La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Les jeunes métropolitain-es donnent forme à l'égalité filles-garçons #2

Dans la métropole grenobloise, des jeunes de 7 à 26 ans ont chaque année la possibilité de s'investir dans des projets sur le respect et l'égalité entre filles et garçons, la mixité, la lutte contre les violences de genre, etc. grâce à l'appel à projets lancé par Grenoble-Alpes Métropole.

Cette année, des courts-métrages, un spectacle, une comédie musicale en péparation et des expositions sont à découvrir. Vous êtes invité-es à soutenir par votre présence ces jeunes qui se sont engagé-es pour l'égalité des sexes, mercerdi 10 juin, à partir de 16h30 au collège Henri Wallon de Saint-Martin-d'Hères. Tout public, entrée libre.

Téléchargez le programme.



Nouvelle forme de sensibilisation : "Débat mouvant et théâtre Forum burlesque"

En mars dernier, la ville d'Eybens en partenariat avec la Mission locale sud Isere et les centres sociaux ont commandé à la Cie du Savon Noir et à la Cie Alternez une intervention sur le thème de l'égalité femmes-hommes au travail. Cette occasion a permis de construire un temps pour se parler, se décaler, en jouer, s'alléger... et trouver ensemble des leviers pour agir contre les discriminations liées au sexe dans l'emploi, la vie privée et la vie sociale.
 
Pour cela, les deux compagnies proposent l'intervention de deux clowns, Stéphanie Jeannot et Guillaume Douadi, qui décalent les situations jusqu'au burlesque, permettant de les regarder et de les penser sous un autre jour. Delphine Dubois Fabing fait office de Joker et assure un cadre bienveillant où chacun-e participe dans une ambiance respectueuse et ludique.
 
Les représentations des participant-es sont explorées par des mises en mouvement des corps et des positionnements dans l'espace. Ainsi, les comédien-nes vont jusqu'à mettre en relief l'ancrage physique des représentations sur le genre. Les techniques utilisées permettent à tous les participant-es de s'exprimer simultanément ce qui assure des débats très dynamiques. Enfin, la question de comment réagir si l'on est confronté à des situations de discrimination au travail est explorée grâce à des saynètes de théâtre-forum burlesque.
 
Contacts :
Cie du Savon Noir. Delphine Dubois Fabing : 06 62 14 66 37
Cie Alternez. Stéphanie Jeannot : 06 47 56 85 50


 Agenda de la métropole 
• Spectacle : "Po'Tirond"
 Mar 3, sam 6 et mer 10 juin 10h 

La Comédie de Grenoble  - 1 rue Pierre Dupont, Grenoble 

La maman de Po' devient bizarre, elle grossit et devient toute ronde. Elle a dû avaler un ballon ! Maman dit que c'est un petit bébé qui bouge dans son ventre-maison. C'est normal, maman elle y connaît rien en ballon ! Autour du ventre de maman, Po va se projeter et essayer d'imaginer ce nouveau petit être qui va perturber son équilibre. A destination notamment des parents et des enfants dès 1 an ! Sur réservation.

+ d'infos :
tél. 06 10 10 01 86
voir le site
• Course à pied : "L'échirolloise"
 Dimanche 7 juin A partir de 9h 

La Frange Verte, Echirolles

L'association SPORT10 organise la 11ème édition de l'Echirolloise. L'échauffement collectif de L'Echirolloise se fera sur les rythmes de la zumba de 10h à 10h30. La course fait 5 km et les bénéfices sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. S'inscrire en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 49 25 20
envoyer 1 mail
• Temps fort jeunesse : "Les jeunes de l'agglomération donnent forme à l'égalité filles-garçons"
 Mercredi 10 juin A partir de 16h30 

Collège Henri Wallon - 15 rue Henri Wallon, Saint-Martin d'Hères 

L'égalité entre filles et garçons, c'est possible ! C'est le pari qu'ont voulu relever plusieurs groupes de jeunes de l'agglomération grenobloise, soutenus par un appel à projets initié par la Métropole. 16h30-17h : Accueil, expositions et goûter ; 17h-18h : Projets réalisés par des jeunes de 7 à 23 ans (Spectacle "Respect et égalité fille/garçon"  ; Expo photo "Laverie ? un lieu de partage " ; Court métrage "Projet mixité " ; Comédie musicale "Filles et garçons... à la recherche de l'équilibre !"  ; Cout métrage "Le ballon rose ans le sac" ; Expo photo et textes "L'art n'a pas de sexes") ; 18h-18h30 : Clôture de la soirée autour d'un verre.

 

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Théâtre forum : "Contre les discriminations"
 Jeudi 18 juin 20h30 

Salle Gali - 16 chemin du Couvent, Grenoble
 

Cette soirée "discriminutions" sur les discriminations donnera lieu à un spectacle créé avec la complicité des résident-es de Solid'Action et les membres du GEM (Groupement d'entraide mutuelle). Elle se terminera par un pot convivial. Sur réservation.

+ d'infos :
tél. 06 72 38 82 34
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances