La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 


La Maison pour l'égalité femmes-hommes sur les ondes !

Le 25 novembre dernier, en direct du studio de New's FM, 101.2, la Maison pour l'égalité femmes-hommes (MÉFH) a participé à l'émission Cocktail Militoff.
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'émission a permis de mettre en avant des projets et des actions de jeunes dans la lutte contre les discriminations sexistes, et plus largement contre les inégalités. La MÉFH a également pu présenter ses activités et notamment l'appel à projets « Les jeunes de l'agglomération donnent forme à l'égalité filles-garçons » lancé par Grenoble-Alpes Métropole et qui a retenu 14 candidatures pour sa 3ème édition.

Des jeunes porteurs, lauréats ou ex-lauréats de l'appel à projets, ont pu parler de leur projets et mettre en lumière leurs initiatives innovantes sur le territoire de l'agglomération. La MÉFH est fière de pouvoir accompagner ces groupes dynamiques et volontaires pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes ! L'émission a permis de souligner la diversité des formes d'engagement possibles en faveur de l'égalité femmes-hommes, d'une exposition photos, à une cordée mixte pour l'ascension du Mont-Blanc, en passant par des micro-trottoirs, toutes les démarches sont intéressantes pour promouvoir l'égalité. Un beau moment de convivialité également, accueilli-es chaleureusement par toute l'équipe de News' FM ! Un grand merci !

 

Retrouvez le podcast de l'émission du 25 novembre en cliquant ici !

 

Cocktail Militoff est une émission mensuelle sur les initiatives des jeunes. Chaque dernier mercredi du mois, en direct à partir de 13h, Maëva, Amélie et Greg reçoivent leurs invités pour découvrir ce qui motive la jeunesse d'aujourd'hui.
Cocktail Militoff est une coproduction de la radio New's FM, de la ville d'Échirolles et de l'association grenobloise "Cap Berriat" ; avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Département de l'Isère, de Grenoble Alpes Métropole et de la Caisse d'Allocation Familiale.



Un outil d'éducation à la citoyenneté mondiale

Du 17 au 22 juillet 2015, les association Tétraktys et École de la Paix ont organisé dans le cadre de l'année européenne pour le développement au Parc Paul Mistral un événement de mise en valeur des enjeux de la citoyenneté mondiale : Le Monde Oh Parc. Ce projet a été réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, de la Région Rhône-Alpes, du département de l'Isère et de la Ville de Grenoble.

Pendant 6 jours le grand public a été invité à découvrir expositions, intervenants, jeux et spectacles vivants sur de grandes thématiques qui sous-tendent le Monde d'aujourd'hui : l'environnement, les migrations, les arts et cultures, et les relations entre les femmes et les hommes du Monde.
Cette dernière thématique a permis de développer les question du Genre au travers d'outils mis à disposition par la Maison de l'Égalité Femmes-Hommes (expositions et ouvrages). Un débat mouvant a également été organisé et a réuni une vingtaine de participants.

Cet évènement a été l'occasion de réunir de nombreuses interviews de participants sous la forme d'une boîte à questions, et leurs réponses seront réinvesties dans un outil d'éducation à la citoyenneté mondiale composé de capsules vidéos et d'interviews intégrales, ainsi que d'un livret pédagogique. Cet outil sera disponible dans le cadre d'animations menées par Tétraktys et École de la Paix au cours du premier trimestre 2016, et les capsules vidéos seront en libre accès sur Youtube.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo "best-of" de l'événement !



 Agenda de la métropole 
• Formation PRODAS
 23, 24 et 25 février 2016 9h-12h30 / 13h30-17h 
Planning Familial de Grenoble
- 30 Boulevard Gambetta -
38000 Grenoble

Devenez animateur-trice du PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS)

Expérimenté, validé à grande échelle puis adapté par le Planning Familial depuis une dizaine d'année dans de nombreuses structures (établissements scolaires, associations...), le PRODAS se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis. A partir d'un travail structuré autour des 3 facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interaction sociale) il propose des activités pédagogiques conçues pour mieux se comprendre et se respecter soi-même, dans l'optique de mieux comprendre et respecter les autres. Visant l'autonomie et la responsabilisation, ce programme s'adapte aux plus jeunes comme aux adultes.
La formation est destinée à fournir les bases théoriques, les postures et outils nécessaires à la mise en place de tout ou partie du programme auprès d'un groupe.
+ d'infos :
tél. 04.76.87.94.61
envoyer 1 mail
• Festival - La Grosse Semaine de l'Orage
 Du 20 au 23 janvier 2016  

Campus de Grenoble (Saint-Martin-d'Hères)

Quartier Chorier-Berriat

(S')Instruire pour (nous) révolter : des conférences gesticulées, et pas gesticulées, deux stages de déformation professionnelles, des ateliers...

Sur les thèmes de la convergence des luttes, de la politisation de l'agriculture et de la lutte autour du salariat.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Atelier - Intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles
 Jeudi 4 février 2016 13h45-17h00 

Maison pour l'égalité femmes-hommes

2 rue Pablo Picasso

38130 ÉCHIROLLES

La programmation des ateliers de sensibilisation de Grenoble-Alpes Métropole animés par la Maison pour l'égalité femmes-hommes est lancée !

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ? Pourquoi s'y intéresser et surtout comment intégrer les enjeux de l'égalité des sexes dans sa pratiques professionnelle ? Quels sont les leviers pertinents ?

A travers une approche accessible et interactive, ce premier atelier permet aux participant-es d'échanger sur les concepts et sur leurs pratiques.

 

Inscription gratuite par e-mail.

Retrouvez le contenu de l'atelier et l'intégralité du programme sur le site de la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

+ d'infos :
tél. 0438701770
voir le site
envoyer 1 mail
• Théâtre - Mon frère, ma princesse
 Mercredi 20 janvier 2016 9h30 et 15h00 

L'Odysée

Espace culturel Odysée

89 avenue Jean Jaurès

38320 EYBENS

"C'est quoi être un fille ? C'est quoi être un garçon ? Est-ce possible d'avoir envie d'être l'un ou l'autre ? C'est quoi un garçon manqué ? Et une fille manquée ? ça existe ? Et si on ne veut pas être celui-là ou celle-ci : il se passe quoi ?"

Cie Les Veilleurs

Théâtre jeunesse, dès 9 ans.

De 5¤ à 15¤

Durée : 1h10

 

+ d'infos :
tél. 04 76 62 67 47
voir le site
envoyer 1 mail
• Conte théâtral - A tant vouloir voler
 Mercredi 27 janvier 2016 14h00 

Salle Edmond Vigne

23 rue des Alpes

38600 FONTAINE

Le voyage initiatique de deux enfants, Titoine et Lola-Lune, vers le Mali, voyage aucours duquel ils ne rencontrent que des gens partis de leur pays d'origine pour vivre ailleurs.

Alors, qu'est-ce que l'ailleurs ? à qui appartient la terre ? qu'est-ce que la différence ? autant de questions qui émaillent cette pièce de théâtre en forme de conte.

 

Ce spectacle jeune public de En Compagnie de Soi est proposé par le service égalité, emploi, insertion de la ville de Fontaine dans le cadre des actions de lutte contre les discriminations. 

 

Durée : 50 min

Tout public, à partir de 5 ans

Entrée gratuite, sur réservation par téléphone auprès du service égalité, emploi, insertion.

+ d'infos :
tél. 0476287628
voir le site
 Agenda hors métropole 
• Exposition Shadi Ghadirian
   

Bibliothèque de la Part-Dieu

30 boulevard Marius Vivier Merle

69003 LYON

Samedi dernier s'est clôt l'exposition sur l'artiste iranienne Shadi Ghadirian.

Cheffe de file d'une nouvelle génération de photographes, Shadi Ghadirian développe une oeuvre originale qui questionne le statut de la femme dans l'Iran d'aujourd'hui. Sa démarche s'inscrit en miroir des revendications des femmes de sa génération.

La bibliothèque de la Part-Dieu accueille régulièrement des expositions, et notamment des expositions ayant pour thème les femmes et l'égalité femmes-hommes. Par ailleurs, la Bibliothèque municipale de Lyon possède un Centre de ressources sur le Genre qui a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d'identité de genre et d'orientation sexuelle.

+ d'infos :
tél. 04.78.62.18.00
voir le site
• Rencontre autour du thème "Genre et santé sexuelle" au Planning Familial
 Vendredi 15 janvier 2016 9h30-17h 

Médecins du Monde

62 rue Marcadet

75018 PARIS

Journée d'échanges ouverte à toutes les actrices et acteurs impliqué-es dans le champ de la santé sexuelle.

Entrée libre et gratuite sur inscription avant le 8 janvier 2016.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Journée d'étude "Genre et urbanités" organisée par le GIS Institut du Genre CNRS.
 Vendredi 22 janvier 2016 9h-17h 

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

20 avenue George Sand

93210 Saint-Denis La Plaine

 

Journée d'étude interdisciplinaire sur l'appropriation genrée de l'espace public et les normes de genre inhérentes à l'aménagement du territoire.

Regards croisés d'experts sur la question pour intégrer la dimension du genre dans la construction et l'aménagement urbain.

 

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles avant le 15 janvier 2016.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances