La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Edito 
Journée internationale des droits des femmes 2011

Bonjour,

Nous voici aujourd’hui, plus de 100 ans après la déclaration de Clara Zetkin, à commémorer le 8 mars, la journée internationale des Femmes.
Cette initiative basée à l’époque sur l’obtention du droit de vote pour les femmes se donnait comme objectif de mesurer, année après année, l’évolution des droits des femmes au regard de la moitié de l’humanité.
Aujourd’hui, gardons le marque-page dans nos agendas pour l’an prochain encore.
Gardons le marque-page en effet car le chantier est immense pour obtenir l’égalité et faire table rase des discriminations de genre, notamment dans le monde du travail. C’est ce à quoi nous travaillons, tant à Echirolles qu’au sein de la mission d’agglomération de la Maison pour l’Egalité F-H, posant jour après jour, les petits cailloux qui contribueront au grand projet égalitaire.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour croiser nos regards sur les différents travaux, réflexions et spectacles le 8 mars prochain, vous en trouverez le programme dans cette édition.
 

Bien cordialement,

 

Sylvette ROCHAS, Adjointe au Maire d’Echirolles,

Egalité Femmes-Hommes & Développement culturel



 L'agglomération grenobloise célèbre la journée internationale des droits des femmes 
• Film "Le cercle"
 Du 17 février au 7 mars  

Mon ciné, Saint Martin d'Hères

Drame réalisé par Jafar Panachi - Long métrage suisse, iranien, italien. "Solmaz Gholami accouche d'une fillette alors que l'écographie laissait espérer un garçon. Elle et son bébé deviennent indésirables et sa belle-famille, furieuse d'avoir été "dupée", la contraint au divorce."

• Vernissage "Méli mélo de mots d'Elles"
 Mardi 1er mars 18h 

Centre culturel Montrigaud, Seyssins.

Cette exposition est l'aboutissement d'un long travail mené par la bibliothèque Lucie Aubrac en partenariat avec le foyer ESTHI les Nalettes, l'atelier "Vivre avec les mots", Lejs, le collège Marc Sagnier, l'association "A petits points comptés", "ça se passe chez Victor" et des Seyssinois.

Du 1er au 9 Mars. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 21 48 47
• Lectures "Marre du rose et du bleu"
 Mardi 8 mars 15h - 16h 

Bibliothèque de la Ponatière, Echirolles

Filles-garçons : Lectures et présentation d'albums jeunesse allant à l'encontre des stéréotypes sexistes (à partir de 5 ans, parents et grand-parents bienvenus)

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
• Vernissage "Regards de jeunes sur la journée internationale des femmes"
 Mardi 8 mars A partir de 16h30 

Atrium de l'Hôtel de Ville, Echirolles

. Vernissage de l'exposition « le 8 mars s'affiche », réalisée par les élèves de terminale Arts appliqués du Lycée Marie Curie
. Présentation du micro-trottoir réalisé par les jeunes du CJE (Citoyens Jeunes Echirolles)
. Échanges autour de l'arbre à rêves (réalisé par les jeunes des espaces Picasso et Prévert, avec la comédienne Malika Bazega et l'artiste sculpteur Joao)

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
• Table-ronde : Travail, femmes et société
 Mardi 8 mars 17h30 - 19h15 

Atrium de l'Hôtel de Ville, Echirolles

Organisée et animée par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et l'association Solidarité Femmes.

Intervenant-es : Brigitte MARTEL-BAUSSANT, secrétaire générale de la coordination française du lobby européen des femmes (CLEF), Eric PALLANDRE, formateur en développement durable et égalité (Scop Oxalis), et une représentante de l'association femmes chefs d'entreprise.

Suivi d'un buffet « Des mets & des mots », réalisé à partir de produits issus de l'agriculture locale et/ou biologique, préparé et servi par les jeunes accompagnés des éducateurs de l'APASE et en collaboration avec l'association AHSOE.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
voir le site
• Spectacle "La complainte de la ménagère"
 Mardi 8 mars 20h30 

Ciné-théâtre de la Ponatière, Echirolles

Son univers pourrait n'être qu'une simple salle de classe à nettoyer chaque soir, armée de son BTS ( Balai, Torchon, Serpillière). C'est en réalité tout autre chose... Un véritable terrain d'aventure où tout lui donne l'occasion de nous faire rire. Par Malika Bazega, suivi d'un échange avec l'artiste.

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation fortement conseillée. Possibilité de faire garder les enfants à partir de 6 ans pendant la durée du spectacle sur réservation préalable.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
• Conférence "Entreprendre au féminin"
 Mardi 8 mars 18h 

Maison des langues et de la culture, Campus universitaire, Saint Martin d'Hères

Organisé par le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Grenoble. Table ronde de témoignages d'expériences et de parcours de femmes qui ont créé leur entreprise. La création d'entreprises par les femmes a pris ces 20 dernières années une importance de plus en plus grande dans la plupart des pays industrialisés, avec une intensité variable selon les pays. Selon l'INSEE, en France 29,8% des créateurs d'entreprises sont des femmes. Ce pourcentage évolue peu depuis plusieurs années, alors même que la création d'entreprises connaît une augmentation significative.
Des entrepreneuses viendront témoigner de leurs expériences et échanger avec les étudiants.
 

• L'évolution professionnelle : quels sont vos droits ?
 Mardi 8 mars 14h - 16h 

CIDFF - 9 rue raoul Blanchard, Grenoble

- L'évolution des droits des femmes
- Module de présentation sur les droits à la formation professionnelle

+ d'infos :
tél. 04 76 54 74 35
• Les femmes font leur barouf
 Mardi 8 mars 2011 12h -14h 

Place Victor Hugo, Grenoble

Les femmes (et les hommes avec !) font leur barouf : en France, partout dans le monde, des conquêtes à défendre, de nouveaux droits à conquérir !

Venez déguisé-e-s (ou pas), avec vos pancartes, vos casseroles, votre pique-nique... A l'appel de nombreuses organisations : APARDAP, ATTAC, Cercle Laïque, Fac Verte, Femmes Égalité, LDH, LDH Iran, LIFPL, MFPF, CFDT Santé CHU de Grenoble, CGT et UFICT-CGT mairie de Grenoble, FSU, Solidaires Isère, UD CFDT 38, UD CGT 38, UNEF, ADES, Front de Gauche, Gauche Unitaire, Les Alternatifs, MJS, PAG38, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PCOF, Rassemblement Nouveau à Gauche, NPA...

• Danse 'A Fleur de Peau'
 Mardi 8 mars 20h 

Amphithéâtre de Pont de Claix

Par l'atelier danse et la compagnie Colette Priou. Représentation publique suivie d'un débat sur le thème "Femmes/handicap" en présence de Christophe Ferrari, Maire de Pont de Claix et de Peggy Anselme, Conseillère municipale en charge de l'égalité femmes-hommes.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 86 50
• Rencontre - Signature de la Charte pour l'égalité femmes-hommes
 Mercredi 9 mars 18h 

Maison des associations, Eybens

A l'occasion de la 101ème journée internationale des femmes, les communes d'Eybens et de Venon s'engagent en signant la Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale.

A l'initative de Marc Baïetto, maire d'Eybens et président de Grenoble Alpes Métropole.

Uniquement sur invitation

• Colloque "2011 : où en sommes-nous des droits des femmes ?"
 Samedi 11 mars 9h - 16h30 

Conseil général de l'Isère, 7 rue Fantin Latour, Grenoble

9h : accueil par Brigitte Périllié et ouverture par Françoise Thébaud, historienne

9h 45 : L'emploi en France : valeurs et enjeux sexués du travail, par Rachel Silvera, économiste à Paris X

11h : La place que fait la politique aux femmes, Armelle Le-Bras Chopard, professeure de Sciences Politiques à l'Université de Versailles

14h : Bioéthique et droits des femmes : gestation pour autrui, anonymat et gratuité, par Françoise Laurant, présidente du mouvement pour le planning familial de Grenoble

15h : Femmes : enjeux des conflits et des religions, avec Françoise Kayser, journaliste et co-fondatrice de femmes contre les intégrismes, Geneviève Couraud, présidente de l'observatoire du droit des femmes et de l'égalité des Bouches-du-Rhône, et Shoukria Haidar, présidente de l'association Nedar.

Inscription obligatoire

+ d'infos :
tél. 04 76 00 60 91
voir le site
envoyer 1 mail
• Cabaret
 Samedi 12 mars 20h30 

MJC Nelson Mandela, Fontaine

La MJC Nelson Mandela présente un cabaret féminin "au rythme des maux et des mots"... Slam, musique, jazz, trip-hop, performances...

+ d'infos :
tél. 04 76 53 53 28
• Débat "Réunir les conditions de l'égalité des sexes"
 Lundi 14 Mars 15h - 17h 

Salle des mariages, Hôtel de ville de Grenoble

Réunir les conditions de l’égalité entre les sexes : vers une plus grande implication des hommes dans la sphère familiale et une meilleure intégration des femmes sur le marché de l’emploi. Avec Jeanne Fagnani, sociologue au CNRS, et Jacques Revérand, président de l'association "Les Papas = Les Mamans"

+ d'infos :
tél. 04 76 76 35 23
• Projection "La journée de la jupe"
 Mercredi 15 Mars 20h 

Salle  du Pont de Vence à St Egrève

L’association du centre de planification s’associe à la municipalité de Saint Egrève et propose un ciné-débat avec projection du film de Jean-Paul Lilienfeld, « La journée de la jupe », qui aborde les problèmes du sexisme et de la violence dans les relations hommes - femmes.

• Concert Dobé Gnahoré
 Mercredi 16 mars 20h 

L'heure bleue, Saint Martin d'Hères

Chanteuse, danseuse, percussionniste... et farouchement pan-africaine, Dobet Gnahoré chante et danse dans les affres et les richesses de l'Afrique, mêlant langues et rythme de ce continent qu'elle chérit, avec énergie, drôlerie, douceur, colère ou ironie... Avec une voix des profondeurs de l'âme, une présence scénique ensorcelée, elle nous embarque dans un sacré voyage.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 72 00
• Débat : Désobéissance civique et droits des femmes
 Mercredi 16 mars 20h 

Maison des associations

6 rue Berthe de Boissieux - Grenoble

Parce que le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes et que la première permanence du Planning familial a ouvert à Grenoble il y a cinquante ans dans la clandestinité, l’association du Planning Familial 38 organise une rencontre avec des spécialistes des questions de droit : Hélène Marce et 2 autres avocates, sur le thème de la désobéissance civique. La manifestation marquera le point de départ d’un évènement militant retraçant cinquante ans de militantisme au service des femmes.
+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
• Théâtre débat - LB25 (PUTES)
 Jeudi 17 mars 19h30 

Espace Paul Jargot, Rue François Mitterrand, Crolles

Par la Kaméléon  compagnie, théâtre débat, ms Olivier Tchang-Tchong. Construite à partir des écrits de Grisélidis Réal et Nelly Arcan, toutes deux prostituées, la pièce suit leur itinéraire à travers leurs mots. Ils sont comme elles : ils crèvent, crachent, étouffent et rugissent. Impossible alors de s'en sortir indemne, car aborder la prostitution sans hypocrisie, c'est s'obliger à porter le regard sur ce que l'on ne veut pas savoir... Cette pièce de « théâtre action » traite de la prostitution avec humour, légèreté, violence et gravité.

Interdit au moins de 16 ans.

Paf : 5/11euros

+ d'infos :
tél. 0476040995
envoyer 1 mail
• Expositions
 Du 17 fév au 17 mars  

Médiathèque Jean Pellerin, Pontcharra 

"Pères et filles" de Véronique Serra-Tosuo, photographies et témoignages ;

"Femme plurielle" par les artistes Mmes Charlieux, Foudon, Friederich, Lilou, Meurou, Mullet, Ouarab, Oyant, Pace et M. Bernard ;

"L’état du monde des femmes : la condition et les droits des femmes sur la planète".

+ d'infos :
tél. 04 76 97 79 67
envoyer 1 mail
• Danse - Madame Plaza
 Mardi 22 mars 20h 

La Rampe, Echirolles

Avant-propos animé par Florence Poudru dès 18h30 : "Des représentations de la femme dans l’oeuvre" et
rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

"Après avoir vécu et dansé entre le Maroc et la France, la jeune marocaine Bouchra Ouizguen fait un retour aux sources, accompagnée par ces artistes populaires de cabarets et de mariages. Séduite par le chant envoûtant des « Aïtas », chanteuses populaires, elle fait parler leur féminité où les corps respirent la liberté."

 

+ d'infos :
tél. 04 76 40 05 05
• Projection - débat : l'éducation des enfants et les droits des femmes
 Mardi 22 mars 20h 

Bibliothèque Barnave à St Egrève

Soirée thématique sur l’éducation des enfants et le droit des femmes, en présence de Françoise Thébaud, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon, co-directrice de la revue Clio.
L’association du Centre de planification et d'éducation familiale et la bibliothèque Barnave proposent une soirée d’échanges autour de la projection du documentaire canadien « sexy Inc. » (30 min) et de la présentation, par Françoise Thébaud de ses deux ouvrages :
« La fabrique des filles » et « La place des femmes dans l’histoire ».
 

• Féminisme en Afrique - Hier et aujourd'hui
 Samedi 19 Mars 16h - 23h 

L'heure bleue, Saint Martin d'Hères

16h - Atelier "Découverte des traditions et rituels de beauté transmis de mères en filles au Maghreb" par l'association Poupées d'or et d'argent.

17h30 - "Sois belle et tais-toi" par la Cie Les Tamalous, scénario et mise en scène Jacques Cathelin

18h - Table ronde : "Féminisme en Afrique - Hier et aujourd'hui", en présence de N'Diaye Penda, membre de la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, Jacques Barou, docteur en anthropologie, chargé de recherche au CNRS, et Antonieta Pardo Alarcon, adjointe au maire

19h30 : Buffet - Buvette préparé par les association

20h30 : Poésie Musique et Slam

21h : Conte musical "NDjocko parle" par Julie Thomasset et accompagné par l'association "Ailleurs"

+ d'infos :
tél. 04 76 60 72 00
• Expo "Femmes du Sahel" et "Culture et développement"
 Du 8 au 31 mars  

Bibliothèque André Malraux et Bibliothèque Romain Rolland, Saint Martin d'Hères

L'exposition "Femmes du Sahel' sera présentée à la bibliothèque André Malraux du 8 au 26 mars. Une rencontre avec l'artiste Daniel Estadès et la présidente de l'association Nangadef, Marie Delizy, est prévue le 22 mars à 18h, autour de cette exposition et de leur livre "L'eau à palabres".

L'exposition "Culture et développement" sera présentée du 3 au 31 mars à la Bibliothèque Romain Rolland.

+ d'infos :
tél. 04 76 60 72 00
• Théâtre - Femmes en errance
 Samedi 19 mars 20h 

Salle Edmond Vigne, Fontaine

Trois femmes qui se croisent, se frôlent, s'ignorent, s'entraident, se regardent, se battent, se parlent, s'aiment, hurlent, rient, pleurent... Trois femmes pour une infinité de chemins et d'histoires de vie. Trois femmes qui portent les mots d'autres femmes, avec pudeur et engagement. Cette création sur l'errance féminine a été construite avec l'association Femmes SFD, en collaboration avec un groupe de femmes étant ou ayant été en grande précarité, à la rue ou en errance. Elle a reçu le soutien de la Fondation Abbé Pierre.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Théâtre "La lesbienne invisible"
 Mardi 22 mars 20h 

Salle Edmond Vigne, Fontaine

Du club de foot féminin aux boîtes ultra-branchées parisiennes, en passant par l'inévitable coming-out parental, découvrez le parcours initiatique d'une jeune femme qui adore le rouge à lèvres et les robes à fleurs, et dont personne ne veut croire à l'homosexualité !

Paf : 3 euros

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Colloque "Espace public : les violences faites aux femmes à la rue"
 Mardi 22 mars 9h30 - 17h 

Théâtre Prémol, 7 Rue Henri Duhamel, Grenoble

Femmes à la rue, femmes en galère : changeons notre regard !
Qui sont ces femmes que l’on croise dans la rue, de plus en plus nombreuses, de plus en plus jeunes ?
Que vivent-elles dans cet espace public ?
Sont-elles si éloignées de chacun d’entre nous ?
Changer notre regard sur ces femmes, c’est déjà agir !

- 9h30 - 12h 30 : colloque
- Présentation du livre « C’est quand demain ? » : de Marie-Claire Vanneuville et Marie-Pierre Dieterlé.
- 14h30 - 16h : Théâtre « L’errance est immobile », création sur l’errance féminine, Cie L’Envol, en collaboration avec un groupe de femmes, étant ou ayant été en grande précarité, à la rue ou en errance.

Buffet sur place. Tout public adulte. Organisé par Femmes SDF

+ d'infos :
tél. 04 76 70 35 29
envoyer 1 mail
• Exposition "Blessures de femmes"
 A partir du 8 mars  

Hôtel de Ville de Grenoble

Inauguration de l'exposition "Blessures de femmes" le 8 Mars à 18h

• Expo "Droits des femmes"
 Du 1er au 22 mars 2011  

Bibliothèque Barnave à St Egrève

Présentation d’une exposition créée par le Centre de Planification de St Egrève, retraçant les missions des centres de plannification et illustrant les étapes importantes de la conquête des droits des femmes en France.

• Expo "La femme dans tous ses états"
 Du 12 au 21 mars lun-sam 17h 19h 

Atelier artiSens - 17, rue Elie Cartan, Grenoble

Vernissage le vendredi 11 mars à partir de 19h : Photographie | Peinture | Sculpture | Aquarelle | Dessin | Sérigraphie | Collage | Installation | Pochoir

Seront exposées des oeuvres de 28 artistes plasticiens et plasticiennes
L'association Images Solidaires présentera également le soir du vernissage le film réalisé par Marie Colomban : « quartiers de femmes ».

+ d'infos :
tél. 06 82 09 48 61
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances