La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
L'édito de janvier 2013 de Sylvette Rochas

Bonne année,
                           Bonne égalité !


A l'issue du premier Conseil des Ministres 2013, Najat Valaud Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a présenté deux décrets qui devraient permettre d'incarner plusieurs engagements importants du plan d'action national intitulé « une troisième génération des droits des femmes : vers une société de l’égalité réelle ».

  • Le 1er décret crée un Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Placé auprès du Premier ministre, il se substituera à l’observatoire de la parité, dont le champ d’application, limité à la parité en politique, n’est plus adapté à la nouvelle dimension prise par la politique des droits des femmes. Le Haut conseil animera le débat public sur les grandes orientations de la politique pour l’égalité, notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences de genre, la place des femmes dans les médias et la diffusion de stéréotypes sexistes, la santé sexuelle et reproductive, l’égal accès aux fonctions publiques et électives et la dimension internationale de la lutte pour les droits des femmes. Il associera des parlementaires, des élus locaux, des personnalités qualifiées, des représentants des associations et des administrations de l’État (nominations prochaines pour un démarrage tout début 2013). 
     
  • Le 2ème décret crée une mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Cette structure exercera un rôle d’animation, d’évaluation et de mise en réseau des politiques locales de lutte contre les violences pour veiller à l'identification et la généralisation rapide des bonnes pratiques. Elle contribuera à la formation des acteurs publics et privés intervenant dans la protection des femmes contre les violences. Elle assurera également, conformément à la convention du Conseil de l’Europe, la coordination nationale en matière de lutte contre la traite des êtres humains.
     

Je me félicite de ces actes forts du Gouvernement que nous appelions de nos vœux depuis des années : gageons que les moyens pour leur mise en œuvre soient au rendez-vous !


Quelques mots également sur le débat de ce début d'année à propos de la pilule de 3ème génération et l'annonce de son déremboursement en octobre dernier : je veux rappeler que le choix d’une contraception est un droit fondamental, que les femmes doivent pouvoir l'exercer librement et de façon éclairée, quelle que soit leur situation. Le choix de la contraception adaptée est un élément de ce droit et il doit se faire de manière égalitaire, loin du lobbying de l'industrie pharmaceutique. Donc, soit cette génération de pilules est dangereuse et elle doit être retirée du marché, soit ce n’est pas le cas et le service médical rendu est intéressant alors elles doivent être accessibles à toutes et remboursées : une position claire, cohérente et rassurante s'avère indispensable.


Meilleurs vœux à tou-te-s pour cette nouvelle année,
 

Sylvette ROCHAS
Première adjointe au Maire d’Échirolles
Cohésion sociale, Culture et Égalité Femmes-Hommes, Conseillère générale de l'Isère



Harcèlement sexuel au travail : stop !

Blagues sexistes ou liées à l'orientation sexuelle, mimes d'actes sexuels, circulation d'images pornographique sur le lieu de travail, gestes physiques déplacés, massages imposés...
Ces pratiques vous semblent choquantes ? C'est pourtant ce que subissent quotidiennement certaines personnes, principalement des femmes, sur leur lieu de travail, qu'il s'agisse de restaurants, hôtels, musées, agences de publicité, cabinets d'architectes, et même dans certaines hautes sphères de la fonction publique !
 

Autant de faits collectés par l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AFVT), spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail. C'est également le thème qu'ont retenu les associations Miléna et Solidarité femmes pour le colloque qui était organisé à Grenoble le 26 octobre dernier.

Lire la suite



 Agenda de l'agglo 
• Cinéma : "Les invisibles"
 En ce moment jeu 16h40, ven, dim 21h15 

Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Documentaire de Sébastien Lifshitz.

• Cinéma jeunesse : "Rebelle"
 En ce moment mer, dim 17h30, ven 15h 

La Vence Scène - 1 rue de l'Ancienne poste, Saint-Égrève

Dessin animé, réalisé par Marc Andrew et Brenda Chapman.
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, les récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

• Cinéma : "Anna Halprin : le souffle de la danse"
 En ce moment  

Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

Ce documentaire de Ruedi Gerber retrace le parcours d'Anna Halprin, pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie.

• Cinéma : "Foxfire, confession d'un gang de filles"
 En ce moment 13h40, 18h15, 21h 

Le Club - 9 bis, rue Phalanstère, Grenoble

En 1955, dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, "Foxfire", pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Laurent Cantet, le réalisateur du film, se transplante dans l'Amérique des années 50 pour filmer l'utopie d'un groupe d'adolescentes décidées à ne plus être le faire-valoir des hommes.

• Ciné-débat : "My little princess"
 Lundi 14 janvier 9h - 12h 

Le Méliès - 28 allée Frenay, Grenoble

Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d'amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu'Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand-mère. D'une enfance banale, elle devient égérie du milieu branché parisien. Film français de 2011, réalisé par Eva Ionesco.
Cette projection organisée par le CRIAVS (Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles) sera suivie d'un débat. Gratuit sur réservation.

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Soirée-débat : "Adolescents auteurs de violence sexuelle : l'expertise et son devenir"
 Jeudi 17 janvier 20h30 

CRIAVS - 9 place Victor Hugo, Grenoble

Avec Odile Nesta-Enzinger, psychologue clinicienne, experte près de la Cour d'appel de Grenoble.
La soirée pemettra de présenter des expertises psychologiques de mineurs auteurs de violence sexuelle. Elle proposera également un débat avec la salle concernant leurs répercussions et leur devenir dans le parcours judiciaire et les soins psychologiques. Entrée libre sur inscription uniquement. Inscription en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Danse et design"
 Samedi 19 janvier 20h 

CitéDanse - 163 cours Berriat - studio Pascoli, Grenoble

Avec « Home », la Cie Litécox explore les liens entre danse et design, espace et corps en mouvement. Cet hommage à Charlotte Perriand, architecte-designer et femme visionnaire collaboratrice de Le Corbusier, s’appuie sur un partenariat entre deux créatrices d’aujourd’hui : Daisy Fel et la designer Fabienne Chassin, fondatrice de l’agence "Une Affaire de Goût". Daisy Fel travaille à deux formes chorégraphiques, un duo et un quatuor, pour lesquels Fabienne Chassin a conçu la scénographie.

+ d'infos :
tél. 04 76 48 12 47
• Ateliers de création : "Femmes et monde du travail"
 Mardis 22, 29 janv et 5 fév 18h - 20h 

La Mise (Maison de l'insertion, de la solidarité et de l'emploi) - 121 avenue Jules Vallès, St Martin d'Hères

Vous n’avez pas forcément d’expérience théâtrale mais les questions liées aux femmes et au monde du travail vous interpellent, vous posent problème ou question ? Rejoignez l'atelier de création animé par la Cie Imp’acte ! Ces 3 séances de partage et d’initiation sur le thème « Les femmes dans le monde du travail » sont portées par la Direction des affaires culturelles de la Ville de St Martin d'Hères et le collectif « Femmes d’ici et d’ailleurs ».
Atelier gratuit et ouvert à tout public. Inscription : 04 76 03 77 50

• Spectacle : "Soeur, je ne sais pas quoi frère"
 Jeu 24 et ven 25 janv 14h30, 20h30 (sauf ven) 

Hexagone - 24 rue des Aiguinards, Meylan

Entre princesses esseulées et gardes rouges en marche, cinq femmes portent l’imaginaire que nous avons des femmes russes, à la fois volontaires, clinquantes et désemparées. De la plus vieille à la plus jeune, c’est une cascade de femmes, imbriquées les unes dans les autres comme les cinq éléments d’une poupée Matriochka. Et si le secret était caché dans la poupée que la petite fille tient constamment dans ses bras ?
Spectacle de la Cie Pour Ainsi Dire, texte de Philippe Dorin et mise en scène de Sylviane Fortuny. A partir de 8 ans. Tarifs : de 8€ à 21€

+ d'infos :
tél. 04 76 90 00 45
• Spectacle : "Les reines"
 Mardi 29 janvier 20h30 

Salle du Laussy - Parc Michal, Gières

Janvier 1483. Une tempête de neige engloutit la nuit de Londres, ne laissant émerger que la plus haute tour de la demeure royale. A l’intérieur du palais, l’atmosphère est tout aussi mouvementée et confuse. Le roi Edouard agonise et les enfants d’Elisabeth, sa femme, sont menacés de mort par les complots sordides de Gloucester. Dans le chaos qui règne, six femmes s’agitent. Devant les bouleversements imminents du royaume, prêtes à tout, elles mesurent et confrontent leur chance d’être reine et de jouir du pouvoir.
Spectacle de la Cie Contrebande ; texte de Normand Chaurette et mise en scène de Sylvie Cleyet. Tarifs : de 5€ à 7€.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 69 12
• Formation : "Jeu et genre"
 Jeudi 31 janvier 9h30-16h30 

Maison des jeux - 48 quai de France, Grenoble

Pourquoi les têtes à coiffer sont-elles pour les filles ? Pourquoi les garçons jouent-ils à la guerre ?...
La notion de genre nous imprègne fortement lorsque nous jouons : quelles sont les représentations du masculin et du féminin dans l’activité ludique ? Quels sont les stéréotypes véhiculés par le marché du jeu et du jouet ? Quelle pression sociale est exercée sur et par les enfants, les parents, les animateur-trices, les accompagnant-es… ? A partir de ces questionnements, la formation aura pour objectifs de réfléchir à la question du genre dans l’activité ludique, de donner les moyens de mettre en place et de valoriser des espaces et des actions qui ne participent pas à la transmission des stéréotypes et favorisent l’accès au jeu dans sa diversité pour tous et toutes.
Tarifs : 120€ en individuel / 200€ avec prise en charge dans la formation continue.

+ d'infos :
tél. 04 76 43 28 36
envoyer 1 mail
• Exposition : "In memoria 1980 /1985 - 2011/2012"
 Jusqu'au 21 avril 14h - 18h (week-end 19h) 

Musée Géo Charles - 1, rue Géo-Charles, Echirolles

A découvrir : la « sculpture-muraille » de Monique Deyres : « Les briques de tissus m'ont permis de construire un mur intime dont je suis la seule à connaître la provenance de ce qui le compose. Pour l'enveloppe : des vêtements personnels et familiaux, du linge de maison (toujours en relation avec le corps) et pour l'intérieur les mêmes textiles découpés en petits morceaux et mélangés. Ce mur est un mur de mémoire personnelle, passeur d'une histoire sensible et sensuelle, il était lors de sa fabrication comme « la petite madeleine de Proust ». Une façon de détruire pour reconstruire … relier l'intime et le public, le visible et le caché, relier symboliquement ce qui s'est délité. » Monique Deyres

+ d'infos :
tél. 04 76 22 58 63
• Spectacle : "Le Papa-Maman"
 Mercredi 6 février 10h30 - 14h30 

La Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant-Couturier, Echirolles

Mireille a un Papa qui sert aussi de Maman. Il fait toujours deux choses à la fois. Autrement dit, il n’a pas beaucoup « le temps ». C’est justement ce dont rêve Mireille : avoir du temps avec son « Papa-Maman » pour faire… RIEN ! Conte musical par la Cie la Parlote, dès 8 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 05 05
 Hors agglo 
• Formation : "Favoriser l'égalité socio-professionnelle des femmes d'origine étrangère"
 24-25 janvier et 6 février  

Paris

A partir de l’analyse et des échanges autour des pratiques professionnelles, les thématiques suivantes seront abordées : les conditions des femmes migrantes au regard de l’égalité professionnelle, l'analyse des causes des inégalités professionnelles subies par les femmes migrantes, les points communs des situations des femmes migrantes et des femmes de la population majoritaire, et les aspects spécifiques, l'analyse des obstacles principaux, le repérage des moyens et ressources existants pour optimiser l'accès des femmes migrantes à l'égalité professionnelle et la prise en compte des potentiels et ressources des femmes migrantes. Découvrez le programme complet.
Inscription en ligne (jusqu'au 15 décembre) / Tarif : 50€

+ d'infos :
tél. 01 43 36 89 23
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances