La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Comment communiquer de manière égalitaire ?

Comme en 2016, le centre ressource métropolitain de la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre. Ils sont gratuits et ouverts aux professionnel-les (public, privé, etc.), élu-es, bénévoles associatifs, étudiant-es de l'agglomération grenobloise.

Le dernier atelier de sensibilisation de l'année 2017 aura lieu le jeudi 7 décembre 2017 de 13h45 à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Vous vous demandez comment veiller à communiquer de manière non discriminante ? Comment faire en sorte que notre communication soit bien reçue par tous et toutes ? Comment agir contre les stéréotypes dans le cadre de sa communication ? Alors inscrivez-vous par mail à maison-egalite@lametro.fr !

Le programme détaillé de cet atelier est téléchargeable en cliquant ici.

A noter : Les ateliers de la Maison pour l'égalité femmes-hommes reprendront en 2018 ! Vous recevrez bientôt le programme intégral de l'année à venir.



TDF Le Tour de France de l'égalité : consultation en ligne

Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, lance un dispositif de consultation publique sur l'égalité femmes-hommes à destination des utilisateurs de Facebook.

Vous avez jusqu'au 22 décembre 2017, pour faire part de votre vécu et de votre ressenti en participant à ce questionnaire sur l'égalité femmes-hommes ! Toutes les réponses seront transmises au Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité femmes hommes d'ici fin janvier 2018. Cette consultation auprès des citoyens et citoyennes contribuera, ensuite, à définir les actions du gouvernement en terme d'égalité femmes-hommes pour la période 2018-2022.

Accédez au questionnaire en cliquant ici, et n'oubliez pas de vous connecter via Facebook !



 Agenda de la métropole 
• Cinéma : "Battle of the sexes"
 Sortie le 21 novembre  

A voir dans les cinéma de l'agglo.

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial, Bobby Riggs, profondèment misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple.

• Théâtre : "Charles Gonzalez devient : Camille Claudel / Thérèse d'Avila / Sarah Kane
 les 12, 13 et 14 décembre 20h 

Nouveau Théâtre Sainte Marie d'en Bas, 38 rue Très-Coître, Grenoble

Charles Gonzalès devient Camille Claudel, Thérèse d'Avila, Sarah Kane. Trois femmes. Trois artistes. Trois destins. Une trilogie pour retracer l'itinéraire de ces trois femmes.

Durée : 1h20.

Tarifs : 6 à 16¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 86 11
voir le site
• Rencontre-débat : "Citoyen-ne étranger-ère, vous avez des droits !"
 Mardi 12 décembre 12h15 

ODTI, Résidence sociale Nordine Hadj Amar,
7 Place Edmond Arnaud - Grenoble

Le guide « Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !» a été rédigé par les juristes de l'ODTI. Au programme, présentation du guide par deux juristes de l'association, échanges et questions réponses autour du contenu du guide. On se demandera ensemble comment les accueilli-es et les accueillant-es, hôtes de cette ville et de cette métropole, peuvent-ils mieux s'approprier les droits et les devoirs applicables en France et faire face ainsi aux risques de discriminations au besoin en sollicitant les tribunaux.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 60 55
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Unwanted"
 Mardi 12 et Mercredi 13 Décembre 20h 

Hexagone - 24 rue des Aiguinards, Meylan

Dorothée Munyaneza revient avec son nouveau spectacle programmé au Festival d'Avignon, "Unwanted", qui parle du viol comme arme de guerre. Pour ce projet, son travail s'est appuyé sur une recherche documentaire : des entretiens avec plus de 60 femmes, victimes de viol en zone de conflit et d'enfants nés de ces viols. Son travail part du réel pour saisir la mémoire du corps de la femme lorsque celle-ci est malmenée, maltraitée, abusée physiquement et psycholigiquement. Elle porte la voix à celles qu'on tait. Comment le corps continue-t-il à se battre à l'intérieur quand il n'y a plus de combat extérieur ? Exposant le corps comme un champ de bataille, elle cherche par le chant, la danse, les images à traverser la destruction et le rejet pour célébrer la résistance et la force de ces femmes.

Tarifs : de 8 à 22¤, réservations en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 00 45
voir le site
• Stages : "Autodéfense pour femmes Riposte"
 Sam 16 et dim 17 décembre 9h30 à 17h 

A.S.S.P.A. - 15 rue Georges Jacquet, Grenoble

Les stages d'autodéfense pour femmes permettent d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de re-prendre confiance en soi. S'encourager à riposter lors de hacèlements ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnu-es. Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle. La participation aux 2 journées est nécessaire. Pour plus d'informations sur les tarifs, contacter l'ASSPA par mail.
 

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Théâtre : "Les Femmes Savantes"
 Mardi 19 Décembre 14h30 

La Rampe - 15 Ave. du 8 mai 1945, Echirolles

La Compagnie du Détour fait souffler un vent de folie sur l'une des dernières grandes comédies de Molière. Reprenant quasi l'intégralité du texte, cinq comédiennes nous propulsent dans une version complètement déjantée de ce classique. Ici, la question du féminin est au centre de l'action. Dans le décor d'une cuisine tout équipée où blender et mixeur font aussi entendre leurs voix, une maestira incroyable se met en place. C'est comique à souhait et magnifiquement interprété !

Compagnie du Détour - 1h20 - dès 12 ans - 8 à 21¤

+ d'infos :
tél. 04 76 40 05 05
voir le site
envoyer 1 mail
• Café-débat : "Idées de cadeaux féministes"
 Mardi 19 Décembre 19h30 

Café A l'Affut - 5 rue Très Cloître Grenoble

Osez le féminisme 38 vous invite à un café-débat pour se donner des idées de cadeaux féministes.

Buffet à prix libre.

• Conférence gesticulée : "La place n'était pas vide"
 Samedi 23 Décembre 19h 

la BAF, 2 chemin des Alpins, Grenoble

Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération... Comment le contrôle de leurs coprs et la médicalisation des cycles de vie s'inscrivent dans une longue histoire de dépossession des femmes de leurs savoirs et compétences ? Comment se réapproprier ces savoirs et créer et ré-inventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment transformer les rapports de pouvoir qui s'invitent dans les relations soignant-es/soigné-es ? Comment rendre la pratique médicale participative ?

La conférence sera suivie d'un atelier en non-mixité.

Prix libre.

+ d'infos :
voir le site
• Projection-débat : "Les féminicides au Mexique"
 Vendredi 29 décembre 20h 

Le lokal autogéré, 7 rue Pierre Dupont - Grenoble

Michelle Garza, cinéaste et musicienne, viendra présenter deux de ses courts-métrages réalisés en 2014 et 2016 au Mexique dont "La Rabia de Clara". Après s'être fait mordre par un chien, Clara doit rester enfermer dans la petite cabane où elle va vivre avec sa mère et son mari pendant 40 jours. Alors que la ville est attaquée par une meute de chiens sauvages, l'isolement de Clara provoque un désir croissant pour la liberté. Pour réussir à s'échapper, elle devra surmonter la peur de sa famille et leur détermination à la protéger. Apéritif végan à 20h, début des projections à 21h.

Prix libre, entrée sans réservation.

+ d'infos :
voir le site
• Théâtre : "Dans les yeux du ciel"
 Vendredi 12 Janvier 20h30 

Théâtre Municipal de Grenoble - Place Saint André, Grenoble

Rachid Benzine nous embarque dans une vision très singulière du printemps arabe et de son atterrissage dans les gouvernements islamistes.

Depuis sa chambre, Nour, mère, prostituée et fille de prostituée parle. De ses clients, du désordre violent qui emporte la rue et qui menace sa survie organisée dans l'ombre du pouvoir en place, elle parle de son ami, amant homosexuel et blogueur enthousiaste de la révolution, de sa mère prostituée avant elle, de sa fille, de ce destin terrifiant qu'elle veut faire dérailler, elle parle à Dieu aussi. Et ce n'est pas pour lui passer de la pommade. Dehors le mouvement est en marche et s'avance paré de ses promesses.

12 à 20¤, réservations en ligne ou par téléphone.

+ d'infos :
tél. 04 76 44 03 44
voir le site
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Assemblée générale : "H/F Auvergne-Rhône-Alpes"
 Mardi 5 décembre 19h 

La Friche Lamartine, rue Lamartine - Lyon.

Assemblée générale de l'association H/F Auvergne-Rhône-Alpes, qui promeut l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu culturel. Ne peuvent voter que les membres de l'association à jour de leur cotisation 2017.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Présentation étude : "Egalité et mixité professionnelles femmes-hommes en Auvergne Rhône Alpes"
 Mercredi 6 Décembre 9h30 - 12h30 

Salons de la Préférecture de Région - 18 rue de Bonnel Lyon 3ème

La DIRECCTE vous invite à la présentation de son étude sur l'égalité et la mixité professionnelle, réalisée en partenariat avec les académies de la Région et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.

Avec la participation d'Eliane Viennot, historienne et autrice de "Non le masculin ne l'emporte par sur le féminin".

Inscription obligatoire via le lien ci-dessous, entrée gratuite.

+ d'infos :
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances