La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Affiche Le Centre Hubertine Auclert propose son kit "orientation femmes victimes de violences"

Le kit "orientation femmes victimes de violences" est destiné aux professionel-le-s potentiellement en contact avec des femmes victimes de violences. Il est composé d'une cartographie en lligne, d'une affiche à apposer dans ses locaux, d'une fiche-réflexe simple et courte.



Les petites infamies Les "petites infamies" du Théâtre du Réel à Saint-Martin-d'Hères

Sexe fort et sexe faible ? Un jour, mon prince viendra-t-il... forcément ?!? Et si les rôles sont inversés ?

Oui, il est possible de rire et de se questionner ensemble sur les rapports entre les femmes et les hommes ! Courts spectacles de théâtre, les petites infamies interrogent les rapports entre les sexes, un thème porteur des farces les plus grossières comme des tragédies les plus raffinées.

Elles mêlent des extraits de pièces de théâtre, de documentaires, de chansons françaises et  des improvisations. Chaque petite infamie dure une quinzaine de minutes et est suviie d'un débat animé par la compagnie en direct.

Retrouvez ces différentes représentations du 11 au 18 décembre dans différentes structures de Saint-Martin-d'Hères ! (Voir dans les rendez-vous de l'agglomération pour plus d'informations).



Observatoire sur la Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale Des élu-es locaux parlent de leur travail dans le domaine de l'égalité femmes-hommes

Aujourd'hui, près de 1500 villes et régions de 32 pays européens au sein du réseau Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) agissent sur le terrain pour faire avancer l'égalité femmes-hommes, par exemple, via le renforcement de la mixité des emplois dans la fonction publique locale, ou via la mise en place de programmes de formation visant à éliminer les stéréotypes sexistes.

Afin de soutenir cet engagement, l'Observatoire sur la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie publique locale a lancé une boîte à outils pour soutenir ces collectivités territoriales dans la planification, le suivi et l'évaluation des politiques d'égalité des genres.

Grâce aux 76 indicateurs de cet outil - couvrant des domaines tels que l'emploi ou le processus décisionnel - il sera plus facile d'identifier les besoins sur le terrain et de mettre en place des projets appropriés.

 



 Agenda de la métropole 
• Des virus et des femmes, on en est-on ?
 Du 2 décembre au 10 décembre  

2 décembre / 8h30-10h30 - Maison du Bois d'Artas (3 rue Augereau)

2 décembre / 18h30-20h - Foyer les Écrins (12 rue de Bonne)

4 décembre / 9h-10h30 - Maison des habitants de l'Abbaye

8 décembre / 18h30-20h - Foyer Taillefer

10 décembre / 12h-14h - Lycée Argouges

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre 2015, le Planning Familial de l'Isère souhaite se mobiliser dans les quartiers de Grenoble et questionner la place des femmes face à l'infection, à la recherche, aux préjugés...mais aussi sensibiliser aux différents tests disponibles (classiques, TROD, autotests, etc.).

Petits déjeuners en proximité, temps d'échanges en soirée, radios trottoirs sur les midi-deux, de nombreuses formes de débats et d'interaction sont proposés à l'ensemble des habitants grenoblois et de l'agglomération.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Spectacle-débat : "Une Vie"
 Mardi 8, Mercredi 9 et Jeudi 10 décembre  

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Vaillant Couturier, Echirolles (Arrêt de bus : Vaillant-Couturier Ligne n°11 ou C2)

La Compagnie Kaléidoscope en partenariat avec l'ADMD de l'Isère présente son spectacle-débat "Une Vie" 

- Mardi 8 décembre 2015 à 14h00
- Mercredi 9 décembre 2015 à 15h00 et 19h30
- Jeudi 10 décembre 2015 à 14h00 et 19h30

Sur réservation

 

+ d'infos :
tél. 06 34 16 44 23
voir le site
envoyer 1 mail
• Petites infamies n°1, 2 et 5
 Jeudi 10 décembre 2015 12h30 

Auditorium du Musée de Grenoble

5 place Lavalette

Grenoble

Les petites infaamies interrogent les rapports entre les sexes, un thème porteur des farces les plus grossières comme des tragédies les plus raffinées. Elles mêlent textes de théâtre classiques et contemporains, sources documentaires et chansons françaises.

Tarifs : 17¤, 13¤, 8¤

+ d'infos :
tél. 04 57 39 98 92
voir le site
• Petites infamies n°2 à Renaudie
 Vendredi 11 décembre 2015 18h30 

Mosaïkafé

2 avenue du 8 mai 1945

Saint-Martiin-d'Hères

Un jour mon prince viendra... De Marivaux au speed dating, le mariage est-il perçu différemment au fil des époques ? Dicte-t-il des codes contraires à l'équilibre des rapports entre les femmes et les hommes ? Est-il une entrave à la liberté de ces dernières ?

Dès 12 ans

Prix libre, dans le cadre des Petites infamies à Renaudie.

+ d'infos :
tél. 04 57 39 98 92
voir le site
• Petites infamies n°1 à Renaudie
 Mardi 15 décembre 2015 16h00 

MJC Les Roseaux

4 rue Frédéric Chopin

Saint-Martin-d'Hères

Pourquoi la prédominance masculine est-elle décriée quand elle s'exerce de manière visible et violente ? Et pourquoi cette domination est-elle intégrée lorsqu'elle s'exprime au quotidien de manière insidieuse et protectrice ?

Entrée libre et gratuite, dans le cadre des Petites infamies à Renaudie.

+ d'infos :
tél. 04 57 39 98 92
voir le site
• Petites infamies n°2 à Renaudie - jeudi gourmand
 Jeudi 17 décembre 2015 12h00 

La Mise 

121 avenue Jules Vallès

Saint-Martin-d'Hères

 

Un jour mon prince viendra... De Marivaux au speed dating, le mariage est-il perçu différemment au fil des époques ? Dicte-t-il des codes contraires à l'équilibre des rapports entre les femmes et les hommes ? Est-il une entrave à la liberté de ces dernières ?

Tarifs : 3¤ ou 7¤

Réservation nécesaire

 

+ d'infos :
tél. 04 76 03 77 50
voir le site
• Petites infamies n°4 à Renaudie
 Jeudi 17 décembre 2015 19h00 

GUSP - Antenne de quartier

34 avenue du 8 mai 1945

Saint-Martin-d'Hères

Le langage traduit la pensée. Les mots prononcés ne peuvent-ils pas dès lors engendrer la plus grande violence ?

Dès 12 ans

Entrée et prix libre, dans le cadre des Petites infamies à Renaudie.

+ d'infos :
tél. 04 57 39 98 92
voir le site
 Agenda hors métropole 
• Causerie #33 : Femmes, féminisme et climat, quel rapport ?
 Jeudi 3 décembre 2015 18h30-20h30 

Centre Hubertine Auclert

7 impasse milord

Paris 18ème

Alors que le dérèglement climatique est incontestable et confirmé par les tout derniers rapports faisant autorité sur le sujet, les effets des changements climatiques se font sentir dès à présent. Ce dérèglmenet du climat touche les populations dans leur ensemble et notamment les plus défavorisées, plus particulièrement les femmes. On estime ainsi que les femmes et les enfants sont 14 fois plus affectés par les effets des catastrophes naturelles (PNUD).

Pourtant des solutions existent, et les femmes sont bien souvent les pemières à faire ces propositions innovantes et à les mettre en oeuvre. Comment faire entendre les voix de ces femmes pendant la COP 21 ?

 

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Journée d'étude de la Chaire Égalité, Inégalités & Discriminations
 Mercredi 16 décembre  

Villeurbanne 

Analyse et évaluation des politiques locales de lutte contre les discriminations :
- Mettre en commun les connaissances des multiples partenaires de la Chaire engagés dans les politiques locales de lutte contre les discriminations en les enrichissant des travaux produits en 2015 par les étudiants et enseignants-chercheurs dans plusieurs communes de la Région Rhône-Alpes.
- Permettre un libre échange des analyses sur les situations et les politiques engagées en s'appuyant sur des actions de recherche diversifiées dans les différents territoires. 

+ d'infos :
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances