La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
Allez les filles Appel à projets : Allez les filles !

La Fondation de France propose un appel à projets intitulé « Allez les filles ! », visant à accompagner les pratiques physiques et sportives des jeunes femmes de 12 à 25 ans résidant en quartiers populaires. On observe en effet un décrochage massif de la pratique sportive chez ces jeunes filles, lié à un ensemble de causes institutionnelles, psychologiques et sociétales complexes à éclaircir. Seules 32% d'entre elles pratiquent un sport contre 51% des femmes en dehors de ces quartiers, et elles ne représentent que 3% de l'ensemble des licenciées féminines françaises. Or, la pratique sportive est un levier intéressant dans le cadre du développement des jeunes en général, que ce soit sur l'image de soi et le développement de ses compétences psycho-sociales ou l'intégration dans un groupe de règles communes à tous et toutes.

L'appel à projets est ouvert à tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche d'accompagnement de jeunes femmes vers la pratique sportive. Seront privilégiés les projets pluri-annuels, avec des groupes de femmes pré-identifiés visant une pratique hebdomadaire en lien avec les acteurs et actrices du territoire ; ne sont pas recevables les demandes concernant le financement des activités régulières des structures, des projets événementiels ou non pérennes.

La date limite des candidatures est fixée au 17 janvier 2018 ! Retrouvez toutes les informations et déposez votre projet en cliquant ici !



Marie Curie Marie Curie est née il y a 150 ans : le lycée à son nom célèbre sa mémoire !

Le Lycée Marie Curie d'Échirolles organise tout au long du mois de novembre de nombreux événements pour commémorer les 150 ans de la chercheure franco-polonaise. Au programme : des expositions faites par les élèves et offertes par le Musée Marie Curie, peinture d'une fresque à l'entrée de l'établissement, travaux multiples au sein des classes... Et des temps ouverts au grand public, à travers un cycle de conférences ayant lieu les trois premiers mardis de novembre à 18h dans la Salle Polyvalente de l'établissement !

Le mardi 7 novembre, Sylvie Meinier, professeure d'histoire-géographie au lycée proposera une conférence sur Marie Curie, scientifique ou femme de sciences ? Le mardi 14 novembre, c'est Marie Monimart, sociologue du développement qui interviendra sur La lutte des femmes et des filles pour leurs droits en Afrique subsaharienne. Enfin, le mardi 21 novembre, Laure Coulombel, chercheure et Marie-Hélène Mouneyrat, secrétaire générale de comité consultatif national d'éthique, interviendront sur Les big Data. Des sujets variés, autour de la condition des femmes et des sciences aujourd'hui ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'établissement en cliquant ici.



Un laboratoire danse-théâtre sur le genre et ses espaces

La Compagnie Ru'elles ouvre un atelier alliant danse et théâtre, pratique artistique et recherche action, en lien avec des chercheuses en sciences sociales. Ce laboratoire se veut être un lieu d'échanges et de pratique, interrogeant la place du féminin et du masculin dans l'espace public. L'objectif est de questionner les ordres établis, les marges de liberté de chacune, afin de créer un éphémère désordre pour interpeller, déranger, et dé-genrer.

Ce laboratoire s'axera autour de 3 cycles la première année. Chaque cycle aboutira à la création d'une « Inattendue » performance dans la rue qui permet d'investir l'espace public pour que chacun-e puisse dire et s'y mouvoir librement. Le premier cycle, sur le thème « Genre Rue et Quotidien » se tiendra du 9 novembre au 25 janvier, tous les jeudis hors vacances de 19h à 21h30 à Cap Berriat.

Renseignements et inscriptions : contact@ru-elles.com



TPE Un TPE sur l'égalité femmes-hommes ? Venez nous rendre visite !

Pour la troisième année consécutive, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un accompagnement spécifique sur deux mercredis après-midi afin d'accompagner les élèves des classes de première générale de l'agglomération devant réaliser leurs travaux personnels encadrés. Venez poser vos questions à notre équipe et échanger avec d'autres groupes ayant une thématique de recherche proche de la vôtre !

Dans une optique scientifique, économique, sociale ou littéraire, l'égalité entre les femmes et les hommes traverse de nombreux travaux de recherche. Rejoignez nous sur la séance du mercredi 13 décembre de 14h à 16h30, en appelant la Maison pour l'égalité femmes-hommes au 04.38.70.17.70 ou par mail en écrivant à maison-egalite@lametro.fr pour réserver pour votre groupe ou pour vos élèves !

Cliquez ici pour retrouver le programme détaillé des ateliers.



Parité sciences Remise des prix du concours « Femmes dans les Sciences » par l'association Parité Science

A l'occasion de la création de son fonds documentaire « Femmes dans les sciences », l'association Parité Science a lancé un concours de création artistique autour d'une cinquantaine d'ouvrages portant sur les femmes, la sciences, les métiers scientifiques et techniques et les actions à mener pour plus de mixité. Les participant-es choissisent et lisent un livre du fond, puis font appel à leur imagination pour créer un écrit, une image, un enregistrement ou tout autre support afin de donner envie à d'autres de lire cet ouvrage.

La participation au concours est ouverte jusqu'au 16 octobre ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulé du concours. Vous pouvez également télécharger l'affiche récapitulative du concours en cliquant ici.

Les prix, allant de 50 à 500€, seront remis lors du Parvis des Sciences, le Samedi 21 Octobre à 15h30 dans l'Auditorium Grenoble INP. Ce concours a été organisé grâce au soutien de Grenoble INP et ses Alumni, Giant, SFP 38 et la Fondation Nanosciences.



Académie La semaine académique de l'égalité filles-garçons, c'est bientôt !

Le Rectorat de Grenoble organise pour la deuxième année consécutive sa semaine de l'égalité entre les filles et les garçons. Elle aura lieu du 16 au 20 Octobre prochains. Plusieurs actions sont proposées au sein des établissements et à l'extérieur, sur tout le territoire de l'académie, pour lutter contre les inégalités et les stéréotypes, notamment en matière d'orientation. Interventions de professionnelles des métiers scientifiques et techniques ou de l'entreprenariat dans les classes (Objectif pour l'emploi - découvrir les métiers scientifiques et techniques, Schneider, ST Microelectronique ou 100 000 entrepreneurs), visites de sites animées par des professionnelles (EDF, ST Microelectronique), sensibilisation à la mixité des métiers et lutte contre les stéréotypes (Maison pour l'égalité femmes-hommes, Scientimix) rythmeront cette semaine.

Vous souhaitez faire intervenir une de ces structures dans votre établissement ? Vous connaisssez des établissements potentiellement intéressées ? Vous souhaitez en savoir plus sur les contenus proposés ? Contactez Frédérique Chanal, chargée de mission académique Égalité Filles-Garçons : frederique.chanal@ac-grenoble.fr / 04.76.74.78.94

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter l'intégralité du programme !



V&P Vernissage par l'association Vie et Partage - Appel à projet « Jeunes pour l'égalité »

Vie et Partage, association de jeunes du quartier Village Sud à Échirolles, vous invite au vernissage de son exposition sur l'histoire des luttes pour le droit des femmes. En s'appuyant sur des affiches féministes emblématiques qui ont marqué l'histoire du mouvement et d'autres affiches qui interrogent la place des femmes dans la société, l'équipe féminine de futsal a travaillé sur cette thématique puis imaginé des détournements. Avec l'aide d'un photographe professionnel, elles ont créé leur propre visuel, se réappropriant et modernisant le message des affiches.

Au final, ce sont 10 affiches qui ont été produites, soutenues par la Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de l'appel à projets 2017 "Jeunes pour l'égalité". Vous pourrez les découvrir lors du vernissage qui aura lieu le Vendredi 20 Octobre prochain à 18h au Centre du Graphisme à Échirolles. La participation à cette soirée est gratuite, pensez à vous inscrire auprès de l'association.



Hors de ses bras Les Fées Rosses à EVE avec Grenoble Alpes Métropole - Festival On Sex'plique

Dans le cadre du festival « On sex'plique » organisé pour la deuxième année à l'Espace de Vie Etudiante (EVE) sur le Campus de Saint-Martin d'Hères, les Fées Rosses, compagnie de théâtre déclencheur, propose une représentation de leur spectacle « Hors de ses bras » en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole.

« Hors de ses bras » est une pièce de théâtre forum sur le thème des relations amoureuses et des violences conjugales créé collectivement à partir d'expériences personnelles et d'études sociologiques. Il interroge les spectateurs sur l'histoire de Carmen, une histoire qui pourrait être celle de beaucoup d'autres femmes... et d'hommes. Les Fées Rosses lui donnent corps et voix pour dire ce sur quoi il ne faut plus se taire. La représentation aura lieu Mercredi 18 Octobre à 19h30 à EVE, l'entrée est gratuite.

De plus, la compagnie accueille, en partenariat avec La Pagaille et l'Ébullition, la compagnie indienne de théâtre-forum Jana Sanskriti, qui donnera notamment deux représentations gratuites, une de sa pièce "Shonar Meye - La jeune fille en or " sur la question du mariage forcé et de la dot le Lundi 16 octobre à 19h30 à EVE et une autre de "Brickfield - La fabrique de briques" sur la question du viol dans le cadre professionnelle le Samedi 21 octobre à 19h30 à EVE. Pour en savoir plus, cliquez ici !



MÉFH La newsletter, votre avis compte !

Les outils numériques de la Maison pour l'Égalité Femmes-Hommes font peau neuve ! Dans ce cadre, la newsletter que vous recevez chaque mois - « les rdv de l'égalité » - va être repensée. Afin de répondre aux mieux à vos attentes et besoins, nous sollicitons aujourd'hui vos retours et avis. Contenu, fréquence, longueur : à quoi devraient ressembler « les rdv de l'égalité » selon vous ?

Il vous suffira de quelques minutes pour répondre à notre questionnaire que vous trouverez en cliquant ici. Toutes vos remarques et suggestions sont appréciées. Nous vous remercions par avance !



RDV CP Le 15 septembre, faire converger les luttes contre les discriminations racistes et sexistes

Le CCAS d'Échirolles et la Maison pour l'égalité femmes-hommes organisent un temps de débat autour des questions de discriminations vendredi 15 septembre 2017 ! Dans le cadre du second « Rendez-vous Cité Plurielle » de l'année, des habitant-es du Village Sud d'Échirolles et des membres de la troupe citoyenne de la compagnie des Fées Rosses présentent leurs saynètes de théâtre-forum "Gens d'ici et d'en face" sur le thème des discriminations sexistes et racistes, écrites et mises en scène avec la compagnie des Fées Rosses à l'Espace Jacques Prévert. La représentation sera suivie d'une discussion animée par la compagnie, puis d'une conférence participative de Sophie Ebermeyer, chargée de mission Égalité Lutte contre les discriminations à Grenoble Alpes Métropole. La soirée s'achèvera par un pot convivial.

Entrée libre et gratuite ! Retrouvez prochainement cet événement sur l'agenda de la Ville d'Échirolles en cliquant ici.



Ouvrir la voix Amandine Gay - Ouvrir la voix... à Grenoble !

La réalisatrice afroféministe Amandine Gay sera de passage à Grenoble le lundi 2 octobre 2017 pour la diffusion en avant première de son long-métrage documentaire « Ouvrir la voix », qui donne la parole à des Afro-descendantes d'Europe francophone, pour qu'elles puissent témoigner des réalités vécues au quotidien en tant que femmes noires. Retrouvez le trailer du documentaire en cliquant ici. 

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations, de son programme « jeunes et égalité des sexes » et de ses actions en matière de promotion de la diversité, Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec l'association Contrevent proposent deux projections, suivies d'un débat en présence de la réalisatrice. Ces projections auront lieu au cinéma Le Club, sous réserve de finalisation des derniers détails d'organisation. L'une sera ouverte au grand public au prix de 6,50 € et aura lieu en soirée. Les places seront prochainement disponibles possibles sur le site du cinéma en cliquant ici !

La seconde projection sera à destination des publics scolaires et aura lieu dans la journée du lundi. Pour inscrire gratuitement une classe ou un groupe d'élèves, veuillez contacter Anne-Laure Carrier, chargée de mission égalité femmes-hommes et jeunesse pour Grenoble-Alpes Métropole par mail : anne-laure.carrier@lametro.fr !

Enfin, si vous n'avez pas l'opportunité d'assister à ces deux séances en présence de la réalisatrice, sachez que la sortie du film en salle est prévue à partir du mercredi 11 octobre ! Ne ratez pas l'occasion de découvrir ce documentaire unique en France.



Visuel AAP L'appel à projets « Jeunes pour l'égalité » se lance dans sa cinquième édition !

Pour la cinquième année, Grenoble-Alpes Métropole propose l'appel à projets « Jeunes pour l'égalité », qui vise à accompagner les projets de jeunes entre 7 et 26 ans promouvant l'égalité entre les femmes et les hommes ! A la clé, un accompagnement de la Maison pour l'égalité femmes-hommes, un coup de pouce financier si besoin et la présentation son projet devant l'ensemble des porteur-ses soutenu-es ! Ce sont plus d'une trentaine de projets qui ont déjà été soutenus dans ce cadre; retrouvez les vidéos des projets des années précédentes en cliquant ici !

Si vous voulez candidater, cliquez ici pour vous rendre sur la plateforme participative de la métropole. Vous avez jusqu'au 10 novembre à minuit pour déposer votre projet ! Le jury rendra sa décision durant le mois de décembre, ce qui laissera six mois pour réaliser l'initiative et la donner à voir au plus grand nombre !

Retrouvez toutes les informations sur le flyer de l'appel que vous pourrez télécharger en cliquant ici.



Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles ?

Comme en 2016, le centre ressource métropolitain de la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre. Ils sont gratuits et ouverts aux professionnel-les (public, privé, etc.), élu-es, bénévoles associatifs, étudiant-es de l'agglomération grenobloise.

Le prochain atelier de sensibilisation aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 de 13h45 à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Vous vous demandez qu'est-ce que le genre, le sexe, l'égalité, la parité, la mixité ? Vous vous interroger sur les liens possibles avec votre secteur d'activité, votre pratique professionnelle ? Vous cherchez des leviers concrets pour agir ? Alors inscrivez-vous par mail à maison-egalite@lametro.fr !

Le programme détaillé de cet atelier ainsi que de celui proposé en décembre intitulé « Une communication égalitaire » sont téléchargeables en cliquant ici.

NB : L'atelier de sensibilisation proposé est identique à celui du jeudi 2 février 2017.  



Marches exploratoires Marches exploratoires de femmes : appel à candidatures !

L'association « France Médiation, réseau d'acteurs de la médiation sociale » désire accompagner de nouveaux sites à la mise en œuvre de marches exploratoires de femmes dans les quartiers. Pour ce faire, elle lance un appel à candidatures, ouvert jusqu'au 29 septembre pour la limite d'envoi des dossiers.
 
A la clé pour les dix territoires sélectionnés, un accompagnement gratuit de l'association sur la méthodologie et la mise en place des marches exploratoires, et une mutualisation des frais de formation pour les personnes référentes de l'initiative.
 
Pour candidater, les collectivités intéressées (villes ou agglomérations) doivent répondre conjointement avec un dispositif de médiation sociale identifié sur le territoire (service municipal, intercommunal, association, etc.). Les réponses portées uniquement par une collectivité ou par une structure de médiation ne seront pas recevables.
 


AAP 2018 Les projets « Jeunes pour l'égalité »... et un sondage !

Mercredi 7 juin dernier, une centaine de jeunes a assisté à la restitution de 11 projets soutenus dans le cadre de l'appel à projets « Jeunes pour l'égalité » de Grenoble-Alpes Métropole. De nombreux court-métrages, mais aussi des expositions et des échanges ont pu être montrés à tous et toutes, dans les salons nord-ouest du Stade des Alpes. Un court débat a également été animé par une jeune porteuse de projet. Les jeunes lauréat-es ont su proposer des contenus de qualité adaptés à tout âge, et ont vu leurs propositions valorisées au mieux ! Retrouvez l'ensemble des vidéos projetées ce jour en cliquant ici, sur la chaîne Youtube de la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

L'un de ces projets a d'ailleurs besoin de vous et de vos réponses ! L'école privée des sciences informatiques (EPSI) de Grenoble réalise, dans le cadre de son projet, une étude ouverte au plus grand nombre sur les causes pouvant expliquer le faible nombre de femmes dans les filières de l'informatique. Retrouvez leur sondage en ligne en cliquant ici et aidez à faire avancer ce projet !

La prochaine édition de l'appel à projets sera lancée dès septembre prochain, alors à vos projets !



DU UGA Un diplôme universitaire sur l'égalité à l'Université Grenoble Alpes !

Pour la deuxième année, l'Université Grenoble Alpes propose une formation à destination de toute personne intéressée par les questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce diplôme d'université (DU) s'intitule : Projets, actions, formation, égalité femmes-hommes (PAFE).

Il impose 4 jours par mois de présentiel par mois de décembre à juillet, et 105h de stage dans une structure travaillant sur les questions d'égalité.

Si vous êtes amené-es à concevoir des projets ou coordonner des dispositifs sur l'égalité femmes-hommes, ou si dans votre projet professionnel vous êtes amené-es à appréhender ces problématiques par un biais ou un autre (ressources humaines, enseignement, travail social, lutte contre les discriminations), ce diplôme peut vous intéresser !

Cliquez ici pour en savoir plus, et n'hésitez pas à écrire à florence.torrecillas@univ-grenoble-alpes.fr ou à appeler au 04.76.82.43.12 pour obtenir davantage de renseignements.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2017.



ZOOM : L'entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

Les femmes sont encore globalement moins souvent à leur compte que les hommes. Cette règle se vérifie et s'accentue particulièrement dans les quartiers populaires. En effet, 2 % des femmes en emploi sont entrepreneures dans les ZUS, contre 6 % hors ZUS.Tandis que chez les hommes, 7% de ceux qui sont en emploi sont entrepreneurs dans les ZUS, contre 13% hors ZUS. 

À partir des résultats de l'enquête Emploi de l'Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dresse un état des lieux de l'entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires et les inégalité femmes-hommes dans ce domaine, avec un focus sur la métropole Aix-Marseille.

Pour lire les résultats de l'étude, cliquez ici !



Des outils sur l'égalité femmes-hommes pour les plus jeunes !

Vous travaillez avec des jeunes ? Ne manquez pas l'entrepôt de l'outillage du RAJA sur les questions d'égalité femmes-hommes, le vendredi 7 juillet de 16h à 18h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, (centre de ressources métropolitain sur l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles).

La construction identitaire des jeunes s'appuie très souvent sur des stéréotypes sexués, et c'est pourquoi la Maison pour l'égalité femmes-hommes met à disposition gratuitement des outils divers pour aborder le sujet avec les jeunes : photolangages pour faire émerger la parole et la réflexion, panneaux de débat-mouvant pour susciter la discussion, jeux pour raconter l'égalité et se raconter... Autant de ressources que vous pourrez découvrir lors de cet entrepôt de l'outillage proposé par le Réseau des acteurs jeunesse de l'agglomération (RAJA).

Inscriptions en ligne via ce lien.
Infos : remi@cap-berriat.com



Coupe du monde 2019 La Coupe du monde de football à Grenoble !

Grenoble fait partie des 9 agglomérations sélectionnées pour accueillir des rencontres de la coupe du monde de football qui aura lieu à l'été 2019 dans toute la France ! Une juste reconnaissance de l'importance du football féminin dans l'agglomération. Avec ses nombreuses équipes de futsall et le club phare du Grenoble Foot 38 évoluant aujourd'hui en deuxième division, le territoire grenoblois est à l'honneur.

18 000 personnes ont assisté au match amical France - Brésil le 16 septembre dernier, et si l'objectif sera de s'approcher de cette fréquentation lors de la compétition à venir, cet événement international doit aussi être un levier pour promouvoir la pratique du football chez les filles et le sport féminin dans son ensemble ! A vos projets, 2019 c'est bientôt !



Jeunes pour l'égalité : rdv au Stade des Alpes le 7 juin après-midi !

Rendez-vous le mercredi 7 juin au Stade des Alpes (salon Nord-Ouest), de 14h à 17h, pour découvrir les réalisations (vidéos, expos, etc.) des projets de jeunes retenus dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité" de Grenoble-Alpes Métropole.

Ce sera l'occasion de découvrir des supports pédagogiques à utiliser avec d'autres jeunes, et de s'inspirer pour candidater à la prochaine édition de l'appel à projets (lancement septembre !).

En attendant de voir leurs réalisations, visionnez en avant première certaines des "minutes projets" où les jeunes expliquent leurs projets sur la chaîne Youtube de la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

Flyer/programme de l'après-midi à télécharger.



 Agenda de l'agglo 
• Cinéma "We want sex equality"
  18h, 20h, 22h 

Cinéma La Nef, Grenoble

Tirée d'une histoire vraie, cette comédie nous fait vivre le combat pour l'égalité salariale mené par un groupe de femmes des années 1970 en Angleterre, à l'avant-garde de cette lutte.

+ d'infos :
voir le site
• Théâtre "La femme comme champ de bataille"
 Les 31 mars et 1er avril 20h30 

Théâtre Prémol, 7 Rue Henri Duhamel - Grenoble

Par la compagnie "Les Brigands de la plume". Le face à face de deux femmes après le conflit bosniaque : la femme médecin américaine ayant vu l'horreur des charniers et la femme violée.

+ d'infos :
tél. 04 76 84 93 34
• Exposition "C'est quand demain ? "
 Jusqu'au 2 avril  

MJC Nelson Mandela, 39 avenue du Vercors - Fontaine

Photos de femmes SDF, par Marie-Pierre Dieterlé
Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 53 53 28
• Théâtre "Père ? Moi ? "
 Vendredi 1er avril 17h30 

Hémicycle du Conseil général, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

Un spectacle présenté par les Petits Batons production, sur une idée de Laurent Lesavre, et réalisé par Jean Cyril Vadi. Réservé aux adultes de + de 15 ans. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (60). Réservation conseillée.

+ d'infos :
tél. 06 88 45 22 95
• Forum "Etre femme et parler santé"
 Samedi 2 avril 10h -16h 

Maison de quartier Fernand-Texier, Saint Martin d'Hères

Débat organisé par le service santé

+ d'infos :
tél. 04 76 60 72 00
• Musique - Festival "Les femmes s'en mêlent"
 Jusqu'au 3 avril En soirée 

Le Ciel, rue Condillac, Grenoble

La Bobine, parc Paul Mistral, Grenoble

"Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 12 ans. A sa naissance en 1997, il ne s'agissait alors que d'un unique concert parisien. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, Les Femmes S'en Mêlent s'étend sur plusieurs soirées et sur plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre."

# Vendredi 1er avril, 20h30 - Mohna + Our Broken Garden au Ciel - 12/9€
# Samedi 2 avril 20h30 - Notic Nastic + Tripple Nippples + LCMDF à la Bobine - 10€
# Dimanche 3 avril, 17h30 - Glasser + Anika au Ciel 12/9€

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
voir le site
• Rencontre-débat "Genre et développement"
 Lundi 4 avril 17h-18h30 

Hémicycle de l'hôtel du département, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

A l'occasion de la fête de l'indépendance au Sénégal, le Conseil général de l'Isère organise une rencontre sur le thème de la place des femmes dans les projets de coopération et de développement local dans les pays du Sud. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme organisée par l'Association des Sénagalais de l'Isère et du programme "Afrique-Isère, une saison pour l'Afrique". A l'issue, le groupe Four Fire présentera une prestation artistique.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 37 06
envoyer 1 mail
• Remise de prix "Mariannes de la parité"
 Jeudi 7 Avril  

Conseil général de l'Isère

L’AFEI associée au réseau national 'Elles Aussi' organise en Isère le trophée « Marianne de la parité ».

Le Jury de Sélection s’est réuni jeudi 3 février 2011 au Conseil Général de l’Isère.

Les collectivités vertueuses en matière de parité seront récompensées au Conseil Général de l’Isère le jeudi 7 avril 2011.

• Cinéma "Bagdad Café"
 Jeudi 7 avril 20h 

Minitubes, 13 avenue Châtelet, Grenoble

Projection organisée par le collectif des écureilles cinéphiles, dans le cadre d'un cycle de projection féministe. Résumé du film : "Après une scène de ménage, Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié."

+ d'infos :
voir le site
• Autour d'un verre : "Luttes des femmes africaines"
 Vendredi 8 avril 20h 

Antigone, 22 rue des violettes, Grenoble

Avec Penda, sénégalaise de Dakar et Awa, sénégalaise de Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Théâtre "Ombres et lumières"
 Samedi 9 avril 20h30 

MJC Nelson Mandela, Fontaine

Pièce de théâtre écrite par C.Vasquez : 1939, en Espagne. Les prisons franquistes sont remplies de femmes prisonnières politique ou simplement femmes prises dans l'histoire. A l'extérieur, la vie reprend difficilement... Deuxième partie musicale avec le Quatuor Catalonia

Prix libre

+ d'infos :
tél. 06 71 61 36 46
• Théâtre "Cité acteur : Agir ou ne pas agir..."
 Samedi 16 avril 17h 

Salle 150 du patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Théâtre forum organisé par la compagnie l'ENAC et une troupe citoyenne autour du thème : "Les discriminations".

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 16
envoyer 1 mail
 Et ailleurs... 
• Petit déjeuner autour de l'égalité professionnelle
 Lundi 7 avril 8h30 

Paris, Maison de l'Europe

Petit-déjeuner rencontre autour du thème "Egalité professionnelle hommes femmes : inventer de nouveaux leviers. L'exemple du congé naissance/paternité". Avec les interventions de Franca Salis Madinier, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres et d'Eloïse Martinet Verde-Delisle, Directrice des relations sociales chez IBM. "L'évolution passe par le changement des représentations dans le travail. Disponibilité et mobilité restent les premières qualités recherchées par les recruteurs, les managers et les DRH (...) Si le monde du travail permet les absences liées aux enfants chez les femmes, la prise en charge des questions de vie privée par un homme est vécue comme un véritable désengagement de la sphère professionnelle par la majorité des employeurs, comme des collègues et collaborateurs."

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Salon de la littérature Jeunesse "Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d'autres"
 Du 13/04 au 17/04/11  

Villeurbanne, Métro A - arrêt Flachet

La 12ème édition de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne se déroulera sur le thème « Filles / Garçons : Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d’autres". Au programme : des rencontres, des ateliers pour les plus jeunes autour des relations garçons-filles, comme "Chaque héros a sa jumelle, chaque héroïne a son jumeau" ou encore "Si j'étais lui, si j'étais elle", des expositions, des spectacles, des rencontres...

Pour cette édition, l'invitée d'honneur sera Carole Chaix, une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice… Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterrand (MLIS) 

Accès libre 

+ d'infos :
voir le site
• Rencontre - Salon de la littérature jeunesse
 Jeudi 14 avril 18h 

Villeurbanne, Métro A arrêt Flachet.

Rencontre autour du thème "Les genres dans la littérature jeunesse". Lecture d'un extrait de "La différences des sexes" de Françoise Héritier, présentation d'un ouvrage à paraitre de Thierry Lenain sur l'éducation à la sexualité, et intervention de Christine Détrez, Sociologue et maitre de conférence à L'ENS sur le thème 'Il était une fois le corps,Garçons et filles dans les encyclopédies pour enfants ».
Accès libre

+ d'infos :
voir le site
• 6ème édition du festival "Femmes pluri'elles"
 Du 15 mars au 15 avril  

Voiron

Le festival Femmes pluriElles, porté par la ville de Voiron et par le Grand Angle, met cette année encore le zoom sur la longue marche des femmes en quête d'égalité. Au programme : expos, concerts, théâtres, etc. Vous trouverez le programme complet sur le site de la ville de Voiron

+ d'infos :
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances