La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Rapport : "Permettez-moi d'être le parent que je veux !"

Qu'est-ce qu'être père ou être mère aujourd'hui en Isère ? L'Observatoire de la vie familiale (OVF) a mené une enquète en 2014 et 2015, auprès de 900 pères et 1100 mères, qui se sont exprimé-es sur leur vécu en matière de parentalité.
 

La synthèse de ce rapport met en lumière des chiffres et témoignages de parents sur les préjugés dont ils sont victimes lorsqu'un père s'occupe d'un bébé par exemple. Ou encore sur l'implication des parents au quotidien avec des mères qui font le choix de mettre leur carrière entre parenthèses, des pères qui aimeraient que ça aille de soi de prendre un temps partiel pour s'occuper de leurs enfants... Leurs revendications : avoir une reconnaissance du temps passé pour l'éducation des enfants, pouvoir plus facilement adapter leur cadre de travail à la vie familiale et pour cela, faire évoluer les mentalités sur les rôles attribués aux pères et aux mères.

Cliquez ici pour lire la synthèse du rapport ou le rapport détaillé.



Flot SILLAGES S'autoformer à l'égalité femmes-hommes, c'est possible !

Se former sur l'égalité femmes-hommes gratuitement en ligne ? Et oui, c'est possible, avec l'association SILLAGES.info, qui propose depuis 2014 une formation de niveau licence, libre et gratuite en ligne, composée de 7 séquences de deux heures et demi chacune sur les thématiques concernant l'égalité femmes-hommes dans la société.
 

Chaque séquence est composée d'un propos introductif, d'un module d'activités et d'une séquence d'auto-évaluation. L'ensemble des thématiques abordées (lutte contre les stéréotypes, mixité des métiers et des filières, lutte contre les violences faites aux femmes, etc.) permet de se construire une connaissance solide des questions d'égalité.
 

Accessible gratuitement et sans inscription, elle permet également d'échanger sur des forums en ligne et délivre même une attestation de suivi de formation !

A découvrir en cliquant ici

 



Sexiste ou pas ? Sexiste ou pas ? Le site internet qui scrute le taux de sexisme des communicant-es.

Le site Sexiste ou pas ?, lancé en novembre 2015, passe au crible les publicités, les campagnes marketing et les produits véhiculant des stéréotypes sexistes.

Le site utilise le "taux de sexisme", pouvant attribuer de 0% à 100% de sexisme. 

A destination tant des professionnel-les que du grand public, le site, qui recense les spots et l'affichage publicitaires, de même que les annonces intitutionnelles, veille à sensibiliser et à informer sur les messages sexistes véhiculés par tous ces supports et qui nous inondent tous les jours.

Le site fournit également des recommandations afin de favoriser l'amélioration des pratiques des communiquant-es.



 Agenda métropolitain 
• Spectacle - J'ai vu ta soeur à la piscine
 Vendredi 12 février 14h15 - 20h 

L'Heure bleue - Avenue Jean-Vilar, Saint-Martin-d'Hères

« J'ai vu ta s½ur à la piscine » est une pièce chorégraphique pour six danseurs qui explore l'univers des banlieues comme un espace géographique, un cadre de vie, un concept, un état d'esprit ou un art de vivre, interrogeant les préjugés et les stéréotypes qui y sont associés. Le travail du chorégraphe Abdennour Belalit s'appuie sur les arts de rue dans leurs diversités pour inscrire la virtuosité du mouvement dans un environnement où l'architecture des corps se joue de l'architecture urbaine. 

+ d'infos :
tél. 04 76 62 07 86
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle - La fabrique
 Vendredi 12 février 19h30 

Espace 600 - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Tout va mal pour Lise, elle ne s'en sort plus à l'école. Ce n'était déjà pas facile avant, mais maintenant que les mots sont cassés, ce n'est vraiment plus possible ! Et surtout, depuis que sa mère est devenue muette et ne peut plus travailler, comment faire pour vivre ? Pleine de ressources, Lise trouve un travail à la Fabrique des mots, un lieu terrible et extraordinaire. Spectacle de la compagnie du Savon noir. Tarifs : 4¤ à 13¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
envoyer 1 mail
• Formation PRODAS
 23, 24 et 25 février 2016 9h-12h30 / 13h30-17h 
Planning Familial - 30 Boulevard Gambetta, Grenoble

Devenez animateur-trice du PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS). Expérimenté, validé à grande échelle puis adapté par le Planning Familial depuis une dizaine d'année dans de nombreuses structures (établissements scolaires, associations...), le PRODAS est une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis. A partir d'un travail structuré autour des 3 facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interaction sociale), il propose des activités pédagogiques conçues pour mieux se comprendre et se respecter soi-même, dans l'optique de mieux comprendre et respecter les autres. Visant l'autonomie et la responsabilisation, ce programme s'adapte tant à des groupes d'enfants que d'adultes.

+ d'infos :
tél. 04.76.87.94.61
envoyer 1 mail
• Spectacle - Pain de sucre, ou l'enfance d'une miette
 Lundi 29 février 18h30 

Espace Claretière - 6 rue du Cornillon, 38120 Le Fontanil-Cornillon

Ce spectacle conte l'histoire de Miette, une petite fille de 6 ans qui vit dans un univers familial compliqué. Ses parents semblent ne plus s'aimer ! Espiègle et rêveuse, Miette fera tout pour "réparer leur amour". Mais est-ce que ça se répare l'amour ?
Une fable sociale orchestrée par deux marionnettes candides et burlesques, qui aborde la parentalité, les histoires d'amour longues et courtes...

+ d'infos :
tél. 06 15 73 23 77
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle - Le chant des bombes
 Mardi 1er mars 20h30 

Le Laussy - 15, rue Victor Hugo - Gières

Mai 1941 : en voulant s'abriter d'une attaque aérienne dans les sous-sols du Palace Théâtre de Londres, trois femmes militaires se rencontrent et se découvrent une passion commune : la chanson. Pour combattre la peur, elles se laissent aller à leur rêve de monter un trio : les Bomb Sisters. Elles vont se raconter leurs vies, leurs espoirs, nous faire vivre des moments forts de leur carrière au travers du texte, de la danse et de la chanson. Librement inspirée du parcours des Andrews Sisters, mondialement connues à la fin de la seconde guerre mondiale, cette pièce musicale de Complices production est à la fois drôle et émouvante.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 36 36
voir le site
• Stage d'autodéfense - Riposte
 Dimanches 6 et 13 mars 9h30-17h 

ASSPA - 15 rue Georges Jacquet, Grenoble

L'Association de santé solidaire et de prévention des agressions (ASSPA) anime des stage d'autodéfense pour femmes, dont le but est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Tarifs : contactez l'association (la participation aux deux journées est nécessaire).

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Conférence - L'Ascension des femmes vers le pouvoir, l'exemple de l'Argentine et du Chili
 Jeudi 10 mars 18h 
Maison de l'International - 1, Rue Hector Berlioz, Grenoble
La Parité, inscrite dans la Constitution française, permet- elle réellement aux femmes l'accès et le partage des postes de pouvoir ? Les exemples, venus d'Amérique Latine et dans un contexte social, économique et politique bien différent, peuvent-ils donner des clefs pour cette accession ? Intervenantes : Maria Elena GALOPPO enseignante à Sciences-Po Grenoble, Antonieta PARDO, conférencière, ancienne élue en charge de la politique culturelle et de l'égalité femmes-hommes (2008-2014). Organisé par l'Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes et Regards sur les Droits de l'Homme. La conférence sera suivie d'un concert argentin de l'ensemble de flûtes de l'harmonie de Grenoble.
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances