La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
Grandes entreprises, fonction publique d'état : même combat pour les quotas !

En ce début d'année 2011, les députés ont adopté une loi qui instaure des quotas exigeant la présence d'un minimum de 40% de personnes du même sexe dans les conseils d'administration des grandes entreprises d'ici 2017. Un article publié sur le site d'information alternatif 'Les nouvelles news', explique qu' "entre 1 400 et 2 000 entreprises pourraient être concernées par le dispositif. Celles cotées en bourse, et celles employant plus de 500 salariés ou réalisant un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros".

C'est maintenant au tour de l'Etat d'être interpellé sur la question des quotas. Loin d'être exemplaire en matière d'égalité professionnelle, l'Etat français pourrait bientôt se voir appliquer la même sommation que les grandes entreprises, mais dans le domaine de la masse salariale cette fois. Car si ce sont de fait les femmes qui peuplent majoritairement l'administration d'Etat (51,7%), elles n'occupent encore qu'une minorité des postes de direction (20,3%). Par l'instauration d'un quota fixé à 40%, l'objectif serait donc de rattraper cet écart et de valoriser l'accession d'un plus grand nombre de femmes à des postes à responsabilités dans la fonction publique d'état. Cette idée devrait intégrer une proposition de loi en cours de rédaction portée par la députée UMP Françoise Guéguot.

 

Malheureusement, le risque est grand de voir ces bonnes intentions rester lettre morte. De nombreuses lois existent déjà pour garantir l'égalité professionnelle, dont notamment l'emblématique loi Roudy datant de 1983. Pourtant, l'arsenal juridique n'a pas encore permis de venir à bout des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, et c'est plutôt sur le terrain des représentations qu'il semble falloir livrer bataille aujourd'hui. Preuve s'il en est, une étude réalisée par le cabinet Regus, qui nous alerte sur un possible recul de l'embauche des femmes, en particulier celles en retour de congé maternité : "Il y a un an, 44 % des entreprises interrogées envisageaient d'engager des mères, contre 36 % aujourd'hui. " (cf : lien ci dessous) et d'ajouter que parmi ces dernières :« 57 % des entreprises apprécient les mères reprenant le travail car elles offrent leur expérience et leurs compétences sans pour autant demander des salaires élevés. ». Une vision utilitariste de l'emploi féminin qui ne risque pas d'accélérer la réduaction des écarts de rémunération... (le salaire des femmes est encore inférieur de 27% en moyenne à celui des hommes.)

 

Pour aller plus loin, voir les articles du site 'Les nouvelles news, l'autre genre d'info':

 

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/parite/881-boulot-ou-bebe-la-cruelle-alternative-regagne-du-terrain

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/entreprendre-articles-section/entreprendre/859-les-quotas-au-menu-des-deputes



La conseillère régionale déléguée à l'égalité en visite dans l'agglomération

Cécile Cukierman, élue au Conseil régional Rhône-Alpes et conseillère spéciale à l'égalité femmes-hommes, sera de passage dans l'agglomération grenobloise mardi 8 février. A son programme notamment, la visite de la Maison pour l'égalité à Échirolles à 18h45. Ce temps de rencontre viendra clore une après-midi d'échanges avec les acteurs et les actrices de l’égalité du département isérois, et sera l'occasion d'un point presse pour présenter la délégation régionale, la démarche des Rencontres régionales de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la préparation de la première quinzaine de l’Egalité, qui se déroulera à l’automne 2011.



Couverture Cachez ce jupon que je ne saurais voir...

Jeudi 17 février, l'Institut d'études politiques de Grenoble reçoit l'historienne Christine Bard, qui présentera de son dernier opus : "Une histoire politique du pantalon". Dans cet ouvrage (disponible en prêt gratuit à la Maison pour l'égalité), l'auteure livre une analyse originale de cet objet somme toute "banal' qu'est le pantalon, pour en dégager toute la dimension politique. Ici, il n'est pas question de mode, mais bel et bien de codes et de normes sociales. Comme on peut le lire en quatrième de couverture  : "Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton 'porter la culotte'. Au cours de la révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées de droit, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. (...) L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin."

Alors que la journée internationale des femmes tombe cette année en même temps que mardi gras, jour de carnaval qui met à l'honneur costumes et apparats, il parait intéressant de se poser la question des codes, vestimentaires et autres, qui structurent le genre et traversent notre quotidien, l'air de rien... 



 Agenda 
• Journée d'étude du CRIAVS Rhône-Alpes
 Vendredi 4 février  

CRDP de Grenoble - 11 avenue Général Champon -  Grenoble

Journée d'étude organisée par le Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Rhône-Alpes(CRIAVS-RA). Cette journée sera consacrée à la question de la violence sexuelle au sein de la famille.

 

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Table-ronde : Articulation vies familiale et professionnelle
 Lundi 7 février 19h à 21h 

Maison de l'Avocat - 45 rue Pierre Sémard - Grenoble

Table ronde en direction des professionnels, entreprises et responsables RH, sur l'articulation entre vies familiale et professionnelle. Cette table ronde présentera différentes actions d'entreprises et de collectivités territoriales.

+ d'infos :
tél. CIDF de L'Isère
• Conférence - Une histoire politique du pantalon
 Jeudi 17 février 17h30 

IEP de Grenoble  1030 av. centrale - Domaine Universitaire - Saint-Martin-d'Hères

« Une histoire politique du pantalon » avec Christine Bard Professeure des universités Membre de l’Institut universitaire de France, animée par Mathilde Dubesset, Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’IEP de Grenoble (cf : actus)

+ d'infos :
tél. 04 76 82 60 00
• Théâtre : "Antigone - Retour à Thèbes"
 Jeu 24 et ven 25 février 14h30 

Espace 600 - galerie de l'Arlequin  Grenoble

Par la Cie Les veilleurs, d’après Sophocle, Henry Bauchau et Elisabeth Chabuel, ms Emilie Leroux. Antigone regagne Thèbes persuadée de pouvoir arrêter la guerre qui sévit entre ses deux frères. Pourtant, nul n’est prêt à entendre la voix de celle qui est partie dix ans plus tôt. Portrait d’une étrangère, seule face à l’immensité du monde. Portrait d’une opposante sans cesse désamorcée par l’absurdité des choses. Comment agir dans une nation où tout est déjà pensé, légalisé, par ceux que la cité elle-même a désignés ? Portrait d’hommes et de femmes, au confluent de deux solitudes, intime et politique

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
 Et ailleurs... 
• Conférence de l'AFCCRE à Rouen
 Jeudi et vend 3-4 février  

Rouen

L'Assocaition Française du Comité des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) organise, à l'invitation de la Députée-Maire Valérie FOURNEYRON et en coopération avec la Région Haute Normandie et les autres collectivités locales, une Conférence intitulée "Egalité des femmes et des hommes : les collectivités locales s'engagent !".

La conférence permettra de faire le point sur la mise en œuvre concrète de la Charte pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale (dont plusieurs collectivités de l'agglomération grenobloise sont déjà signataires) et sur les initiatives des collectivités locales dans des domaines tels que la lutte contre la violence faite aux femmes ou l'intégration de la dimension du genre dans les projets de coopération européenne et internationale.  

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Théâtre "LAKME(S)"
 Mardi 8 février 20h 

Grand Angle, Place des Arcades, Voiron

Par la compagnie Sylvie Guillermin. Lakmé questionne la difficulté voire l'impossibilité pour les femmes à pouvoir être et vivre par elles-mêmes. Lakmé,  figure de la femme, féminine, féministe peut-être ?

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
• Expositions
 Du 17 fév au 17 mars  

Médiathèque Jean Pellerin, Pontcharra 

"Pères et filles" de Véronique Serra-Tosuo, photographies et témoignages ;

"Femme plurielle" par les artistes Mmes Charlieux, Foudon, Friederich, Lilou, Meurou, Mullet, Ouarab, Oyant, Pace et M. Bernard ;

"L’état du monde des femmes : la condition et les droits des femmes sur la planète".

+ d'infos :
tél. 04 76 97 79 67
envoyer 1 mail
• Causerie : "Ce que je veux pour elle"
 Samedi 19 février 15h 

Médiathèque Jean Pellerin, à Pontcharra (38)

Discussion sur les enjeux rencontrés par les femmes d'ici et d'ailleurs autour de différents thèmes : travail, représentation sociale et politique, vie familiale et de couple... Avec la participation de Marie-Jo Chombard de Lauwe, résistante déportée durant la seconde guerre mondiale, et l'intervention de Mathilde Dubesset, maîtresse de conférence d'hisoitre contemporaine à Sciences Po Grenoble.

Modérée par Eric Labaj, journaliste à Radio Grésivaudant, et animée par la Cie Le Point de Vue du Clown.

+ d'infos :
tél. 04 76 97 79 67
• Slam session : "Femmes Slam Gram"
 Samedi 26 février 14h 

Médiathèque Jean Pellerin, Pontcharra

Scène ouverte pour slameur(euse)s en herbe ou confirmés, suivie d'une discussion autour de l'art du slam et de la place des hommes et des femmes dans cette pratique.

Thème proposé : "Elles". Animée par Katia Boutchou et Bastien Mots Paumées.

+ d'infos :
tél. 04 76 97 79 67
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances