La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
8 mars à Echirolles : "La fabrique des filles et des garçons"

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars à Échirolles sera marqué par deux temps forts :
 

Un "Midi-deux", table-ronde débat à la Butte, sur la fabrique des garçons et des filles : “Normes de virilité, enjeux de mixité : comprendre et agir”, avec Sylvie Ayral, chercheure et Yves Raibaud, maître de conférence à Bordeaux.
Sylvie Ayral est l’auteure de “La fabrique des garçons” : elle s’intéresse à l’effet pervers des sanctions, qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée. Défi, transgression, conduites sexistes, homophobes et violentes : les sanctions renforcent-elles les comportements qu’elles prétendent corriger ?
Yves Raibaud s’intéresse aux pratiques sportives et culturelles des jeunes filles et garçons, et à la façon dont le secteur de l’animation peut s’emparer des enjeux de mixité et d’égalité. Il propose un regard sur ce qui se joue pour certains garçons lorsqu’ils refusent l’autorité, ont des comportements violents et choisissent d’abord les activités qui leur paraissent les plus viriles.
Tous deux proposent des pistes pour améliorer les relations entre filles et garçons, notamment en matière d’animation socioculturelle.
Cette table-ronde se déroulera autour de plateaux repas. La participation est gratuite sur réservation au : 04 38 70 17 70
 

Une soirée "Au son de l'égalité", au Cinéthéâtre de la Ponatière :
Après une première partie de créations en textes, en musiques et en images de jeunes et d'habitant-es, la Compagnie Imp’Acte présentera son spectacle « Belles perdues », road-movie rythmé et mélodieux.
"Refaire sa vie du tout au tout, tout balayer d’un coup de volant et recommencer à zéro, laisser derrière soi ses problèmes et repartir avec une valise pleine de nos rêves pour leurs donner une nouvelle chance... Quand deux nanas, pas si débrouillardes, s’y risquent, les dommages collatéraux s’accumulent et les surprises s’enchaînent..."
La participation à cette soirée est gratuite sur réservation au : 04 38 70 17 70
 

Vous trouverez les détails pratiques et les autres temps forts dans le programme complet.



Grand jeu : "L'égalité : les animaux s'en mêlent !"

Les enfants de 7 à 11 ans vont pouvoir le découvrir :


- Le 6 mars à 14h30 à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, à Echirolles (infos pratiques sur le flyer) : dans le cadre de la "Ludothèque hors les murs" du centre social de la Ponatière, à l'occasion de la journée des droits des femmes.


- Le 13 mars à 14h au Centre de loisirs de Gières (Le Clos d'Espiès), dans le cadre de la semaine "Vivons ensemble avec nos différences", dont le thème de cette année est l'égalité femmes-hommes.
A vous de jouer !



Rencontres interculturelles de Fontaine

"On a tous des préjugés, on doit tous y remédier !". C'est le thème des Rencontres interculturelles organisées par la Ville de Fontaine, qui auront lieu du 19 au 28 mars.


Durant ces 10 jours, vous pourrez découvrir des expositions, des débats, une pièce de théâtre en plein air, un one woman show, une projection de film...(voir dans l'agenda ci-dessous). Découvrez le programme complet.



Semaine : "Vivons ensemble avec nos différences"

La Ville de Gières organise du 9 au 15 mars une semaine "Vivons ensemble avec nos différences". Le thème retenu cette année est l'égalité entre les femmes et les hommes.


Vous pourrez notamment tester vos connaissances sur l'égalité des sexes le 9 samedi mars à partir de 15h, à la bibliothèque de Gières (voir Rdv ci-dessous), ou encore assister à la projection de "Wadjda", premier film soudanais, réalisé par une femme, le mardi 12 mars à 20h30 à la salle du Laussy.



 Agenda de l'agglo 
• Exposition : "Les métiers ont-ils un sexe ?"
 Jusqu'au 5 mars  

La Mise (Maison des initiatives, de la solidarité et de l'emploi) - 121, avenue Jules-Vallès, Saint Martin d'Hères

Cette exposition pose la problématique de la sexuation des métiers ; vous pourrez y découvrir une cheffe de chantier, une pâtissière, une soudeuse, mais aussi un auxiliaire de puériculture ou un secrétaire.
Exposition mise à disposition par le réseau égalité femmes-hommes de la Ville de Fontaine.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 73 32
• Cinéma : "Tomboy"
 Lundi 4 mars 14h 

Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

Laure a 10 ans. Laure est un "garçon manqué". Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Film de Céline Sciamma.

• Cinéma : "Syngué Sabour - Pierre de patience"
 En ce moment 14h, 16h, 18h, 20h (sauf lun) 

Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

A Kaboul pendant la guerre, une femme s'occupe de son mari paralysé par une balle. Par les confidences qu'elle lui fait sur sa sexualité, elle se libère de l'oppression qui pèse sur son statut de femme. Film de Atiq Rahimi.

• Exposition - quiz : "L'évolution des droits des femmes"
 Jusqu'au 15 mars  

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Exposition "La lutte des femmes pour l'égalité", présentant des portraits de grandes femmes et grands hommes qui ont fait avancer l'égalité dans l'histoire. Un quiz pour tester vos connaissances sur l'évolution des droits des femmes est également proposé dans la salle d'attente et au centre de documentation du Planning.

+ d'infos :
voir le site
• Exposition : "Portraits mères-filles"
 Du 5 au 30 mars  

Bibliothèque Gabriel Péri - 16, rue Pierre-Brossolette, St Martin d'Hères

Photographies de Patricio Pardo-Avalos : témoignages de la transmission pudique et silencieuse entre une mère et sa fille.
Vernissage le vendredi 8 mars à 19h et présentation de la chorégraphie Majestés ordinaires, par la Cie Ainsi danse.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 73 32
• Exposition : "Femmes et travail à Saint-Martin-d'Hères, d'hier à aujourd'hui"
 Du 5 au 30 mars  

Maison communale - 111, avenue Ambroise-Croizat, St Martin d'Hères

Exposition collective réalisée par les jeunes de la MJC Les Roseaux Espace Sud, le secteur patrimoine et la direction de la communication de la Ville. Les photos et les textes mettent en lumière des femmes et leurs visions du travail.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 73 32
• Cinéma : "Violeta"
 Du 6 au 12 mars  

Mon Ciné - 10, av. Ambroise-Croizat, St Martin d'Hères

Violeta Parra, chanteuse, poétesse et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Rythmé par ses chants poignants, construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan. Film réalisé par Andrès Wood.
Projections proposées par la Ville de Saint-Martin-d'Hères et le collectif "Femmes d'ici et d'ailleurs".
Horaires : le mercredi 6 à 18h, le vendredi 8 à 20h45, le samedi 9 à 18h30 et le lundi 11 à 20h30.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 73 32
• Rencontres : "Les femmes chorégraphes"
 Mercerdi 6 et dim 10 mars 15h à 20h 

Maison des habitants Chorier-Berriat - 10 rue Henri Le Châtelier, Grenoble
Palais du parlement - place Saint André, Grenoble

Rencontres avec les femmes chorégraphes. Direction et organisation : Colette Priou, Anne-Marie Moenne-Loccoz et Mirjam Berns.

+ d'infos :
tél. 06 65 45 07 42
envoyer 1 mail
• Grand jeu : "L'égalité : les animaux s'en mêlent !"
 Mercredi 6 mars 14h30 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

Grand jeu pour les enfants de 7 à 11 ans (et leurs parents).
Après-midi organisée dans le cadre de la "Ludothèque hors les murs" du centre social de la Ponatière, à l'occasion de la journée des droits des femmes. Un goûter sera proposé à 16h.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Découverte-lecture : "La "fabrique" des livres au féminin"
 Mercredi 6 mars 18h 

Bibliothèque Pablo Neruda - 15-17 place Beaumarchais, Echirolles

Venez partager et découvrir des livres écrits par des femmes, dans le cadre du "Passage des livres" organisé par le réseau des bibliothèques d'Echirolles à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

+ d'infos :
tél. 04 76 20 64 51
• Exposition : "Femmes"
 Du jeudi 7 au dim 24 mars mer au dim de 13h-19h 

Ancien musée de peinture, place de Verdun, Grenoble

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble accueillera du 7 au 24 mars l'exposition Femmes. Celle-ci présente les œuvres de 17 artistes français, italiens et étatsuniens qui utilisent différentes formes d'expression (peinture, sculpture, vidéo, photo, musique…) pour interroger l'identité féminine et les rapports entre les sexes.
Ce projet inédit a été mis en place par Rossella Genovese, peintre italienne établie à Grenoble depuis 10 ans, avec le soutien de la Ville de Grenoble et du Conseil général de L'Isère.
Vernissage le jeudi 7 mars à 18h30 et rencontre avec les artistes le dimanche 17 mars à 17h.

• Exposition : "Femmes dans la société"
 Du jeudi 7 au mer 13 mars  

Hôtel du département - rue Fantin Latour, Grenoble

Cette exposition propose de revisiter quelques enjeux fondamentaux de la défense des droits des femmes et de la lutte pour l'égalité. Prêtée par la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

• Manifestation : "Droits à l'égalité et à la dignité des femmes"
 Vendredi 8 mars 17h-19h 

Parvis de la gare de Grenoble

Rassemblement unitaire pour les droits à l’égalité et à la dignité des femmes, contre les discriminations, l’austérité, la précarité et toutes les violences. Départ : sur le parvis de la gare de Grenoble. Manifestation organisée par la Plateforme IVG (collectif regroupant des associations, des syndicats, des partis politiques ainsi que des personnes).

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Rencontre-débat : "L'emploi : quelle insertion pour les femmes ?"
 Vendredi 8 mars 9h-17h 

CRDP - 11 avenue Général Champon, Grenoble

Après plusieurs décennies de lutte féministe, les femmes restent plus exposées aux risques de précarité que les hommes. A l'occasion de cette journée, le Conseil général met en lumière les initiatives menées en Isère en faveur de l'insertion au féminin.
Programme complet à découvrir. Inscription à : sce.csp@cg38.fr

• Rencontre-débat : "La fabrique des garçons et des filles"
 Vendredi 8 mars 12h 

La Butte - avenue des Etats Généraux, Echirolles

Ce "Midi-deux" sur la fabrique des garçons et des filles se penchera particulièrement sur : "Normes de virilité, enjeux de mixité : comprendre et agir". Avec Sylvie Ayral, chercheure et Yves Raibaud, maître de conférence à Bordeaux (voir article ci-dessus). La « table ronde » se déroulera autour de plateaux repas, bio et locaux.
Participation libre dans la limite des places disponibles : pensez à réserver au plus tôt au 04 38 70 17 70 / maison-egalite-fh@ville-echirolles.fr

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Belles perdues"
 Vendredi 8 mars 20h 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

Spectacle mêlant théâtre et chant, par la Compagnie Imp'Acte.
Refaire sa vie du tout au tout, tout balayer d'un coup de volant et recommencer à zéro, laisser derrière soi ses problèmes et repartir avec une valise pleine de nos rêves pour leurs donner une nouvelle chance... Quand deux nanas, pas si débrouillardes, s'y risquent, les dommages collatéraux s'accumulent et les surprises s'enchaînent... Ne loupez pas le départ de ce road-movie rythmé et mélodieux !
Entrée libre dans la limite des places disponibles : pensez à réserver au plus tôt au 04 38 70 17 70 / maison-egalite-fh@ville-echirolles.fr

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Projection : "Regarde elle a les yeux grands ouverts"
 Samedi 9 mars 20h30  

Le 102 - 102 rue d'Alembert, Grenoble

De Yann Le Masson et Nicolle Grand. Plus qu’un documentaire sur le procès des « filles d’Aix » qui ont continué à pratiquer des avortements après la loi Veil, Regarde elle a les yeux grand ouverts est aussi une observation sensible des principes autogestionnaires du MLAC et des méthodes alternatives d’accouchement et d’avortement. Tarifs : de 4€ à 5€

+ d'infos :
tél. 04 76 70 12 00
• Rencontre-témoignage : "Hommage aux femmes du Sud"
 Samedi 9 mars 10h 

Maison de quartier Romain Rolland - 5 avenue Romain Rolland, St Martin d'Hères

Projection de vidéos sur la vie des femmes en Afrique, aux Antilles et en France, organisée par l'Afodomi, l'Asi et Alizée production.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 73 32
• Grand jeu - quiz : "L'égalité femmes-hommes"
 Samedi 9 mars 15h 

Bibliothèque - 9 rue Jean Jaurès, Gières

Un grand jeu ouvrira l'exposition "Egalité femmes-hommes" présentée à la bibliothèque dans le cadre du festival "Vivons ensemble avec nos différences". Petits et grands pourront déambuler parmi les panneaux illustrés, pour découvrir des moments clés de l'histoire et des personnages emblématiques.
Un quiz permettra de terminer l'après-midi de manière agréable, avec la possibilité de gagner un cadeau mis en jeu.
Inscription à la bibliothèque : 04 76 89 37 28

+ d'infos :
tél. 04 76 89 49 12
• Spectacle : "Balai brosse"
 Mar 12 au jeu 14 mars 20h30 

L'Autre rive - 27 rue Victor Hugo, Eybens

« Balai Brosse » est l’histoire de quatre femmes de ménage, techniciennes de surface, chargées d’entretien, femmes d’étage, « peu importe comment vous m’appelez, je pousse un balai ». Elles sont chanceuses, poissardes, épanouies, meurtries, aimées, abandonnées, honteuses, révoltées. Elles ont peu de choses en commun, si ce n’est leur invisibilité, leur métier et une volonté farouche de défendre coûte que coûte leurs rêves face à la dureté de la vie. Ce texte de Delphine Dubois est né suite à des rencontres avec des travailleuses précaires dont l’expérience fait écho au vécu de chacun d’entre nous. Sur le plateau, les récits entremêlés de quatre femmes se rejoignent en une histoire commune faite de travail, d’injustices et d’engagements. En aucun cas donneuse de leçons, cette pièce pleine d’humour et de poésie est source de surprises et de belles émotions. Spectacle de la Cie du Savon noir.
Tarifs : de 6€ à 10€.
Vous pourrez également découvrir le spectacle le 8 mars au CRDP (journée proposée par le Conseil général) et le 16 mars à l'Heure bleue (soirée organisée par la Ville de St Martin d'Hères) : voir dans les autres Rdv.

+ d'infos :
tél. 04 76 24 22 32
• Spectacle : "La musica"
 Mardi 12 et mer 13 mars 20h 

L'Heure bleue - avenue Jean Vilar, St Martin d'Hères

Le texte est de Marguerite Duras. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui se sont aimés... Mettre en scène La Musica, c'est se confronter au sommet de l'art de Marguerite Duras, une femme qui, par sa modernité, a renouvelé le genre romanesque et bousculé les conventions théâtrales.
Spectacle proposé par la Ville de Saint-Martin-d'Hères et le collectif "Femmes d'ici et d'ailleurs".
Tarif : de 6€ à 15€. Réservations : 04 76 14 08 08

+ d'infos :
tél. 04 76 14 08 08
voir le site
• Spectacle : "La Camoufle"
 Mardi 12 mars 20h30 

Pôle jeunesse - 1 rue Prédieu, Saint Egrève

Avec humour et émotion, une femme évoque sa vie avec ses mots d'argot parisien dans un siècle de fureur et de sang. Personne ne connaît cette femme et pourtant elle nous est familière. Elle fait naître des éclats de rire, donne à l'imagination un parfum de nostalgie et fait perler quelques larmes... Par la Compagnie Scène en vie, avec Muriel Roux au jeu et André Giroud à l'accordéon.
Soirée proposée dans le cadre du mois des femmes, par le service culturel de la Ville de Saint Egrève, en partenariat avec le Centre de planification et d'éducation familiale de Saint Egrève. Tarif : de 6€ à 9€. Réservation au : 04 76 56 53 63

+ d'infos :
voir le site
• Projection : "Wadjda"
 Mardi 12 mars 20h30 

Salle du Laussy - 15 rue Victor Hugo, Gières

Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite. Issue d'un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Premier film produit par l'Arabie Saoudite, et qui plus est, réalisé par une femme, Haifaa Al Mansour, il explore les mœurs et traditions saoudiennes dans un mélange sans cesse étonnant de subversion et de tolérance.
Projection organisée dans le cadre de la semaine "Vivons ensemble avec nos différences" à Gières. Achat des places auprès du service culturel de la Ville : 04 76 89 69 12.
Film également programmé au cinéma Le Méliès, à Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 49 12
• Colloque : "L'égalité de traitement dans les pratiques éducatives"
 Mercredi 13 mars 9h - 17h 

Amphithéâtre du CRDP - 11 avenue Général Champon, Grenoble

Le service départemental de l’Éducation nationale de l'Isère et la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole co-pilotent depuis trois ans un Plan partenarial de lutte contre les discriminations.
Ce colloque a pour objet de mettre en débat les avancées et questionnements des acteurs éducatifs au regard de travaux et de points de vue de chercheurs ainsi que d'expériences menées sur d'autres territoires.
Ce colloque s'adresse à tous les acteurs et chercheurs concernés par l'action éducative et pédagogique.
Avec les contributions des participants aux groupes de travail (collèges H. Wallon, A. Césaire, G. Philipe, J. Vallès et lycée E. Mounier), ainsi que d'autres acteurs éducatifs et des chercheur-es.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les petites empêchées"
 Jeudi 14 mars 10h et 14h 

Amphithéâtre, place des Îles de Mars, Pont-de-Claix

Dans une pénombre bleutée, au milieu d’une forêt où l’on entend hurler des loups, deux sœurs sont enfermées dans un palais de poche. Leur mère, reine tyrannique et possessive, leur interdit de poser des questions et les retient littéralement parmi les rets de ses jupes. Sur scène, un monticule de tissu et de tentures de velours fait, en effet, tour à tour office de palais et de robe royale. Les deux jeunes femmes suivent des cours désuets de maintien, de puériculture et de danse classique. Mais rêvent de bergers ou de voyages et de villes lointaines. L’arrivée de leur marraine, fée baroudeuse et un peu fêlée, débloquera la situation et permettra de redistribuer les cartes de leur sinistre destinée.
Spectacle par la Cie Sambre, mise en scène de Carole Thibaut. A partir de 7 ans. Tarifs : 6€ à 15€.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 83 77
• Journée du CRIAVS : "Cyberviolence et sexualité"
 Vendredi 15 mars 8h30-17h 

World Trade Center - 5 place Robert Schuman, Grenoble

Les "nouvelles technologie" de l'information et de la communication bouleversent inexorablement nos comportements au quotidien. Ces outils, qui véhiculent de l'information, portent nos messages et supportent une importante activité commerciale, ont vu leur usage détourné en vue d'assouvir parfois des pulsions agressives, ou certains actes transgressifs.
L'objectif de cette journée d'étude est de faire le panorama des agressions sexuelles - au sens large - qui sont supportées par ces nouveaux modes de communication, d'analyser leur sous-bassement psychopathologique et de penser l'articulation du soin, du social et de la justice face à de nouvelles incriminations autour du sexuel.
Journée organisée par le CRIAVS (Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). Programme complet à découvrir et inscriptions en ligne. (jusqu'au 1er mars)

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
• Spectacle : "Avant Lysistrata"
 Vendredi 15 mars et 5 avril 20h30 

Salle des fêtes de Venon
Théâtre du Bélvédère, Saint Martin d'Uriage

En pleine guerre du Péloponnèse, au Vème siècle avant JC, un soldat athénien en permission retrouve sa femme Lysistrata. Pour arrêter la guerre Lysistrata décide de faire la grève du sexe. S’engage alors une joute cruelle et cocasse où la réalité du couple se mêle à la fiction. Les armes féminines seront-elles assez redoutables pour stopper la folie guerrière des hommes ?
D'après la comédie d'Aristophane "Lysistrata", par la Droguerie moderne théâtre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Les violences conjugales : les religions s'interrogent"
 Vendredi 15 mars 19h 

Salle polyvalente du Lys rouge - 18 avenue de l'école Vaucanson (quartier Mistral), Grenoble

Au programme : le témoignage de Sabrina, auteure de La gifle ma vie de femme battue, où elle raconte son vécu concernant les violences conjugales qu'elle a subies, et la manière dont elle s'en est sortie et se bat aujourd'hui contre ces violences. Des représentant des trois religions monothéistes viendront ensuite déconstruire les préjugés sur les religions par rapport aux violences conjugales. Conférence-débat organisée par l'association Dame d'Islam.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Pink in blue"
 Samedi 16 mars 20h30 

Petit Théâtre - Créarc - 4 rue Pierre Duclot, Grenoble

Pink in blue retrace l’histoire de plusieurs personnalités féminines italiennes : Luisa Spagnoli, créatrice de la société de confiserie Perugina et de la ligne de vêtements qui porte son nom, Alfonsina Strada, première femme cycliste et pionnière de l'égalité entre hommes et femmes dans le sport, Elvira Notari, directrice et fondatrice de la société Dora Film, Angela et Luciana Giussani, créatrices de la célèbre bande dessinée Diabolik, Amalia Moretti Foggia, lauréate de médecine et chroniqueuse, et Carina Negrone Mason, première femme pilote. Spectacle par la Cie Aia Taumastica de Milan.

+ d'infos :
tél. 04 76 01 01 41
• Soirée : "Les femmes et le monde du travail"
 Samedi 16 mars 17h30 à 23h 

L'Heure bleue - avenue Jean Vilar, St Martin d'Hères

Expositions, débats, théâtre-forum, spectacles... et notamment :
- du théâtre forum, avec la Cie Imp'Acte sur "Quelles égalités de conditions de travail entre femmes et hommes ?"
- un éclairage d'expert-es avec notamment Brigitte Laloupe, auteure de Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre ; Pierre Mériaux, inspecteur du travail, syndicaliste à la FSU et élu régional ; Simone Brotons, directrice des Ressources humaines à la Ville de Saint-Martin d'Hères jusqu'en 2012 et Laurie Chambon, responsable de la Maison pour l'égalité femmes-hommes.
- Du slam, par Bastien Maupomé, pour une relecture de l'événement, version poétique.
- Le spectacle "Balai brosse", par la Cie du Savon noir.

• Spectacle : "La vie, maintenant"
 Mardi 19 mars 17h30 

La Butte - avenue des Etats Généraux, Echirolles

Cinq scènes de vie quotidienne de femmes en proie aux doutes et aux multiples facettes de la violence, de la domination et du racisme. Mise en scène de Antonella Constantino.
A l'issue du spectacle, les spectateurs pourront échanger avec les comédiens et partager un pot de l'amitié.
Soirée organisée dans le cadre de Cité plurielle et projet porté par le centre social des Essarts.
Inscriptions au : 04 76 20 99 50.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection-débat : "Le plaisir au féminin"
 Mercredi 20 mars 18h30 

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

« Alors heureuses ? » est le titre du documentaire réalisé par Marie-France Barrier. Sous forme de panorama sociologique, il cher­che à dresser un état des lieux des mœurs sexuelles et amoureuses des femmes d'aujourd'hui : « Quarante ans que nous sommes libres. [...] Alors on baise, mais est-ce que ça nous rend vraiment heureuses ? » résume, en commentaire, la voix gouailleuse de Cécile de France.
La projection sera précédée d’un entretien avec Thierry Ménissier, professeur de philosophie à l'Université de Grenoble 2, autour des notions de Bonheur, Plaisir, Jouissance. Projection organisée par le Planning familial de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Cinéma : "Joue-la comme Beckham"
 Mercredi 20 mars 9h30 

Pathé-Echirolles - 9 avenue du 8 mai 1945, Echirolles

Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond et passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure. Film de Gurinder Chadha.
Projection organisée dans le cadre de Cité plurielle à Echirolles, en partenariat avec le multiplexe Pathé-Echirolles. Entrée libre, inscription au : 04 76 20 99 28.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Soirée-débat : "Comment agir contre le viol collectif ?"
 Lundi 25 mars 17h30 

Bourse du Travail, 32 avenue de l’Europe à Grenoble, salle 153

Pourquoi cette soirée ? Pour avancer ensemble sur l’état des lieux, les enjeux et les moyens d’agir contre le viol collectif en France. Pour qui ? Des professionnel-les : éducateur-trices, médiateur-trices, assistant-es de service social, psychologues, médecins, gendarmes, policier-ères, avocat-es, magistrat-es, mais aussi des citoyen-nes qui se sentent concerné-es. Comment ? Par la contribution d’avocates expérimentées, un temps d’échange et de réflexion en sous-groupe et l’apport actif de chaque participant-e. Cette soirée est proposée par l’association Solidarité Femmes Grenoble-Isère à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Les places disponibles étant limitées, afin de permettre un travail collectif maximum, inscription à : accueil@sfgi.fr

• Festival : "Les femmes s'en mêlent"
 Du mar 26 au sam 30 mars 20h30 

Le Ciel / La Chaufferie / La Bobine, Grenoble

Le festival "Les Femmes s'en mêlent" célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 16 ans. A sa naissance en 1997, il ne s'agissait alors que d'un unique concert parisien. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, "Les Femmes s'en mêlent" s'étend sur plusieurs soirées et sur plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre.
A Grenoble, 5 concerts sont programmés du 26 au 30 mars : le 26 mars, au Ciel : Molly Gene One Whoaman Band et Tiger Bell (blues-rock) ; le 27 mars, au Ciel, Kaki King et Liesa Van Der Aa (pop-rock) ; le 28 mars, à la Chaufferie, du hip-hop au féminin ; le 29 mars, Peau et Tiny RUINS (pop) et le 30 mars, à la Bobine, une soirée électro-rock avec Skip&Die, Go Chic et Tubbe.

+ d'infos :
voir le site
• One woman show : "Shirley Souagnon"
 Mardi 26 mars 20h30 

Salle Edmond Vigne - 23 rue des Alpes, Fontaine

"Juste avant qu'on commence, on va mettre un truc au clair : je suis une fille". Du haut de son mètre 59, campée dans son blue jean et sa chemise droite, Shirley Souagnon annonce la couleur : elle parle sans complexe et assume tout.
Tarif : 5€. Achat de billets à l'Hôtel de Ville de Fontaine, service DSU (3ème étage).

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Atelier : "Sexe, genre et rock'n roll"
 Mercredi 27 mars 20h 

Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

« On ne nait pas femme, on le devient » disait Simone... mais ça veut dire quoi au juste ? Y a-t-il des liens entre le sexe biologique et le sexe social ? Qu'appelle-t-on le genre ? Comment définir les genres ? Les catégories féminin-masculin sont elles figées et justes ? À travers une sélection de textes importants sur les questions de genre, nous étudierons les manières dont la construction sociale du genre influence nos comportements et notre vie quotidienne dans tous ses aspects. Nous verrons comment transformer nos imaginaires et identifier des moyens de lutter pour des rapports sociaux plus égalitaires et émancipateurs.
Atelier animé par Faranches, coopérative libertaire d'idées et d'actions basée à Grenoble.
 

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection : "Les femmes du bus 678"
 Mercredi 27 mars 20h 

MJC Nelson Mandela - 39 avenue du Vercors, Fontaine

Des mains baladeuses, des attouchements, des violences dans le bus, dans la rue, à la maison... Pour des milliers de femmes, le harcèlement sexuel est un cauchemar ordinaire au Caire. Fayza, Seba et Nelly, trois femmes que tout oppose, victimes d'agressions sexuelles, vont s'élever, chacune à leur manière, contre cette société pétrie d'interdits moraux et religieux où les hommes font la loi. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les ont déshonorées. Une discussion suivra la projection du film. Entrée libre sur réservation : 04 76 28 76 28.

• Soirée du CRIAVS : "Pénéloppe ou l'histoire de la double emprise"
 Jeudi 28 mars 20h30 

CRIAVS Rhône-Alpes - Centre ressource Claude Balier - 9 place Victor Hugo, Grenoble

Intervention de Philippe VITTINI, Médecin psychiatre, Médecin coordonnateur, Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes (Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). À partir d'une expertise judiciaire, sera illustré au cours de cette soirée, un exemple de séduction et de manipulation utilisant les nouveaux médias et combinant le monde virtuel et le réel.
Entrée libre sur inscription uniquement. Inscription en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Formation : "Mieux connaître les relations intra-familiales au Maghreb & Modèles éducatifs et exercices de la parentalité en contexte d'immigration"
 6-7 mars / 28-29 mars  

ADATE, place Sainte Claire, Grenoble
Espace 101, boulevard des Etats-Unis, Lyon

La première journée de formation, intitulée "Mieux connaître les relations intrafamiliales au Maghreb", vise à une meilleure connaissance des processus migratoires des familles originaires de pays d'Afrique et de leurs cultures, afin de mieux communiquer en situation d'accueil, de conseils et de soins.
La deuxième journée, intitulée "Modèles éducatifs et exercice de la parentalité en contexte d'immigration" part des stigmatisations sur les parents français et immigrés, d'origine maghrébine et africaine, souvent désignés comme "démissionnaire", avec l'objectif d'une meilleure connaissance des pratiques éducatives de ces familles (le type de parentalité, le rapport à l'école, les langues parlées, les obligations religieuses, la question du "dit silence des pères", etc.).
Ces doubles journées de formation auront lieu les 6 et 7 mars à Grenoble et les 28 et 29 mars à Lyon.
Tarif : 120€.

+ d'infos :
tél. 03 85 48 85 23
envoyer 1 mail
• Colloque : "Mariage pour tous et filiation homoparentale"
 Jeudi 28 mars 8h45-17h 

Salle Edmond Vigne - 23, rue des Alpes, Fontaine

En partenariat avec la Ville de Grenoble et le Conseil général de l'Isère, la Ville de Fontaine organise une journée d'information sur le mariage pour tous et la filiation pour les couples homoparentaux. A destination des professionnel-les de l'agglomération et de l'Isère concernés dans leurs missions par cette réforme, cette journée aura pour objectif d'outiller les technicien-nes sur les modifications et conséquences que le vote du projet de loi pourra entraîner sur leurs pratiques quotidiennes. Sur inscription au : 04 76 28 76 28

• Formation : "Éducation à la sexualité et adolescents en difficultés sociales, familiales et éducatives"
 8-9-10 avril et 23 mai  

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Cette formation inter-institutionnelle niveau II en éducation à la sexualité fait partie du Schéma régional d’éducation pour la santé (SREPS). Elle s'adresse à des professionnel-les au contact d'adolescents en difficultés sociales, familiales et éducatives qui mènent en partenariat ou dans leur institution, des interventions collectives en éducation à la sexualité (les personnes doivent avoir bénéficié préalablement de la formation inter-institutionnelle SREPS niveau I ou équivalent).
Au programme : le vécu professionnel concernant les jeunes en difficultés, le sens qui peut être donné aux situations de violences sexuelles chez les jeunes, une réflexion sur les représentations des participant-es face à la sexualité de ces jeunes, un éclairage sociologique sur différentes formes de violences commises ou subies, le cadre institutionnel, les lieux ressources, etc.
Le financement de la formation est assuré par l'État, via l'Agence régionale de santé (ARS). Les frais de déplacement et de repas sont à la charge de l'employeur.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
voir le site
 Hors agglo 
• Exposition : "Les femmes en route vers la parité ? Une comparaison franco-allemande"
 Du 4 au 23 mars  

Centre d’Information d’Europe Direct Alpes, boulevard de la colonne, Chambéry

De la chancelière Angela Merkel à la chanteuse Lena en passant par la footballeuse Birgit Prinz, jamais les femmes allemandes n’avaient autant attiré le feu des projecteurs. Ces réussites individuelles sont d’autant plus remarquées qu’elles tranchent avec une image ancrée : celle d’une société allemande profondément attachée à la répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes. Où en est-on aujourd’hui ? Et en France ? Exposition organisée par Europe Direct Alpes et l’association Chambéry-Albstadt-Bisoro.

• Rassemblement : "Convention égalité 2013"
 Jeudi 7 mars 14h à 18h 

Cité des sciences de La Vilette - 30 avenue Corentin Cariou, Paris 9ème

Les acteurs et actrices de l’égalité femmes - hommes se rassemblent pour échanger autour des outils de l’égalité, à l'initiative de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement.
Dès le plus jeune âge se construisent des habitudes qui tendent à installer durablement les inégalités entre les femmes et les hommes. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Ministère des Droits des femmes propose de se retrouver pour échanger autour d’outils innovants (ABCD de l’égalité, convention Service civique, campagne de communication…).
Avec les interventions de Stéphane Troussel, Françoise Vouillot, Brigitte Grésy, Martin Hirsch, Fabienne Broucaret, Jean-Marc Roirant, Marlène Coulomb-Gully, et la participation de nombreux acteurs et actrices de l’égalité : Ligue de l’enseignement, ONISEP, Agence du Service Civique, Femmes Solidaires, Femix-Sport, Editions Talents Hauts, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Mix-Cité…
S'inscrire à l'événement.

• Conférence-témoignage : "La place des femmes dans la résistance palestinienne"
 Jeudi 7 mars 19h30 

Salle Pierre Cot, quai des Allobroges, Chambéry

Trois femmes palestiniennes du petit village de Nabi Saleh, situé à 25 km de Ramallah viendront parler de leur quotidien. La particularité de Nabi Saleh est la présence des femmes, qui jouent un rôle très important dans la prise de décisions et la conduite des actions. Vous pourrez également découvrir dès 14h une exposition photos d’Anne Paq “Jeunes femmes palestiniennes en résistance”. Soirée organisée par l'Association France Palestine Solidarité. Entrée libre.

• Formation : "Féminin-masculin-sexualité"
 27-28 mars et 3-4 avril  

Maison des associations - 4, rue Saint Jean, Valence

Cette formation de 4 jours s’adresse aux professionnel-le-s des secteurs du social, de l’éducatif et de la santé, intéressé-e-s ou concerné-e-s par les questions de relations garçons-filles, hommes-femmes, et les questions de sexualités.
Ses objectifs sont de faire prendre conscience des normes et représentations en jeu dans les questions de sexualité, d’initier à une réflexion sur les questions de sexualité à travers l’analyse des rapports sociaux de sexe et de sensibiliser à la prévention des comportements sexistes et homophobes. A partir de l’expérience de chacun, cette formation invite à approfondir des connaissances indispensables pour réfléchir et agir avec plus de liberté et de distance, dans le domaine relationnel. Ces questions seront abordées à la fois sous l’angle individuel et collectif. Formation organisée par le Planning familial de l'Isère. Participation individuelle ou dans le cadre d’une formation professionnelle : 210 euros.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances