La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
L'édito de Sylvette Rochas

Ce premier semestre 2012 s’annonce particulier, compte tenu des prochaines échéances électorales dans les mois à venir.

Le rôle du Réseau pour l’égalité de l’agglomération et de la Maison pour l’égalité femmes-hommes d'Échirolles consistera à veiller au maintien et à la progression des dispositions en termes d’égalité entre les femmes et les hommes.

Et nous nous retrouverons à faire de la politique, au sens noble du terme, en nous tenant en alerte sur les propositions notamment dans l’emploi : égalité des salaires, statut professionnel… mais aussi sur les retraites, la santé, les politiques sociales de lutte contre les violences faites aux femmes, la place faite à chacun-e dans l’espace public, dans les institutions, en politique (statut de l’élu-e !!)…

C’est cette vigilance citoyenne qui doit nous animer pour garantir les acquis et poursuivre vers un vivre ensemble toujours plus harmonieux.

En cette année 2012 où nous fêtons le bi-centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, permettez-moi de vous livrer cette citation, bien avant que l’on pense le 8 mars (il n’est célébré officiellement que depuis 30 ans en France) :

« En ce qu’ils ont de commun, les deux sexes sont égaux ;
en ce qu’ils ont de différent, ils ne sont pas comparables »

 

Sylvette ROCHAS
1ère Adjointe au Maire d’Échirolles
Cohésion sociale, Culture et Égalité Femmes-Hommes, Conseillère générale de l'Isère



Visuel campagne égalité Un pacte pour l'égalité ?

A l'approche de l'élection présidentielle, les initiatives se multiplient pour rappeler la nécessité de faire avancer l'égalité concrète entre les femmes et les hommes.
Une enquête réalisée auprès de plus de 3 000 personnes par MediaprismGroup a permis de mesurer les attentes des Françaises et des Français en la matière : 7 répondant-es sur 10 souhaitent que l’égalité femmes-hommes soit au cœur du débat présidentiel.
Le « Laboratoire de l'égalité » propose ainsi d'interpeller les candidats à l’élection présidentielle de 2012. A travers le Pacte pour l'égalité, il présente une série de mesures concrètes pour instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : des sanctions financières en cas de non-respect de l'égalité salariale, un allongement du congé paternité pour favoriser l'implication des pères dans l'éducation des enfants, la formation du personnel éducatif pour lutter contre les stéréotypes de genre, voilà quelques unes des 20 propositions à découvrir.
« Osez le féminisme » interpelle également les candidats, en vue d'inscrire l'égalité femmes-hommes à l'agenda politique de la campagne présidentielle. L'association propose notamment un décryptage des programmes des principaux candidats à la présidentielle autour des thèmes suivants : la précarité, les violences, les libertés, le sexisme, la parité et la parentalité : voir le site.
L'égalité ne peut plus être une « note de bas de page », elle doit être intégrée à toutes les politiques publiques.



 Dans l'agglo 
   
 Hors agglo 
• Atelier philo-contes : "Dis, c'est quoi une femme aujourd'hui ?"
 Mercredi 7 mars 10h 

Bibliothèque muncipale de La Terrasse

Histoires et contes seront au programme de cette séance ouverte à toutes et tous (à partir de 5 ans) qui se terminera avec un débat avec les enfants, enregistré par Radio Grésivaudan.

+ d'infos :
tél. 04 76 08 20 14
envoyer 1 mail
• Soirée de gala "Ensemble pour l'égalité"
 Jeudi 8 mars 18h 

Conseil régional Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mittérand, Lyon 2

Organisée par le Club Rhône-Alpes Diversité et la Région Rhône-Alpes, cette soirée de gala commencera par une table ronde sur "Femmes, diversité et médias" avec de nombreux-ses invité-es. Elle se poursuivra avec le spectacle "Ensemble pour l'égalité", suivi d'un cocktail.
Réservation obligatoire avant le 28 février à : contact@rhonealpes-diversite.fr

• Spectacle : "Femme non rééducable, mémorandum théâtre sur Anna Politovskaïa"
 27, 29 fév et 2, 4, 6, 8 mars 20h30, dim 4 17h 

Théâtre Jean Vilar - Maison de Launay, 12 rue de la République - Bourgoin-Jallieu

Memorandum sur Anna Politkovskaia de Stéfano Massini. L’histoire tragique de la journaliste russe racontée par les Locus Solus avec comme toile de fond l’atrocité de la guerre. Tarifs : de 8€ à 16€.

+ d'infos :
tél. 04 74 28 05 73
• Journée : "Egalité et lutte contre les discriminations en Rhône-Alpes"
 Samedi 3 mars De 10h à 18h 

ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - Lyon 7ème. Accès Métro Debourg, ligne B

Sexe, âge, orientation sexuelle, origine, handicap, religion, engagement politique ou syndical… chacun peut être personnellement victime de discriminations au cours de son existence, ou connaît quelqu’un qui en a été victime. Emploi, logement, loisirs, éducation, services…  nous pouvons aussi discriminer. La discrimination est une injustice intolérable dans une société démocratique. Les raisons ne manquent pas pour se sentir concerné-es par les discriminations, phénomène répandu, dénoncé et pourtant encore banalisé. Pour connaître le programme, consultez le site de l'événement.

+ d'infos :
voir le site
• Spectacle : "Des étoiles dans les mains qui brûlent"
 Dimanche 4 mars 17h 

Maison de la parentalité et de la naissance, 6 bis Rue Jean Jullien, Lyon 4ème. Accès Métro C : Hénon ou Croix Rousse

Textes : Isabelle Jannot  -  Chant et musique : Valérie Mercier
Être une petite fille dans la tourmente ou celle qui dessine des spirales sur son ventre... Se défaire d'un enfant non désiré, attendre un fils emprisonné ou découvrir que la lune pleine salue votre nouvel état... Chanter pour les absents et pour les vivants face à l'infini de la mer... Autant de portraits de filles, de mères, d'amoureuses d'ici ou d'ailleurs, crayonnés avec gravité et poésie pour dire la singularité d'être femme. Des chants et musiques du monde accompagnent les univers de chacune.

+ d'infos :
tél. 04 78 27 96 08
• Rencontre-débat : "Et si les femmes n'étaient pas des "Hommes" comme les autres ?
 Jeudi 8 mars 20h15 

Salle communale, place de la mairie, La Terrasse

Une soirée débat sur l'évolution de l'image des femmes dans la société, le couple et la famille autour du film "Tant qu'il y aura de la poussière". Un documentaire pétillant d'Andrés Jarach dans lequel des couples parlent de la répartition des tâches ménagères. Soirée animée par Mireille Baurens, maîtresse de conférence à l'Université de Grenoble, spécialiste des questions de mixité et d'image des femmes dans l'éducation.

+ d'infos :
tél. 04 76 08 20 14
envoyer 1 mail
• Spectacle : "J'ai muré les portes et les fenêtres"
 Jeudi 8 mars 18h 

Centre social de Malissol, La Ferme, Vienne

Mêlant chant, danse flamenco et théâtre, ce spectacle est issu de témoignages de femmes espagnoles immigrées en France qui ont vécu le franquisme.

+ d'infos :
tél. 04 74 57 12 00
• Lecture : "Femme en quête de dignité"
 Vendredi 16 mars 20h 

Médiathèque des Vallons de la Tour - 2 rue Hector Berlioz - La Tour du Pin

Lecture d'extraits de "Femme en quête de dignité" de Elyane Rojony, suivie d'un débat "Femmes et hommes en quête d'harmonie - Le poids des mentalités. Public adulte, gratuit.

+ d'infos :
tél. 04 74 83 59 00
• Exposition : "Blessures de femmes"
 Du 19 au 29 mars  

Médiathèque des Vallons de la Tour - 2 rue Hector Berlioz - La Tour du Pin

Exposition "blessures de femmes". Rencontre avec l'auteur du livre et de l'exposition, Catherine Cabrol. Public adulte.

+ d'infos :
tél. 04 74 83 59 00
• Formation : "Réaliser un diagnostic et élaborer un plan d'action dans le cadre de la signature de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale"
 3 et 4 avril  

Hôtel de Ville de Paris

L'Association française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), qui assure le suivi et la promotion de la "Charte européene pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale" en France, organise cette formation de deux jours afin d'accompagner la préparation des plans d'action dans le cadre de la Charte. Par le biais de cas, d'exercices pratiques et d'échanges, une méthodologie par l'élaboration d'un diagnostic et du plan d'action sera proposée aux participant-es.

+ d'infos :
tél. 02 38 77 83 83
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances