La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Les stéréotypes et idées préconçues qu'il convient de combattre pour favoriser l'égalité entre femmes et hommes se nichent dans nos comportements, paroles et pensées les plus quotidiennes
C'est ainsi tout un système de représentations qu'il faut remettre en question pour penser autrement les rapports de genre.

Convaincue que la marche vers l'égalité ne peut se faire qu'avec la participation de tous, la Ville d'Echirolles a souhaité sensibiliser l'ensemble de son personnel – mais aussi les élu-es – à la question de l'égalité femmes-hommes.

En 2007 a donc commencé cet ambitieux projet avec deux objectifs principaux :

. Créer une culture commune sur la question de l'égalité femmes-hommes, en répondant à des questions simples mais essentielles telles que « qu'est-ce que l'égalité ? »
. Donner à tout un chacun la conviction qu'il peut et doit agir à son niveau

Cette formation (encore en cours aujourd'hui) a connu deux grandes étapes :
 

 

• 1ère phase

Avec nos deux intervenants Eric Pallandre de la société Oxalys et Dominique Sinner du cabinet Accompagnement au Changement Professionnel, nous avons invité une dizaine de services en créant des groupes mixtes hommes-femmes, mixtes au niveau des métiers, et mixtes au niveau des niveaux de responsabilité. Cette diversité a été voulue pour montrer la transversalité de la thématique du genre, et pour montrer la possibilité de chacun de mener, à son niveau, des actions en faveur de l'égalité.

A chaque session, les agents ont été invités à écrire « Les petits pas vers l'égalité », c'est-à-dire les gestes possibles à mettre en place sans délai dans leur secteur. Ces « Petits pas » nous ont servi par la suite pour travailler autour de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Les services concernés par cette première vague ont été notamment les services Développement durable, Education, Politique de la Ville, Espaces verts, Habitat, Développement urbain, les Centres sociaux...

 

• 2ème phase

Dans la deuxième phase de formation, nous souhaitons aller vers des services pour lesquels la méthode choisie en première phase ne peut convenir pour des questions d'organisation, ou qui, du fait de leur mission, ont besoin d'une approche plus fine pour avancer.
Le principe choisi est de garder un tronc commun d'intervention pour l'ensemble des groupes, pour poser les fondements, puis d'adapter l'intervention en fonction des problématiques spécifiques à chaque secteur, en vue, toujours, de faire émerger des « Petits pas » concrets vers l'égalité.
Cette deuxième phase va démarrer au dernier trimestre 2009 avec le secteur Petite enfance, et les Centres de loisirs.
Cette nouvelle démarche sera également mise en oeuvre auprès des élu-s dans le cadre des commissions thématiques qui les réunissent.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances