La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Spectacle : "Les jeunes de l'agglo et la Cie Imp'Acte donnent forme à l'égalité filles-garçons"

L'égalité entre filles et garçons, c'est possible ? C'est en tous cas le pari qu'ont voulu relever plusieurs groupes de jeunes de l'agglomération grenobloise, soutenus par un appel à projets initié par la Métro et la Maison pour l'égalité femmes-hommes.
 

La Cie Imp'Acte va orchestrer l'ensemble des créations des jeunes lauréat-es, dans un spectacle qui promet plusieurs surprises ! Une bonne dose d'humour et un brin de participation du public : les jeunes et moins jeunes s'apprêtent à vivre un moment fort, dans une ambiance conviviale.
 

Toutes les infos pratiques sur le flyer à télécharger.



Les Rendez-vous de l'image #2 : "Filles, garçons : déconstruire les clichés, construire l'égalité"

Alors que dans l'information, la place des femmes est souvent réduite au rôle de témoin ou de victime, publicités et émissions de téléréalité diffusent des images très stéréotypées. Ces images, simples représentations, participent pourtant à la construction de l'identité des jeunes. A l'heure où les outils numériques envahissent le quotidien, éduquer à l'image et aux médias est essentiel.


C'est pourquoi, les "Rendez-vous de l'image" proposent aux acteurs et actrices de l'éducation, de l'animation, de la culture et aux parents des clés pour comprendre et des pistes d'actions pour accompagner les jeunes dans leurs univers visuels.
 

Avec la participation de Mathilde Dubesset (images d'hier et d'aujourd'hui), Sophie Jehel (éthique et risques, le rôle des médias dans la socialisation des jeunes), Pierre-Yves Ginet (la représentation des femmes dans l'information), Marion Coville (rôles et représentations des femmes dans les jeux vidéo). Plusieurs ateliers seront proposés l'après-midi sur les albums jeunesse, la vidéo, les approches artistiques croisées pour questionner l'égalité.
 

Rendez-vous mercredi 18 juin, de 9h à 17h au Canopé/CRDP de Grenoble !

Télécharger le programme complet.



Un rapport de Médecins du Monde sur la santé des femmes enceintes en Europe : des chiffres alarmants

Quels droits et quel accès à la santé pour les femmes en Europe, à l'heure de la crise ?
 

Dans son récent rapport, le réseau international de Médecins du Monde (MdM) se penche en particulier sur la situation des femmes enceintes et des enfants : du fait de leur plus grande vulnérabilité, ils sont d'autant plus impactés en période de crise. Les chiffres présentés ont été recueillis en 2013 au cours de 29 400 consultations dans quelques-uns des centres d'accès aux soins de MdM, dans 25 villes de huit pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse.
 

En période de crise économique, les femmes enceintes et les enfants devraient faire l'objet d'une protection spécifique, dans le cadre des filets de sécurité de la protection sociale. Ce n'est pas ce que Médecins du Monde a observé. Selon les chiffres officiels, entre un quart et un tiers de la population grecque se trouve aujourd'hui sans aucune couverture de santé. Les femmes enceintes sans couverture maladie doivent donc régler elles-mêmes tous les frais des soins prénataux et d'accouchement (environ 1 300 ¤), ce qui est devenu impossible pour les familles moyennes. Conséquence : la Grèce a connu une chute du nombre de naissances vivantes alors que la mortinatalité a augmenté de 21,15 % entre 2008 et 2011.
 

Plus largement en Europe, parmi les femmes enceintes en consultation dans les centres MdM, 65,9 % n'ont pas accès aux soins prénataux, 42,8 % ont reçu des soins trop tardivement et 70,0 % nécessitaient des soins urgents ou assez urgents selon les médecins.
 

En savoir plus :
- En lisant des extraits du rapport, dont des témoignages.
- En téléchargeant le rapport complet.



 Agenda de l'agglo 
• Projection-discussion : "Les luttes féministes à Barcelone"
 Samedi 31 mai 19h30 

La Baf - 2 chemin des Alpins, Grenoble

Après la projection de courts métrages réalisés par des femmes espagnoles qui évoquent avec humour des thèmes autour du féminisme et du lesbianisme, une discussion aura lieu avec deux militantes de Barcelone. Soirée en non-mixité, organisée par La Baf, centre social autogéré. Prix libre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Course : "L'Echirolloise"
 Dimanche 1er juin 10h15 

La Frange verte - avenue de la République, Echirolles

Dans le cadre des 10 km d'Echirolles, l'association Sport 10 organise la 3ème édition de "l'Echirolloise", une course de 5 km au profit de la lutte contre le cancer du sein. Sans certificat médical, il est possible de courir ou marcher, sur un parcours ombragé et plat. Les femmes peuvent venir seules ou accompagnées d'un homme (duo). Les inscriptions peuvent se faire en ligne ; 1¤ par inscription sera reversé à la Ligue contre le cancer de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 15 38
envoyer 1 mail
• Projection-débat : "Mariages arrangés et crimes d'honneur : de la réalité au cinéma..."
 Jeudi 5 juin 20h30-22h30 

Cinéma Le Club - 9 rue Phalanstère, Grenoble

Le film l'Etrangère, narre l'histoire d'une jeune femme turque, mariée contre son gré, qui a grandi à Berlin et tente de s'affranchir des traditions de sa communauté. Un film poignant, inspiré d'un crime d'honneur qui avait secoué l'Allemagne en 2005. A la suite de la projection, un échange sera animé avec plusieurs professionnelles du réseau Mariage Forcé 38 ainsi que Morgane Adam, auteure d'une étude sur les crimes d'honneur dans le monde. Soirée organisée par le Planning familial de l'Isère, en collaboration avec le cinéma Le Club. Entrée : 5¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Ciné-club féministe : "RévolutionnairES! / Moudjahidate"
 Vendredi 6 juin 20h 

Café-librairie Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Des femmes, engagées au sein du Front de libération nationale et de l'Armée de libération nationale pour l'Indépendance de l'Algérie témoignent. En ville, dans les villages ou au maquis, soutien logistique et moral, agent de liaison, infirmière ou poseuse de bombe, leurs formes et lieux d'engagements sont multiples, tout comme leurs identités sociales. Dans ce film, des moudjahidates partagent leurs expériences et mémoires. Pourquoi et comment ont-elles commencé à « activer » ? Quelles spécificités et stratégies ont-elles eu en tant que femmes dans cette lutte ? Quels regards portent-elles sur cette période et qu'ont-elles à nous transmettre ? Soirée en mixité, précédée d'un repas végétarien à 19h, prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Exposition : "Des bas à la une"
 Du sam 17 mai au dim 21 sept  

Musée de la Viscose - 27 rue Tremblay, Echirolles

De 1927 à 1989, l'usine de la Viscose a accueilli des femmes et des hommes de plus de 50 nationalités différentes. En 1927, le premier fil de rayonne est produit à l'usine de la Viscose qui fabrique notamment le fil Citiba destiné à la confection des bas. Il s'agit d'une soie artificielle qui va progressivement remplacer la soie naturelle trop coûteuse. Durant la deuxième guerre mondiale, les bas sont devenus des objets de luxe. Les femmes qui ne peuvent pas en acheter se teintent alors les jambes et tracent au crayon la couture du bas. Cette exposition présente le procédé de fabrication, le travail dans l'usine, la vie des ouvrières et ouvriers, ainsi des affiches de publicité de l'époque. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 08 28
envoyer 1 mail
• Atelier : "Si j'avais un marteau..."
 Samedi 7 juin 13h30-18h 

102, rue d'Alembert, Grenoble

Atelier de bricolage pour les débutant-es organisé par le 102. Parce que bricoler, se servir d'outils, construire, ne nous a pas été transmis quand on a été éduqué-e comme une "fille", et parce qu'il n'est jamais trop tard pour y remédier, cet atelier s'adresse à toutes celles et ceux qui n'osent pas planter un clou de peur de se taper sur les doigts, qui rêvent de fabriquer une mezzanine dans leur chambre, qui voudraient pouvoir réparer le meuble cassé ou fixer une étagère sans avoir à demander de l'aide. Prix libre, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 12 00
envoyer 1 mail
• Spectacle-échanges : "En toute dignité"
 Mar 10 au sam 14 juin 19h30 ou 20h30 

Théâtre 145 - 145 cours Berriat, Grenoble

Melle se réveille, enfermée dans un endroit inconnu. Son seul contact avec l'"extérieur" est une voix qui la harcèle de questions auxquelles elle ne comprend rien... et pour cause : elle ne sait plus qui elle est ! Piégée dans un labyrinthe, elle se retrouve vite confrontée à des personnages mythiques et historiques. Ce spectacle, écrit par Emilie Malosse de la Cie du Jour, sera précédé d'un temps d'échange qui sera différent chaque soir. Le jeudi 12 juin à 18h30, il sera question du rapport au corps sous l'angle de la dignité, avec des professionnel-les de l'Institut des droits de l'Homme des avocats du barreau de Grenoble, du Planning familial de l'Isère, de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, de l'Amicale du nid et de la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

+ d'infos :
tél. 04 76 84 01 84
envoyer 1 mail
• Rencontre : "Femmes d'Afrique en lutte contre toutes les violences"
 Mercredi 11 juin 19h30 

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Cette rencontre aura lieu en présence de Penda N'Diaye, militante sénégalaise. Elle est co-organisée par le Planning familial 38, le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM), le Centre d'information inter-peuples (CIIP), Maroc solidarité, Femmes égalité, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, Osez le féminisme 38 et la Tontine de Dakar. Entrée gratuite et apéritif offert.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les jeunes donnent forme à l'égalité filles-garçons"
 Mercredi 11 juin 17h-19h30 

La Butte - avenue des Etats généraux, Echirolles

Spectacle de la Cie Imp'Acte avec les réalisations des jeunes lauréat-es de l'appel à projets "Les jeunes donnent forme à l'égalité filles-garçons !" Entrée libre, dans la limite des places disponibles (plus d'infos dans l'article ci-dessus, et dans le flyer à télécharger).

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Victoria"
 Vendredi 13 juin 20h30 

Salle Jean Jaurès - 43 avenue Jean Jaurès, Fontaine

L'histoire se déroule dans un cabaret parisien des années 50. Pour être engagée par le célèbre prestidigitateur Tony Larry, la chanteuse Victoria se travestit en homme. Cette imposture l'entraîne plus loin que prévu et provoque le trouble entre les personnages qui tentent de percer le mystère de leur identité. Musique, danse et chant rythment cette comédie qui aborde avec poésie les thèmes du genre, de l'amitié et de la complexité des attirances amoureuses. Spectacle de la Cie Petits bâtons production, écrit et mis en scène par Hélène Van der Stichele. Tarifs : de 10¤ à 12¤.

+ d'infos :
tél. 07 89 37 40 44
envoyer 1 mail
• Stage : "RIPOSTE : autodéfense pour les femmes"
 Sam 14 et dim 15 juin 9h30-17h 

15, rue Georges Jacquet, Grenoble

Toutes les femmes ont la capacité et le pouvoir de se défendre. Il s'agit d'apprendre quelques moyens simples et efficaces ! Organisés par l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions, ces stages RIPOSTE ont pour but d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, pour tous les âges et quelle que soit sa condition physique. Tarifs : 60¤ (40¤ tarif réduit)

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Formation : "Transidentités"
 Lun 16 et mar 17 juin 9h-17h 

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Cette formation sur les transidentités est organisée par le Planning Familial de l'Isère, en coopération avec le GEsT (Groupe d'étude sur la transidentité) et l'ASSPA (Association de santé solidaire et de prévention des agressions). Elle est proposée à tous les salarié-es de l'association du Planning Familial de l'Isère, ainsi qu'à des personnes extérieures, intéressées, sensibilisées ou engagées sur ce sujet. L'objectif est de recevoir un niveau d'information suffisant pour pouvoir mieux comprendre le vécu de la transidentité, accueillir les demandes de soutien, être à l'écoute des personnes en recherche identitaire et les orienter vers des relais adaptés. Le module de formation qui se déroule sur 2 journées, sera animé par des membres du GEsT et de l'ASSPA. Le coût de participation par personne, pourra varier de 150¤ à 220¤, selon le nombre de participant-es.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Conférence : "Quelle place les femmes ont-elles dans la culture tzigane ?"
 Mardi 17 juin 20h30-22h30 

Maison des associations - 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

La conférence sera animée par Claire Auzias, historienne, sociologue, féministe, chercheuse à l'Université de Lisbonne et spécialiste des peuples roms. Lors de cette rencontre, elle abordera la place des femmes dans la culture Tsigane d'un point de vue féministe, ainsi que l'incidence de la politique européenne sur le statut des femmes. Conférence organisée par le Planning familial de l'Isère. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Rendez-vous de l'image : "Filles, garçons : déconstruire les clichés, construire l'égalité"
 Mercredi 18 juin  

Canopé/CRDP - 11 avenue Général Champon, Grenoble

Cette journée, organisée par la Maison de l'image, propose de donner des clés pour comprendre le rôle des médias dans la construction de l'identité des filles et des garçons (presse, jeux vidéos, internet, cinéma...). Elle vise aussi à présenter des pistes d'action pour accompagner les enfants et les jeunes, et faire avancer l'égalité entre les sexes. Elle s'adresse en particulier aux acteurs et actrices de l'éducation, de l'animation, de la culture, ainsi qu'aux parents, élu-es, etc. Plus d'infos dans l'article ci-dessus.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 75 91
envoyer 1 mail
• Journée portes ouvertes : "Femmes ou hommes : les métiers du bâtiment recrutent"
 Jeudi 19 juin 9h 

AFPA - 38 avenue Victor Hugo, Pont-de-Claix

L'AFPA propose une formation qualifiante sur les métiers du bâtiment, gratuite et rémunérée pour les demandeurs et demandeuses d'emploi.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 00 99
• Théâtre-forum et slam : "Femmes et hommes : libre expression !"
 Vendredi 20 juin 18h 

Pôle associatif de la Luire - 18, Rue de l'Écureuil, Echirolles

Quelle place pour les femmes et les hommes dans la rue, les parcs, les terrains de sports et autres lieux de vie du quartier ? La Compagnie Les Noodles, en partenariat avec la Maison pour l'égalité femmes-hommes et l'Atelier public urbain et social (APUS), proposent de faire découvrir ce thème par le biais du théâtre-forum en plein-air, au c½ur du quartier de la Luire (à Echirolles), avec humour et décalage !

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
• Echanges : "Les femmes et la maternité"
 Mercredi 25 juin 19h30 

Café A l'Affut - 5 rue Très Cloître, Grenoble

Discussion organisée par Osez le féminsime 38, en présence de plusieurs sages-femmes, sur la fragilisation de l'identité des femmes autour de la maternité et sur le mouvement de grève des sages-femmes.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
envoyer 1 mail
• Projection : "Les oiseaux de la marée"
 Jeudi 26 juin 20h 

Café-librairie Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Ce documentaire d'Alida Dimitriou illustre la participation des femmes à la résistance et à la lutte de libération contre les Nazis de 1941-44, en Grèce. A une époque où les femmes n'avaient pas de droits politiques et subissaient de nombreuses restrictions, elles résistaient contre le régime fasciste, tantôt individuellement et tantôt organisées en groupes de femmes ou encore au Front national de libération (EAM). A travers les mémoires, les vécus, les traumatismes de ces femmes, le documentaire retrace l'histoire parfois assez crue, de la résistance. Il révèle ainsi, des femmes qui se sont imposées dans la sphère de la vie politique et publique, des femmes qui ont lutté pour un avenir meilleur, en mettant en avant les besoins collectifs. Soirée en mixité, prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
 Hors agglo 
• Séminaire : "La mixité des métiers territoriaux : un levier pour l'égalité femmes-hommes"
 Mardi 10 juin 9h-17h 

CNFPT, 145 Avenue Jean Lolive, Pantin (93)

Le CNFPT organise une journée d'information et de sensibilisation sur la problématique de la mixité professionnelle dans les collectivités territoriales. Comment caractériser les situations d'inégalité ? Quelle est en chiffres la réalité de cette mixité professionnelle ? Quels sont les textes applicables et les moyens d'action concrets ? Où trouver des ressources dans d'autres pratiques en collectivité ou des parcours professionnels inspirants ? Ce séminaire s'adresse en particulier aux cadres des directions des ressources humaines des collectivités, encadrant-es, élues-s, chargé-es de mission prévention et lutte contre les discriminations ou égalité femmes-hommes. Télécharger le programme complet.

+ d'infos :
tél. 03 28 51 32 37
envoyer 1 mail
• Formation : "La place des femmes dans les milieux sportifs"
 Jeu 5 et jeu 12 juin 18h-21h 

Maison des Bénévoles du sport Drôme-Ardèche - 71 rue de la Tecoer, Valence.

L'association L'Ebullition, Drôme profession sport animation et La Co-opérative proposent un cycle de formations sur la thématique de la place des femmes dans les milieux sportifs. Adaptées aux bénévoles et dirigeant-es d'associations sportives, ces formations sont ouvertes à toute personne intéressée par le sujet. Ce cycle est découpé en trois modules. Le module 1 a déjà eu lieu ; le module 2 (5 juin) sera sur le thème suivant : "Décryptage d'images, combattre les idées reçues" et le module 3 (12 juin) sur "Initiation au théâtre forum, trouver des leviers d'action". Ces formations sont gratuites sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 75 25 43 67
envoyer 1 mail
• Présentation : "Guide pour une éducation non sexiste"
 Mardi 10 juin Matin 

Paris

L'association Adéquation organise une présentation de sa nouvelle publication : un guide pour la mise en ½uvre de la Convention internationale des droits de l'enfant sous l'angle du genre. Ce guide a pour vocation de mettre en évidence que, en France comme partout dans le monde, l'éducation non sexiste, l'égalité entre les femmes et les hommes et l'éradication des violences sexistes sont des conditions incontournables à l'exercice des droits des enfants. Il s'adresse à un large public de professionnel-les, institutions et associations. Possibilité de s'inscrire avant le 5 juin.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Balai brosse
 Vendredi 13 juin 20h30 

L'Anecdote - Echarlière, Autrans

« Balai Brosse » est l'histoire de quatre femmes de ménage, "techniciennes de surface". Malgré l'âpreté de leurs conditions de travail, Nadja, Rosette, Jessy et Jasmine débordent de rêves. Et lorsque ces femmes invisibles prennent la parole, elles échappent, chacune à leur manière, au rôle dans lequel on veut les enfermer. C'est alors que leur combat devient épique. Spectacle écrit et mis en scène par Delphine Dubois Fabing de la Cie du Savon Noir.

+ d'infos :
tél. 06 88 33 41 55
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances