La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
2ème édition : "Les 24h du sport féminin"

La journée du sport féminin dans les médias est organisée au niveau national pour la deuxième année consécutive. Elle rassemble les médias audiovisuels et le monde sportif (fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), afin de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. Elle est organisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), avec le concours de l'association Femix'Sports, le soutien du secrétariat d'Etat aux sports et du secrétariat d'Etat chargé des droits des femmes et en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

 

A cette occasion, tous les acteurs-trices du sport, les élu-es et les médias locaux ont décidé de se mobiliser et d'organiser un flashmob au Parc Paul Mistral à Grenoble, sous la vasque olympique, le samedi 24 janvier à 15h. Dans la joie et la bonne humeur, des hommes, des femmes et des enfants pourront se rassembler autour de cette cause qui les rallie. La chorégraphie est simple et pleine d'énergie ; vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner avec le tutoriel sur le site Femix'Sports.



Appel à projets : "Allez les filles !" 2015

Cet appel à projets de la Fondation de France vise à favoriser l'accès à la pratique sportive et physique des adolescentes et jeunes femmes de 12 à 25 ans des territoires sensibles ou isolés, afin de faciliter leur intégration dans une pratique sportive régulière. Cette année, les projets pluri-annuels seront privilégiés.

La date limite de réception des dossiers est le 23 janvier 2015. L'appel à projets et les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de ce lien. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Pauline Fanget : pauline.chenevier@fdf.org



Appel à candidatures : "Quinzaine régionale de l'égalité 2015"

Du 3 au 17 octobre 2015, la Région Rhône-Alpes et ses partenaires organisent une nouvelle édition de la Quinzaine. Cette année encore, la péniche de l'égalité se déplacera au fil du Rhône, et des séances de sensibilisation seront proposées à bord pour les lycéen-nes.
 
Quant au reste de la programmation, à vous de faire des propositions d'événements : l'appel à candidatures est en ligne sur la page égalité du site du Conseil régional. Les associations et les collectivités candidates ont jusqu'au 27 février 2015 pour renvoyer leur dossier.


Formation : "Mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes en milieu sportif"

Le sport est porteur de valeurs rassembleuses, comme l'esprit d'équipe, le respect mutuel, la tolérance et la solidarité. Il peut être vecteur d'égalité et de diversité. Il est aussi le lieu où s'expriment de forts stéréotypes sur les représentations du féminin et du masculin qui encouragent parfois les discriminations liées au genre et à la sexualité.
 
Cette formation proposée par l'association l'Ebullition est destinée aux partenaires institutionnels et associatifs du sport, aux instances dirigeantes, aux équipes d'encadrement ainsi qu'aux bénévoles associatifs. Elle vise à questionner les idées reçues et bénéficier d'éclairages conceptuels sur la place et l'image des femmes dans les milieux sportifs, identifier les freins à l'égalité filles-garçons en milieu sportif par l'analyse de pratiques et à trouver des leviers d'action concrets.
 
Les frais pédagogiques sont de 350¤ pour les 2 jours. Infos et inscriptions : asso.ebullition@gmail.com


Appel à participation : "Printemps de la jupe et du respect 2015"

Chaque année depuis 2010, l'Association de lutte contre le SIDA (ALS) coordonne le Printemps de la jupe et du respect (PJR) en Rhône-Alpes. Il aura lieu cette année du 23 mars au 18 avril 2015.
 
Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans, issus de différentes structures (scolaires, loisirs et insertion) dans la création de supports d'expression (de décembre à avril) afin qu'ils sensibilisent leurs pairs (en avril) aux thématiques du respect, des relations filles-garçons et de la lutte contre les discriminations. Télécharger la plaquette de présentation. Plus d'infos : florence.lilot@sidaweb.com


 Agenda de l'agglo 
• Conférence de presse : "Semaine anniversaire de la loi Veil"
 Mardi 13 janvier 10h30 

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

La Plateforme des droits des femmes de l'Isère organise une semaine d'anniversaire pour les 40 ans de la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse. 

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection : "Obvious child"
 Jeudi 15 janvier 20h 

Cinéma Pathé Chavant de Grenoble

Dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans de la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse, la Plateforme des droits des femmes de l'Isère organise la projection du film "Obvious Child" de Gillian Robespierre suivie d'un débat avec la salle. Public : à partir de 16 ans, tarif unique : 7¤50.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
envoyer 1 mail
• Déambulation et table-ronde : "L'application de la loi IVG"
 Samedi 17 janvier 14h 

Départ de l'hôpital Couple-Enfant du CHU de la Tronche - Maison du tourisme de Grenoble

Dans le cadre de la semaine anniversaire des 40 ans de la loi Veil (interruption volontaire de grossesse), la Plateforme des droits des femmes de l'Isère organise une déambulation de l'hôpital Couple-Enfant du CHU de la Tronche à 14h, en direction de la Maison du Tourisme de Grenoble. Une table-ronde aura ensuite lieu à l'amphitéâtre de la Maison du Tourisme de 15h30 à 17h30 pour faire le point sur l'application de la loi IVG. Entrée gratuite, tout public.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Beauté monstre"
 Ven 16 au lun 19 janv.  

Espace 600 - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Un défilé. Comme un défilé de mode. Comme un vrai spectacle avec ses codes et ses personnages qui paradent. Avec pour décor un podium. Sur ce podium, un idéal de beauté et de jeunesse tend à être représenté. Mais peu à peu, le rituel mécanisé de la parade s'enraye, pour basculer du trop beau vers le grinçant, l'étrange, l'inattendu... L'accumulation et la déformation nous amènent à perdre nos repères et à nous interroger. Jusqu'où peut-on exagérer le beau ? Où se trouve la frontière entre beauté et laideur ? Spectacle conçu par Charlotte Pareja. Tarifs : de 2¤ à 13¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
envoyer 1 mail
• Flashmob : "Les 24h du sport féminin"
 Samedi 24 janvier 15h 

Parc Paul Mistral, Grenoble (sous la vasque olympique)

Un flashmob est organisé à Grenoble dans le cadre de la journée internationale du sport féminin dans les médias, dont l'objectif est que le sport féminin soit mieux médiatisé, soutenu et valorisé (voir article ci-dessus).

• Rencontre : "La guerre a-t-elle favorisé l'émancipation des femmes ?"
 Dimanche 25 janvier 11h-12h30 

Musée Dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble

Le départ massif des hommes pour le front, l'installation dans une guerre de longue durée caractérisée par le déploiement de l'artillerie et donc par une mobilisation industrielle de tout le pays, provoquent un bouleversement dans l'existence des femmes. Elles investissent de nouvelles missions aux champs, à l'usine, à l'hôpital, à l'école, au foyer. Une fois la paix revenue, ces expériences vécues dans la peine et la souffrance ont-elles changé quelque-chose à leur vie ? Rencontre animée par Hélène Viallet, directrice des archives départementales de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 57 58 89 01
• Conférence : "Les hommes, les femmes et la division sexuelle du travail"
 Lundi 26 janvier 17h 

Bâtiment sciences de l'Homme et mathématiques - 1251 avenue Centrale - Domaine universitaire (Saint-Martin d'Hères)

Christophe Darmangeat, docteur en économie à l'Université Paris Diderot s'est intéressé depuis plusieurs années aux sociétés primitives, en s'efforçant en particulier d'actualiser les raisonnements marxistes à la lumière des progrès des connaissances dans ce domaine depuis un siècle. Pour cette conférence organisée par l'association des étudiant-es en psychologie de l'UPMF (Interpsy), il abordera la division sexuelle du travail dans le passé, le présent et l'avenir.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Queen Kong"
 Mer 28 et jeu 29 janvier 10h, 14h30 

Espace 600 - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Dans la forêt, trois reines Kong joeunt, dansent, sautent, font des rondes, scient des bûches, crient leur joie, depuis que le prince n'est plus là. Personne ne sait si les "Queen kong" vont hacher tout ce qui bouge, danser pour leur seul plaisir, imposer leur droit à la liberté, marcher dans la nuit pour sauver les bûches qui pleurent ou chanter a capella leur envie de trucider ceux qui veulent leur mettre les pieds sur terre... Personne ne le sait. Spectacle de danse conçu par la Bazooka. Tarifs : de 2¤ à 13¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
envoyer 1 mail
• Rencontre d'entreprises : "Les obligations liées à l'égalité professionnelle hommes-femmes et au contrat de génération"
 Mardi 3 février 12h-14h 

Chambre de commerce et d'industrie - 1 place André Malraux, Grenoble

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes devient un sujet de plus en plus complexe dans les entreprises tenues par des obligations légales depuis 2006. Une dernière échéance (le 31 mars 2015) s'approche pour les entreprises de moins de 300 salarié-es concernant le contrat de génération. Cette conférence fera le point sur ce qu'ajoute la loi nouvelle (4 août 2014) et ce qui reste des lois précédentes (négociation, contenu des accords et des plans, sanctions...). Rencontre réservée aux entreprises, organisée par le réseau Ecobiz, des entreprises de l'Isère.
+ d'infos :
tél. 04 76 28 28 03
envoyer 1 mail
 Hors agglo 
• Rencontre professionnelle : "Egalité et théâtre-forum"
 Mardi 27 janvier 9h-16h30 

Théâtre de Lune - Passage Mermet, Lyon 1

La SCOP « Petits pas pour l'Homme » organise une rencontre professionnelle autour de l'égalité et du théâtre-forum, afin de découvrir et/ou approfondir l'outil théâtre-forum (atelier pratique) et d'échanger avec d'autres professionnel-les en charge de l'égalité. S'inscrire.
• Spectacle : "Infâmes"
 Vendredi 30 janvier 20h30 

La Mure cinéma théâtre - place du théâtre, La Mure (38)

Les hommes sont-ils différents des femmes, les femmes sont-elles semblables aux hommes ? Quand ces questions se posent, des tensions se créent, les visages s'exaspèrent et parfois quelques espoirs se forment : peut-être sommes-nous égaux ?
Trois hommes et trois femmes du 21ème siècle ont composé cette création collective sur ce thème porteur des farces les plus grossières, comme des tragédies les plus raffinées. Spectacle tout public de la compagnie le Théâtre du Réel. Tarif : 12 à 14¤
+ d'infos :
tél. 04 76 30 96 03
• Formation : "Mettre en oeuvre l'égalité femmes-hommes en milieu sportif"
 Lun 23 et mar 24 fév.  

Maison de quartier Saint Nicolas - 14 place du Chapitre, Romans (26)

La 1ère journée abordera les représentations du féminin et du masculin dans le monde du sport, les mécanismes de discrimination, l'image de soi, les différences entre sexe et genre, ainsi que des échanges sur des situations concrètes rencontrées par les professionnel-les. La 2ème journée abordera les discriminations homophobes dans le sport, les politiques publiques et aspects juridiques, ainsi que des outils et bonnes pratiques pour mettre en oeuvre l'égalité. 
+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
• Voyage d'études pour les élu-es : "Egalité femmes-hommes : le modèle suédois"
 Du 27 au 30 mai  

Stockholm, Suède

Egaé, d'égal à égale organise en partenariat avec l'Institut européen des politiques publiques (IEPP), un voyage d'études sur l'égalité femmes-hommes à destination des élu-es afin de découvrir les avantages et les limites du système suédois en matière d'égalité. Programme et inscription.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances