La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Bonjour à tous et toutes!

Comme prévu, les RdV de l'égalité passent en format newsletter! Continuez à nous envoyer vos infos!

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, vous pouvez désormais vous désabonner en ligne (voir en bas de ce mail)

A bientôt!

L'équipe de la Maison pour l'égalité fh!

 Dans l'agglo 
• Cinéma "Femmes du Caire"
 Tous les jours 19h35 - 21h50 

Cinema La Nef, 18 Bd Edouard Rey, Grenoble

Le Caire, de nos jours. Hebba, une animatrice de télévision, présente une émission politique à succès sur une chaîne privée. Karim, son mari, est le rédacteur en chef adjoint d'un journal appartenant au gouvernement et ambitionne d'en devenir le rédacteur en chef. Les pontes du parti au pouvoir le persuadent que les discours répétés de sa femme leur font du tort et mettent ainsi en péril sa promotion... Un film de Yousry Nasrallah (Egypte, 2h15) avec Mona Zaki, Mahmoud Hemida.

+ d'infos :
voir le site
• La marche mondiale des femmes à Grenoble!
 Samedi 05 Juin  

Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, un collectif s'est constitué dans l'agglomération grenobloise. Plusieurs actions sont engagées tout au long de l'année autour de cet évènement, et notamment une journée de mobilisation ce Samedi 5 juin. A 12h, rendez-vous devant l'hopital de la Tronche pour un pique-nique-conférence de presse organisé pour défendre le droit à l'avortement, puis à partir de 14h, pour une déambulation festive dans les rue de Grenoble (depuis l'hôpital jusqu'à la Rue Felix Poulat).

+ d'infos :
voir le site
• Rencontre "La Maison de Babayagas"
 Samedi 05 Juin 20h 

Antigone, 22 rue des violettes, Grenoble

Pour vivre et vieillir en solidarité et citoyenneté… Aux armes citoyennes! Celles de vivre en termes de service et non de pouvoir, d’être pleinement ce que l’on peut être, de créer de la vie partout et toujours, de remettre en question la pulsion de mort si chère à nos sociétés patriarcales, de changer la civilisation du mépris en civilisation du regard. Armes de paix, graines du futur. Mais pourquoi cette utopie humaniste serait-elle seulement l’apanage des vieux ? Serions-nous l’avant-garde éclairée ? (Thérèse Clerc,Montreuil 1999) Cet appel de Thérèse a résonné en quelques unes, rencontrant nos interrogations, nos aspirations. Que faire,se demande-t-on,face à la déferlante des troisième et quatrième âges ? Nous répondons : construire un lieu et un mode de vie qui, jusqu’à notre dernier jour, quel que soit l’affaiblissement que l’âge apportera, nous permettent de rester Nous-même! C’est le pari de…LA MAISON DES BABAYAGAS.

Rencontre exceptionnelle avec Thérèse Clerc et d’autres Babayagas de tout le pays, autour de la vieillesse, de l’utopie, de l’autogestion, du féminisme, du choix de la mort, de l’instinct de liberté.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Spectacle "L'errance est immobile"
 Mercredi 09 Juin 20h30 

L'Ampérage (ancienne ADAEP) 163, cours Berriat, Grenoble

Inspiré d'un texte mêlant la vision d'une sociologue et des témoignages sur la situation de femmes en grande précarité, ce spectacle est avant tout une rencontre. Rencontre entre une équipe artistique et un groupe de femmes qui ont une expérience de l'errance. Le lien, c'est l'acte artistique vivant. Les corps, sons, et souffles cheminent à travers le texte. Ils mettent en vie et en images la dureté, la violence, la force et la beauté de l'errance, qui rappellent chacun à ses propres réalités. En co-production femmes SDF/L'envol - Compagnie de spectacle vivant.

Paf : 5€/8€

+ d'infos :
tél.
envoyer 1 mail
• Théâtre "En suivant Emma..."
 Samedi 12 Juin 20h 

Café Antigone, Grenoble

Écrite par Howard Zinn, qu'on appelle l'« historien du peuple », cette pièce retrace une partie de la vie d'Emma Goldman, militante anarchiste et féministe de la fin du 19ème siècle.
Bien qu'absentes des livres d'histoire, la vie et les luttes d'Emma et de ses camarades ont marqué leur époque et font écho à une réalité actuelle : résistance à une idéologie capitaliste et liberticide, combat contre les discriminations de genre et de classe, émancipation des femmes, amours libres, luttes collectives...
Le travail théâtral sert donc ici de support à des messages atemporels. Il est proposé à la fois comme un moment agréable, un moyen de faire connaître et reconnaître ce personnage, et un outil de réflexion. Par le prisme de la vie d'Emma ces sont aussi les liens entre choix personnels et luttes collectives et  entre vie affective et engagement militant qui sont abordés.
Extraits choisis par Les Emmazones

• Jeudi du projet d'agglomération sur la promotion de l'égalité
 Jeudi 24 Juin 18h-21h 

Amphihéâtre de l'Institut de géographie Alpine, 14 bis, avenue Marie Reynoard, quartier Vigny Musset, Grenobloe

Venez participer au prochain Jeudi du projet d'agglomération consacrée à la promotion de l'égalité dans la ville. Un débat citoyen autour de cet enjeu de société qui nous concerne tou-te-s!

+ d'infos :
tél. 0476595889
voir le site
envoyer 1 mail
 Et ailleurs... 
• Forum "Femmes en Marche, Femmes en lutte"
 12 et 13 Juin 9h30-17h 

Salle des fêtes de Montreuil

Pour sa troisième action internationale, la Marche Mondiale des femmes organise une manifestation nationale à Paris le Samedi 12 Juin à 16h place de la République. Durant tous le week-end, un forum se tiendra à Montreil autour des questions de Biens communs-Biens publics, Travail et automie et économique en France, Violences de genre, Pais et démilitarisation. Ces rencontres seront également l'occasion d'échanger sur la dynamique internationales de la MMF et sur les edéfis inter-générationels du féminisme contemporain.

+ d'infos :
tél. 0144621204
voir le site
envoyer 1 mail
 Focus sur... 
• Stereotypik: Hommes-Femmes, Nord-Sud... Balayons les idées toutes faites!
 Un outil interactif pour sensibiliser les + jeunes  

Dispo gratuitement à la Maison pour l'égalité

Un outil ludique pour animer un atelier de réflexion autour de la déconstruction des stéréotypes, qui aborde de manière croisée la question du genre (égalité femmes-hommes) et celle de la mondialisation et des rapports Nord Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter, etc), les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.

+ d'infos :
tél. 0438700103
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances