La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
L'édito de Sylvette Rochas

Bienvenue Madame la Ministre !

Nouveau gouvernement - paritaire - et, enfin, un Ministère des droits des femmes !

Nous sommes nombreuses et nombreux à nous en féliciter ! Souhaitons que ce ministère soit doté de réels moyens pour développer une grande politique de l’égalité entre les sexes et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous espérons que les délégations départementales et régionales aux droits des femmes reçoivent de véritables impulsions et disposent de leviers efficaces, que les collectivités puissent asseoir leurs politiques sur des orientations nationales incitatives.

Les sujets à aborder seront nombreux. A Échirolles, nous en traitons tous les jours à la Maison pour l'Egalité Femmes-Hommes, mais il faudra commencer par le B-A BA en travaillant à l'égalité des salaires, la place des femmes en politique et sur les postes à responsabilités… et bien-sûr l'entrée par l'éducation tout en faisant que l'égalité femmes - hommes soit intégrée à toutes les politiques publiques.

Bon courage Najat VALLAUD-BELKACEM, nous comptons sur vous !
 

Sylvette ROCHAS
1ère Adjointe au Maire d’Échirolles
Cohésion sociale, Culture et Égalité Femmes-Hommes, Conseillère générale de l'Isère



Entreprises de l'agglomération : en route vers l'égalité professionnelle ?

Plusieurs entreprises de l'agglomération grenobloise sont à l’œuvre pour faire avancer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Certaines font des choix volontaristes pour développer la mixité des emplois, faciliter l'articulation des temps professionnels et personnels, accompagner l'accès des femmes aux postes à responsabilité, ou encore instaurer des budgets dédiés à la réduction des écarts salariaux entre les sexes.
D'après la législation entrée en vigueur début 2012, les entreprises de plus de 50 salarié-es doivent en effet adopter un accord collectif ou un plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle. Devant cet enjeu, comment s'y prendre concrètement, comment agir ?
 

Atelier « Entreprises et égalité professionnelle » : le 27 juin à 18h45

Mercredi 27 juin à 18h45, les entreprises se donnent rendez-vous à l'hôtel de ville d'Echirolles pour échanger. Au programme : « L'accord collectif sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : comment le construire, comment le négocier ? ». Des représentant-es de Schneider Electric et de la Semitag présenteront leur expérience, et des éléments concrets de stratégie, de méthode et de négociation pour adopter un accord collectif.
 

3 nouvelles ressources fraichement publiées

L'APEC (Association pour l'emploi des cadres) vient de publier les résultats d'une étude menée auprès d'entreprises de plus de 50 salarié-es : Attitudes et comportements des entreprises en matière d'égalité professionnelle. Malgré la prise de conscience des inégalités professionnelles par la plupart des entreprises, cette question reste souvent perçue comme secondaire : seules 39% des entreprises interrogées pensent qu'elles doivent agir en priorité pour l'égalité professionnelle, alors même que 76% des répondant-es jugent la situation d’une femme cadre moins facile que celle d’un homme du même statut.
 

L'ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) vient de réaliser également un rapport sur Le poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d'hommes du monde de l'entreprise. Cette étude donne la parole à des hommes dirigeants et cadres, qui témoignent de leurs perceptions des normes 'masculines' au travail. Celles-ci imposent par exemple de devoir apparaître comme « un gagnant », « de ne jamais montrer une faille dans l'armure » ou encore « de faire partie du clan » (cercles masculins). Elles constituent des codes incontournables pour une progression de carrière, induisant des comportements particuliers qu'il faut adopter pour gravir les échelons - que l'on soit un homme ou une femme. 
 

Enfin, IMS-Entreprendre pour la cité a réalisé une étude sur Les stéréotypes sur le genre : comprendre et agir dans l'entreprise. Menée auprès de plus de 1200 salarié-es, cette étude montre que les stéréotypes de genre sont partagés par les hommes comme par les femmes. Ces stéréoytpes renvoient à une répartition sexuée des rôles dans l'entreprise, dans laquelle ce sont les hommes qui sont plus souvent perçus comme « leaders ». Cependant, lorsque les femmes accèdent aux postes à responsabilité, elles sont davantage perçues comme carriéristes, avec une tendance à être plus dures et exigeantes. Il ressort également que 8,2% des managers hommes sont célibataires et sans enfants, contre 20% des managers femmes. C'est le reflet sans doute des difficultés rencontrées par les femmes en particulier pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.
 

Pour autant, les initiatives se multiplient, et la période semble propice pour tracer un chemin vers plus d'égalité professionnelle. C'est le moment d'agir !



Appel à participation : "Printemps de la jupe et du respect 2015"

Chaque année depuis 2010, l'Association de lutte contre le SIDA (ALS) coordonne le Printemps de la jupe et du respect (PJR) en Rhône-Alpes. Il aura lieu cette année du 23 mars au 18 avril 2015.
 
Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans, issus de différentes structures (scolaires, loisirs et insertion) dans la création de supports d'expression (de décembre à avril) afin qu'ils sensibilisent leurs pairs (en avril) aux thématiques du respect, des relations filles-garçons et de la lutte contre les discriminations. Télécharger la plaquette de présentation. Plus d'infos : florence.lilot@sidaweb.com


Appel à participation : "Égalité : carte blanche aux filles et garçons de l'agglo !"

La deuxième édition de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes aura lieu du 8 au 20 octobre. Ce sera l'occasion de découvrir la richesse des initiatives et des engagements locaux en faveur de l'égalité dans tout Rhône-Alpes.
Le réseau d'agglomération sur l'égalité des sexes (avec la Métro et plusieurs Villes de l'agglomération) se saisit de cette Quinzaine pour organiser une soirée « Égalité : carte blanche aux jeunes de l'agglo », prévue le vendredi 12 octobre en soirée.
Dès maintenant, tous les jeunes qui le souhaitent peuvent s'impliquer et faire connaître leurs projets, leurs envies, leurs idées en faveur de l'égalité des sexes. Entre 16 et 25 ans, seul-es ou en groupe, accompagné-es ou non, les jeunes peuvent proposer des vidéos, de la poésie, du slam, des chansons, des saynètes de théâtre, des bandes dessinées, des expositions, ou toute autre projet de leur choix.
Place à la créativité, à l'originalité et à l'humour pour parler mixité, égalité ou respect entre les filles et les garçons. L'autonomie et l'implication des jeunes seront encouragées. A chacun-e de trouver comment alimenter le débat, amener de nouvelles idées pour faire avancer ensemble l'égalité entre les filles et les garçons.
Téléchargez l'appel à participation, à renvoyer jusqu'au 18 juin.



Appel à projets : "Promouvoir l'égalité femmes-hommes en agriculture et milieu rural"

La Région Rhône-Alpes renouvelle son appel à projets pour soutenir l'émergence et la conduite d'expériences innovantes pour promouvoir l'égalité femmes-hommes en agriculture et milieu rural, et pour mobiliser les professionnel-les sur les thématiques liées au travail et à l'emploi.
 

Il s'adresse à toute personne morale, organisme ou structure agricole, agroalimentaire ou du développement rural, ainsi qu'à toute structure promouvant l'égalité femmes-hommes. Un soutien pouvant aller jusqu'à 12 000¤ par projet et par an sera apporté aux actions de diagnostic, d'étude, de formation, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs concernés.
 

La date limite de l'envoi des dossiers de candidatures est le lundi 19 mai 2014. Plus d'info et téléchargement du dossier de candidature.



Appel à projets : agriculture et égalité femmes-hommes

La Région Rhône-Alpes renouvelle son appel à projets, pour soutenir les initiatives innovantes sur l'égalité entre les femmes et les hommes en agriculture et milieu rural. L'objectif est de favoriser notamment l'accès des femmes aux responsabilités dans les exploitations agricoles, et plus généralement dans le secteur agricole et rural.
Cet appel concerne le domaine « travail, emploi, solidarité » ; il est à destination des associations et des acteurs économiques, des établissements d'enseignement, des collectivités territoriales... La Région peut apporter son soutien aux actions de diagnostic, d'étude, de formation, de sensibilisation, ainsi qu'aux investissements pour la mise en place de meilleures conditions de travail ou d'emploi.
La subvention concernée sera de 15 000 € au maximum par projet et par an.
Le règlement, le dossier de candidature et la liste des pièces à fournir peuvent être téléchargés en ligne. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 4 juillet.



 Agenda de l'agglo 
• Séminaire : "Egalité et lutte contre les discriminations"
 Mercredi 6 juin 14h-17h 

Stade des Alpes - Boulevard Jean Pain, Grenoble (entrée Nord, salle Belledonne)

Ce temps de réflexion et d'échanges s'inscrit dans la continuité du cycle de séminaires sur le thème : "Quelle approche des discriminations ? Intégration, égalité de traitement, diversité, égalité des chances, etc. : modèles politiques et modalités d'actions". L'intervenante, Gwenaëlle Calvès, professeure de droit public à l'université de Cergy-Pontoise, abordera les perspectives actuelles du droit en matière de non-discrimination, les modalités de l'action publique locale et la question de l'action ou discrimination positive.
Ce séminaire est destiné aux élu-es et technicien-nes des 28 communes de l'agglomération.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "L'égalité et les discriminations"
 Mercredi 6 juin 18h-20h 

Le plateau - 74, rue Anatole France, Grenoble

« En droit, la discrimination est un délit. La loi fournit en principe un cadre et des outils pour combattre les discriminations et pour faire avancer l’égalité. Comment le droit évolue-t-il pour favoriser la reconnaissance et/ou la sanction des discriminations ? Et surtout, à quoi et à qui le droit peut-il aujourd’hui servir ? Au-delà des discours de principe, comment l’utiliser concrètement pour faire avancer l’égalité? »
Pour ouvrir ce débat, Gwenaële Calvès, professeure de droit public (Université de Cergy-Pontoise) et spécialiste des problématiques d’égalité, viendra discuter de ces questions.
Cette conférence est ouverte aux habitant-es du quartier et aux professionnel-les. Accès libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 20 53 90
• Cinéma : "Les femmes du bus 678"
 En ce moment 13h40, 15h40, 17h40, 19h50 

Le Club - 9 bis rue Phalanstère, Grenoble

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui de milieux différents, s'unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humilient.
Devant l'ampleur du mouvement, l'atypique inspecteur Essam mène l'enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie des hommes ?

+ d'infos :
tél. 04 76 87 46 21
• Cinéma : "Une seconde femme"
 En ce moment 20h15 

Le Club - 9 bis rue Phalanstère, Grenoble

Le cinéaste Umut Dag nous fait découvrir l'histoire d'une famille turque, installée en Autriche. La mère choisit pour son jeune fils une épouse qu'elle fait venir à Vienne. Pourtant ce n'est pas à son fils qu'elle destine la jeune fille, mais bien à son mari, à qui elle veut donner une seconde épouse. La cause des femmes, les difficultés de l'intégration, le choc des cultures... autant de thèmes abordés de manière sensible.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 46 21
• Conférence : "George Sand et l'héritage de Rousseau au 19ème siècle"
 Mercredi 13 juin 18h30 

Bibliothèque municipale d'étude et d'information - 12 boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble

Liée à Rousseau par son histoire familiale, George Sand partage avec lui le goût de la musique, celui de la nature et de la botanique, l’aspiration à l’égalité sociale, le souci de l’éducation… Elle se souvient de La Nouvelle Héloïse dans ses romans, et des Confessions dans son autobiographie. Mais elle vit un siècle plus tard et elle est une femme : que faire de l'héritage de Jean-Jacques, comment s’y situer, comment le traiter ?
Conférence de Christine Planté, professeure de littérature française du XIXe siècle à l’université de Lyon 2 et responsable de la spécialité de master recherche Masculin/Féminin : études sur le genre.

+ d'infos :
tél. 04 76 86 21 00
• Soirée du CRIAVS : "Etre et rester un infirmier auprès d'auteurs de violences sexuelles"
 Jeudi 14 juin 20h30 

CRIAVS Rhône-Alpes – Centre ressource Claude Balier – 9 place Victor Hugo, Grenoble

Etre et rester un infirmier auprès d'auteurs de violences sexuelles, avec Edouard Pradel, infirmier de secteur psychiatrique, membre de l'ARTAAS (Association pour la recherche et le traitement des auteurs d'agressions sexuelles).

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Rencontres philosophiques : "Les femmes d'exception"
 Jeudi 14 juin 18h 

Restaurant "A propos" - 31 rue Servan, Grenoble

Par Monique Broc : "Hubertine Auclert : la passion citoyenne", lecture des textes par Bernadette Jayet-Dauphiné.

+ d'infos :
tél. 04 76 03 09 92
• Conférence : "Génération née en France, dignité, mémoire, religion, quel bilan ?"
 Jeudi 14 juin 18h30 

Maison du tourisme - 14 rue de la République, Grenoble

Par Dounia Bouzar, docteure en anthropologie du fait religieux, auteure d’une douzaine d’ouvrages sur la question de la compréhension de l’islam par la génération née en France.

+ d'infos :
tél. 04 76 46 97 76
• Matinée d'échanges : "Le management de la diversité"
 Mercredi 20 juin 9h 

Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble - 1, place André Malraux.

Managers d’aujourd’hui, managers de demain, le management de la diversité en question : dans le cadre de son projet « Management égalitaire des ressources humaines », financé par le Fonds social européen et en partenariat avec le Réseau Ecobiz diversité, la CCI de Grenoble, HP France, le Groupe Casino, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et l'OPAC 38, Grenoble Ecole de Management organisent une matinée d'échanges autour du management de la diversité. Inscriptions avant le 13 juin.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Les mardis du CIDFF : "Le contrat de travail"
 Mardi 26 juin 14h - 16h 

CIDFF - 9, rue Raoul Blanchard, Grenoble

Le CIDFF de l’Isère (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) propose une demie-journée de formation / sensibilisation juridique sur "Le contrat de travail".
Formation réservée aux professionnel-les, sur réservation.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
envoyer 1 mail
• Rencontres-controverses : "Le masculinisme"
 Mardi 26 juin 18h-20h 

Planning familial de l'Isère - 30, boulevard Gambetta, Grenoble

Le mouvement « masculiniste » est apparu à la fin des années 50, aux Etats-Unis, à travers des associations d’hommes se posant en victimes des femmes. En Europe, les premiers groupes d’hommes de cette mouvance sont nés dans les années 80.
De manière plus générale, en France, depuis quelques années, des intellectuels, journalistes, psychologues et militants cherchent à attirer l’attention sur la difficulté d’être un homme dans une société qu'ils présentent comme dominée par les femmes en général, et les féministes en particulier.
Le masculinisme serait-il le pendant du féminisme ? Ou s'agirait-il plutôt d’une contre-attaque de quelques uns face au projet féministe de redéfinition des rapports sociaux ?

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
• Formation : "Mieux connaître les relations intra-familiales au Maghreb"
 Mardi 26 juin  

ADATE - 5 place Sainte Claire, Grenoble

La connaissance des processus migratoires des familles originaires de pays d’Afrique et de leurs cultures sont des éléments essentiels pour mieux communiquer en situation d’accueil, de conseil et de soins. Cette formation propose de mieux connaître et comprendre le système de parenté, les relations familiales et conjugales (polygamie, éducation des enfants, excision), la transmission des valeurs culturelles qui participent à la construction de l’identité de l’enfant, ou encore les croyances, rites et pratiques religieuses. Formation animée par Abdelatif Chaouite, anthropologue - sociologue et organisée par le Centre inter culturel franco maghrébin (CICFM). Frais de participation : 20€

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation : "Modèles éducatifs et exercice de la parentalité en contexte d'immigration"
 Mercredi 27 juin  

ADATE - 5 place Sainte Claire, Grenoble

Cette formation propose un apport de connaissances sur les pratiques éducatives des familles françaises et immigrées originaires du Maghreb. Elle permettra d'appréhender les changements apportés, par comparaison aux pratiques éducatives traditionnelles. Seront abordés : le type de parentalité exercée, le rapport à l’école, les langues parlées, les obligations religieuses… et les questions du dit « silence des pères », de « l’émergence des frères et des soeurs et de la médiation maternelle », autant de points nodaux pour comprendre la question familiale en immigration. Formation animée par Abdelatif Chaouite, anthropologue - sociologue et organisée par le Centre inter culturel franco maghrébin (CICFM). Frais de participation : 20€

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Atelier : "L'accord collectif sur l'égalité professionnelle : comment le construire, comment le négocier ?"
 Mercredi 27 juin 18h45-20h30 

Hôtel de Ville d'Echirolles, 1 place des Cinq Fontaines

Ouvert aux représentant-es d'entreprises de plus de 50 salarié-es, cet atelier fait suite à celui du 22 mars sur le thème de l'égalité professionnelle, lors duquel plusieurs grandes entreprises ont échangé sur leurs pratiques concernant les différents volets de l'égalité professionnelle. Ce nouvel atelier s'intéressera plus précisément aux accords collectifs, avec des éléments concrets de méthodologie et de stratégie, des pistes d'action et des éléments sur la négociation avec les partenaires sociaux. Des représentant-es de Schneider Electric et de la Semitag présenteront leur démarche ayant conduit à l'adoption d'un accord collectif sur l'égalité professionnelle (voir l'article ci-dessus).

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Une femme seule"
 Mardi 3 juillet 18h-20h30 

Espace 600 - 97 Galerie Arlequin, Grenoble

Le Planning Familial de l’Isère, en partenariat avec la Compagnie des Montures du Temps, organise une soirée culturelle autour du spectacle Une Femme Seule, qui sera rythmée en deux temps :
18h-19h15 : visite guidée de l'exposition Femmes dans la société mise à disposition par la Maison pour l’égalité femmes-hommes.
19h30-20h30 : Une Femme Seule, pièce de théâtre de Dario Fo et Franca Rame, interprétée par Amandine Vinson et mise en scène par Anaïs Cintas des Montures du Temps. Cette œuvre tirée du recueil Récit de femmes de Dario Fo et Franca Rame, dépeint avec un humour féroce la prise de conscience puis la révolte d’une femme maltraitée. Ce spectacle aborde des sujets comme la mort, la sexualité, la difficulté d'être une femme.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Séminaire d'échanges : "La gestion du fait religieux sans discriminer"
 Mardi 3 juillet 18h-20h 

Stade des Alpes - 1, avenue de Valmy, Grenoble (salle Belledonne)

Un premier séminaire d'échanges sera proposé aux élu-es de l'agglomération le mardi 3 juillet en soirée, en parallèle au cycle de formation organisé par la Métro "Comment gérer le fait religieux sans discriminer ?" avec l'intervention de Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux.
Attention, le seminaire n'aura pas lieu le 3 juillet, il est reporté à septembre (date à confirmer)

+ d'infos :
envoyer 1 mail
 Hors agglo 
• Journée : "Egalité professionnelle Drôme-Ardèche"
 Jeudi 28 juin 8h30-16h30 

Technosite - 26, rue Barthélémy de Laffemas, Valence

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : des opportunités de développement pour l’entreprise et une valeur fondamentale de l’économie sociale et solidaire.
Au programme (entre autres) : un bilan des dispositifs existants, la présentation d'initiatives d'entreprises locales, une conférence sur "L'économie sociale et solidaire au féminin, et si tout le monde y gagnait ?" Inscription obligatoire avant le 20 juin. Direccte Drôme-Ardèche - Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité - Valence agglo.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Echanges : "Paroles de femmes"
 Vendredis 8 et 22 juin De 9h30 à 11h 

MJC de Crolles - 41, rue du Brocey, Crolles

La conciliation des espaces et des temps de vie, les questions d’égalité, autant de thèmes sur lesquels porteront les échanges. Projet soutenu par le Fonds d’initiatives locales du Conseil général de l’Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 08 01 81
• Colloque : "Genre et jeux vidéo"
 12, 13 et 14 juin  

Université Claude Bernard Lyon 1 - IUFM de Lyon

Ce colloque propose d'interroger les jeux vidéos dans une perspective de genre (analyse de contenus, études de mythes et sagas, réflexion sur les catégories vidéo-ludiques…). Le colloque portera également sur les modes de production de ces jeux (technique, esthétique, économique), leurs modes de réception (pratiques et pratiquant-e-s, usages ludiques et détournés), ainsi que sur leurs relations aux autres produits culturels (cinéma, littérature, arts plastiques, etc.). Découvrez le programme complet des 3 journées.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Blanche Aurore Céleste"
 Mardi 12 juin 19h 

MJC de Crolles - 41, rue du Brocey, Crolles

Accueil à partir de 19 h, spectacle à 20 h. Le groupe du projet “Paroles de femmes” accueillera, dans le “salon” de la MJC, le spectacle “Blanche Aurore Céleste” de la Compagnie Les Coulisses à ressorts avec Stéphanie Berthet, comédienne. Garderie pour les petits (sur demande). Spectacle à partir de 12 ans. Tarif : 5 €.

+ d'infos :
tél. 04 76 08 01 81
• Rencontre : "1ère rencontre européenne sur les métiers du genre et de l'égalité"
 Vendredi 15 juin 14h-18h 

Hôtel de Région Rhône-Alpes - 1, esplanade françois Mitterrand, Lyon - Tram T1 arrêt Montrochet

Cette rencontre, à l'initiative du Master EGALES (Etudes genre actions liées à l'égalité dans la société) commencera par une table-ronde sur "le rôle des directives européennes et des politiques nationales dans l'émergence des métiers : recherches universitaires, savoirs et pratiques de terrain", avec la participation d'universitaires et de professionnel-les européen-nes. Elle sera suivie de la pièce de théâtre "Ascenseur pour l'égalité", par la Compagnie Le Lien Théâtre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Conférence : "Camille Claudel, mythe et réalité"
 Samedi 23 juin 15h 

Cinéma "Le Dauphin" - Place Chanoz, Morestel

La conférence "Camille Claudel, mythe et réalité", sera donnée par Anne Rivière, spécialiste de l'artiste et auteure de L'interdite, Camille Claudel 1864-1943. Le talent immense de cette sculptrice française n'a pas toujours été reconnu dans sa juste mesure, à une époque où peu de femmes faisaient de la sculpture. Contrairement aux auteur-es et historien-nes qui ont souvent dépeint le pathétique du personnage, Anne Rivière montre la simple vérité de son oeuvre, la restituant dans son histoire et dans l'histoire.
En parallèle à la conférence, l'exposition "Camille et Paul Claudel, 1885-1905 : deux artistes à l'oeuvre", est présentée du 3 juin au 30 septembre à la Morestel (Maison Ravier). "Tordant le cou aux clichés", elle démontre la filiation artistique entre Camille Claudel et son frère Paul. Une douzaine de sculptures de l'artiste y sont exposées.

+ d'infos :
tél. 04 74 80 05 86
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances