La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Appel à projets égalité filles-garçons : dernières candidatures !

Vous avez entre 7 et 26 ans, vous habitez dans l'une des 49 communes de l'agglo grenobloise et vous avez un projet sur l'égalité ou le respect entre les filles et les garçons ? Vous avez encore jusqu'au 14 novembre pour envoyer vos candidatures !
 

Le dossier de candidature (téléchargeable ici) est facile à remplir ; n'hésitez pas à contacter la Maison pour l'égalité femmes-hommes pour toute question : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Nouvel atelier : "Intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles"

Suite au succès de l'atelier organisé en octobre sur la même thématique, la Maison pour l'égalité femmes-hommes programme un nouvel atelier à destination des professionnel-les et bénévoles de tous les secteurs. Il aura lieu jeudi 13 novembre, de 14h à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes (Echirolles).
 

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou l'économie ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ? Atelier gratuit, inscriptions et infos : l.carenza@ville-echirolles.fr



Table-ronde : "Egalité, lutte contre les discriminations et accès aux droits"

Dans le cadre de la journée "Politique de la ville et cohésion sociale territoriale" organisée par la Métro le vendredi 21 novembre à la Bourse du travail (Grenoble), une table-ronde sera consacrée aux enjeux de l'accès aux droits, de la lutte contre les discriminations et de l'égalité femmes-hommes.
 

Ces enjeux traversent en effet toutes les thématiques du contrat de ville. En quoi ces trois objectifs se rejoignent-ils, se croisent-ils, se distinguent-ils ? Comment s'en saisir dans le contrat de ville ?
 

Cette journée s'adresse aux acteurs et actrices de la politique de la ville : collectivités, centres sociaux, structures jeunesse, prévention, établissements scolaires, bailleurs sociaux, etc.

Plus d'infos : anne-laure.carrier@lametro.fr



Séminaire RAJA : "La "théorie du genre" décryptée pour les professionnel-les de la jeunesse"

Les théories du complot, Dieudonné et les quenelles, la "théorie du genre" et le retrait des élèves dans les écoles, etc. : de plus en plus de jeunes utilisent Internet et les réseaux sociaux pour trouver et faire circuler des informations (et désinformations). Quels impacts ont ces sujets polémiques sur la construction identitaire des jeunes ? Quelle posture adopter face à ces sujets en tant que professionnel-le de la jeunesse ?
 

Ce séminaire d'une journée est organisé par le Réseau des acteurs jeunesse de l'agglomération (RAJA) et la Métro, le jeudi 11 décembre à la Butte (Echirolles). Au programme, il y aura notamment une conférence sur l'ensemble de ces sujets d'actualité et des ateliers pratiques par thématique, dont un sur la "théorie du genre" qui sera animé par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et la Métro. Inscriptions et renseignements : olivier@cap-berriat.com



Guide pratique : "Métiers du sport et de l'animation : prévenir les conduites sexistes"

Dans le cadre de sa politique de prévention contre les incivilités, violences et discriminations, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié un guide pour prévenir les comportements à caractère sexiste.

Ce guide s'adresse aux professionnel-les qui s'inscrivent dans le projet éducatif global des enfants et des jeunes. Il inclut des définitions, des repères historiques, sociologiques et juridiques, ainsi que des mises en situation concrètes et de nombreuses fiches d'animation d'activités.

Téléchargez le guide.



4ème édition : "Buzzons contre le sexisme"

Vous avez entre 10 et 25 ans et envie d'agir contre le sexisme ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours "Buzzons contre le sexisme". Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 10 minutes, avec une caméra ou même votre téléphone portable.


L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. A la clé : des cadeaux et la projection au cinéma des vidéos primées. Préinscriptions en ligne jusqu'au 31 décembre ; puis envoi des vidéos jusqu'au 15 mars 2015. Plus d'infos.



 Agenda spécial 25 novembre 

De nombreux événements sont organisés dans l'agglo et en Isère, à l'occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, autour du 25 novembre.

• Soirée : "Grand collage dans les rues de Grenoble"
 Vendredi 21 novembre 20h 

Place Victor Hugo, Grenoble

A l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, une soirée de collage dans les rues de Grenoble est organisée par Osez le féminisme.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
envoyer 1 mail
• Projection : "Femmes, entièrement femmes"
 Vendredi 21 novembre 20h 

Café-librairie Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Les femmes excisées ont désormais un espoir : une technique chirurgicale de restauration du clitoris a été créée par un urologue français. Le Burkina Faso est le premier pays africain où elle a été pratiquée. Mais en raison de tabous persistants, les femmes éprouvent des difficultés pour pouvoir en bénéficier. Ce documentaire suit, durant plusieurs années, des femmes qui ont décidé de subir cette opération au Burkina Faso et en France. Elles témoignent ouvertement de leur combat pour devenir des femmes "entières". Ce film documentaire a été réalisé par Philippe Baqué. Prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Colloque : "Les violences faites aux femmes, quels impacts sur les enfants : enfants victimes, enfants témoins, enfants exposés ?"
 Lundi 24 novembre 13h30-17h 

Maison du territoire Porte des Alpes, Bourgoin Jallieu (38)

Intervention de Nadine Séverac, sociologue chargée de recherche à l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) et table-ronde avec des professionnel-les des services de la Proctection maternelle et infantile, de l'Aide sociale à l'enfance et de l'Action sociale du Conseil général de l'Isère présentant leur rôle et des expériences de travail en partenariat avec le réseau associatif local.

• Colloque : "Les violences faites aux femmes : quelles incidences pour les femmes d'origine étrangère ?"
 Mardi 25 novembre 9h-13h 

IUT carrières sociales - 2 place Doyen Gosse, Grenoble

Colloque organisé par Joséphine Kudin, déléguée aux droits des femmes de l'Isère.

• Lecture : "Une cicatrice comme une autre"
 Mardi 25 novembre 18h 

Ancien Palais de Justice - 4 place Saint-André, Grenoble

Eva Thomas a dynamité le tabou de l'inceste. "Une cicatrice comme une autre" est le récit de son parcours, à partir d'extraits de ses écrits choisis par Benoît Olivier. Ce récit de femme rebelle et libre sera introduit par elle-même et par Catherine Ruiz, présidente de SOS inceste pour revivre. La lecture sera suivie d'un débat animé par Danielle Jurkovitz de l'association Aide aux Victimes.

• Projection-débat : "Une histoire banale"
 Mercredi 26 novembre 18h30 

Bibliothèque Teisseire-Malherbe - 12 allée Charles Pranard, Grenoble

C'est l'histoire de Nathalie, une femme ordinaire, dont la vie est rythmée par ses gardes d'infirmière et les retours de son ami un week-end sur deux. C'est l'histoire d'une femme, dont la vie bascule un soir quand un collègue de travail la viole contre la porte de son appartement... C'est une histoire banale. La projection de ce film d'Audrey Estrougo est organisée dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, par le Planning Familial de l'Isère. La projection sera suivie d'un échange. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
• Spectacle : "Discriminations faites aux filles : auriez-vous choisi d'être une fille ?"
 Jeudi 27 novembre 19h 

MJC Parmentier, 17 rue Daguerre et Niépce, Espace Waldeck Rousseau, Grenoble

Plusieurs temps participatifs sont organisés en amont du spectacle : du 19 au 26 novembre, toute personne est invitée à déambuler dans une ZET (Zone d'Expression Temporaire) installée au Planning Familial de l'Isère (30 bd Gambetta, Grenoble) ainsi qu'à la MJC Parmentier à Grenoble. Le 27 novembre matin au marché St Bruno, des paroles seront collectées et les crieuses de la Cie Les Fés Rosses se feront porte-voix de ces paroles et écrits dans la soirée. Spectacle gratuit, co-organisé par le Planning familial de l'Isère et Les Fées Rosses, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
• Actions auprès des étudiant-es : "Violences faites aux femmes"
 Jeudi 27 novembre  

Campus universitaire (Saint-Martin-d'Hères)

Les associations Filactions, Solidarité Femmes, l'Amicale du Nid, l'Appart et le centre de santé du campus se mobilisent pour aborder toutes les violences faites aux femmes. Trois temps forts : dans un restaurant universitaire sur le temps du déjeuner avec l'intervention de professionnel-les, l'après-midi avec différentes actions sur le campus, puis à 18 h avec des courts-métrages et échanges.

• Conférence : "Violences faites aux femmes : quels impacts sur les enfants ?"
 Vendredi 28 nov.  

Théâtre de Vienne (38)

Conférence organisée par l'Association prévention sociale, service d'aide aux victimes (APRESS), le territoire Isère Rhôdanienne du Conseil général de l'Isère et le Parquet, avec la participation de plusieurs associations.

 Agenda de l'agglo 
• Rencontres ciné du CRIAVS : "Perfect mothers"
 Mardi 4 novembre 17h45-21h 

Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble

Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d'elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l'évidence, chaque femme se rapproche du fils de l'autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l'abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu'à ce que l'âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins... Ce film réalisé par Anne Fontaine, sera suivi d'une discussion avec le Centre ressource des intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS), qui co-organise ces rencontres cinématographiques avec le Méliès, à destination des acteur-es de la santé, de l'éducation, du social et de la justice. Tarif réduit du Méliès.

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
• Cinéma : "Bande de filles"
 En ce moment  

La Nef (Grenoble), Pathé Echirolles

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. Ce film de la réalisatrice Céline Sciamma aborde à la fois les violences que peuvent vivre les filles dans l'espace public, le cercle familial, celles liées à la prostitution, etc.

• Spectacle : "Sainte Jeanne des abattoirs, première approche"
 Mercredi 5 novembre 19h30 

Amphidice - Université Stendhal, Grenoble 3 (Hall Sud)

Au coeur de la Grande Dépression, Jeanne, une jeune femme pleine de bonté, se dresse face à Mauler, l'homme d'affaire industriel appliquant les principes de l'entreprise libérale. Avec cette pièce de Bertolt Brecht, le Théâtre du Réel aborde le déséquilibre des rapports entre femmes et hommes dans la crise. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

+ d'infos :
tél. 04 76 82 41 05
• Formation : "Les violences conjugales et les conséquences spécifiques sur le séjour en France des étrangers"
 Mardi 6 novembre 9h-12h30 

ODTI - 7 plance Edmond Arnaud, Grenoble

Au programme de cette formation, des éléments pratiques et juridiques sur les thèmes suivants : comprendre et dénoncer les violences conjugales ; préparer le départ de la victime de violences du domicile conjugal ; prévenir et réagir contre le déplacement illicite d'un enfant à l'étranger ; accompagner en vue d'un droit de séjour en France la victime de violences conjugales. Formation organisée par l'ODTI (Observatoire des discriminations et des territoires interculturels), tarif : 110¤. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 60 45
envoyer 1 mail
• Projection : "La tourmente grecque"
 Jeudi 6 novembre 19h30 

Cinéma Le Club - 9 bis rue Phalanstère, Grenoble

Le film "La Tourmente grecque" est un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque. Le film donne la parole aux salarié-es, militant-es, économistes, ministres, chômeurs-euses, philosophes.... Le réalisateur Philippe Menut sera présent pour échanger avec le public. Tarif : 6¤

• Radio Grésivaudan : "La contraception"
 Jeudi 6 novembre 18h-19h 

Fréquence : 87.8

Dans le cadre de l'émission "Des gens dans la vie", radio Grésivaudan consacre cette émission à la contraception, avec en invité-es Pascale Cret du Planning familial de l'Isère et Yannick, qui fait partie du groupe de réflexion sur la contraception masculine.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
• Cinéma : "Geronimo"
 En ce moment  

La Méliès (Grenoble), Mon ciné (Saint-Martin-d'Hères)

Dans le Sud de la France, en plein mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l'affrontement éclate, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier. Film réalisé par Tony Gatlif.

• Atelier : "Intégrer l'égalité dans ses pratiques professionnelles"
 Jeudi 13 novembre 14h-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

La Maison pour l'égalité femmes-hommes programme un nouvel atelier à destination des professionnel-les de l'agglomération. Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou l'économie ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ? Cet atelier s'appuie sur les expériences concrètes des participant-es, et favorise les échanges avec des supports interactifs et variés.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Madame X"
 Vendredi 21 novembre 20h30 

Théâtre Prémol - 7 rue Henri Duhamel, Grenoble

Une fois les enfants à l'école, Madame X, mère célibataire au foyer dans une cité d'habitation sociale, rêve de se prélasser dans un bain parfumé. A peine caresse-t-elle cette idée que les exigences de son quotidien lui reviennent et que le monde  extérieur s'invite chez elle : une voisine et puis une autre, sa mère, la présidente de la société d'habitation, l'assistante sociale, l'animatrice de quartier... Madame X parviendra-t-elle à  prendre son bain ? Spectacle de la Cie Buissonière (groupe les crêpeuses), dans le cadre du Festival international de théâtre action (FITA), en partenariat avec le Planning familial de l'Isère. Tarifs : 4¤ à 13¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 38 25
• Projection-débat : "Free Angela"
 Vendredi 21 novembre 19h30 

Espace Victor Sch½lcher - 89 avenue de Grenoble, Seyssins

Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d'oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le "Power to People". Le film "Free Angela" de Shola Lynch raconte l'histoire de cette jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d'une famille d'intellectuels afro-américains et politiquement engagée. Projection organisée dans le cadre du mois du film documentaire sur la thématique "Le militantisme au féminin", par le Pôle culturel de Seyssins en partenariat avec le Planning Familial de l'Isère et le Comité traite négrière et esclavage (CTNE), qui interviendront après la projection. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 57 04 89 83
envoyer 1 mail
• Table-ronde : "Politique de la ville : l'accès aux droits, la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes-hommes"
 Vendredi 21 novembre 10h-12h 

Bourse du travail - 32 avenue de l'Europe, Grenoble

Les enjeux de l'accès aux droits, de la lutte contre les discriminations et de l'égalité femmes-hommes, traversent toutes les thématiques du contrat de ville. En quoi ces trois objectifs se rejoignent-ils, se croisent-ils, se distinguent-ils ? Comment s'en saisir dans le contrat de ville ? A partir des dynamiques enclenchées sur le territoire de l'agglomération, comment peut-on renouveler la manière d'intervenir dans chacune de ces thématiques et mobiliser le droit commun ? Table-ronde organisée dans le cadre d'une journée proposée par la Métro sur les nouveaux contrats de ville.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Nos vies ordinaires"
 Samedi 22 novembre 20h30 

Théâtre Prémol - 7 rue Henri Duhamel, Grenoble

Trois femmes dans la cinquantaine se racontent en toute liberté. Cette plongée dans la mémoire va mettre en évidence le questionnement de ce qui fait une vie. Des vies de femmes ordinaires qui cherchent à s'arranger avec l'épreuve du temps. À travers anecdotes, réflexions, observations, elles évoquent la famille dans "son merveilleux étau", soulignent leurs responsabilités de femmes, passent en revue leur chemin de travail, repensent leurs amours et parlent de leur quotidien. Spectacle de la Cie Maritime, dans le cadre du Festival international de théâtre-action (FITA).
 

+ d'infos :
tél. 04 76 33 38 25
• Soirée du CRIAVS : "La vie après une peine pour infraction sexuelle"
 Jeudi 27 novembre 20h30-22h30 

CRIAVS - 9 Place Victor Hugo, Grenoble

Serge Portelli et Marine Chanel, magistrat et journaliste, ont rencontré et interviewé plusieurs personnes au sortir de leur détention pour explorer le champ peu connu de "la vie après la peine". Ces personnes ont notamment été condamnées pour des infractions à caractère sexuel. Les propos recueillis conduisent à une réflexion sur la pertinence du système de sanction et de suivi mis en place par la loi. Soirée organisée par le Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS).

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
• Stage : "RIPOSTE : autodéfense pour les femmes"
 Dim 30 nov. & dim 7 déc. 9h30-17h 

15, rue Georges Jacquet, Grenoble

Toutes les femmes ont la capacité et le pouvoir de se défendre. Il s'agit d'apprendre quelques moyens simples et efficaces ! Organisés par l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions, ces stages RIPOSTE ont pour but d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, pour tous les âges et quelle que soit sa condition physique. Tarifs variables selon les niveaux de revenus.

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Séminaire RAJA : "Décryptage de la théorie du genre"
 Jeudi 11 décembre  

La Butte - avenue des Etats généraux, Echirolles

A l'occasion de ce séminaire d'une journée organisé par le Réseau des acteurs jeunesse de l'agglomération sur la gestion des sujets polémiques d'actualité dans les relations avec les jeunes, un atelier de décryptage sur la "théorie du genre" sera animé par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et la Métro. Voir article plus haut.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
 Hors agglo 
• Colloque : "La fabrique des discriminations : acteurs et processus"
 Jeudi 6 novembre  

Université Paris Est Marne-la-Vallée - Auditorium du bâtiment Copernic

Pour la deuxième édition de son colloque annuel "Discriminations : état de la recherche", l'Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS) propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu'en soit le motif. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d'exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l'écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie...). Programme et inscriptions.

• Journée régionale : "Lutte contre les discriminations et accès aux droits"
 Vendredi 7 novembre 9h30-17h 

Hôtel de Région - 1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2

La Région organise une journée de réflexion sur l'impact des discriminations dans l'accès aux droits. Egalité, accès aux droits, mais aussi économie et recherche d'emploi : plusieurs thèmes seront abordés grâce aux interventions de professionnel-les, universitaires et représentant-es du monde associatif.  Programme complet et inscription (obligatoire).

• Rencontre : "Pourquoi et comment utiliser le théâtre pour éduquer à l'égalité filles-garçons ?"
 Vendredi 21 novembre 15h-21h 

MJC Montplaisir (Lyon 8ème)

Cette rencontre entre professionnel-les de l'éducation, du théâtre et du genre, rythmée de saynètes, projections vidéos et témoignages sera une occasion pour ces trois mondes de se rencontrer et d'échanger sur un objectif commun : contribuer à rendre le théâtre accessible aux acteur-es de l'éducation et de l'animation et faciliter son utilisation pour développer une culture de l'égalité garçons-filles. Rencontre organisée par l'Institut Egaligone, suivie d'un buffet apéritif. Prix libre.

+ d'infos :
voir le site
• Journée : "Pour une éducation non sexiste"
 Lundi 24 novembre 9h30-16h 

Centre social Estressein, Vienne (38)

L'association l'Ebullition organise cette journée pour présenter les résultats de la recherche-action "Pour une éducation non-sexiste", menée en partenariat avec l'Union Rhône-Alpes des centres sociaux, entre décembre 2013 et novembre 2014, avec 8 professionnel-les de l'animation de la région Rhône-Alpes. De manière interactive, les participant-es pourront découvrir les enjeux, les freins et les leviers d'action qui ont été identifiés, et partager les problématiques rencontrées autour des questions de genre.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
• Formation : "Laïcité au quotidien"
 Ven 28 nov. & ven 23 janv.  

URFOL - 36 av. Général de Gaulle, Caluire (69)

Cette formation, à destination des salarié-es et bénévoles des associations départementales et locales, vise à permettre aux responsables associatifs d'appliquer au quotidien la notion de laïcité. Plus d'infos et inscriptions.

+ d'infos :
tél. 06 20 37 00 16
envoyer 1 mail
• Formation : "Mettre en place l'égalité filles-garçons dans le secteur de la petite enfance : pourquoi, comment ?
 Lun 8 et mar 9 déc.  

Rennes

Formation pour les professionnel-les de la petite enfance, les coordinateur-rices d'espaces jeux, animateur-rices en ludothèques, élu-es à la petite enfance, etc., dont l'objectif est de comprendre comment se reconstruisent les rôles "traditionnellement masculins et féminins" dans les interactions adultes-enfants dès le plus jeune âge. Les professionnel-les apprendront à repérer et décrypter des situations (liées aux aménagements, livres et jouets) et aux pratiques (parentales, professionnelles) parfois inégalitaires, afin de pouvoir mettre en place des actions éducatives égalitaires. Infos et programme.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances