La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
Nouvelles news L'info a-t-elle un sexe ?

Presse écrite, télévision, radio : les médias ne sont pas toujours à la pointe de la parité dans les choix de sujets, de portraits ou d'interviews. C'est ce que confirme le nouveau rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias, qui vient tout juste d'être remis à la ministre Mme Bachelot. Le constat est sans appel : tous médias confondus, ce sont toujours 20 % d’expertes pour 80 % d’experts qui sont choisis. Depuis un an, les représentants des médias se sont lancés dans une démarche « d'autorégulation », pour que la moitié de l'humanité ne soit plus invisible, et pour veiller aux stéréotypes sexistes qui peuvent être véhiculés sur les hommes comme sur les femmes. Cela suffira-t-il pour autant pour concrétiser la parité ?...
Le rapport est disponible en ligne : http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/RM2011-181P_femmes_ds_medias_RAPPORT_definitif.pdf et en prêt gratuit à la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

La publication de ce rapport nous donne l'occasion de mettre en lumière quelques initiatives, qui montrent qu'il est possible de passer à l'action pour la parité dans les médias. Sur internet, on peut notamment faire un tour du côté des « Nouvelles news » : ce très bon magazine d'information choisit de traiter l'actualité en respectant la parité. Il donne autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes dans le contenu de l'information, et tente de gommer les stéréotypes sexués. A découvrir en ligne : www.lesnouvellesnews.fr

Sur les ondes, l'émission "Les femmes, toute une histoire" propose également un regard nouveau sur l'actualité. Présentée par Stéphanie Duncan, l'émission est diffusée le dimanche de 16h à 17h depuis le mois de septembre sur France Inter. Chaque semaine, elle décrypte l'histoire des femmes et de la marche vers l'égalité, en France et dans le monde, et permet de mieux comprendre les enjeux du présent et les débats d'actualité. Une autre façon de mettre en lumière le rôle des femmes et des hommes dans les révolutions arabes par exemple, et de donner la parole à de nombreux spécialistes, parmi lesquels Françoise Héritier, Elisabeth Badinter ou encore Geneviève Fraisse. Les émissions archivées peuvent être écoutées en ligne sur le site de France Inter : www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire

Rappelons enfin la diffusion régulière de l'émission « DégenréE », sur la radio grenobloise Kaléidoscope. Pendant 1h30, l'émission questionne la construction des identités de genre, à travers des thèmes tels que l'éducation, les religions, l'immigration, la prison ou encore le rapport au corps, en mettant en lumière le point de vue de femmes. Diffusion sur Kaléidoscope dans l'agglomération grenobloise sur 97 FM, le deuxième et quatrième mercredi du mois de 18h30 à 20h, et le premier et troisième lundi à 18h.



Buzzons contre le sexisme Concours jeunes : « Buzzons contre le sexisme » !

Nombreux et nombreuses sont les jeunes qui ont des idées, des choses à dire et à montrer, et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes. La webTV « Télé debout » ouvre un concours national pour valoriser leurs initiatives, et pour faire le buzz contre le sexisme.
Entre 10 et 22 ans, seuls ou en équipes, accompagnés ou non, les jeunes peuvent réaliser une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée... Avec une caméra ou un simple téléphone portable, ils auront 2 à 20 minutes pour s'exprimer en image.
Humour, parodie, renversement de situations pour mettre en évidence les inégalité, utopies d'un monde idéal ou l’égalité entre les sexes existerait, fictions, documentaires sur des actions en faveur de l'égalité, séquences d’animations en utilisant pâte à modeler ou dessins… Tous les genres sont possibles !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2011,  les films devront ensuite être envoyés avant le 15 mars 2012. Les gagnant-e-s dans chaque catégorie d'âge remporteront des prix (matériel vidéo, DVD, livres...).
Dans l'agglomération grenobloise, les films seront présentés dans le cadre d'une Carte Blanche aux jeunes pour l'égalité. Une manière d'amener de nouvelles idées, de l'énergie, des images et des questions, pour faire avancer l'égalité.
Pour s'inscrire : http://teledebout.org/concours/qui-quoi-comment/



Buzzons contre le sexisme Appel à projets : "Buzzons contre le sexisme"

Suite au succès des éditions précédentes, le projet « Buzzons contre le sexisme » revient pour sa 5ème édition et appelle les enseignant-es, éducateur-trices, animateurs-trices à se mobiliser pour faire participer leurs classes et groupes à ce projet collectif !

L'appel, qui concerne tous les jeunes de 10 à 25 ans quelle que soit leur région, vise à promouvoir l'égalité des sexes par la conception et la création de vidéos de 2 à 7 min. Ces vidéos peuvent prendre la forme de reportage, de documentaire ou de fictions et présenter des situations de faits ou bien des actions menées par des associations ou autre structure.

Enseignant-es, éducateur-trices, animateur-trices mobilisez-vous donc, vous avez jusqu'au 31 décembre 2015 pour vous inscrire!

Si vous êtes intéressé-es par le projet, vous trouverez de plus amples informations ici.

Vous pouvez vous préinscrire sur le formulaire en ligne.

Le calendrier

  • Inscription du 1 septembre au 31 décembre 2015 (une autorisation signée des parents ou tuteur-trices sera demandée aux mineur-es.)

  • Envoi des films avant le 15 mars 2016 

  • Annonce des gagnant-e-s en mai 2016 , remise des prix et projection des films primés au cinéma en mai/juin 2015.

Contact

Pour toute question relative au concours écrivez à :

buzzons@teledebout.org



4ème édition : "Buzzons contre le sexisme"

Vous avez entre 10 et 25 ans et envie d'agir contre le sexisme ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours "Buzzons contre le sexisme". Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 10 minutes, avec une caméra ou même votre téléphone portable.


L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. A la clé : des cadeaux et la projection au cinéma des vidéos primées. Préinscriptions en ligne jusqu'au 31 décembre ; puis envoi des vidéos jusqu'au 15 mars 2015. Plus d'infos.



Concours "Buzzons contre le sexisme" : 2ème édition

Après le succès de l'édition précédente, Télédebout (webTv pédagogique et féministe) lance une nouvelle saison de son concours "Buzzons contre le sexisme". Les règles sont simples : il faut avoir entre 10 et 25 ans et réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 10 minutes, avec une caméra ou même son téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Vous pouvez participer seul-e, avec votre classe ou en équipe.
Date butoir pour l'inscription : 31 décembre 2012. Date butoir pour l'envoi des vidéos : 31 mars 2013. A vos caméras !



 Agenda de l'agglo 
• Théâtre « Luttons contre les discriminations à l'emploi »
 Les 2, 5 et 9 décembre 18h30 

. Le vendredi 2 décembre au CLC à Eybens
. Le lundi 5 décembre à l’Amphithéâtre à Pont de Claix
. Le vendredi 9 décembre au Ciné Théâtre La Ponatière à Echirolles

Pièce construite et jouée par un groupe de jeunes de la Mission locale Sud-Isère, avec l’aide de la Compagnie du Jour. Elle est le reflet de leurs expériences et réflexions en matière de discriminations à l’emploi. Ces représentations permettront aussi de rencontrer les acteurs et actrices de la pièce, pour échanger autour de ce thème. Un apéritif clôturera cette manifestation.
Inscription préalable nécessaire.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Colloque - débat : "Orientation sexuelle et Travail : parlons-en !"
 Jeudi 8 décembre 2011 14h à 18h 

La Plateforme (ancien Musée de Peinture), Place de Verdun à Grenoble

L'autre Cercle Rhône-Alpes, association de lutte contre l’homophobie dans le monde du travail, organise une rencontre avec les entreprises du bassin grenoblois. Ce colloque, soutenu par la Ville de Grenoble, est destiné à un public de professionnel-les, pour envisager la question de l’orientation sexuelle au travail sous l’angle juridique et psycho-social. Des exemples de bonnes pratiques développées au sein de l’entreprise seront mises en lumière, avec Marion de Jacquelot, Chargée de Mission Diversité pour la société SODEXO, et Patrick Lagnier, fondateur d’un groupe d’employés chez HEWLETT-PACKARD. Le colloque sera suivi d'un cocktail.
Inscription préalable par mail.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Soirée CRIAVS : "Association Passible, centre de soins pour conjoints violents : quelle pratique clinique ?"
 Jeudi 8 décembre 20h30 

CRIAVS - 9, place Victor Hugo, Grenoble

Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes, délégation de Grenoble - Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violence sexuelle. Avec Nelly Janin, Psychologue clinicienne, et Danièle Durand-Poudret, ex-Médecin chef du SMPR, Présidente de Passible.
A noter par ailleurs : les inscriptions sont ouvertes pour la Journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : "Les violences sexuelles au féminin", le 3 février 2012 au World Trade Center de Grenoble. Cette journée petremmtra d'aborder ce thème dans une perspective historique, sociologique et clinique. Elle sera l'occasion d'approfondir les soins et l'accompagnement des femmes auteures de violences sexuelles.
Programme et réservation en ligne.

+ d'infos :
voir le site
• Remise officielle de l'Annuaire départemental contre les violences faites aux femmes
 Mercredi 14 décembre 10h 

A la Préfecture de l’Isère. Place Verdun, Grenoble.

Remise officielle de l’Annuaire départemental, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cet outil est à l’usage des professionnel-les.
Rencontre réservée aux officiel-les et aux professionnel-les, sur inscription préalable.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances