La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
8 mars à Eybens : "L'art d'être femmes !"

Le Centre loisirs et culture d'Eybens organise un temps fort à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, sur la place des femmes dans le milieu artistique.

Toute la journée, il sera possible de visiter l'exposition : "femmes artistes, à la force du pinceau".

De 15h30 à 18h, des jeunes pourront expérimenter plusieurs jeux prêtés par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et des stands thématiques seront à leur disposition (collectif HF, Planning Familial....)

Puis à partir de 18h, la soirée s'ouvre à toutes et tous, avec un coup de projecteur sur les femmes œuvrant ou ayant œuvré dans différents domaines artistiques (peinture, cinéma et spectacle vivant).

Plusieurs projections sont au programme : un court métrage "tout est permis" d'Anaïs Girard-Blanc, des extraits du spectacle "Les femmes du cosmonaute" (Passeurs d'arts), un spectacle "La fontaine, la chanteuse et le bassiste" (Marianne Dedaj) et "L'invitation au Voyage" (film de 1929 réalisé par Germaine Dulac). Ces projections seront suivies d'un temps d'analyse filmique (animé par les Ateliers de la Rétine).

Ce temps fort aura lieu au Centre de Loisirs et Culture d'Eybens - 27, rue Victor Hugo, Eybens / Infos : 04 76 24 22 32



Théâtre-documentaire Tabou Crolles : "Une journée pour comprendre les violences faites aux femmes"

Vous désirez en savoir plus sur les violences faites aux femmes ? La Ville de Crolles et l'établissement Solidarité Femmes-Miléna de la fondation Boissel organisent vendredi 10 février à l'espace Paul Jargot de Crolles une après-midi de sensibilisation sur la thématique.

Le temps fort de la journée sera une conférence assurée à partir de 14h30 par l'Association Aide et Information aux Victimes, Solidarité Femmes-Miléna et Rialto SOS Femmes 38. La conférence sera suivie d'un apéritif dinatoire et d'une séance de théâtre-documentaire à 20h30 sur le sujet du viol.

Il est possible de réserver votre place pour l'un des temps ou pour l'ensemble de l'après-midi ; attention, le théâtre-documentaire du soir est payant. Programme détaillé et réservations.



Village 2 santé : "Le livre blanc des discriminations et violences"

Le village 2 santé, nouveau centre de santé communautaire à Echirolles est engagé dans la lutte contre les discriminations, qu'elles soient sexistes, racistes, homophobes ou envers d'autres catégories de la population. Le domaine de la santé n'est en effet pas exempt de ces discriminations : rendez-vous médicaux refusés à des personnes handicapées, soins refusés à des personnes homosexuelles ou transgenres, etc.

C'est dans le but de rendre visibles et lutter contre ces discriminations qu'un  livre blanc a été mis à disposition des usager-ères du centre. Il s'agit d'un recueil des actes de violences subies par les personnes qui viennent au Village 2 santé, que ce soit dans le domaine de la santé, au travail, dans leurs activités ou leurs quotidiens.

Les témoignages peuvent se faire de manière anonyme ou pas, et il est également possible de témoigner de discriminations ou violences vécues par des personnes de son entourage.

Pour en savoir plus : santecommunautaireenchantier@gmail.com



Mamhique : "Un dispositif innovant pour la garde d'enfants en horaires atypiques"

Selon le rapport de l'observatoire de la parentalité en entreprise, la prise en compte de la parentalité constitue aujourd'hui l'un des leviers de la performance des salarié-es (du privé comme du public).

La Mutualité française Isère, unité territoriale de la Mutualité française met en place à destination des employeurs et de leurs collaborateur-trices un service innovant de garde d'enfants pour les salarié-es qui travaillent en horaires atypiques. Il s'agit du dispositif Mamhique (Mode d'accueil mutualisé en horaire atypique).

Avec ce dispositif contribuant à une meilleure articulation entre vie personnelle et professionnelle, les employeurs peuvent économiser des coûts de remplacement (parfois importants dans les secteurs du social par exemple), faire diminuer le turn-over et améliorer les conditions de travail (diminution de l'absentéisme, du stress, etc.). Les employeurs privés peuvent également bénéficier d'avantages fiscaux du fait qu'ils financent le surcoût lié aux horaires atypiques.

MAMHIQUE 38 propose aux employeurs et aux salarié-es, pour un forfait annuel de 1300 euros TTC (financé par l'employeur) :
-    L'évaluation des besoins et l'optimisation financière du mode de garde à travers des simulations pour obtenir un mode de garde financièrement avantageux et respectueux du mode de vie de l'enfant et de la famille
-    la mise en relation avec un professionnel-le (assistant-e maternel-le ou intervenant-e à domicile), assurant le mode de garde le plus adapté à tous les enfants de la famille (0 à 12 ans),
-    un soutien administratif et un suivi tout au long de la prestation (contrat, formulation du projet de vie autour de l'enfant, accompagnement en cas de litige...),
-    une aide pour financer le/la professionnel-le et compenser le surcoût lié à l'atypie sous forme de Chèques emploi service (CESU) financés par l'employeur, cumulables avec les aides de la CAF.

Pour tous renseignements  contacter : Mamhique 38, http://www.mutualiteisere.org/mamhique38/ au 04.76.46.50.60 ou par mail mamhique38@mutualiteisere.org



 Agenda de la métropole 
• Formation : Diplôme d'Université pour la promotion de l'égalité femmes-hommes
   

L'Université Grenoble Alpes propose une nouvelle formation à destination de toute personne engagée dans la promotion de l'égalité femmes-hommes. Diplôme d'Université Projets, Actions, Formation, Egalité femmes-hommes. Les 1ers modules ont démarré en décembre, mais il reste encore des places. Téléchargez la plaquette.
 

+ d'infos :
tél. 04 76 82 43 12
voir le site
envoyer 1 mail
• Apéro militant du Planning Familial
 Lundi 6 février 19h-21h 

Plannig familial - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial propose un atelier de lecture collective sur le thème "être militant-e féministe". L'enjeu de ce temps est de constater au moins au sein du groupe de personnes présentes ce soir-là les différences de postures et d'idées à ce propos, pour nommer le fait que nous pouvons ne pas être d'accord mais néanmoins réfléchir ensemble. L'idée est d'inviter les personnes à venir avec un texte qui font sens pour elles et eux. De 2 pages maximum, peu importe si celui-ci est coupé. Ces textes seront ensuite redistribués entre les personnes présentes. Un temps de lecture personnelle puis de restitution collective constitueront le déroulé de cet apéro.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Assemblée générale FO : "Égalité femmes-hommes"
 Jeudi 9 février 13h30-16h30 

Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain, Grenoble.

Le syndicat FO de la Ville de Grenoble propose aux agent-es des collectivités d'assister à une Assemblée générale sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale, le jeudi 9 février 2017. Brigitte Périllié, formatrice spécialisée sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations animera cette assemblée. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 76 39 83
envoyer 1 mail
• Soirée débat : "Y-a-t-il un rôle pour le père et un rôle pour la mère ?"
 Mardi 7 février 18h30-20h30 

Maison des parents - 19 av. Général de Gaulle, Echirolles

Soirée animée par la Maison des parents et l'Apase sur le thème "y-a-t-il un rôle pour le père et un rôle pour la mère ?".  L'objectif est de se rencontrer entre parents, partager ses expériences : "chez son père - sa mère, il y a beaucoup moins de limites" ;  "je suis seul-e avec mes adolescent-es, pas facile d'avoir les deux rôles !" ; "l'autorité a-t-elle un sexe ?" ; autant de questions autour desquels il est important d'échanger. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 45 94 93
• Formation - Violences conjugales et conséquences sur le séjour des étrangers
 Jeudi 9 février 9h-12h30 

ODTI - 7 place Edmond Arnaud, Grenoble

L'Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels propose une session sur les violences conjugales et les conséquences spécifiques sur le séjour en France des étranger-ères (Union européenne UE et hors UE). Programme : Chiffres, historique législatif et éléments de contexte national. Comprendre les violences conjugales et les dénoncer : définition, les différentes formes de violences conjugales, les cycles, ce que prévoit la législation, le certificat médical, la main courante, la plainte.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 60 45
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les hormones, Simone - Évasion chante Anen Sylvestre"
 Vendredi 10 février 20h 

Espace Culturel l'Odysée - 89 av. Jean Jaurès, Eybens.

C'est l'histoire d'une femme... Non : de femmes qui rencontrent une femme qui chante les femmes (mais pas que). C'est avec gourmandise qu'Évasion s'empare du répertoire de la Grande Dame sous son oeil bienveillant. Un répertoire riche de révoltes, de féminités, d'humour, de controverses, de douleurs, de joies, d'humanité, et ce, avec l'âme de leur groupe : le chant a cappella et polyphonique. Tarifs : 5 à 15 €.

+ d'infos :
tél. 04 76 62 67 47
voir le site
envoyer 1 mail
• Projection - Tomboy
 Lundi 13 février 20h-22h 

EVE - campus Saint-Martin-d'Hères

Ciné-débat autour du film Tomboy et de la transidentité, organisé par l'association SEVE.

• Atelier - la santé au féminin
 Mardi 14 février 9h-11h 

Village 2 santé - Rue Missak Manouchian, Echirolles

Le Village 2 santé organise un atelier sur la santé entre femmes, pour permettre à chacune de parler, échanger, questionner et réfléchir autour de la santé au quotidien. Ouvert à toutes les femmes, quel que soit leur âge.

+ d'infos :
tél. 04 57 00 80 00
envoyer 1 mail
• Laboratoire de création dans l'espace public : "Les Z'Impromptus"
 Du jeudi 16 févreir au jeudi 29 juin 19h-21h30 

Dans les locaux d'AMAL - 57 av. Maréchal Randon, Grenoble

Les Fées Rosses explorent, avec le projet "Gens d'ici et d'en face", la thématique de l'identité, de la migration, des parcours et des trajectoires qui constituent une vie, des vies. Parce que nous avons toutes et tous à dire, parce que l'espace public est un lieu à se réapproprier, nous créons des formes incongrues, intemporelles et intempestives : les Z'impromptus... Le laboratoire se déroulera sur plusieurs cycles de février à juin, en vue de performances dans l'espace public et la participation à "l'évènement - Gens d'Ici et d'en Face" en mai-juin 2017.

 

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 07
envoyer 1 mail
• Conférence : "Les femmes et leur sexualité, toute une histoire"
 Vendredi 17 février 20h 

Salle du CTM de Meylan - 15 chemin de la Carronnerie, Meylan

L'association RHRA organise une conférence avec Danièle Flaumenbaum sur " Les femmes et leur sexualité, toute une histoire".

Un atelier réservé aux femmes se déroulera le samedi 18 février de 9h30 à 17h30 avec Danièle Flaumenbaum.

Le 20 ème siècle a été un siècle de mutations et de transformations considérables de la situation des femmes. Pourtant beaucoup d'entre elles n'arrivent pas à une réelle satisfaction dans leur vie affective, sensuelle et sexuelle car elles portent encore en elles les mémoires interdictrices de plaisir et de jouissance. Danièle Flaumenbaum, gynéclogue-acupunctrice et psychanalyste transgéréntionnelle, expliquera le rôle des transmissions familiales et transgénérationnelles dans ces insatisfactions, et donnera des clés pour transformer ces situations.

+ d'infos :
tél. 06 26 90 14 70
• Théâtre : "Fille et soie"
 16, 17 et 21 février 16 et 17 :10h, 14h30; 21 - 15h 

Espace 600 - Le Patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble.

A l'origine de ce spectacle, un album jeunesse infiniment délicat de Louise Duneton, "Les 3 contes". A partir de cette trame narrative,  Séverine Coulon nous parle de féminité. Du corps de la femme, de ses défauts, de la vieillesse. De ce qu'on lui fait subir pour le parfaire. Du chemin qu'une femme doit parcourir pour s'émanciper. Les seuls mots du spectacle sont les textes de l'album réunissant Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d'âne, épurés comme des haïkus. Tous sont portés par un univers visuel fort, au croisement entre la marionnette, les accessoires et les matières. Théâtre dès 5 ans, 40 minutes.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
voir le site
envoyer 1 mail
• Jeux égalité filles-garçons
 Mardi 28 février après-midi 

Bibliothèques de la Ponatière - 6 bis, Avenue Paul Vaillant-Couturier, Echirolles

Jeux sur l'égalité entre les filles et les garçons, ouverts à tous les enfants. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 10 48
• Jeux égalité filles-garçons
 Samedi 4 mars après-midi 

Bibliothèque Pablo Neruda - 15 Place Beaumarchais, Echirolles

Jeux sur l'égalité entre les filles et les garçons, ouverts à tous les enfants. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

+ d'infos :
tél. 04 76 20 64 51
• Conférence-débat : "Le sexisme dans le langage"
 Mercredi 8 mars 17h-19h 

Hôtel de Ville - 1 place des Cinq Fontaines, Echirolles

Conférence-débat sur le sexisme dans le langage et décryptage des insultes sexistes et homophobes, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes organisée par la Ville d'Echirolles.

Au programme : la diffusion d'un micro-trottoir réalisé sur la thématique par le Centre social de la Ponatière et l'association Shaolin Shadow avec des jeunes du quartier Ouest, l'intervention de Julienne Flory, sociologue et autrice du livre "Injuriez-vous !" sur les questions d'insultes notamment sexistes et homophobes et présentation théâtralisée de la Charte "Échirolles rédige pour l'égalité !" par un groupe de femmes participant aux ateliers "paroles de femmes" de la cie Kaléidoscope. Apéro égalitaire convivial autour d'expositions.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Balade collective à vélo
 Mercredi 8 mars 9h30-11h 

Départ du Centre Social de la Pontière - 8, av. Paul Vaillant-Couturier, Echirolles

Balade collective à vélo, pour toutes et tous ! Pour prendre de l'assurance en circulant en ville, un circuit est proposé avec l'ADTC à travers le quartier Ouest, village 2 et d'autres parties de la ville. Boisson chaude à l'arrivée à la Maison pour l'égalité femmes-hommes.  

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. En partenariat avec L'ADTC-Se déplacer autrement, le Centre Social de la Ponatière et la Maison pour l'égalité femmes-hommes

+ d'infos :
tél. 04 76 23 36 72
• Soirée projection-débat : "Riz Amer"
 Mercredi 8 mars 20h-22h 

Centre Social Anne Franck - 1 rue de Lorraine, Echirolles

Dans le cadre du programme "ciné-débat" du centre social Anne Franck, diffusion d'un film italien intitulé "Riz amer", racontant le travail des femmes et des hommes dans les rizières du Piémont il y a une centaine d'année, avec des problématiques liées à l'égalité professionnelle qui sont encore d'actualité. Discussion suivant la diffusion sur la place des femmes et des hommes dans le monde du travail et sur la pénibilité. Repas partagé cuisiné et servi par des hommes ! SUR RÉSERVATION PAR TÉLÉPHONE.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 20 51
• Spectacle : "Les ombres blanches"
 Mercredi 8 mars 14h-15h30 

La Rampe - 15, Avenue du 8 Mai 1945, Echirolles

Spectacle de danse autour du mythe des fantômes, avec deux danseur-euses (en mixté) et une chorégraphe (Nathalie Pernette). Pour tout public, à partir de 6 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 05 05
• Programme 8 mars CLC Eybens
 Mercredi 8 mars  

Centre de Loisirs et Culture d'Eybens - 27, rue Victor Hugo, Eybens

Toute une journée organisée par le CLC d'Eybens sur la place des femmes dans les arts. Voir article ci-dessus.

+ d'infos :
tél. 04 76 24 22 32
envoyer 1 mail
• Journée d'étude : "Violences sexuelles en institution"
 Vendredi 17 mars 8h30-17h 

Canopé de Grenoble - 11, av. du Maréchal Champon, Grenoble.

L'objectif de cette journée est d'appréhender ensemble les problématiques de violences sexuelles ayant lieu en institution. Cette rencontre est ouverte sur inscription aux acteur-trices du social, du médical, du médico-social et du judiciaire. Au programme, une matinée d'approche théorique sur la vie affective et sexuelle en institution, et une après-midi d'approche clinique sur le traitement des problématiques et des cas rencontrés. Journée organisée par le Centre de ressources d'intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici.

+ d'infos :
tél. 04.76.50.45.71.
voir le site
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Journée sensibilisation et d'information sur les violences faites aux femmes
 Vendredi 10 février 13h30-21h30 

Espace Paul Jargot - Rue François Miterrand, Crolles

 Journée organisée par la commune de Crolles et Solidarité Femmes-Milena-Fondation Boissel. Détails dans l'article ci-dessus.

 

+ d'infos :
tél. 04 76 08 04 54
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Tabou"
 Vendredi 10 février 20h30 

Espace Paul Jargot - Rue François Mitterrand, Crolles

Dans une salle impersonnelle où s'alignent les chaises, cinq femmes violées répondent aux questions de l'instruction. Questions impudiques et intimes, mais utiles et légitimes, certes, pour qui veut faire la lumière sur ces drames. Pourtant, peu à peu, ce questionnement se fait obsessionnel et oppressant, les amenant à prouver leur « innocence ». Après la police et la justice, c'est à l'entourage et la société que ces femmes victimes se trouvent confrontées, harcelées par des questions qui vont faire naître le doute et la suspicion de culpabilité. Dans notre société médiatisée apparemment ouverte à la parole, le viol reste un tabou, une parole interdite, que l'on n'entend qu'au moment du drame.

Reprenant la plaidoirie de Gisèle Halimi à la Cour d'Assises d'Aix en Provence en 1978, Tabou aborde le viol comme « un crime contre l'amour », sous forme de théâtre documentaire, à partir de 16 ans. Une rencontre avec Laurence Février, metteuse en scène, et des professionnel-les aura lieu à l'issue de la représentation.

Tarifs : de 7 à 16 €.

+ d'infos :
tél. 04 76 04 09 95
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances