La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Nouvelle publication métropolitaine : "Action publique locale pour l'égalité femmes-hommes"

Sur le territoire de la Métropole grenobloise, des communes s'engagent en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Certaines sont signataires de la Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale, d'autres participent au plan intercommunal de lutte contre les discriminations. Des actions concrètes sont développées, de plus ou moins grande envergure selon la taille des communes et leurs moyens d'action.

Grenoble-Alpes Métropole a souhaité illustrer, à travers quelques exemples de projets développés localement, la façon dont les collectivités travaillent cette question, quels outils elles peuvent utiliser pour lever les freins à la participation de tous et toutes. Le document est téléchargeable ici, et disponible en version papier à la Maison pour l'égalité et à la Métropole.



Coup de projecteur sur les jeunes pour l'égalité !

13 projets soutenus dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité" porté par Grenoble-Alpes Métropole ont été présentés le 8 juin à la Maison des habitants du centre ville de Grenoble. Des enfants, des jeunes, des adultes et des professionnel-les ont pu découvrir des créations variées de jeunes (expositions, courts-métrages, extraits de théâtre, slam, etc.).
 

Toutes ces réalisations ont intégré le centre de ressources de la Maison pour l'égalité ; vous allez pouvoir les télécharger ou les emprunter.
A découvrir en ligne :
- le teaser du spectacle "Vraiment vrai ?" de la compagnie les Ailés
- le spot des jeunes filles et garçons de l'AS Surieux
 

Et en septembre, c'est la 4ème édition de cet appel à projets qui sera lancée, avec un coup de pouce financier pour vos projets ! Voir le flyer.



Rapport du Haut conseil à l'égalité sur l'éducation à la sexualité

La loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception prévoit qu'une "information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène", et que ces séances "contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain" (art. L312-16 du code de l'éducation). L'article 19 de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées a ajouté que "ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes".

Quinze ans après l'obligation légale d'assurer l'éducation à la sexualité auprès des jeunes, le constat est unanime et partagé : l'application effective des obligations légales en matière d'éducation à la sexualité en milieu scolaire demeure encore parcellaire, inégale selon les territoires car dépendante des bonnes volontés individuelles. Elle est, selon le point de vue de certain-es acteur-trices, inadaptée aux réalités des jeunes.

Ce rapport, en plus de présenter une synthèse des résultats du baromètre mené auprès d'un échantillon représentatif de 3000 établissements scolaires (publics/privés) au cours de l'année scolaire 2014/2015, propose des outils facilement appropriables par tranches d'âges, dont les valeurs défendent l'égalité des sexes et des sexualités, et dont la pédagogie vise à partir de la parole des jeunes en les dotant des connaissances, compétences et savoirs-être dont ils et elles ont besoin pour une vie sexuelle et affective épanouie.

Téléchargez le rapport et les fiches pratiques.



 Agenda métropolitain 
• Exposition : "Paroles de femmes"
 Du ven 17 juin au sam 30 juillet  

MJC Saint Martin d'Hères

 

Exposition des photos de l'atelier de clown de la MJC de Saint Martin d'Hères, encadré par la compagnie Les Coulisses à Ressorts.

+ d'infos :
tél. 06 80 28 40 28
envoyer 1 mail
• Challenge sportif féminin : "Toutes pour Elles !"
 Dimanche 3 juillet 10 h-18 h 

Au parc Paul Mistral - Grenoble

Dans le cadre de la fête des sports et de l'Eté Oh ! Parc, rdv pour un challenge sportif féminin de l'agglomération grenobloise. Afin de mettre en avant la pratique féminine, vous pouvez venir tester votre forme, patiquer des activités sportives avec les clubs grenoblois et adopter de nouveaux réflexes santé avec plus de 50 stands sports, santé et bien-être. De nombreux lots seront à gagner !

+ d'infos :
tél. 04 76 87 81 47
envoyer 1 mail
• Théâtre forum : "Contre les discriminations"
 Lundi 4 juillet 20h 

Maison de quartier Romain Rolland - 5 avenue Romain Rolland, Saint-Martin d'Hères

Cette soirée sur  les discriminations donnera lieu à un spectacle créé avec la complicité des résident-es de Solidaction et les participant-es à la MISE (Maison des initiatives, de la Solidarié et de l'Emploi). Entrée libre et gratuite.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Film : Viva
 à partir du 6 juillet  

Dans les cinémas de l'agglomération.

A Cuba, un jeune homme qui coiffe les péruques d'artistes travestis, rêve de chanter dans leur cabaret. Mais son père, qui sort de prison, a d'autres rêves pour lui... Un film cubain de Paddy Breathnach.

• Recontre avec la Professeure Claire Deschênes : "Vers la parité en sciences, des exemples canadiens"
 Jeudi 7 juillet 13h - 15h 

GreenER - ENSE3 - 21 avenue des Marthyrs, Grenbobe

 

Rencontre avec Claire Deschênes, professeure de Génie Mécanique à l'Université Laval au Canada. Spécialiste internationalement reconnue des turbomachines, elle a mené diverses actions en faveur de la place des femmes à l'Université.  La rencontre est organisée autour du thème de la parité dans les métiers scientifiques et techniques. Au programme, la présentaton de quelques résultats de recherche permettant d'analyser les freins à la parité, des actions qu'elle a menées dans ce cadre et les évolutions qu'elle a constatées. Le débat portera sur les différences et convergences des pratiques au Canada et en France. Entrée libre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Film : S.O.S. Fantômes
 à partir du 10 août  

Dans les cinémas de l'agglomération

S.O.S. Fantômes et un "reboot" de la série de films intitulée "Ghostbusters", qui nous permet de découvrir une équipe de chasse au fantôme 100% féminine épaulée par un homme standardiste. Un blocbuster féministe à découvrir.

• Film : Divines
 à partir du 31 août  

Dans les cinémas de l'agglomération

Dans un ghetto où se cotoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. Film réalisé par Houda Benyamina.

• Formation : "Violences sexuelles - Les bases"
 Sam 24 et dim 25 sept 9h-12h et 13h30-18h 

Maison Diocésaine - 12 place de Lavalette, Grenoble

Dans une perspective de rencontre et d'échange puridisciplinaire, cette formation a pour but de regrouper des professionnel-les de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes, puériculteur-trices, thérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, acupuncteur-trices...), de l'éducation, du secteur sanitaire et social, de la justice... Elle est aussi ouverte à toute personne intéressée par le sujet des violences sexuelles et/ou prête à s'investir dans l'association SVS. Sur inscription obligatoire.

+ d'infos :
tél. 06 82 21 37 47
envoyer 1 mail
• Formation - Devenez animateur-trice du Programme de Développement Affectif et Social
 25,26,27,28 oct + 1 jr début 2017 9h-12h30 et 13h30-17h 

Planning Familial de l'Isère - 30 Boulevard Gambetta, Grenoble

Formation sur 5 jours avec le Planning Famililial à destination des enseignant-es, animateur-trices, acteurs-trices de prévention, parents...). Cette formation s'adresse à toute personne en contact professionnel avec les enfants/adolescent-es, souhaitant mettre en place un projet axé sur l'amélioration de la relation pédagogique par la valorisation des compétences relationnelles. Ce programme propose des activités permettant aux enfants, aux jeunes, mais aussi aux adultes, de travailler autour des 3 facteurs du développement humain : conscience de soi, réalisation de soi et interaction sociale. Sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
envoyer 1 mail
 Hors métropole 
• Spectacle : "Lilith - performance"
 Ven 1 et sam 2 juillet 21h 

Le Poulailer - Le Monestier du Percy, Trièves

Performance théâtrale et poétique. "Je Suis Lilith - La légende raconte que je fus créée de terre pour être la première femme d'Adam, mais que je ne suis pas soumise". Poème de Joumana Haddad, autrice Libanaise contemporaine. Mise en scène par les Fées Rosses. Sur réservation.

+ d'infos :
tél. 06 32 49 52 88
envoyer 1 mail
• Festival : Dehors !
 Du 18 août au 22 août 10h - 00h 

Parc Aragon - Portes-les-Valence

Du 18 au 22 août, venez assister à des spectacles de théâtre vivant se déroulant sans interruptions de 10h à minuit au Parc Aragon. Les quatre spectacles ci-dessous traitent particulièrement des problématiques d'égalité femmes-hommes, et sont joués chaque jour à des horaires différents. Il s'agit de :

"Les princesses ça sert à rien !" du Collectif Les Divers Gens

"A.L.C.O.O.L". de L'entière Compagnie

"Lilith Performance" des Fées Rosses

"Infâmes" du Théâtre du Réel

Chaque représentation est à prix libre. Retrouvez les heures de représentation et le planning du festival en cliquant ici !

 

+ d'infos :
tél. 06.10.73.22.35
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances