La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
8 mars : "Femmes et hommes : oser prendre sa place"

Participez à la Journée internationale des droits des femmes à Échirolles, sur le thème "Femmes et hommes : oser prendre sa place" ! Rendez-vous samedi 8 mars dès 10h à Échirolles :
 

Temps fort : 12h-14h : "midi-deux" d'échange ouvert aux habitant-es et aux associations de l'agglomération sur la place des femmes et des hommes, autour d'un buffet.

Et aussi, dès le matin :
- de 10h à 11h30, filles et garçons sont invités à venir jouer à des jeux vidéos à la bibliothèque de la Ponatière (binômes mixtes bienvenus !)
- de 10h à 17h à la Butte, grand tournoi de futsal au féminin
 

L'après-midi :
- à partir de 14h30 : vivez l'égalité avec des ateliers d'écriture, chansons, lectures, vidéos, etc.
- 16h30 : "concert gourmand" avec le ch½ur de femmes Métaphore, autour d'un goûter convivial.
 

Et en soirée :
- 20h-21h : la Compagnie Kaléidoscope et des habitant-es d'Échirolles vous feront découvrir leur nouveau spectacle "Notre place", à partir de textes d'Annie Ernaux.
- 19h-minuit : "Gala de boxe à l'américaine" à partir de 19h à la salle des fêtes (ALE boxe) : des boxeuses et boxeurs alterneront les combats, dans une ambiance animée par les filles et garçons de la MJC Desnos (8¤, 5¤ sur réservation : 06 10 03 19 49)
 

Réservations : 04 38 70 17 70 (pour le midi-deux, le spectacle et la garde d'enfants à La Butte et à la Ponatière).

Plus de détails sur le programme complet.
ERRATUM : attention, l'inauguration de la semaine "La guerre n'a pas un visage de femme" à Saint-Martin-d'Hères aura lieu le vendredi 7 mars de 12h à 14h, et non le 15 mars comme indiqué sur le programme.



Big Bangs Ballers : "Ramène ta copine !"

Les Big Bangs Ballers sont un collectif de jeunes grenoblois regroupés en association, qui utilisent le basketball comme vecteur d'éducation, de rencontre et de solidarité.


Cette année, l'association lance l'opération "Ramène ta copine" de mars à août, destinée à développer le goût de la pratique sportive chez les jeunes filles des quartiers fragilisés. En luttant contre les préjugés, ce projet a pour but d'allumer la mèche, de relancer leur attrait pour une pratique sportive régulière. Ses vertus, qu'elles soient physiques, physiologiques mais surtout sociales (confiance en soi, nouvelle approche ludique de la mixité...) sont en effet un atout fondamental dans le développement personnel de ces jeunes filles.
 

Testé avec succès l'année dernière, le projet "Ramène ta copine" se réalisera sous la forme d'un cycle de trois interventions de 2h autour du jeu, du basket et du partage, animées par les Big Bangs et des éducateurs sportifs diplômés. Le projet mobilisera également les clubs de basket. Ces interventions s'adressent aux filles ayant de 8 à 16 ans.
 

Pour participer, il vous suffit de mobiliser entre 8 et 16 filles et d'adhérer aux Big Bangs (50¤) ; toute l'animation est ensuite prise en charge. Contact : hbeguerie@bigbangballers.fr
Plus d'infos.



 Agenda "Spécial 8 mars" 
• Stage : "Autodéfense pour les adolescentes"
 Jeudi 6 mars  

St Egrève (lieu à préciser)

Un stage à destination des adolescentes de 12 à 15 ans, animé par l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions (ASSPA) est organisé par le Pôle jeunesse de St Egrève. Au delà des techniques d'auto-défense, ce stage met l'accent sur les relations au corps et la prévention des violences, notamment par le biais de jeux et animations ludiques. Les adolescentes de Saint-Egrève sont prioritaires mais le stage est ouvert à d'autres habitantes de l'agglomération.

+ d'infos :
tél. 04 38 75 01 00
envoyer 1 mail
• Exposition : "Portraits de femmes"
 Jeudi 6 mars 18h30 

L'Arche - 79 avenue de la République, Seyssinet-Pariset

Vernissage de l'exposition "Portraits de femmes", réalisée par des habitant-es. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 12 00 50
• Activité militante et conviviale : "Collages pour recouvrir les publicités sexistes !"
 Vendredi 7 mars en soirée 

à Grenoble

La Plateforme IVG, dont fait partie le Planning familial de l'Isère, organise des activités militantes et conviviales : les participant-es auront l'accasion de recouvrir les publicités sexistes tout le long des lignes de tram de Grenoble avec des affiches rappelant quelques chiffres et slogans.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
voir le site
envoyer 1 mail
• Rencontre-débat : "Image des femmes dans les médias : notre jeunesse sous influence ?"
 Vendredi 7 mars 13h30-17h 

Conseil général de l'Isère - 7 rue Fantin Latour, Grenoble

Tables-rondes avec des expert-es sur « Genre et médias », puis sur « Publicité et corps : impacts sur nos jeunes ». Rencontre organisée par le Conseil général de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 32 45
• Inauguration : "La guerre n'a pas un visage de femmes"
 Vendredi 7 mars 12h-14h 

Maison communale - 111, av. Ambroise Croizat, Saint-Martin-d'Hères

Inauguration des événements organisés par la Ville de Saint-Martin-d'Hères et le collectif "Femmes d'ici et d'ailleurs" à l'occasion de la Journée internationale des femmes, autour d'une exposition. Le thème de cette année est : "La guerre n'a pas un visage de femmes".

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Opéra-concert : "Les soeurs"
 Samedi 8 mars 20h 

Salle Olivier Messiaen - 1 rue du Vieux Temple, Grenoble

A l'occasion du 8 mars, l'association "les Voies d'Elles" met la création féminine à l'honneur avec un opéra-concert, "Les Soeurs", composé par Elena Sedeleva. Cette compositrice russe, célèbre à Moscou, sera présente lors de cette première représentation. Le scénario est basé sur les textes de 2 soeurs, Mirra et Teffi Lokhvitskaya, toutes 2 poétesses dans les années 1900 : l'une vivait à Moscou et était célèbre à la cour des tsars, et l'autre était à Paris. Ces poèmes sur la vie seront chantés en russe (quelques-uns en français) et leur contenu sera résumé au début de chaque acte (traduction dans le programme).

+ d'infos :
tél. 04 76 09 13 24
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les mères veillent"
 Samedi 8 mars 20h 

Le Prunier sauvage - 63 rue Albert Reynier, Grenoble

Avec des textes mettant en scène la maternité, des mères "à peu près", pas toujours "mères-veilleuses", se livrent avec le même plaisir qu'une mouche sur l'oeil de l'entomologiste ! Cruelles sans le savoir, touchantes sans le vouloir, elles vont battre des ailes pour se brûler à cette vérité : non, l'amour maternel n'est pas inné !
Spectacle par la Cie Telkel sur des textes de Valérie Vagné. Tarifs : 4¤ à 8¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 49 20 56
• Activité militante et conviviale : "Pique-nique féministe"
 Samedi 8 mars 12h 

Place Victor Hugo, Grenoble

Dessins humoristiques, flyers, pancartes, jeux type quilles ou jeu de l'oie retravaillés sous le prisme féministe : le but est de discuter avec les passant-es, de se réunir, d'échanger et de créer un moment convivial ! Organisé par la Plateforme IVG.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
voir le site
envoyer 1 mail
• Projection-concert : "Marianic"
 Samedi 8 mars 18h 

Salle Juliet Berto - Passage de l'Ancien Palais de Justice, Grenoble

La projection du clip "Esprit misogyne" de Marianic sera suivie d'un concert live de Marianic et d'un pot convivial. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 06 80 23 80 42
• Midi-deux : "Femmes et hommes : oser prendre sa place"
 Samedi 8 mars 12h-14h 

La Butte - Avenue des Etats généraux, Echirolles

Les habitant-es et associations de l'agglomération sont invités à échanger sur la place des femmes et des hommes dans la société, la famille, l'espace public, les médias, etc., dans l'optique de la venue du collectif des "Femmes du Blanc Mesnil" courant avril. Entrée libre. Garde d'enfants possible sur place.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
voir le site
envoyer 1 mail
• Matinée : "Jeux vidéos pour les filles et les garçons !"
 Samedi 8 mars 10h-11h30 

Bibliothèque de la Ponatière - 6, avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

Filles et garçons sont invités à découvrir et à jouer à différents jeux vidéos. Binômes mixtes bienvenus !

+ d'infos :
tél. 04 76 40 10 48
• Tournoi : "Futsal au féminin"
 Samedi 8 mars 10h-16h30 

La Butte - Avenue des Etats Généraux, Echirolles

Des équipes féminines de l'agglomération s'affronteront dans le gymnase. Pause entre 12h et 14h.

• Après-midi : "Vivez l'égalité !"
 Samedi 8 mars 14h30-16h30 

La Butte - Avenue des Etats Généraux, Echirolles

Vivez l'égalité avec des films, chansons, lectures, ateliers d'écriture, etc. Entrée libre. Garde d'enfants possible sur place.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Concert gourmand : "Choeur Métaphore"
 Samedi 8 mars 16h30 

La Butte - Avenue des Etats généraux, Echirolles

Le choeur de femmes "Métaphore", issu du conservatoire de Grenoble fera partager son répertoire varié et original. Le concert sera suivi d'un goûter gourmand ! Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Notre place"
 Samedi 8 mars 20h 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

La Compagnie Kaléidoscope et des habitant-es d'Echirolles vous feront découvrir leur nouveau spectacle « Notre place », à partir de textes d'Annie Ernaux. Une femme se retrouve face à un auditoire pour raconter son parcours de vie. Issue d'une famille populaire, grâce aux études et aux rencontres qu'elle a faites tout au long de sa vie, elle se voit changer radicalement de milieu social. Et c'est ce passage qui la questionne et la conduit à rendre hommage à ses origines, hommage aux petites gens qu'étaient ses parents. Sa mémoire défile devant les spectateurs, tout en questionnant notre société sur la place faite à chacun-e de nous. Mise en scène : Danielle Paume et Laurence Grattaroly. Spectacle à partir de 8 ans. Garde d'enfant possible, sur réservation.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Soirée : "Gala de boxe à l'américaine"
 Samedi 8 mars 19h-minuit 

Salle des fêtes - 21 avenue du 8 mai 1945, Echirolles

Boxeuses et boxeurs professionnel-les et amateur-es se relayeront sur le ring : du beau sport en perspective ! Des entractes dansés et chantés seront assurés par les filles et garçons de la MJC Desnos, qui co-organise la soirée avec l'ALE Boxe d'Echirolles. Entrée : 8¤ (5¤ sur réservation).

+ d'infos :
tél. 06 10 03 19 49
• Projection-débat : "Les femmes de Mistral" & "Portraits de femmes"
 Mardi 11 mars 9h 

Maison des habitants du secteur 3 - 68 bis rue Anatole France, Grenoble

Après un petit déjeuner gourmand, une projection-débat débutera à 9h30 autour de 2 courts-métrages "Les femmes de Mistral" et "Portraits de femmes". Le débat sera animé par la Compagnie de théâtre forum "Les Fées Rosses". Evénement organisé notamment par le Planning Familial de l'Isère.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Projection-débat : "Number One"
 Mardi 11 mars 14h-17h 

Institut Saint-Martin (ISM) - 66 avenue Rhin et Danube, Grenoble

Projection-débat autour de la comédie "Number One" de Zakia Tahiri, suivie d'un pot convivial. Le débat sera animé par le Planning Familial de l'Isère. Evénement organisé notamment par le Planning Familial de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
• Exposition : "Elles"
 Vendredi 21 mars 19h30 

Espace Victor Schoelcher - 89 av. de Grenoble, Seyssins

Vernissage de l'exposition "Elles" de la peintre Laurence Galifet. Sa peinture a pour sujet les femmes et plus particulièrement leurs regards parfois voilés ou cachés, laissant libre cours à l'imagination des spectateurs-trices. Vernissage suivi de la projection du film "Et maintenant, on va où ?" de Nadine Lebaki. Soirée organisée par la Ville de Seyssins. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 49 27 41
envoyer 1 mail
• Projection : "Et maintenant, on va où ?"
 Vendredi 21 mars 20h30 

Espace Victor Schoelcher - 89 av. de Grenoble, Seyssins

Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, ce film de Nadine Lebaki raconte la détermination sans faille d'un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Projection précédée du vernissage de l'exposition "Elles" de la peintre Laurence Galifet. Soirée organisée par la Ville de Seyssins. Participation libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 49 27 41
envoyer 1 mail
• Soirée : "La guerre n'a pas un visage de femmes"
 Samedi 22 mars 17h 

L'Heure bleue - Avenue Jean Vilar, Saint-Martin-d'Hères

Echanges, expositions, lectures autour du thème "La guerre n'a pas un visage de femmes". Temps festif et musical avec le groupe Yelkouan. Soirée organisée par la Ville de Saint-Martin-d'Hères et le collectif "Femmes d'ici et d'ailleurs".

+ d'infos :
envoyer 1 mail
 Dans l'agglo 
• Exposition : "Des albums jeunesse pour construire l'égalité"
 Du 4 fév. au 8 mars  

Bibliothèque municipale - 7 rue Jean Jaurès, Gières

Cette exposition d'Adéquations présente un bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature jeunesse, avec en illustration "ce que nous aimerions voir davantage". Autrement dit, des images de petites filles pleines de vie et d'audace, de petits garçons tendres qui n'ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l'exercice de leur profession et d'hommes qui prennent leur fonction parentale à c½ur. (Exposition également en prêt gratuit à la Maison pour l'égalité femmes-hommes).

+ d'infos :
tél. 04 76 89 37 28
• Chansons : "Madeleine Eletto"
 Vendredi 7 mars 20h 

L'Atrium - 1 rue du Moulin, Fontanil-Cornillon

Passionnée par le chant et par l'écriture, Madeleine a écrit de nombreux textes de chansons, inspirés d'expériences personnelles. Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Juliette Gréco et Colette Renard sont ses artistes de référence. Emotion, humour, poésie et dérision au rendez-vous ! Tarif spectacle + repas : 15¤.

+ d'infos :
tél. 06 67 49 03 72
• Stage : "Auto-défense pour les femmes"
 Sam 8 et dim 9 mars 9h30-17h 

15, rue Georges Jacquet, Grenoble

Ces cycles de deux jours de stage "Riposte", organisés par l'ASSPA (Association de santé solidaire et prévention des agressions) permettent d'apprendre quelques moyens simples et efficaces pour se défendre et prévenir les agressions. La participation aux deux journées est nécessaire. Les tarifs sont adaptés aux revenus.

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Femmes afghanes : entre tradition et modernité"
 Lundi 17 mars 18h30 

Maison de l'International - 1 rue Hector Berlioz, Grenoble

La conférence sera animée par Jean-Marie Seigneurin, professeur honoraire de la faculté de médecine de Grenoble, en présence de Guy Caussé, médecin et responsable national des interventions de Médecins du monde et auteur du livre "Être là où les autres ne sont pas", ainsi que de Françoise Barthélémy, membre de l'association Afrane-Paris (Amitié franco-afghane), du "Comité des mères pour la paix" et de Wahid Nawabi, président de l'association "Ensemble pour l'Afghanistan".

+ d'infos :
tél. 04 76 00 76 89
• Conférence : "Femmes/Hommes : qui sommes-nous ?"
 Mardi 18 mars 20h 

Bibliothèque Barnave - 15 place Nelson Mandela, St Egrève

Les interrogations concernant les identités féminines et masculines sont de différentes natures, variées et variables et surtout elles ne sont pas forcément partagées... De façon globale, elles invitent à se pencher sur les relations entre nature et culture. Cette question a aussi une histoire. Comment ces différences perçues ont été représentées à travers le temps, les époques mais aussi les continents, les civilisations ? Le conférencier, Philippe Teillet est maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble et entre autres responsable du cours "Politique, genre, sexualité". Soirée organisée par le Planning familial de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
• Concert : "Nadine Shah"
 Mardi 18 mars 20h30 

Le Ciel - 2 rue Général Marchand, Grenoble

Piano fantomatique, rythmique répétitive, guitares sur le fil du rasoir, voix profonde et ténébreuse dessinent un premier album saisissant, sensuel et glacial à la fois. Aussi à l'aise sur scène qu'en studio, Nadine Shah donne un coup d'air frais à la production anglo-saxonne de plus en plus formatée. Dans le cadre de la 17ème édition du festival "Les femmes s'en mêlent", pour la scène musicale féminine indépendante.

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
• Spectacle : "Abigaël's orchestra"
 Vendredi 21 mars 20h30 

L'Atrium - 1 rue du Moulin - Fontanil-Cornillon

Abigaël, apothicaire de renom, a trouvé la formule d'un élixir miracle qui permet de devenir musicien. Quatre jeunes femmes ont été choisies pour promouvoir cet élixir à travers tout le pays. Depuis qu'elles ont bu cette boisson miracle, elles ont découvert comment faire groover une contrebasse, s'envoler un violon ou encore swinguer un banjo... Tarif : 6¤

+ d'infos :
tél. 04 76 23 57 09
• Spectacle : "Bras D'ssus, Bras D'ssous"
 Dim 23 mars 18h 

Espace 600 - Le Patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Sous la forme d'un cabaret, Les Chatoyantes invitent le public à prendre part à leur petit monde du spectacle, avec leurs doutes, leurs chutes, leurs espoirs. Leur répertoire fait le grand écart, de Barbara aux Têtes raides en passant par Queen, dans un univers décalé à souhait. Tarifs : de 2¤ à 13¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
• Formation : "Mieux connaître les relations intra-familiales au Maghreb & Modèles éducatifs et exercices de la parentalité en contexte d'immigration"
 Lun 24 et mar 25 mars  

Maison des habitants Premol - 7 rue Henri Duhamel, Grenoble

Cette formation, organisée par le CICFM (Centre interculturel conseil formation médiation), est animée par Abdellatif Chaouite, anthropologue et Bahija Ferhat, sociologue.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation : "Les violences conjugales"
 Mardi 25 mars 9h-12h30 

ODTI - 7 Place Edmond Arnaud, Grenoble.

Cette formation est organisée par l'ODTI (Observatoire des discriminations et des territoires interculturels). Animée par deux juristes, elle s'articulera autour de : comprendre les violences conjugales et les dénoncer ; préparer le départ de la victime de violences du domicile conjugal ; prévenir et réagir contre le déplacement illicite d'un enfant à l'étranger ; accompagner en vue d'un droit au séjour en France la victime de violences conjugales. Coût de la formation : 110¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 60 45
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Melle Frankenstein"
 Mar 25 et mer 26 mars 20h30, mer 15h et 20h30 

La Bobinette - 42 boulevard Clémenceau, Grenoble

Comme son nom l'indique, Mlle Frankenstein est la digne héritière de son prodigieux aïeul. A l'image d'une femme de notre époque, sa vie est consacrée totalement à sa carrière : l'étude des sciences. Aidée de son fidèle assistant Igor, le quotidien est réglé comme une équation, et les expériences se suivent et se ressemblent. Mais un jour un message automatique sur sa boîte mail fait tout basculer et les entraîne alors Igor et elle dans une spirale infernale qui les mènera inoxerablement à créer "L'homme parfait". Spectacle de la Cie Objet sensible, pour un public ado et adulte. Tarif : 5¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 37 58
• Spectacle : "Ce qui plaît aux femmes"
 Mardi 25 mars 20h30 

Espace Victor Sch½lcher - 89 avenue de Grenoble, Seyssins

Pamela écume les campagnes pour détrousser des femmes seules et isolées. Victime d'un accident de la route pour échapper à la police, elle débarque chez Josette Suzette, éleveuse de canards, vieille fille un peu rustre, au physique ingrat qui attend désespérément l'amour. Pamela l'initie aux plaisirs, l'aide à découvrir sa féminité, tente un relooking de l'extrême et la conseille sur les techniques d'approche avec les hommes dans un seul but : la mettre en confiance pour mieux la dévaliser. Une comédie sur le désir et les femmes. Des révélations sur les hommes et les canards. Spectacle de la Comédie de J. Paquatte & J-M. Magnoni. Tarifs : de 10¤ à 16¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 84 92 72
• Concert : "Iva G. Moscovich & Chrysta Bell"
 Mardi 25 mars 20h30 

Le Ciel - 2 rue Général Marchand, Grenoble

A l'occasion de la sortie en France de son premier album "This Train", Chrysta Bell propose un show stellaire qui sidère, envoute, trouble et dérange. Dans le cadre de la 17ème édition du festival "Les femmes s'en mêlent", pour la scène musicale féminine indépendante.

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
• Projection : "Femmes, entièrement femmes"
 Jeudi 27 mars 18h30 

Maison des associations - 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

Les mutilations sexuelles féminines sont cause d'hémorragies, d'infections, et dans le cas de l'infibulation, de douleurs durant les relations sexuelles et de complications avec déchirures durant les accouchements. Ce n'est pas tant sur les séquelles graves de l'excision que se concentre ce documentaire mais sur le fait d'oser en parler et d'oser vouloir être opérée pour reconstituer son clitoris et "se reconstruire" pour retrouver une vie de femme "entière". La projection est organisée par le Planning familial de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Concert : "Shystie & Dominique Young Unique"
 Jeudi 27 mars 20h30 

La Chaufferie - 98 rue Léon Jouhaux, Grenoble

Pour Dominique Young Unique, enfant du ghetto de Floride, le succès annoncé de son flow incendiaire et de ses textes sexuellement explicites ne peut être que le résultat d'un travail acharné, puisqu'elle a commencé à rapper à l'âge de 11 ans. Dans le cadre de la 17ème édition du festival "Les femmes s'en mêlent", pour la scène musicale féminine indépendante.

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
• Journée d'étude du CRIAVS : "Déficit et sexualité, du consentement à la violence"
 Vendredi 28 mars  

World Trade Center - 5 place Robert Schuman, Grenoble

Cette journée, organisée par le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles, abordera plusieurs questions, comme celle de l'accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap mental, ou encore la question du traitement des criminels sexuels par le biais de la "castration chimique". Quelles réalités recouvrent ces traitements pharmacologiques ? Quelle peut être leur efficacité ? Mais surtout, au delà de leur légalité, quelle est leur légitimité ?

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
• Humour : "La rentrée d'Arlette"
 Samedi 29 mars 20h30 

Théâtre en rond - 4 rue François Gerin, Sassenage

Arlette Davidson reprend la direction du collège Sainte-Jacqueline de Compostelle. Mais très vite, l'enthousiasme de la rentrée s'estompe face aux nombreux problèmes quotidiens... Zidani, qui se qualifie elle-même de "Sex sans bol", débarque dans vos écoles et vous promet un "One woman chaud" très déjanté ! Tarifs : de 19¤ à 21¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 27 85 30
• Concert : "Lorelle meets the obsolete & Linkoban & Gnucci"
 Samedi 29 mars 20h30 

La Bobine - 42 boulevard Clémenceau, Grenoble

De l'électro Hip-Hop et du girl power débridé et désinhibé avec la nouvelle sensation suédoise, Gnu??i. Jeune Serbe réfugiée en Suède pendant la guerre de Yougoslavie, c'est lors d'un voyage à Londres qu'elle rencontre Spoek Mathambo, figure montante du Hip-Hop sud-africain qui concrétisera son désir de devenir chanteuse. Dans le cadre de la 17ème édition du festival "Les femmes s'en mêlent", pour la scène musicale féminine indépendante.

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
• Exposition : "Photos de Mélanie Hoffmann"
 Jusqu'au dim 30 mars Dim. de 10h à 13h 

Atrium - 1 rue du Moulin, Fontanil-Cornillon

Mélanie Hoffmann, pour qui les mots ne suffisent pas à dire ce que l'on ressent. A la recherche des mystères qui deviennent de l'art au travers de son regard. Elle suspend le cours du temps là où les mots n'existent plus. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 5656 56
 Hors agglo 
• Exposition : "Rose ou bleu : seulement si je veux !"
 Du mar 18 mars au ven 4 avril  

MJC de Crolles - 41 rue du Brocey, Crolles

Une exposition et une sélection d'albums jeunesse pour ouvrir les horizons des filles et des garçons et s'interroger sur la question de l'égalité filles-garçons. A travers un parcours ludique et interactif, les enfants et leurs parents sont invités à se questionner et à déjouer les stéréotypes de genres, pour s'ouvrir le champ des possibles... L'exposition a été créée à la MJC, avec la participation des enfants du centre de loisirs et des ateliers arts plastiques, sur la base de l'exposition et de la malette pédagogique de l'association Latitudes jeunes Bruxelles.

+ d'infos :
tél. 04 76 08 01 81
• Spectacle : "Au pont de Pope Lick"
 Mardi 25 mars 20h 

Grand Angle - Rue du Moulinet, Voiron

Au coeur de la crise de 1929, aux USA, la jeune Pace et son ami Dalton trompent l'ennui en traversant les voies de chemin de fer, peu avant que le train n'atteigne le pont de Pope Lick. Le texte de la grande auteure américaine Naomi Wallace parle des conduites à risque qui tentent, aujourd'hui comme hier, une certaine jeunesse sans espoir. La mise en scène d'Anne Courel ne cesse d'interroger la place de l'humain dans un système économique et politique qui l'écrase. Tarifs : de 10¤ à 18¤. Dans le cadre du festival "Femmes Pluri'Elles", porté par la Ville de Voiron, le Pays Voironnais et le Grand Angle.

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
• Spectacle : "Ondes"
 Vendredi 28 mars 20h 

Grand Angle - Rue du Moulinet, Voiron

La chorégraphe Sylvie Guillermin traite des enjeux de l'être et du paraître dans un monde où la communication numérique est omniprésente et où la question de l'identité est souvent réduite à l'image plutôt qu'à l'être. Spectacle de la Cie S. Guillermin / Grenoble. Tarifs : de 10¤ à 18¤. Dans le cadre du festival "Femmes Pluri'Elles", porté par la Ville de Voiron, le Pays Voironnais et le Grand Angle.

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
• Rencontre : "Valentine Goby"
 Lundi 31 mars 20h 

Librairie Chemain - 6 rue A. Peronnet, Voiron

Valentine Goby, auteure de plus d'une vingtaine de romans adulte et jeunesse, présentera son dernier ouvrage Kinderzimmer, le récit d'une naissance dans le camp de concentration de Ravensbrück où il existait une chose impensable : une pouponnière. Le roman raconte le combat d'une jeune résistante pour sa survie et celle de son enfant. Dans le cadre du festival "Femmes Pluri'Elles", porté par la Ville de Voiron, le Pays Voironnais et le Grand Angle.

+ d'infos :
tél. 04 76 05 00 67
• Spectacle : "Modèles"
 Mardi 1er avril 20h 

Grand Angle - Rue du Moulinet, Voiron

Qu'est-ce que cela signifie être une femme de nos jours ? Elles étaient gamines dans les années 80, devenues femmes, les comédiennes, musiciennes et citoyennes de "Modèles" fouillent les identités possibles et impossibles de la féminité. Le spectacle mêle des textes théoriques et des témoignages d'auteur-es et de femmes d'aujourd'hui, qui racontent la construction intime de féminités diverses. Tarifs : de 10¤ à 18¤. Dans le cadre du festival "Femmes Pluri'Elles", porté par la Ville de Voiron, le Pays Voironnais et le Grand Angle.

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances