La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Charte

En 2007, la ville d'Echirolles et Grenoble-Alpes Métropole ont signé la Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette Charte, rédigée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), avec le soutien de la Comission Européenne, offre un support normatif et opérationnel pour la mise en place d'une politique de promotion de l'égalité des genres.

C'est dans ce cadre que Grenoble-Alpes Métropole et la ville d'Echirolles ont souhaité initier une démarche commune autour de la Maison pour l'égalité femmes-hommes. La signature d'une convention en 2009 entre les deux collectivités symbolise leur ambition de voir se développer une dynamique de mutualisation et de mise en réseau, à l'échelle intercommunale, autour de la question de l'égalité femmes-hommes. Dans cette démarche, la Maison pour l'égalité femmes-hommes se positionne comme cellule ressource en terme de capitalisation et de soutient logistique.

Amandine Demore, adjointe à la vie associative, à l'égalité femmes-hommes, aux relations internationales et aux affaires générale à la Ville d'Echirolles, et Marie-José Salat, vice-présidente à la participation citoyenne, à l'éducation et à la lutte contre les discriminations à Grenoble-Alpes Métropole, assurent le portage politique de cette fonction ressource d'agglomération.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances