La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Tournoi des Six Nations à Grenoble : les femmes prennent place dans la mêlée !

Le 1er février, Grenoble accueille le match France-Angleterre féminin du tournoi des Six Nations. Pour l'occasion, le Comité des Alpes de rugby a décidé de marquer le coup en participant, avec de nombreux partenaires, à la journée nationale « 24h de sport féminin », sous l'égide du conseil supérieur de l'audiovisuel et du ministère des Sports.
 

Rendez-vous dès 9h du matin au Stade des Alpes pour participer à des animations, démonstrations et initiations à de nombreux sports. L'après-midi, découvrez des conférences, débats et tables-rondes sur la place des femmes dans le sport et le rugby, les stéréotypes sur le sport féminin et le leadership au féminin, avec des spécialistes du sport féminin.
 

Et à 20h55, ce sera le coup d'envoi du match international France-Angleterre féminin, auquel sont invitées toutes les filles licenciées de moins de 18 ans des clubs sportifs d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie, ainsi que toutes les bénévoles licenciées. Pour tous les autres, le tarif unique avec placement libre dans le stade est à 8¤, avec une opération spéciale « J'invite un mec ! » qui permet aux femmes et aux filles d'acheter 2 places pour 10¤. La billetterie est ouverte !
 

Infos pratiques et réservations



 Agenda de l'agglo 
• Humour : "Shirley Souagnon"
 Du jeu 9 au sam 11 janv. 21h 

La Basse cour - 18 rue Colbert, Grenoble

One woman show dans lequel Shirley Souagnon danse, chute et met en scène plus de 15 personnages. Tarif : de 10¤ à 15¤

+ d'infos :
tél. 09 80 57 07 62
• Cinéma : "Lovelace"
 En ce moment  

La Nef - 18 boulevard Edouard Rey, Grenoble

Dans les années 1960, Linda Boreman étouffe au sein d'une famille dirigée par une mère aux sticts principes religieux. La jeune femme de 20 ans rencontre Chuck Traynor, qu'elle épouse pour fuir le domicile familial. Avec lui, elle découvre la liberté sexuelle. Rapidement, il la convainc de se laisser filmer lors de leurs ébats et l'assure de son talent d'actrice... Quelque temps plus tard sort sur les écrans "Gorge profonde", qui fait d'elle une star du X du jour au lendemain, sous le nom de Linda Lovelace. Mais face à la violence de son mari et à un milieu qui la pousse vers la prostitution, Linda finit par se révolter...

• Spectacle : "L'errance est immobile"
 Ven 17 janvier 19h30 

Espace 600 - Le Patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Création théâtrale sur la thématique de l'errance féminine, ce spectacle a été construit en collaboration avec un groupe de femmes étant ou ayant été en grande précarité, à la rue ou en errance. Le sujet est délicat. L'errance, la féminité, la pudeur, la souffrance, l'intimité... C'est avec justesse et douceur que ce spectacle veut porter les mots et les maux de ces personnes le plus fidèlement possible. Tarifs : de 7¤ à 13¤

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
• Humour : "Marine Baousson fait crépiter Grenoble"
 Du 16 au 18 et du 23 au 25 janv. 21h 

La Basse cour - 18 rue Colbert, Grenoble

Marine Baousson, c'est Molière à la bougie et du verlan de breton, c'est Léo sans Popi, c'est du théâtre sans les consonnes, et un kilo en trop. Bon, ok. C'est deux kilos en trop. Tarifs : 10¤ à 15¤.

+ d'infos :
tél. 09 80 57 07 62
• Formation : "Déceler et contrer les discriminations"
 Du mar 21 au ven 24 janv  

Grenoble (lieu précisé lors de l'inscription)

Formation de 25h réparties sur 4 jours, proposée par la Scop l'Orage : à destination de toutes celles et ceux impliqué-es dans la lutte contre les discriminations : éducatrices-eurs spécialisée-s, animatrices-eurs, enseignante-s, chargée-s de mission, syndicalistes, personnels de la santé et des services publics, bénévoles associatifs, etc. Il s'agira entre autres de comprendre les entrecroisements des dominations : rapports sociaux liés à la classe sociale, au racisme, au sexisme, au langage, etc. et leurs luttes pour l'égalité. Frais pédagogiques : 620¤ et frais annexes : 45 ¤ (trois déjeuners à 15¤).

+ d'infos :
tél. 09 51 87 50 35
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Balai brosse"
 Ven 24 et sam 25 janv. 20h 

Prunier sauvage - 63 rue Albert Reynier, Grenoble

« Balai Brosse » est l'histoire de quatre femmes de ménage, "techniciennes de surface". Malgré l'âpreté de leurs conditions de travail, Nadja, Rosette, Jessy et Jasmine débordent de rêves. Et lorsque ces femmes invisibles prennent la parole, elles échappent, chacune à leur manière, au rôle dans lequel on veut les enfermer. C'est alors que leur combat devient épique. Spectacle écrit et mis en scène par Delphine Dubois Fabing de la Cie du Savon Noir.

+ d'infos :
tél. 04 76 49 20 56
• Humour : "Emma Gattuso m'a tuer"
 Ven 24 janvier 20h30 

Pt'ite salle - Place de Stalingrad, Vizille

Bienvenue dans l'univers cinglant d'Emma Gattuso, où ses observations sur notre époque sont peintes à la hache. Humour noir, absurde, et politiquement très incorrect ! Moderne, corrosive et très incisive... Tout y passe ! Tarifs : de 9¤ à 11¤

+ d'infos :
tél. 04 76 78 86 34
• Cycle de conférences : "Le clito, un petit nom qui en dit long"
 Samedi 25 janvier 18h 

Salle Edmond Vigne - Rue des Alpes, Fontaine

Après une semaine de conférences gesticulées et de stages de déformation (du 21 au 25 janvier), la grosse semaine organisée par la coopérative d'éducation populaire l'Orage s'achèvera par une conférence intitulée : "Le clito, un petit nom qui en dit long. Plaisir et politique au pays de la sexualité féminine". Se raconter nos histoires communes mais singulières autour du sexe, du savoir et du pouvoir, du désir et de la servitude sexuelle, du non-dit, de la reconquête permanente de nos corps, c'est déjà poser un acte ! 7 femmes, 7 histoires, 7 points de vue différents forcément, 7 envies de vivre leurs corps pleinement, intensément.
Consulter le programme complet de la grosse semaine.

• Stage de formation : "Féminin-masculin-sexualité"
 3-4 Février puis 17-18 Février 2014  

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Ce stage proposé par le Planning familial de l'Isère s'adresse aux professionnel-le-s des secteurs du social, de l'éducatif et de la santé, intéressé-e-s ou concerné-e-s par les questions de relations garçons-filles, hommes-femmes, et les questions de sexualités.
Les 3 axes de travail seront : l'analyse de genre (représentations, normes et stéréotypes, assignations autour du féminin/masculin, et autour de la sexualité) ; la prévention (accompagner la personne à devenir actrice de sa propre vie) et les violences (repérer et identifier les violences entre les hommes et les femmes et favoriser une modification des comportements). Participation individuelle ou dans le cadre d'une formation professionnelle : 210 euros.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Danse contemporaine : "Héroïnes"
 Du mar 4 au jeu 6 fév.  

Espace 600 - Le Patio, 97 Galerie de l'Arlequin, Grenoble

Amazone, muse, cariatide, mère, déesse, conteuse, sorcière... Les héroïnes au travers des époques et des cultures fascinent dans ce qu'elles portent à la fois de force et de faiblesse, de puissance et de sensibilité. Ce spectacle de la Cie Pièces détachées nous amène à nous questionner sur le genre à travers ses figures. Quelles représentations avons-nous de nos héroïnes ? Sont-elles différentes en fonction de qui nous sommes, en fonction de notre histoire ? Tarifs : 5¤ à 13¤

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
• Stage : "Théâtre-forum et conditions de travail"
 7, 8 et 9 fév. Ven 17h-22h, sam dim 10h-18h 

Prunier sauvage - 63 rue Albert Reynier, Grenoble

La Cie du Savon Noir et Les Fées Rosses proposent une initiation à la formation aux techniques du théâtre de l'opprimé-e accessible à tous et toutes. Ces outils peuvent ainsi être réappropriés par le plus grand nombre, que ce soit des travailleurs sociaux, des bénévoles d'association, des collectifs, des groupes ou des individus et ainsi être utilisés auprès d'autres publics.
A partir du vécu des participant-es, émergent des sujets et des situations qui permettent d'identifier des injustices, de les analyser et d'imaginer des moyens de transformation. Les thématiques sont déclinées en une série de jeux d'improvisation qui pourront aboutir à une présentation sous forme de petites saynètes.
Représentation en chantier devant un public intime : le 9 février à 17h. Intervenantes : Julie Arménio (Fées Rosses) / Delphine Dubois (Savon Noir). Tarifs : 120¤ (90¤ réduit).

+ d'infos :
tél. 06 52 33 78 89
envoyer 1 mail
 Hors agglo 
• Danse : "Swan lake"
 Samedi 18 janvier 20h 

Le Grand Angle - Place des Arcades, Voiron

La chorégraphie dansée par la Cie The Dance Factory mêle la danse sur pointe et la danse contemporaine à de puissantes influences africaines, et ce avec une bonne dose d'humour. La jeune chorégraphe Sud-africaine Dada Masilo signe une pièce jubilatoire, oscillant entre classique et transe, et déjouant avec humour les préjugés homophobes ou machistes. Tarif : de 12¤ à 26¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances