzaine contre le racisme et les discriminations"

La Ville de Grenoble organise une Quinzaine contre le racisme et les discriminations, du 8 au 21 mars 2017. Le thème sera celui des discriminations croisées (genre / origine / religion), sachant que les mécaniques racistes et sexistes suivent les mêmes logiques. Afin de permettre aux structures qui le souhaitent (associatives ou non), de développer des actions ou d'organiser des manifestations pendant cette période et sur cette thématique, la Ville de Grenoble lance un appel à projets.

Parmi les conditions :
- Les projets proposés doivent être construits collectivement
- Les projets retenus seront financés comme des prestations grâce à une enveloppe de 5 000 euros TTC, sachant que 2 000 euros TTC maximum pourront être attribués à un seul projet
- La réalisation des projets doit intervenir dans la période du 8 au 21 mars 2017.

Les candidats ont jusqu'au 15 décembre 2016 pour adresser leur dossier (uniquement sous format électronique) à : cecile.bagieu@grenoble.fr / 04.56.52.66.21

Retrouvez l'ensemble des conditions dans le descriptif complet.



Ecarts salariaux Travailleur-ses de la fonction publique : témoignez des écarts de salaire !

Aujourd'hui, dans le secteur public, les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes ! Cet écart, même s'il est moindre que dans le secteur privé est trop élevé. Un appel à témoignages est lancé pour mieux connaître et mieux lutter contre cette inégalité liée au genre.

Vous avez été confronté-e au sexisme dans le cadre de vos fonctions ? Vous avez été témoin de discrimination salariale ou professionnelle envers une de vos collègues ? Vos collègues masculins bénéficient d'une rémunération supérieure à la vôtre pour un même niveau de responsabilités ? D'une progression de carrière plus rapide ? Vous vous êtes heurtée à un plafond de verre ? Une activité à temps partiel ou un congé parental ont-ils nui à votre carrière ? Vous souhaitez soumettre une idée ?

Rendez-vous sur le site de l'enquête en cliquant ici !

Cette enquête est proposée par le gouvernement et servira à alimenter la mission de Françoise Descamps-Cornier, députée des Yvelines, sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans fonction publique.



Ateliers de fin d'année à la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

En cette fin d'année 2016, la Maison pour l'égalité femmes-hommes (MÉFH) propose plusieurs ateliers à destination de l'ensemble des professionnel-les et habitant-es du territoire métropolitain !
 

- le jeudi 1er décembre de 13h45 à 17h, un atelier de sensibilisation intitulé "Communiquer sans discriminer". La participation est gratuite et ouverte à toute personne travaillant ou résidant sur le territoire de la métropole. Au programme : un travail sur les représentations et les stéréotypes, l'adoption d'un langage spécifique pour l'égalité et les principes de la rédaction et de la communication égalitaires.
 

- Après-midi TPE : la Maison pour l'égalité f-h propose également des ateliers de réflexion à destination des lycéen-es dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés (TPE), ouverts aux groupes désirant travailler sur un sujet en lien avec les questions d'égalité femmes-hommes, de stéréotypes de genre, etc. Ces temps sont prévus les mercredis 7 décembre et 11 janvier de 14h à 16h30. Plus d'infos dans le doc à télécharger.

Pour ces ateliers, l'inscription est obligatoire par mail à maison-egalite@lametro.fr ou par téléphone au 04.38.70.17.70.



Rencontre-témoignage : "Observatoire des violences faites aux femmes d'Ile-de-France"

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Grenoble-Alpes Métropole invite l'Observatoire des violences faites aux femmes d'Ile-de-France du Centre Hubertine Auclert, à témoigner de son expérience.

La rencontre, ouverte à tous les élu-es et professionnel-les du territoire métropolitain, aura lieu le vendredi 2 décembre, de 14h30 à 16h30 (lieu à préciser).

Avec Clémence Pajot, directrice du centre Hubertine Auclert et Iman Karzabi, chargée de mission sur l'Observatoire des violences faites aux femmes au Centre Hubertine Auclert.


Le lieu, le programme et les modalités d'inscription seront précisés prochainement.
Contact : maison-egalite@lametro.fr



Rose ou bleu Rose ou bleu : "La chasse aux clichés à Meylan !"

Les bibliothèques de Meylan se sont mobilisées du 27 septembre au 9 novembre, pour chasser les clichés sexistes dans la littérature jeunesse. Et ils sont nombreux : rôles stéréotypés, princesses attentistes et mièvres, princes intrépides et courageux, autant de figures à déconstruire et d'alternatives à proposer !

Littérature jeunesse non sexiste, lectures, jeux et expositions ont permis de requestionner ces personnages et modèles. Parmi les temps forts proposés, le nouveau spectacle "Martine et Léon : des modèles qui posent question", joué par les comédiennes Delphine Prat et Marie Neichel de la compagnie Les belles oreilles, a apporté une touche d'humour à ce programme réussi !

A noter, en ce début novembre, une lecture de contes (à partir de 6 ans), le mercredi 9 novembre à 17h à la Bibliothèque Simone Lagrange. Consultez le programme !



 Agenda de l'agglo 
• Cinéma "We want sex equality"
  18h, 20h, 22h 

Cinéma La Nef, Grenoble

Tirée d'une histoire vraie, cette comédie nous fait vivre le combat pour l'égalité salariale mené par un groupe de femmes des années 1970 en Angleterre, à l'avant-garde de cette lutte.

+ d'infos :
voir le site
• Théâtre "La femme comme champ de bataille"
 Les 31 mars et 1er avril 20h30 

Théâtre Prémol, 7 Rue Henri Duhamel - Grenoble

Par la compagnie "Les Brigands de la plume". Le face à face de deux femmes après le conflit bosniaque : la femme médecin américaine ayant vu l'horreur des charniers et la femme violée.

+ d'infos :
tél. 04 76 84 93 34
• Exposition "C'est quand demain ? "
 Jusqu'au 2 avril  

MJC Nelson Mandela, 39 avenue du Vercors - Fontaine

Photos de femmes SDF, par Marie-Pierre Dieterlé
Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 53 53 28
• Théâtre "Père ? Moi ? "
 Vendredi 1er avril 17h30 

Hémicycle du Conseil général, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

Un spectacle présenté par les Petits Batons production, sur une idée de Laurent Lesavre, et réalisé par Jean Cyril Vadi. Réservé aux adultes de + de 15 ans. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (60). Réservation conseillée.

+ d'infos :
tél. 06 88 45 22 95
• Forum "Etre femme et parler santé"
 Samedi 2 avril 10h -16h 

Maison de quartier Fernand-Texier, Saint Martin d'Hères

Débat organisé par le service santé

+ d'infos :
tél. 04 76 60 72 00
• Musique - Festival "Les femmes s'en mêlent"
 Jusqu'au 3 avril En soirée 

Le Ciel, rue Condillac, Grenoble

La Bobine, parc Paul Mistral, Grenoble

"Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 12 ans. A sa naissance en 1997, il ne s'agissait alors que d'un unique concert parisien. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, Les Femmes S'en Mêlent s'étend sur plusieurs soirées et sur plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre."

# Vendredi 1er avril, 20h30 - Mohna + Our Broken Garden au Ciel - 12/9€
# Samedi 2 avril 20h30 - Notic Nastic + Tripple Nippples + LCMDF à la Bobine - 10€
# Dimanche 3 avril, 17h30 - Glasser + Anika au Ciel 12/9€

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
voir le site
• Rencontre-débat "Genre et développement"
 Lundi 4 avril 17h-18h30 

Hémicycle de l'hôtel du département, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

A l'occasion de la fête de l'indépendance au Sénégal, le Conseil général de l'Isère organise une rencontre sur le thème de la place des femmes dans les projets de coopération et de développement local dans les pays du Sud. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme organisée par l'Association des Sénagalais de l'Isère et du programme "Afrique-Isère, une saison pour l'Afrique". A l'issue, le groupe Four Fire présentera une prestation artistique.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 37 06
envoyer 1 mail
• Remise de prix "Mariannes de la parité"
 Jeudi 7 Avril  

Conseil général de l'Isère

L’AFEI associée au réseau national 'Elles Aussi' organise en Isère le trophée « Marianne de la parité ».

Le Jury de Sélection s’est réuni jeudi 3 février 2011 au Conseil Général de l’Isère.

Les collectivités vertueuses en matière de parité seront récompensées au Conseil Général de l’Isère le jeudi 7 avril 2011.

• Cinéma "Bagdad Café"
 Jeudi 7 avril 20h 

Minitubes, 13 avenue Châtelet, Grenoble

Projection organisée par le collectif des écureilles cinéphiles, dans le cadre d'un cycle de projection féministe. Résumé du film : "Après une scène de ménage, Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié."

+ d'infos :
voir le site
• Autour d'un verre : "Luttes des femmes africaines"
 Vendredi 8 avril 20h 

Antigone, 22 rue des violettes, Grenoble

Avec Penda, sénégalaise de Dakar et Awa, sénégalaise de Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Théâtre "Ombres et lumières"
 Samedi 9 avril 20h30 

MJC Nelson Mandela, Fontaine

Pièce de théâtre écrite par C.Vasquez : 1939, en Espagne. Les prisons franquistes sont remplies de femmes prisonnières politique ou simplement femmes prises dans l'histoire. A l'extérieur, la vie reprend difficilement... Deuxième partie musicale avec le Quatuor Catalonia

Prix libre

+ d'infos :
tél. 06 71 61 36 46
• Théâtre "Cité acteur : Agir ou ne pas agir..."
 Samedi 16 avril 17h 

Salle 150 du patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Théâtre forum organisé par la compagnie l'ENAC et une troupe citoyenne autour du thème : "Les discriminations".

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 16
envoyer 1 mail
 Et ailleurs... 
• Petit déjeuner autour de l'égalité professionnelle
 Lundi 7 avril 8h30 

Paris, Maison de l'Europe

Petit-déjeuner rencontre autour du thème "Egalité professionnelle hommes femmes : inventer de nouveaux leviers. L'exemple du congé naissance/paternité". Avec les interventions de Franca Salis Madinier, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres et d'Eloïse Martinet Verde-Delisle, Directrice des relations sociales chez IBM. "L'évolution passe par le changement des représentations dans le travail. Disponibilité et mobilité restent les premières qualités recherchées par les recruteurs, les managers et les DRH (...) Si le monde du travail permet les absences liées aux enfants chez les femmes, la prise en charge des questions de vie privée par un homme est vécue comme un véritable désengagement de la sphère professionnelle par la majorité des employeurs, comme des collègues et collaborateurs."

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Salon de la littérature Jeunesse "Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d'autres"
 Du 13/04 au 17/04/11  

Villeurbanne, Métro A - arrêt Flachet

La 12ème édition de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne se déroulera sur le thème « Filles / Garçons : Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d’autres". Au programme : des rencontres, des ateliers pour les plus jeunes autour des relations garçons-filles, comme "Chaque héros a sa jumelle, chaque héroïne a son jumeau" ou encore "Si j'étais lui, si j'étais elle", des expositions, des spectacles, des rencontres...

Pour cette édition, l'invitée d'honneur sera Carole Chaix, une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice… Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterrand (MLIS) 

Accès libre 

+ d'infos :
voir le site
• Rencontre - Salon de la littérature jeunesse
 Jeudi 14 avril 18h 

Villeurbanne, Métro A arrêt Flachet.

Rencontre autour du thème "Les genres dans la littérature jeunesse". Lecture d'un extrait de "La différences des sexes" de Françoise Héritier, présentation d'un ouvrage à paraitre de Thierry Lenain sur l'éducation à la sexualité, et intervention de Christine Détrez, Sociologue et maitre de conférence à L'ENS sur le thème 'Il était une fois le corps,Garçons et filles dans les encyclopédies pour enfants ».
Accès libre

+ d'infos :
voir le site
• 6ème édition du festival "Femmes pluri'elles"
 Du 15 mars au 15 avril  

Voiron

Le festival Femmes pluriElles, porté par la ville de Voiron et par le Grand Angle, met cette année encore le zoom sur la longue marche des femmes en quête d'égalité. Au programme : expos, concerts, théâtres, etc. Vous trouverez le programme complet sur le site de la ville de Voiron

+ d'infos :
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances