La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actus 
Edito de Sylvette Rochas

1er Mai : Fête du travail ? Mais aussi journée de mobilisation pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs. C'est donc le moment où jamais pour dénoncer haut et fort les discriminations à l'emploi en direction des femmes.
Au-delà des emplois précaires dédiés majoritairement aux femmes -et aux femmes seules avec enfants- une étude récente confirme les écarts de salaires entre les femmes et les hommes = 27 % ! Ecart encore plus important chez les cadres : 32 % !
Alors que les jeunes filles sont plus brillantes dans leurs études que les garçons, ce sont elles qui, adultes, sont les plus précarisées dans l'emploi.
Nous oeuvrons pour que les pouvoirs publics s'emparent vraiment de cette question et développent de vrais moyens (car au-delà des rôles dédiés culturellement aux pères et mères, quand le salaire féminin est plus bas, c'est un argument supplémentaire pour renvoyer la femme dans son foyer et maintenir le "chef de famille" au travail ! )
 

Alors si vous êtes témoin ou victime de discrimination de genre au travail, ne le taisez plus, faites le savoir car c'est illégal !

 

Sylvette ROCHAS,

Adjointe au Maire d'Echirolles Culture & Egalité femmes-hommes

Conseillère générale de l'Isère

 



 Agenda 
• Expositions
 Du 6 au 22 mai  

Seyssins

Dans le cadre de la quinzaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité, dont le fil rouge cette année est "l'égalité entres les femmes et les hommes", plusieurs expositions consacrées à cette question seront installées dans la commune. "La lutte des femmes pour l'égalité" et "Femmes dans la société" seront exposées au centre culturel Montrigaud, "Les violences faites aux femmes" et "L'état du monde des femmes" au prisme, "Les pionnières" et "Femmes, du préjugé à la discrimination" au lycée Aristide Briand.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Film "Tom Boy"
 Tous les jours 14h-16h10-18h10-20h10-22h 

Cinéma Le Club, 9 bis rue du Phalanstère, Grenoble

La quête identitaire d'une jeune fille de 10 ans, à l'étroit dans les rôles féminins dans lesquels elle est attendue, qui décide un beau jour de se faire passer pour un garçon...

"Admirablement interprété, tous âges confondus, le film impressionne par l'écart entre la simplicité de l'histoire et la complexité des questions soulevées. L'intégration facile de Michaël à la communauté enfantine suggère que l'identité sexuelle est un bricolage, un jeu, une convention. (...) Troublant marivaudage préado, confusion des sentiments, indifférenciation des genres..." Télérama

• Film "Women without men"
 Tous les jours 15h45 

Cinéma Le Club, 9 bis rue du Phalanstère, Grenoble

A la croisée des destins tragiques de 4 femmes iranniennes au moment du coup d'état de 1953.

"Fakhri, la cinquantaine, est prisonnière d'un mariage malheureux et en proie à ses sentiments pour un ancien amour fraîchement revenu des États-Unis. Zarin est une jeune prostituée qui, prise d'hallucinations, réalise anéantie qu'elle voit soudainement ses clients sans visage. Munis, jeune femme dotée d'une conscience politique, doit résister à la réclusion imposée par son frère, un traditionaliste religieux, tandis que son amie Faezeh reste aveugle aux troubles qui envahissent les rues et rêve uniquement d'épouser le frère autoritaire de Munis"

"le film, bien plus qu'un récit historique, séduit comme une allégorie de la lutte contre l'oppression sous toutes ses formes" Télérama

• Rugby : "Plaquez vos préjugés ! "
 Samedi 30 avril à partir de 10h 

Stade Pierre de Coubertin, 12 rue de Sassenage à Fontaine

Pour la deuxième année consécutive, l'association la Mêlée alpine et l'association sportive fontainoise de rugby proposent un "tournoi pour l'égalité". Il s'agit de faire se rencontrer des équipes "loisirs" régionales, des équipes féminines et des équipes françaises gays & friendly, autour des valeurs de respect et de solidarité portées par le sport. Le tournoi aura lieu dans le cadre de la Fête du sport de Fontaine.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Débat "Femmes d'ici et d'ailleurs"
 Mardi 10 mai 20h30 

Le Prisme, Seyssins

Dans le cadre de la Quizaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

En présence de Gaye Petek Shalom, membre du conseil de l'intégration et du conseil d'administration du musée de l'immigration, Françoise Laurant, présidente du mouvement français pour le planning familial de l'Isère, Emna Ben Miled, psychologue et chercheure universtaire en études féminites et membre de l'association tunisienne des femmes démocrates, Soad Baba Aissan, syndicaliste et mililtante féministe, membre du réseau Initiative féministe européenne, Brigitte Périllié, conseillère générale chargée de l'enfance, de la famille et de l'égalité femmes-hommes, Alberte Dessarts, conseillère communautaire déléguée à l'égalité femmes-hommes.

La table-ronde sera animée par Jacques Barou, docteur en anthropologie et chargé de recherches au CNRS.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Projection "Le cinéma et les femmes"
 Mercredi 11 mai 20h 

Espace Victor Schoelcher, Seyssins

Dans le cadre de la Quinzaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

Projection de "Mooladé", un film de Ousmane Sembene sur le combat des femmes contre l'excision, avec le concours de Dolce Cinema et de la cinémathèque de Grenoble. Suivie d'un débat.

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Théâtre "Au bout de la nuit"
 Vendredi 13 mai 20h30 

Le Prisme, Seyssins

Dans le cadre de la Quizaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

Par la Cie Tic Tac and Co. L'histoire vraie d'une femme qui traverse l'enfer de la drogue et de la prostitution à 20 ans, puis se reconstruit au fil des années pour devenir aujourd'hui juge et députée au parlement de Genève.

10/12/18 euros

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Théâtre-forum "Cité-acteur"
 Samedi 14 mai 16h 

Espace Victor Shoelcher, Seyssins

Dans le cadre de la Quizaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

L'association ENAC (Espace Nouveau pour les Arts et la Culture), avec sa troupe citoyenne, propose un spectacle sur le thème de la discrimination.

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Conférence "Islam et genre"
 Lundi 16 mai 20h 

Le Prisme, Seyssins

Dans le cadre de la Quizaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

Avec Malek Chebel, anthropologue, philosophe et psychanaliste, auteur de nombreux ouvrages sur l'Islam et le monde arabe. Il est associé aux travaux de l'Union pour la Méditerranée.

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Projection "Banlieue Gay"
 Mardi 17 mai 19h 

Salle de réception de l'hôtel de ville, Grenoble

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations et de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la ville de Grenoble organise la projection du documentaire "Banlieue Gay" (52min), suivie d'un échange avec le réalisateur Mario Morelli, et Brahim Naït-Balk, protagoniste.

Entrée libre

• Lecture - Conte "Les griotes"
 Mardi 17 mai 20h30 

Bibliothèque Lucie Aubrac, Seyssins

Dans le cadre de la Quizaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

Les griotes content les femmes...

Entrée libre

+ d'infos :
tél. 04 76 70 39 16
• Cocktail de la fraternité
 Vendredi 20 mai 18h30 

Centre culturel Montrigaud, Seyssins

Un cocktail de la fraternité sera animé par Ali Djilali-Bouzina. Des textes et des témoignages en direct vous seront offerts en collaboration avec la bibiothèque Lucie Aubrac et l'association Solidarité Femmes. Le cocktail sera l'occasion pour la ville de Seyssins de signer la charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

• Lecture itinérante
 Samedi 21 mai 17h 

Rendez-vous devant l'espace Victor Shoelcher, Seyssins

Dans le cadre de la Quizaine contre les discriminations, le racisme et de la fraternité.

Par l'association Toré. Ballade littéraire d'environ 1,5 km, ponctuée de sept stations où des comédiens et comédiennes liront des textes écrits par des femmes auteures et/ou évoquant les femmes. Le parcours se terminera autour du partage d'une soupe et de vin, avec la possibilité pour chacun de lire des textes qu'il aura apportés.

 

+ d'infos :
tél. 04 16 70 39 16
• Les mardi du CIDFF : "Les modes de conjugalité"
 Mardi 24 Mai 14h-16h 

CIDFF, 9 rue Blanchard, Grenoble

Mariage, régimes matrimoniaux, PACS, unions libres... Les mardis du CIDFF s'adressent à tou-te-s (professionnels et particuliers), et constituent des temps de formations, assurés par des professionnels de l'association.

Entrée gratuite sur réservation

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances