La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Festival : "Le monde OH! parc"

Dans le cadre de l'année européenne du développement, Tétraktys et l'École de la Paix organisent l'événement "Le Monde OH! Parc". Ces 6 jours d'animations et de partage autour de la citoyenneté mondiale sont gratuits et accessible à tous et toutes, du 17 au 22 juillet 2015 au parc Paul Mistral à Grenoble.
 
Etre citoyen-ne du même monde, qu'est que ça veut dire ? Cette question sera le fil rouge de la semaine, à travers différents thèmes comme les arts et les cultures, l'environnement, la paix, les migrations... Et la journée du 18 juillet sera l'occasion d'aborder, de manière ludique et participative, le thème des femmes et des hommes du monde, en partenariat avec la Maison pour l'égalité femmes-hommes.
 
Au programme :
De 13h à 19h : des expos et projections
- "La couverture vivante" : Œuvre de femme du monde, composée de plus de 1500 carrés de tissus racontant leurs histoires (film & expo) ;
- Une série de portraits "Femmes et enfants" de la photographe Henriette Ponchon de Saint André ;
- Des expositions prêtées par la Maison pour l'égalité ;
- "La marche des femmes", expo qui compare la place des femmes dans 4 pays du monde, accompagnée du film "Actrices du développement" qui offre un regard croisé de 8 femmes de ces 4 pays.
 
De 15h à 18h : des jeux et animations
Jeux sur l'égalité, jeux du monde, contes.
 
A 18h : du théâtre d'improvisation avec la Compagnie les Noodles ; proposez des thèmes aux comédien-nes et participez à la représentation !
 


Livret humoristique : "Egalité & jeunesse"

Depuis décembre 2012, la Direction jeunesse d'Échirolles et la Maison pour l'égalité femmes-hommes se sont engagées dans une démarche de formation-action sur la thématique de l'égalité filles-garçons. Ce travail a donné lieu à la création de plusieurs outils pédagogiques (expo mouvante, jeu), ainsi que d'un livret humoristique à destination des professionnel-les de la jeunesse de la Ville.
 

Produit à partir de la matière travaillée collectivement, il présente 10 points de repère sur la posture des professionnel-les jeunesse, visant à favoriser la mixité et l'égalité dans le cadre de la politique jeunesse de la Ville d'Échirolles. Chaque point de repère est illustré par un cas pratique inspiré de faits réels, ainsi que de lignes pédagogiques co-construites par et pour les équipes. Des illustrations humoristiques viennent apporter un peu de décalage et de légereté.
 

Découvrez le livret.

N'hésitez pas à contacter la Maison pour l'égalité femmes-hommes pour davantage d'informations au sujet de cette démarche, ainsi que sur le prêt des différentes ressources créées pour tout le territoire de la métropole.



 Agenda de la métropole 
• Festival : "Film court en plein air"
 Du mar 7 au dim 12 juillet  

Salle Juliet Berto (20h30) & Place Saint-André (22h), Grenoble

Cette 38ème édition offre un regard sur le monde contemporain, à travers 46 films français et étrangers. Parmi le programme très riche, quelques films vont à l'encontre des stéréotypes sur les femmes et les hommes :
- "Beach Flags" de Sarah Saidan : Vida, 18 ans, est maître-nageuse en Iran. Déterminée à remporter une compétition internationale, elle est confrontée à Sareh, une nageuse aussi rapide et talentueuse qu'elle.
- "49 seconds" de Liss-Anett Steinskog : Mali adore courir. Elle passe ses journées sur une piste à essayer de battre le record établi en 1979 par le champion Thodesens.
- "Mademoiselle" de Guillaume Gouix : « J'arrive pas à me rappeler la dernière fois qu'un mec a été vulgaire avec moi. Évidemment que je détestais ça... »
• Spectacle : "Pourquoi moi ?"
 Mercredi 8 juillet 16h30 

Salle Stekel du Conservatoire de Grenoble - 6 chemin de Gordes, Grenoble

Les jeunes d'une classe démotivée et sans attentes boycottent les activités qu'on leur propose et harcèlent celles et ceux qui leur semblent différents. Parmi eux, Manuela essaie de résister à l'exclusion dont elle est victime. A côté de Manuela, Luisa craignant de basculer à la place de celle-ci, adhère au jeu du groupe et martyrise sa camarade. Le professeur, qui se sent désarmé, tente de faire face au jour le jour. A quoi sert l'école ? A reproduire les rapports de domination et d'exclusion ? Ou à transmettre des valeurs éthiques et humaines ? Après ce spectacle (en espagnol) du Forn de Teatre Pa'tothom de Barcelone, un échange aura lieu avec le public sur le modèle du théâtre-forum, théâtre de l'opprimé. Spectacle gratuit, dans la limite des places disponibles, proposé dans le cadre des Rencontres du jeune théâtre européen.

+ d'infos :
tél. 04 76 01 01 41
envoyer 1 mail
• Festival : "Le monde OH! parc"
 Du 17 au 22 juillet  

Parc Paul Mistral, Grenoble

Dans le cadre du festival "Le monde OH! parc", la journée du 18 juillet sera consacrée aux questions de genre et d'égalité femmes-hommes (voir article ci-dessus).

 

+ d'infos :
tél. 04 38 70 02 14
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Réunion : "Commission pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale"
 Lundi 6 juillet 9h30-13h 

CNFPT - 80 rue de Reuilly, Paris (12ème)

Ce temps de travail organisé par l'AFCCRE (Agence française du conseil des communes et régions d'Europe) portera sur les ressources humaines des collectivités territoriales comme levier d'action pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'agit en effet d'un axe important de la mise en œuvre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Il s'agira ainsi d'échanger autour d'exemples d'initiatives portées par les collectivités territoriales dans ce domaine. Les possibilités offertes par le CNFPT en matière de formation dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes seront également présentées. Des échanges se poursuivront autour de la mise en œuvre concrète de la Charte dans les territoires, afin de croiser les expériences, réussites et points de progression.

+ d'infos :
tél. 02 38 77 83 83
envoyer 1 mail
• Atelier : "Théâtre-forum pour les ados"
 Mercredi 8 juillet 14h-16h 

Foyer laïque de Valensolles, Valence

Cet atelier de découverte du théâtre-forum organisé par l'association L'ébullition s'adresse aux adolescent-es. Il est gratuit, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 75 78 33 88
envoyer 1 mail
• Stage d'été : "Théâtre Forum"
 Du 13 au 17 juillet  

Le PlatO - 13 rue du Clair Vivre, Romans sur Isère

La compagnie les Fées Rosses organise 5 jours de stage de théâtre-forum pour expérimenter, réagir, raconter, jouer, créer, transformer (soi et la société !). Présentation en public le vendredi 17 juillet à 19h. Inscriptions par mail.

+ d'infos :
tél. 06 52 33 78 89
voir le site
envoyer 1 mail
• Festival : "Textes en l'air"
 Du mer 22 au dim 26 juillet  

Saint-Antoine l'Abbaye (38)

Depuis 9 ans, ce festival propose théâtre, lecture, poésie, concerts en plein air, arts plastiques, conférences, apéros-rencontres, etc. Cette édition 2015 présente plusieurs spectacles qui questionnent les représentations hommes-femmes :
- Jeudi 23 juillet 17h "On est pas dépressives, on est en grève" - Cie Sur la corde : Olga, Macha et Irina rêvent d'un affranchissement passant par des modèles sociaux qui, de toute évidence, ne combleront pas leurs attentes.
- Samedi 25 juillet 21h30 "La vie d'artiste" - Cie des mangeurs d'étoiles : Margot a été élevée par sa grand-mère Nounitza, ancienne fildefériste et diseuse de bonne aventure et a grandi dans une roulotte. Aujourd'hui accordéoniste, la jeune femme nous raconte les raisons qui l'ont conduite à prendre la voie de l'itinérance et ce qu'elle a abandonné pour cela. Il est question de libre arbitre, d'engagement, de choix de vie.
Dimanche 26 juillet 14h30 et 16h "Tabataba" - Cie les Veilleurs : Ce soir, la ville de Tabataba est en fête. Les garçons boivent. Les filles ont passé la journée à se coiffer pour plaire aux garçons. Petit Abou, lui, est resté dans la cour de sa maison et s'occupe de sa moto. Maïmouna, sa soeur, vient le chercher. Car quelle femme est-elle si son frère n'est pas un homme ? S'il ne va pas « boire de la bière et baiser les filles » ?
• Colloque : "Care, Genre et Environnement"
 Du 7 au 11 septembre  

18 rue Chevreul, Lyon  

Le master européen EGALES (Lyon 2) participe à l'organisation d'un symposium international co-organisé par Lyon 3 et l'UMR Environnement Ville Société sur les questions de "Care, Genre et Environnement" à Lyon. Ce colloque international et participatif a pour but de croiser des expériences au Nord et au Sud sur l'éthique de responsabilité envers l'environnement et l'éthique du droit autour du genre. Date limite d'inscription : 20 août 2015.

+ d'infos :
tél. 04 78 78 75 44
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation : "Question de genre et de développement rural et agricole"
 Du 14 au 18 septembre  

ENFA - 2 Route de Narbonne, Castannet Tolosan (Haute-Garonne)

Ce cours européen sur "genre et développement agricole et rural" abordera le thème du Genre sous des aspects conceptuels et pratiques. Il y aura une alternance entre interventions d'expert-es reconnu-es dans le domaine, visites sur le terrain et débats. Des temps fréquents de discussions entre participant-es ponctueront un programme très riche en contenus et rencontres. Date limite du dossier d'inscription : 30 juin 2015.

+ d'infos :
tél. 05 61 75 34 63/34
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances