La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
8 juin 2016 : "Des jeunes pour l'égalité !"

Des extraits du spectacle "Déchaînés" sur l'esclavage moderne, de la comédie musicale "Filles et garçons... à la recherche de l'équilibre", d'autres extraits de spectacle vivant, du slam, un jeu de société, des vidéos en tout genre et plusieurs expos photos... tous ces projets réalisés par des jeunes de 7 à 26 ans de la métropole grenobloise seront présentés de manière originale le mercredi 8 juin, de 14h à 17h30, à la Maison des habitants du centre ville de Grenoble. Programme à télécharger !



Les élèves d'Henri Wallon décrochent le 2ème prix au concours national des Olympe de la parole !

Soutenus par la Métropole dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité", une classe du collège Henri Wallon de Saint-Martin-d'Hères s'est lancée dans l'aventure du concours des Olympes de la parole organisé par l'Association française des femmes diplômées d'Universités (AFFDU). Sélectionnés au niveau local, ils/elles sont montés à Paris pour présenter les vidéos réalisées dans le cadre d'un projet pédagogique étalé sur toute l'année sur la thématique de l'égalité femmes-hommes.


De la place des femmes dans la Révolution française, à la lecture d'un livre d'une militante pakistanaise des droits des femmes, en passant par l'intervention de Geneviève Fioraso dans leur classe, ils ont cheminé ensemble et ont retranscrit leurs réflexions en vidéos avec l'aide de l'association la Petite Poussée. Et leur travail a payé : un 2ème prix au concours des Olympes de la parole au niveau national, c'est la classe !

 

Venez découvrir leur vidéo le mercredi 8 juin à la Maison des habitants du centre ville de Grenoble, lors de la restitution des projets "Jeunes pour l'égalité".Plus d'info dans l'article ci-dessus !



Spectacle : "Déchaînés"

A l'heure actuelle, le terme "esclavage" recouvre diverses violations des droits humains. A l'esclavage traditionnel et au commerce des esclaves s'ajoutent des pratiques esclavagistes clandestines. Il est donc difficile de se faire une idée claire de l'ampleur de l'esclavage contemporain et plus encore de le découvrir, de le punir ou de l'éliminer. La situation est compliquée car les victimes des abus esclavagistes appartiennent en général aux groupes sociaux les plus pauvres et les plus vulnérables. Parmi ces formes d'esclavage moderne, l'esclavage sexuel et les mariages forcés touchent particulièrement les femmes.

La Compagnie Le Funambule et Prémol accompagnent les jeunes de l'Axe de création dans la réalisation d'un spectacle qui lève le voile sur ce fléau toujours bien réel. Ce projet, soutenu par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité", sera présenté le 8 juin après-midi à la Maison des habitants du centre ville de Grenoble.

A découvrir dans sa version intégrale, au Petit théâtre de la MC2 le samedi 4 juin à 20h30 et le dimanche 5 Juin à 17h.



Comédie musicale : "Filles et garçons... à la recherche de l'équilibre"

Cette comédie musicale en trois actes associe musiques, chants, théâtre et chorégraphies et réunit des jeunes (collège de Jarrie), des adultes et des professionnel-les de la scène grenobloise. Son objectif : proposer une réflexion artistique sur la place des filles et des garçons dans notre société, sur les choix d'orientation de chacun et le désir de se réaliser en suivant ses aspirations personnelles.


Soutenu par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité des sexes", ce projet de comédie musicale sera présenté le mercredi 8 juin après-midi à la Maison des habitants du centre ville de Grenoble. Ce sera un avant-goût des représentations des 16, 17 et 18 juin à Champ-sur-Drac (voir agenda ci-dessous). Retrouvez davantage d'informations sur la page Facebook du projet !



 "Petites annonces" pour l'égalité 

Cette nouvelle rubrique s'adresse à tous les acteurs et actrices de l'égalité femmes-hommes de la métropole. N'hésitez pas à transmettre vos propositions de partenariat à la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

H/F Rhône-Alpes lance un appel à collaboration sur le matrimoine

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient de des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l'héritage culturel que le vocable commun ne nous reconnaît pas : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une seconde bibliothèque, celle des autrices, des clownesses, des plasticiennes, des conteuses, des grandes femmes...

H/F lance un appel, avec plusieurs possibilités d'actions :
* Vous pouvez proposer une action, manifestation, conférence, visite... autour de femmes qui ont marqué l'histoire culturelle et artistique.
* Vous pouvez proposer un lieu, des collections, un espace libre pour accueillir une action matrimoine.
* Vous pouvez également soutenir l'action.
 

Une visibilité régionale
La Quinzaine du matrimoine en Auvergne Rhône-Alpes est une page internet et un livret édité par HF et diffusé dans toute la région, réunissant toutes les actions matrimoine proposées par nos partenaires. Vous avez jusqu'au 30 juin pour que votre proposition soit intégrée à ce support de communication. Téléchargez l'appel à collaboration.
 

Plus d'infos : 06 12 52 23 20 /  rhonealpes@mouvement-hf.org



 Agenda métropolitain 
• Journée d'étude - Les places des femmes dans la société, au travail et à la CGT
 Jeudi 2 juin 8h - 17h 

Bourse du travail - 32 avenue de l'Europe,  Grenoble

Au programme : un débat sur "les places des femmes dans la société, au travail et à la CGT" le matin, avec les invitées suivantes : Lynda Bensella (secrétaire générale de l'UD 38), Sophie Binet (animatrice du collectif femmes-mixité de la Confédération), Gaëlle David (sociologue du genre), Nadia Salhi (Direction Confédérale). Des ateliers thématiques sont prévus l'après-midi.

• Spectacle - Déchaînés, de l'Axe de Création Prémol
 Sam 4 juin et dim 5 juin sam 20h30, dim 17h00 

Petit Théâtre de la MC2 - 4 rue Paul Claudel, Grenoble

Des jeunes de la MJC/théâtre Prémol ont été accompagné-es à la réalisation de ce spectacle (voir article ci-dessus). Tarif : 5€.

+ d'infos :
tél. 0476333825
envoyer 1 mail
• Court-métrage - Le foot prend des Elles
 Samedi 4 juin 10h30 

Pathé Echirolles - 4, Rue Albert Londres, Echirolles

Cette année, les footballeuses et footballeurs de la catégorie U11 et U13 proposent la projection de leur court-métrage, réalisé avec Lyamine Saoudi de l'association La Petite Poussée. Avec pour thème central l'égalité filles-garçons, le film parle de la première coupe du monde mixte, organisée à Rio de Janeiro au Brésil. Filles et garçons se voient alors obligés de jouer main dans la main afin de pouvoir y participer... La projection se terminera par un échange avec les dirigeants du club, les éducateurs sportifs et les jeunes artistes en herbes. RDV à 10h, réservation obligatoire. Contact : 06 60 28 42 42. Visionnez la bande annonce du film.

+ d'infos :
tél. 06 60 28 42 42
• Stage d'autodéfense - Riposte
 Samedi 4 et dimanche 5 juin 9h30 - 17h 

ASSPA - 15 rue Georges Jacquet, Grenoble

L'Association de santé solidaire et de prévention des agressions (ASSPA) anime des  stages d'autodéfense pour femmes, dont le but est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Tarifs : contacter l'association (la participation aux deux journées est nécessaire).

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Criée mobile sur le sexisme
 Mardi 7 juin 12h - 14h 

Lycée de l'Oisans - 960, avenue Aristise Briand - Vizille

Le dispositif de la Criée Publiqe des Fées Rosses investit l'espace public, interpelle et fait émergéer la parole en rendant visible les opinions ou les revendications de tout un chacun. Différentes formes de recueil de paroles sont proposées pour interagir avec le public.Toutes ces paroles recueillies sont ensuite restituées sous forme d'une mise en scène théâtrale et drôle qui vient donner du corps et du coeur aux petits mots, aux petites phrases, aux émotions et aux coups de gueule ! En lien avec le centre de planification de Pont de Claix et le Lycée de L'Oisans.

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 07
envoyer 1 mail
• Restitution des projets - Jeunes pour l'égalité !
 Mercredi 8 juin 14h-17h30 

Maison des habitants du centre ville - 2, rue du Vieux Temple, Grenoble

Pour la 3ème année consécutive, des jeunes sont soutenus par Grenoble-Alpes Métropole pour réaliser des projets en tout genre sur l'égalité des sexes. Cette année, 13 projets ont été soutenus, allant du théâtre, à des expos photos, en passant par du slam, un jeu de société et des vidéos. Organisé de manière créative par une équipe de volontaires en service civique à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, ce temps fort sera aussi l'occasion de faire des rencontres qui font avancer l'égalité, dans une ambiance conviviale ! Voir article ci-dessus.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Théatre forum : "Vraiment vrai ?"
 Vendredi 10 juin 10h30 et 14h30 

Amphithéâtre de Pont de Claix - Place Michel Couetoux

"Parce que c'est difficile de s'affranchir du regard des autres, parce que l'homophobie est la première cause de suicide chez les jeunes, parce que les réseaux sociaux peuvent accroître le harcèlement et la violence, parce que nous avons envie de dire "NON". Parce que nous croyons que des solutions existent !" Ce spectacle de théâtre forum de la compagnie les Ailés est proposé par des jeunes pour des jeunes, en partenariat avec le collège Moucherotte et le centre de planification de Pont de Claix.

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 07
envoyer 1 mail
• Café-débat : "Abolition de la prostitution"
 Mardi 14 juin 19h30 

Au café de l'Affût - 5 rue Très Cloîtres, Grenoble

Café-débat sur l'abolition de la prostitution, organisé par Osez-le-féminisme 38, et table-ronde à venir sur le même sujet (juin).

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Journée - Le chemin de l'égalité à l'Université Grenoble-Alpes
 Mercredi 15 juin 9h-17h 

Campus universitaire (Saint-Martin-d'Hères) (lieu précis à confirmer)

La matinée avec une table-ronde sur une politique égalitaire à l'Université Grenoble-Alpes, suivie d'une conférence sur le langage égalitaire avec Claudie Baudino. L'après-midi, avec une conférence sur la place des hommes et des femmes dans l'espace public avec Sophie Louargant, suivie d'une table-ronde sur les discriminations sexistes et la vie étudiante.

• L'égalité au nom du marché ? Émergence et démantèlement de la politique européenne d'égalité entre les hommes et les femmes
 17 juin  

Salle de réunion Pacte - ENSE3

Autour de l'ouvrage récent de de Sophie Jacquot (Sciences Po Paris), L'égalité au nom du marché ? Émergence et démantèlement de la politique européenne d'égalité entre les hommes et les femmes.

• Comédie musicale : "Filles et garçons, à la recherche de l'équilibre"
 Samedi 18 juin  

Champ-sur-Drac

Comédie musicale réalisée par des élèves et professeurs du collège de Jarrie, avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole via l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité".

 Agenda hors métropole 
• Journée - Les collectivités s'engagent pour l'égalité
 Jeudi 2 juin 9h30-16h30 

Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France - 57 rue Babylone, Paris

Le centre Hubertine Auclert organise une journée autour de l'article 61 de la loi du 4 août 2014, sur les nouvelles obligations et les nouveaux enjeux des collectivités en matière d'égalité femmes-hommes. Elu-es, agent-es, acteurs et actrices de l'égalité, se retrouvent pour s'informer des enjeux de l'égalité femmes-hommes dans les territoires. La Maison pour l'égalité femmes-hommes est invitée pour intervenir lors d'un atelier sur l'éducation à l'égalité. Inscription gratuite et impérative, programme détaillé à venir.

+ d'infos :
tél. 01 75 00 04 40
• Commission égalité entre les femmes et les hommes de l'AFCCRE
 Jeudi 9 juin  

Angers

Cette rencontre permettra d'échanger autour des enjeux d'une politique territoriale égalitaire dans le domaine du sport et autour de la mise en œuvre concrète de la Charte, afin de croiser les expériences, réussites et points de progression. Conctat pour information et inscription :valerie.loirat@afccre.org

• 2ème journée du réseau "Egalité entre les femmes et les hommes en Drôme"
 Mardi 21 juin 2016 9h-16h30 

Direction Départementale de la cohésion Sociale, 33 avenue de Romans, Valence

Rencontre du réseau "Egalité entre les femmes et les hommes en Drôme" organisée par la délégation aux droits des femmes. Temps d'échange avec les participant-es sur l'égalité professionnelle et la luttre contre les violences faites aux femmes. Inscription obligatoire.

+ d'infos :
tél. 04 26 52 22 46
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances