La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Rencontre-témoignage : "Observatoire des violences faites aux femmes d'Ile-de-France"

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Grenoble-Alpes Métropole invite l'Observatoire des violences faites aux femmes d'Ile-de-France du Centre Hubertine Auclert, à témoigner de son expérience.

La rencontre, ouverte à tous les élu-es et professionnel-les du territoire métropolitain, aura lieu le vendredi 2 décembre, de 14h30 à 16h30 (lieu à préciser).

Avec Clémence Pajot, directrice du centre Hubertine Auclert et Iman Karzabi, chargée de mission sur l'Observatoire des violences faites aux femmes au Centre Hubertine Auclert.


Le lieu, le programme et les modalités d'inscription seront précisés prochainement.
Contact : maison-egalite@lametro.fr



Ateliers de fin d'année à la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

En cette fin d'année 2016, la Maison pour l'égalité femmes-hommes (MÉFH) propose plusieurs ateliers à destination de l'ensemble des professionnel-les et habitant-es du territoire métropolitain !
 

- le jeudi 1er décembre de 13h45 à 17h, un atelier de sensibilisation intitulé "Communiquer sans discriminer". La participation est gratuite et ouverte à toute personne travaillant ou résidant sur le territoire de la métropole. Au programme : un travail sur les représentations et les stéréotypes, l'adoption d'un langage spécifique pour l'égalité et les principes de la rédaction et de la communication égalitaires.
 

- Après-midi TPE : la Maison pour l'égalité f-h propose également des ateliers de réflexion à destination des lycéen-es dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés (TPE), ouverts aux groupes désirant travailler sur un sujet en lien avec les questions d'égalité femmes-hommes, de stéréotypes de genre, etc. Ces temps sont prévus les mercredis 7 décembre et 11 janvier de 14h à 16h30. Plus d'infos dans le doc à télécharger.

Pour ces ateliers, l'inscription est obligatoire par mail à maison-egalite@lametro.fr ou par téléphone au 04.38.70.17.70.



Festival on sex'plique Festival : "On sex'plique"

Du 7 au 23 novembre, le campus grenoblois s'anime autour du sexisme, des sexes et des sexualités, avec un programme très fourni à EVE. Venez discuter autour d'une exposition ou d'un film, vous répartir dans l'espace, faire du théâtre-forum, vous former aux luttes contre le sexisme, écouter de la musique féministe, ou encore participer à des groupes d'échanges sur la sexualité !

Avec plus de 7 soirées en trois semaines, l'association SEVE, en partenariat avec plusieurs associations dont le Planning familial 38 et les Fées Rosses, font bouger les étudiant-es ! L'ensemble du festival est gratuit.

Retrouvez le programme détaillé de l'événement sur la page du festival en cliquant ici, et téléchargez le communiqué de presse.



Rose ou bleu Rose ou bleu : "La chasse aux clichés à Meylan !"

Les bibliothèques de Meylan se sont mobilisées du 27 septembre au 9 novembre, pour chasser les clichés sexistes dans la littérature jeunesse. Et ils sont nombreux : rôles stéréotypés, princesses attentistes et mièvres, princes intrépides et courageux, autant de figures à déconstruire et d'alternatives à proposer !

Littérature jeunesse non sexiste, lectures, jeux et expositions ont permis de requestionner ces personnages et modèles. Parmi les temps forts proposés, le nouveau spectacle "Martine et Léon : des modèles qui posent question", joué par les comédiennes Delphine Prat et Marie Neichel de la compagnie Les belles oreilles, a apporté une touche d'humour à ce programme réussi !

A noter, en ce début novembre, une lecture de contes (à partir de 6 ans), le mercredi 9 novembre à 17h à la Bibliothèque Simone Lagrange. Consultez le programme !



 Agenda de la métropole 
• Formation - Education à la sexualité niv.2
 7, 8,9 nov et 5 déc 2016 9h-12h30 / 14h-17h 

Planning Familial - 30, boulevard Gambetta, Grenoble

Ce programme de formation inter-institutionnelle niveau II en éducation à la sexualité fait partie du Schéma Régional d'Education Pour la Santé (SREPS). Celui-ci porte sur la thématique ''Education à la sexualité auprès d'adolescents en difficultés et des situations qui peuvent mettre à mal les professionnels". Nombre de stagiaires limité à 15 personnes par session. Une seule inscription annuelle, par personne et par thème. Consultez le flyer.

+ d'infos :
tél. 04.76.87.94.61
voir le site
envoyer 1 mail
• Cinéma-débat-présentation - Difret
 Mardi 8 novembre 20h 

Cinéma Le Club - 9 bis du Phalanstère, Grenoble

Diffusion du film "Difret", suivi d'un débat-présentation sur les mariages forcés et la violence faites aux femmes en Ethiopie. Avec la présene d'Anta Seck, vice présidente du CRLVF (Comité régional contre la violence faite aux femmes) du Sénégal et responsable de la SCOFI (pour la scolarisation des filles). Entrée 6 euros.

• Conférence gesticulée - La place n'était pas vide...ou un regard clinique sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libérations...
 Mardi 8 novembre 21h30 

Prunier Sauvage - 63 rue Albert Reynier, Grenoble

La SCOP L'Orage organise une conférence gesticulée "La place n'était pas vide...ou un regard clinique sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libérations..." La surmédicalisation des cycles de vie s'inscrit dans une longue histoire de dépossession des femmes de leurs savoirs et compétences. Comment créer, inventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé ? Comment démocratiser les connaissances médicales et scientifiques ? Commet rendre la pratique médicale participative ? Militer c'est bon pour la santé ! C'est tout cela qui guide la conférence gesticulée de Catherine Markstein, médecin depuis 1980 et coordinatrice du réseau Femmes et santé à Bruxelles.

• Conte - Les pimbêches et les vauriens
 Mercredi 9 novembre 17h 

Bibliothèque Simone Lagrange Mi Plaine -14, rue des Aiguinards, Meylan

Lecture organisée dans le cadre du mois de l'égalité de la Ville de Meylan "Rose ou Bleu : la chasse aux clichés !". "Une guerre des boutons" entre garçons et filles à l'époque du Général de Gaulle. Tout public à partir de 6 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 71 26
• Spectacle - Le Frichti de Fatou
 Mercredi 16 novembre 19h30 

Espace 600 - 97, galerie de l'Arlequin, Grenoble

Élevée pour être une parfaite ménagère, Fatou cherche sa réponse sous forme d'une recette dont les éléments se trouvent être toutes les situations de sa vie. Comment construire une identité quand les ingrédients de nos vies proviennent de différentes cultures ? Organisé par le Fita (Festival international de théâtre action), dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

+ d'infos :
voir le site
• Formation - Stéréotypes de genre et harcèlement de rue
 Mercredis 9 et 16 novembre 18h-21h 

EVE, Campus Universitaire

Les associations Grenoble sans Relou et les Fées Rosses proposent deux sessions de formation, pour comprendre les impacts des stéréotypes de genre sur les relations dans la société. Autour du harcèlement de rue, développons notre répondant par la pratique et l'échange ! Sessions gratuites, sur inscriptions par mail. Possible de suivre les deux sessions ou l'une ou l'autre indépendamment.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Ciné-débat - Women Sense Tour Maroc
 Jeudi 17 novembre 19h 

EVE, Campus Universitaire

"Women Sense Tour Maroc" est un documentaire poignant sur la situation des femmes au Maroc, notamment vis-à-vis de la religion. Suite à la projection, les échanges seront animés par l'association Coexister à Grenoble, dans le cadre du festival "On sex'prime".

+ d'infos :
tél. 06.51.47.26.87
voir le site
• Spectacle - Devant la croix de Baron
 Vendredi 18 novembre 20h30 

Espace 600 - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Une plongée dans l'univers musical du rara par un groupe de femmes. Au rythme des percussions, des voix et des corps qui se déchaînent. Un spectacle où il est question d'émancipaton des femmes et de transcendance, qui permet d'outrepasser certaines normes de la société. Symbi Roots est un groupe musical féminin et féministe, qui se réapproprie le "rara", une tradition musicale haïtienne habituellement réservée aux hommes. Sur réservation. Tournée aussi le : jeudi 17 - Espace Jargot à Crolles & vendredi 25 - Jeu de Paume à Vizille.

+ d'infos :
tél. 06 03 27 47 97
voir le site
envoyer 1 mail
• Café-débat - Violences au sein du couple
 Mardi 22 novembre 19h30 

Café l'Affut - 5 rue Très-Cloîtres - Grenoble

Café-débat organisé par l'association Osez le féminisme 38, sur la thématique des violences au sein du couple. Buffet proposé par l'Affut à prix libre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Espace d'échanges - Parle à ton slip !
 Mardi 22 novembre 17h30 

EVE, Campus Universitaire.

Le Planning Familial de l'Isère encadrera et animera un temps d'échange autour de l'intimité et de la sexualité, dans le cadre du festival "On sex'plique".

+ d'infos :
tél. 04.56.52.85.15
envoyer 1 mail
• Théâtre forum - Hors de Ses Bras
 Mercredi 23 novembre 19h30 

EVE - Campus universitaire, Saint Martin d'Hères

Représentation du spectacle "Hors de Ses Bras" par la Cie les Fées Rosses, autour du thème amour et violence. Dans le cadre du Festival "On sex'plique". Représentation gratuite.

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 07
voir le site
envoyer 1 mail
• Stage d'auto-défense - Méthode Riposte
 Dimanches 20 et 27 novembre 9h30-17h 

A.S.S.P.A.

15, rue Georges Jacquet - Grenoble

Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir les moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Ces cours sont proposés par et pour des femmes de l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions -ASSPA-. S'encourager à riposter lors de harcèlement ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus, pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces, apprendre à se protéger et s'affirmer au quotidien. Inscription obligatoire, tarifs adaptés aux revenus.

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Formation - Conseil conjugal et familial
 Mercredi 30 novembre  

Planning Familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial de l'Isère organise une session de formation au conseil conjugal et familial à partir du 10 janvier 2017. Il s'agit d'une formation qualifiante à l'écoute et à la relation d'aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Cette formation est organisée sous forme de 15 modules théoriques de 3 jours/mois et 6 semaines de stages pratiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2016. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04.76.87.89.24
envoyer 1 mail
• Ciné-spectacle - Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin
 Mercredi 30 novembre 20h 

La Rampe - 15 avenue du 8 mai 1945 - Échirolles

Fin de l'été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du "Royaume" (une cité HLM à l'orée d'un bois), une femme d'une quarantaine d'années, Élisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche. Belle adolescente de 15 ans au look gothique, elle a perdu sa mère quand elle était petite, et son père, un fameux trapéziste, est parti depuis des années travailler dans un cirque en URSS. Au fil des années, un mur s'est construit entre Blanche et Élisabeth. Et à 2000 kilomètres de là, Berlin est toujours coupée en deux. À l'automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Tarifs de 7 à 21 euros.

 

 

+ d'infos :
tél. 04.76.40.05.05
voir le site
envoyer 1 mail
 Hors métropole 
• Exposition - Auriez-vous décidé d'être une fille ?
 lundi 7 au dimanche 20 novembre  

Centre Social du Granjou - Monestier de Clermont (Trièves)

Exposition de la ZET des Fées Rosses (Zone d'expression et d'exposition temporaire) contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

+ d'infos :
tél. 04 38 21 05 07
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation - Harcèlement sexuel au travail : les outils pour une politique de prévention et d'accompagnement des victimes
 Jeudi 17 novembre 9h-17h 

IFET - 6 rue Duguay-Trouin, Paris

Formation nationale à destination des élu-es, organisée par l'IFET (Institut pour la formation des élu-es territoriaux) et l'ECVF (Elu-es contre les violences faites aux femmes). 3 séquences sont prévues au programme : les enjeux spécifiques des violences faites aux femmes au travail ; construire une politique de lutte contre les violences faites aux femmes au traval : comment et avec qui ? ; moyens et outlis à disposition des élu-es.

+ d'infos :
tél. 01 45 49 64 02
voir le site
envoyer 1 mail
• Stage d'initiation théâtre forum - Pour l'égalité femmes hommes
 Vend. 18, Sam. 19 et dim. 20 novembre  

Centre Social du Granjou - 13 Chemin des Chambons, Monestier de Clermont (Trièves)

La Compagnie les Fées Rosses organise un stage d'initiation aux techniques du théâtre forum. D'où viennent les stéréotypes de genre qui nous enferment dans des rôles de femmes et d'hommes ? Quel impact ont-ils sur nos relations et dans la société ? Comment les dépasser ? La découverte du théâtre forum sera appliquée à la spécificité de l'oppession sexiste.

+ d'infos :
tél. 06 52 33 78 89
envoyer 1 mail
• Spectacle - Braises
 Mardi 22 novembre 18h30 

Espace Aragon - 19 bis Boulevard Jules Ferry - Villard-Bonnot

Dès 18h30, un échange tout public en amont de la représentation est proposé et animé par Florence Lefebvre, anthropologue. Le but sera de questionner les représentations des femmes et les relations entre femmes et hommes d'une culture à l'autre. Le spectacle "Braises" commencera à 20h ; il raconte l'histoire de deux soeurs, Leila et Neïma, sont confrontées au poids de la filiation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents, appartenant à la première génération d'immigrant-es. Emportées par les premiers émois amoureux, elles sous tendent en miroir leur quête libertaire de femmes en devenir.

+ d'infos :
tél. 04.76.71.22.51
voir le site
envoyer 1 mail
• Rencontre - Questionner le rôle des acteurs et actrices de l'animation et de l'éducation populaire pour prévenir les inégalités filles-garçons
 Mardi 22 novembre  

MJC Monplaisir - 25 rue des frères Lumière, Lyon 8ème

Au programme, des intervention d'Elise Vinet, psychologue sociale, d'Yves Raibaud, géographe et le spectacle "Vous m'adressez la parole", qui interroge la violence d'aujourd'hui chez les jeunes. Journée organisée par les associations Egaligone et Filactions, à destination des professionnel-les de l'animation et de l'éducation populaire. Découvrez tout le programme.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances