La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
8 mars à Echirolles : "Jeux de fille ? Jeux de garçon ? Parlons-en !"

Découvrez le programme de la journée internationale des droits des femmes à Echirolles, autour des jeux sexués et de leur impact sur le développement des filles et des garçons. Quels choix ont réellement les enfants en matière de jeux, de jouets, et d'activités sportives et de loisirs ? Comment se positionner en tant que parents lorsque sa petite fille souhaite faire de la boxe ou que son petit garçon opte pour la danse classique ?


Au programme, un temps d'échanges entre parents, un plateau de futsal féminin, des lectures théâtralisées, un goûter convivial autour de jeux, d'albums jeunesse, de l'exposition "C'est mon genre !" et le spectacle "Happy End Service" de la compagnie les Noodles.

Téléchargez le programme.



Expo participative : "Des visions, des visages - devisons sur l'égalité..."

Dans le cadre des 10 ans de la Maison pour l'égalité femmes-hommes en 2015, une équipe de quatre volontaires d'Unis-Cité a travaillé pendant plusieurs mois à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Ils/elles ont sillonné l'agglomération pour aller à la rencontre de publics différents dans des écoles, centres sociaux, bibliothèques, clubs de personnes âgées, clubs sportifs, etc. Les personnes ont pu participer de différentes manières : en se faisant prendre en photo et/ou en donnant leurs avis sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
L'exposition comprend :
- une forêt d'arbres à paroles
- des photos de personnes participantes
- une grande mosaïque de toutes les photos des personnes participantes.
 
Il est possible d'emprunter la totalité de l'expo ou de n'en choisir qu'une partie, jusqu'au mois d'octobre, où elle sera présentée à l'occasion des 10 ANS de la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Prêt gratuit : 04 38 70 17 70.


 Agenda autour du 8 mars 
• Café culturel et citoyen : "Hommage aux combats des femmes du monde"
 Vendredi 6 mars 20h 

Salle Rouge - 10 bis rue Ampère, Grenoble

Café culturel et citoyen organisé par Alizé Production, sur le thème des combats des femmes dans le monde. Entrée libre.
 

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Autour du 8 mars à Echirolles : "Jeux de fille ? Jeux de garçon ? "Parlons-en !"
 Vendredi 6 mars 14h-16h 

Centre social Ponatière - 8 avenue Vaillant-Couturier, Echirolles

Temps d'échange à destination des parents et adultes sur les jeux sexués. Quelles représentations ont les parents des jeux et jouets pour leurs filles et leurs garçons ? Quels impacts ont ces jeux sur le développement des enfants ? Co-organisé par la Maison des parents, le Centre social de la Ponatière et la Maison pour l'égalité femmes-hommes.
  

+ d'infos :
tél. 04 76 23 36 72
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les petites infamies"
 Vend 6 au vend 13 mars  

Saint Matin d'Hères

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la compagnie du Réel présente cinq formes théâtrales mettant en valeur différents aspects du déséquilibre des rapports entre femmes et hommes. Vend 6 mars : maison communale ; sam 7 mars : bibliothèques André Malraux et Paul Langevin ; mer 11 mars : centre de planification ; ven 13 mars : maison de quartier Fernand Texier.

 

• Table ronde : "1945-2015 - 70 ans de citoyenneté des femmes"
 Vendredi 6 mars 13h45-19h15 

Centre de loisirs et de la culture (salle "L'autre rive") - 27 rue Victor Hugo, Eybens

En 1944, les Françaises obtiennent le droit de vote et celui d'être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946. Mais depuis 1945, les femmes ont-elles réellement les mêmes places et importances que les hommes tant au niveau des droits qu'au niveau de leur participation à la vie politique ? A l'occasion du 70e anniversaire du 1er vote des femmes en France, nous vous invitons à faire le point sur l'évolution des droits des femmes depuis la Révolution française. La table ronde avec Olivier Blanc (historien et essayiste), Mathilde Dubesset (historienne-chercheuse) et Réjane Sénac (politiste) sera suivie du spectacle "Les femmes et la Révolution française". Organisé par le Conseil Général de l'Isère. Entrée libre, sur inscription.
+ d'infos :
tél. 04 76 00 32 45
envoyer 1 mail
• Déambulations : "Les droits des femmes"
 Samedi 7 mars 14h 

Jardin de Ville, Grenoble

La plateforme "Droits des femmes" organise des déambulations dans les rues de Grenoble, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Rendez-vous à 14h au jardin de ville.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
voir le site
• 8 mars à Echirolles : "T'elle est ton futsal !"
 Dimanche 8 mars 13h30-15h30 

Picasso (gymnase ou plein air, à confirmer)

Plateau de futsal féminin, avec plusieurs équipes féminines d'Échirolles et de l'agglomération. Organisé par le collectif futsal d'Échirolles.

 

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• 8 mars à Echirolles : "Lectures théâtralisées"
 Dimanche 8 mars 15h-16h 

Salle Picasso - rue Pablo Picasso, Echirolles

Lectures théâtralisées sur les jeux de filles et de garçons, par Stéphanie Reymond de la compagnie Kaleïdoscope et des jeunes participant aux ateliers de la compagnie, dans le cadre du projet d'exposition "L'art n'a pas de sexe".

• Goûter-jeux : "Jeux de fille ? Jeux de garçon ? Parlons-en !"
 Dimanche 8 mars 16h-17h15 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

Venez découvrir l'exposition « C'est mon genre ! » sur les albums jeunesse non sexistes, un coin lecture avec de nombreux albums jeunesse et le grand jeu : « L'égalité : les animaux s'en mêlent ! », autour d'un goûter convivial avec des biscuits cuisinés par des jeunes de l'Espace jeunes Picasso. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Happy End Service"
 Dimanche 8 mars 17h30 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 6, avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

Vivre dans un conte de fées ? Ce n'est pas toujours aussi merveilleux qu'on le pense. Si vous êtes le Méchant de l'histoire, c'est à perpétuité. Et pour vous, fatalement, ça va mal finir. Si vous êtes un Prince Charmant, votre destin est tout tracé : vous coltiner tout un tas d'épreuves (de la transformation en grenouille au dragon à terrasser), pour finalement tomber éperdument amoureux de la première bergère qui passe. Si vous êtes une ravissante jeune fille, inutile de vous passionner pour la mécanique ou de vous lancer dans une carrière politique. Pour vous, une seule issue : se marier et avoir beaucoup d'enfants. Spectacle à partir de 6 ans, entrée libre, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Portes ouvertes : "Le CIDFF de l'Isère"
 Lundi 9 mars 9h30-16h30 

CIDFF de l'Isère  - 9 rue Raoul Blanchard, Grenoble 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le CIDFF de l'Isère (Centre d'information des droits des femmes et des familles) ouvre ses portes. Des professionnelles vous accueilleront afin de vous faire découvrir leurs métiers, les missions du CIDFF, mais aussi l'existence de l'association en Isère tout en traçant l'histoire des droits des femmes et "les chemins de l'égalité".

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
voir le site
envoyer 1 mail
• Signature : "Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale"
 Lundi 9 mars 18h30-20h  

Salon d'honneur - Hôtel de Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble signe la charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Ouvert aux agent-es de la Ville de Grenoble ainsi qu'aux partenaires institutionnels et associatifs concerné-es par la thématique.

• Festival de ciné-débat : « Les dérangeantes »
 Mardi 10 au vend 27 mars  

Grenoble 

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le festival ciné-débat "Les Dérangeantes" est organisé à Grenoble dans les quartiers des Eaux Claires, Mistral, Lys Rouge et Abry. 10 mars à 14h : "The Magdalene Sisters" à Croix-Rouge-Institut St Martin (projection suivie d'un débat sur le thème 'sexualité et religion', en présence de Françoise Thébaud, historienne et enseignante-chercheure) ; 17 mars à 18h30 : "Allez Yallah!" à la MJC des Eaux Claires ; 24 mars à 17h30 : "Joue-la comme Beckham" au Plateau ; 27 mars à 18h30 : "Tomboy" à la MJC Anatole France. Séances gratuites, sans réservation. Festival co-organisé par Le Planning familial de l'Isère, la Croix-Rouge-Institut St Martin, la MJC des Eaux Claires, le Plateau, la MJC Anatole France, la Maison des habitants du secteur 3 et le CCAS de Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Spectacle : "Lilith - Manifeste rock"
 Vendredi 13 mars 20h 

 Espace culturel Léo Lagrange - 2 places Georges Brassens, Poisat 

 Pourquoi Lilith ? parce qu'elle est le plus ancien mythe de révolte féminine. Un guitariste, une comédienne, une chanteuse et une danseuse nous confrontent à la pensée féministe afin de nous questionner sur les rôles assignés aux hommes et aux femmes dans notre société contemporaine. La lecture de textes de féministes, le rock en tant que symbole de colère et de revendications et la danse proposent ainsi une réflexion artistique qui va au-delà du simple discours moralisateur. Sur réserbation, tarifs de 3¤ à 8¤.
 

+ d'infos :
tél. 04 76 25 92 41
voir le site
envoyer 1 mail
 Et aussi dans l'agglo 
• Spectacle : "La robe rouge"
 Mar 3 et mer 4 mars  

La Bobine - 42 boulevard Clémenceau, Grenoble

Depuis la mort de sa mère, Aiwa vit avec son père et sa belle-mère. Celle-ci lui demande un jour de laver une robe rouge et de ne revenir à la maison que lorsqu'elle sera blanche. Aiwa s'engage alors dans une aventure extraordinaire qui lui réserve des rencontres surprenantes. Un voyage initiatique où le temps du deuil se raconte avec douceur. Fable musicale et manga animé, par la Cie Intermezzo. A partir de 5 ans. Durée : 45 minutes.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 37 58
• Formation Riposte : "Pour les élues de l'agglo"
 Sam 14 et 28 mars  

Salle Karl Marx, château Borel - Parc Karl Marx , Font, Fontaine

Cette formation gratuite de deux jours est proposée par la Métro à l'ensemble des élues des collectivités de l'agglomération. Organisée en non mixité, elle est animée par l'ASSPA (Association de santé solidaire et de prévention des agressions) et aborde toutes les dimensions de l'auto-défense féminine (physique, mais aussi verbale et mentale). Elle donne des clés pour prendre confiance en soi et agir tout en désamorçant les manifestations de violence. Inscriptions : l.carenza@ville-echirolles.fr

 

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Formation : "Violences faites aux femmes"
 Mar 17 et mer 18 mars  

AIV - 8 rue Sergent Bobillot, Grenoble

Les associations AIV (Aide information aux victimes) et RIALTO co-organisent un programme de sensibilisation et de formation sur les violences faites aux femmes. Quatre modules distincts et indépendants sont proposés, dont les deux premiers ont eu lieu en janvier et février. Le module 3 abordera les agressions sexuelles et viols, les mutilations sexuelles et la prostitution (18-19 mars) ; et le module 4 se penchera sur le harcèlement sexuel au travail et les violences sexistes (dates à préciser). Ces modules sont animés par une psychologue, un juriste et une assistante sociale et s'adressent à des professionnel-les dans différents domaines : policiers, policiers municipaux, gendarmes, assistantes sociales, conseillères conjugales, infirmiers, médecins, personnel médical, etc.

+ d'infos :
tél. 04 76 46 27 37
envoyer 1 mail
• Café théâtre : "Imaginez qu'elles se libèrent !"
 Jeudi 19 mars 20h30 

Café des arts - 36 rue Saint Laurent, Grenoble e  eeeeeeeeeeee

Café-théâtre organisé par le Café des arts, avec la compagnie A Court de Jardin. En donnant voix aux témoignages des femmes du monde, ce spectacle célèbre leurs rêves et douleurs. Cécile Gross, Servane Fourel, Chloé Crouzet et Maëlle Souchon nous font rire ou grimacer, méditer et rêver avec ces textes du théâtre contemporain.
 

+ d'infos :
tél. 04 76 54 65 31
voir le site
• Table ronde : "Décrypter les violences ordinaires"
 Samedi 21 mars 17h30 

Théâtre Prémol - 7 rue Henri Duhamel, Grenoble

Table ronde en amont du spectacle "Mazroube" de la compagnie du Jour (19h), avec le Planning familial de l'Isère, l'Amicale du Nid, l'association Des voies d'elles et la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

• Ateliers : "Mise en selle pour les adultes"
 Lundi 23 mars au vend 10 avril  

Quartier Ouest d'Echirolles

A destination des adultes qui n'ont jamais appris à faire du vélo, cinq séances de 2h30 de mise en selle animées par l'ADTC (Association pour le développement des transports en commun) sont proposées à 10 habitant-es d'Echirolles, par le centre social de la Ponatière et la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Ateliers gratuits et transports organisés entre Echirolles et Grenoble (aller-retour) pour les deux premières séances. Les 3 séances suivantes auront lieu dans le quartier et une ballade collective à vélo ouverte à toutes et tous est proposée le samedi 11 avril à 14h (départ de la Ponatière).

 

+ d'infos :
tél. 04 76 23 36 72
• Réunion : "La prostitution"
 Lundi 23 mars 19h30 

Café A l'Affut - 5 rue Très-Cloîtres, Grenoble

Osez le féminisme 38 organise une réunion sur le thème de la prostitution.

 

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
• Journée du CRIAVS : "La prévention de la récidive des violences sexuelles"
 Vend. 27 mars 8h30-17h 

World Trade Center - 5 place Robert Schuman,
Grenoble.

La 7e journée régionale d'études du CRIAVS Rhône-Alpes (Centre ressource des intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles) aura pour thème la prévention de la récidive des violences sexuelles : psychiatrie, justice et société face aux évaluations. 

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances