La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Marie Curie Marie Curie est née il y a 150 ans : le lycée à son nom célèbre sa mémoire !

Le Lycée Marie Curie d'Échirolles organise tout au long du mois de novembre de nombreux événements pour commémorer les 150 ans de la chercheure franco-polonaise. Au programme : des expositions faites par les élèves et offertes par le Musée Marie Curie, peinture d'une fresque à l'entrée de l'établissement, travaux multiples au sein des classes... Et des temps ouverts au grand public, à travers un cycle de conférences ayant lieu les trois premiers mardis de novembre à 18h dans la Salle Polyvalente de l'établissement !

Le mardi 7 novembre, Sylvie Meinier, professeure d'histoire-géographie au lycée proposera une conférence sur Marie Curie, scientifique ou femme de sciences ? Le mardi 14 novembre, c'est Marie Monimart, sociologue du développement qui interviendra sur La lutte des femmes et des filles pour leurs droits en Afrique subsaharienne. Enfin, le mardi 21 novembre, Laure Coulombel, chercheure et Marie-Hélène Mouneyrat, secrétaire générale de comité consultatif national d'éthique, interviendront sur Les big Data. Des sujets variés, autour de la condition des femmes et des sciences aujourd'hui ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'établissement en cliquant ici.



TPE Un TPE sur l'égalité femmes-hommes ? Venez nous rendre visite !

Pour la troisième année consécutive, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un accompagnement spécifique sur deux mercredis après-midi afin d'accompagner les élèves des classes de première générale de l'agglomération devant réaliser leurs travaux personnels encadrés. Venez poser vos questions à notre équipe et échanger avec d'autres groupes ayant une thématique de recherche proche de la vôtre !

Dans une optique scientifique, économique, sociale ou littéraire, l'égalité entre les femmes et les hommes traverse de nombreux travaux de recherche. Rejoignez nous sur la séance du mercredi 13 décembre de 14h à 16h30, en appelant la Maison pour l'égalité femmes-hommes au 04.38.70.17.70 ou par mail en écrivant à maison-egalite@lametro.fr pour réserver pour votre groupe ou pour vos élèves !

Cliquez ici pour retrouver le programme détaillé des ateliers.



Allez les filles Appel à projets : Allez les filles !

La Fondation de France propose un appel à projets intitulé « Allez les filles ! », visant à accompagner les pratiques physiques et sportives des jeunes femmes de 12 à 25 ans résidant en quartiers populaires. On observe en effet un décrochage massif de la pratique sportive chez ces jeunes filles, lié à un ensemble de causes institutionnelles, psychologiques et sociétales complexes à éclaircir. Seules 32% d'entre elles pratiquent un sport contre 51% des femmes en dehors de ces quartiers, et elles ne représentent que 3% de l'ensemble des licenciées féminines françaises. Or, la pratique sportive est un levier intéressant dans le cadre du développement des jeunes en général, que ce soit sur l'image de soi et le développement de ses compétences psycho-sociales ou l'intégration dans un groupe de règles communes à tous et toutes.

L'appel à projets est ouvert à tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche d'accompagnement de jeunes femmes vers la pratique sportive. Seront privilégiés les projets pluri-annuels, avec des groupes de femmes pré-identifiés visant une pratique hebdomadaire en lien avec les acteurs et actrices du territoire ; ne sont pas recevables les demandes concernant le financement des activités régulières des structures, des projets événementiels ou non pérennes.

La date limite des candidatures est fixée au 17 janvier 2018 ! Retrouvez toutes les informations et déposez votre projet en cliquant ici !



Un laboratoire danse-théâtre sur le genre et ses espaces

La Compagnie Ru'elles ouvre un atelier alliant danse et théâtre, pratique artistique et recherche action, en lien avec des chercheuses en sciences sociales. Ce laboratoire se veut être un lieu d'échanges et de pratique, interrogeant la place du féminin et du masculin dans l'espace public. L'objectif est de questionner les ordres établis, les marges de liberté de chacune, afin de créer un éphémère désordre pour interpeller, déranger, et dé-genrer.

Ce laboratoire s'axera autour de 3 cycles la première année. Chaque cycle aboutira à la création d'une « Inattendue » performance dans la rue qui permet d'investir l'espace public pour que chacun-e puisse dire et s'y mouvoir librement. Le premier cycle, sur le thème « Genre Rue et Quotidien » se tiendra du 9 novembre au 25 janvier, tous les jeudis hors vacances de 19h à 21h30 à Cap Berriat.

Renseignements et inscriptions : contact@ru-elles.com



 Agenda de la métropole 
• Table-ronde : "Le hip-hop face aux inégalités et discriminations (classe, "race", sexe, géographie) et comme espace d'auto-défense populaire"
 Jeudi 9 et samedi 11 novembre 14h et 17h 

Amphi 1 de l'IUT 2, 2, place Doyen Gosse - Grenoble

Dans le cadre du Festival "Demain c'est bien", Base Art' et Mix'Arts invitent trois intervenant-es dont Audrey Verlyck, sociologue hip hop en formation à Trous d'Mémoire co-animatrice des ateliers « Femmes et rap. Education populaire et discriminations sexe, classe, race ». Dans ce temps de discussion, seront abordés les liens étroits qui mêlent le hip hop aux inégalités et discriminations ainsi que ses contributions aux mouvements d'auto-défense populaire.

Gratuit et ouvert à toutes et tous.

+ d'infos :
voir le site
• Formation : "SREPS - Niveau II"
 Du 13 au 15 novembre + le 11 décembre  

Planning Familial de l'Isère, 30 boulevard Gambetta - Grenoble

Les formations en Education à la sexualité de niveau 2 ont été conçues dans le cadre d'un partenariat avec les Rectorats de Lyon et de Grenoble, l'ADES du Rhône, la DRPJJ, les Conseils Départementaux de Rhône-Alpes et la Fédération Régionale Rhône-Alpes du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Cette formation, qui permet une approche de l'éducation sexualisée, interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles. Elle s'adresse et à toute personne intervenant auprès des jeunes et qui pourrait être confrontée aux relations affectives, aux stéréotypes de genre, au sexisme etc...   

Coût de la formation : Les formations de niveau 2 sont financées par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Inscriptions jusqu'au 16 octobre 2017 via la plaquette disponible en cliquant ci-dessous.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
• Danse : "My Ladies Rock"
 Mardi 14 et Mercredi 15 Novembre 20h30 - 19h30 

MC2 - 4 rue Paul Claudel, Grenoble

Femmes combattantes et provocatrices, certaines n'y sont pas allées avec le dos de la guitare pour faire exploser le plafond de verre qui les empêchait d'accéder à la notoriété. Marianne Faithfull « l'icône sulfureuse », Aretha Franklin « la reine de la soul », Patti Smith « la mystique », Tina Turner « la panthère » ou encore Wanda Jackson « l'avant-gardiste », des légendes du rock qui, pour s'émanciper, ont rivalisé avec les Dieux du genre que sont les Bowie, Presley ou Cobain. A travers ce manifeste dansé, Jean-Claude Gallotta et son groupe Émile Dubois reviennent aux sources pour inscrire le destin de ces rockeuses dans un combat d'égalité, encore loin d'être achevé aujourd'hui.

1h - 10 à 25¤. Réservations en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 79 00
voir le site
• Spectacle : "Martine et Léon, des modèles qui posent question"
 Mardi 14 novembre 20 h 

Nouveau Théâtre Sainte Marie d'en Bas - 38, Rue Très-Cloîtres, Grenoble

Spectacle proposé par la Cie Les Belles Oreilles, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Attlas et Grenoble-Alpes Métropole. Conférence décalée autour des représentations fille et garçon dans la littérature Jeunesse.

Tarif unique : 6 ¤ ; Durée : 1h  ; Tout public à partir de 8 ans. Réservations en ligne.

 

+ d'infos :
voir le site
• Spectacle : "Les aventures de Dolorès Wilson"
 Mercredi 15 novembre 16h 

Nouveau Théâtre Sainte Marie d'en Bas - 38, Rue Très-Cloître, Grenoble

Spectacle proposé par la Cie Les Belles Oreilles, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Attlas et Grenoble-Alpes Métropole. Lecture bruitée en live. Adaptation d'une série. Dolorès Wilson, intérimaire de première classe, fait chaque jour un nouveau métier. Un jour espionne dans une grande entreprise, le lendemain conductrice de bulldozers, Dolorès sait tout faire ! Mais son quotidien glisse le plus souvent vers l'inédit et l'imprévu....

Tarif unique : 6 ¤ ; Durée : 45 minutes ; Spectacle tout public à partir de 7 ans. Réservations en ligne.

+ d'infos :
voir le site
• Conférence-débat : "Impact des violences intrafamiliales sur l'enfant"
 Jeudi 16 novembre 19h30 

Salle Edmond Vigne - 23 rue des Alpes, Fontaine

Le Centre de Planification et d'éducation familiale et l'Espace santé de la ville de Fontaine vous invitent à une conférence / débat sur l'impact des violences intrafamiliales sur l'enfant, animée par le Dr Yves Jeannenot, médecin, psychiatre et pédopsychiatre.

Entrée gratuite à partir de 19h, renseignements et inscriptions par mail et téléphone.

+ d'infos :
tél. 04 76 26 97 40
envoyer 1 mail
• Café-débat : "Les violences intersectionnelles"
 Mardi 21 Novembre 19h30 

Café A l'Affut, 5 rue Très Cloîtres - Grenoble

Osez le féminisme 38 vous invite à un café-débat sur le thème des violences intersectionnelles.

Buffet à prix libre.

• Projection-débat : "La loi"
 Mercredi 22 novembre 20h 

MJC Mandela - 39 avenue du Vercors, Fontaine

Projection du film "La loi" par le service égalité, citoyenneté et la MJC Nelson Mandela. En 1974, Simone Veil fait face à la violence que suscite son projet de loi sur l'avortement. Le film retrace les trois jours de débats précédent le vote. Trois jours au cours desquels rien ne lui sera épargné : solitude, tractations, politiques, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille... Projection suivie d'un débat "Un enfant, quand je veux, si je veux !". En quoi est-ce un danger pour la société ? 43 ans après le vote de la loi Veil, pourquoi en parle t-on encore avec autant de passion ?

Entrée gratuite, places limitées, sur réservation par téléphone.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Projection : "IVG : 40 ans après"
 Mecredi 22 Novembre 20h 

L'engrenage, 27 rue Jean Prévost - Grenoble

Dans le cadre du mois du documentaire, l'Engrenage - bar associatif - projettera le documentaire "IVG : 40 ans après" qui donne la parole aux femmes. Elles témoignent de leur IVG et du regard des autres sur leur histoire. Est-ce qu'aujourd'hui encore être une femme accomplie, nécessite d'être une mère ? Des médecin, gynécologues, conseillers, chercheuse, parlent des fragilités et des a-priori qui perdurent, et du nécessaire accompagnement des femmes, pour sortir l'IVG de la culpabilité, du tabou. Dans une approche humaine, ce documentaire porte des paroles fortes qui dépoussièrent l'apparente tranquilité du droit à l'IVG.

En présence d'un des deux réalisateurs, Yves Campagna ou Jean-François Raynaud (sous réserve) et du Planning familial de l'Isère.

Prix libre.

+ d'infos :
tél. 0783244132
voir le site
envoyer 1 mail
• Projection-débat : "L'homme qui répare les femmes"
 Mercredi 22 novembre 18h30 

Maison des associations, 1 place de la Libération - Échirolles

L'association ALESIAH organise dans le cadre du Festival des solidarités une projection-débat autour du film "L'homme qui répare les femmes", un documentaire datant de 2015 sur le parcours du docteur Denis Mukwege qui procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes violées en République Démocratique du Congo. La projection sera suivie d'un débat animé par le docteur André Benbassa de Gynécologie sans frontières.

Entrée libre.

+ d'infos :
voir le site
• Théâtre : "Infâmes !"
 Vendredi 24 Novembre 20h 

L'Heure Bleue, Avenue Jean Vilar - Saint Martin d'Hères

Aujourd'hui encore, l'emprise des hommes sur les femmes reste profondément intégrée à nos façons d'agir et de penser. Infâmes ! questionne l'origine et la transmission de ces inégalités et de ces stéréotypes. A partir d'extraits de textes de théâtre, d'essais, de romans ou de films, mais aussi d'improvisations, la compagnie explore le déséquilibre des rapports entre les hommes et les femmes... Un thème porteur des farces les plus grossières comme des tragédies les plus raffinées.

1h30 - 6 à 15¤ - réservations par mails ou en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 14 08 08
voir le site
envoyer 1 mail
• Conférence musicale : "Les Bad Girls du monde arabe"
 Vendredi 24 Novembre 19h30 

La Source, 38 avenue Lénine - Fontaine

"Les Bad Girls du monde arabe" est une conférence composée d'extraits musicaux et de projections d'images, rendant hommages aux musiciennes et compositrices arabes qui, grâce à leur détermination, et en s'appuyant sur une culture musicale et des oeuvres poétiques ancestrales, revendiquent une grande combativité, leur liberté d'artiste et leur féminité sans voile, par Jacqueline Caux et Kamilya Jubran.

De 5 à 12¤, réservations en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 76
voir le site
• Journée de sensibilisation : "Lutte contre le système prostitutionnel et accompagnement social des victimes"
 Jeudi 30 novembre 9h30 - 17h 

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère - 1 rue Joseph Chanrion Bâtiment 2, Grenoble

La direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité propose une journée de sensibilisation à propos de la lutte contre le système prostitutionnel et de l'accompagnement social des victimes, pour partager les éléments de compréhension des parcours des victimes de prostitution, de traite et de proxénétisme et permettre un accompagnement social adpaté. Sur inscription par mail ou par téléphone auprès de l'Amicale du Nid.

+ d'infos :
tél. 07.85.23.08.96
envoyer 1 mail
• Théâtre : "Et pendant ce temps Simone veille !"
 Vendredi 1er Décembre 20h 

La Vence, 1 avenue Général de Gaulle - Saint Egrève

Un spectacle qui raconte avec humour la (lente) évolution de la condition féminine en France des années 50 à nos jours, à travers trois lignées de femmes, sous le regard historico-comique de Simone qui veille ! De scènes de la vie quotidienne en parodies de chansons, c'est un autre façon de parler des femmes.

1h20 - dès 12 ans - de 11 à 15¤, réservations en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 56 53 63
voir le site
• Spectacle : "Unwanted"
 Mardi 12 et Mercredi 13 Décembre 20h 

Hexagone - 24 rue des Aiguinards, Meylan

Dorothée Munyaneza revient avec son nouveau spectacle programmé au Festival d'Avignon, "Unwanted", qui parle du viol comme arme de guerre. Pour ce projet, son travail s'est appuyé sur une recherche documentaire : des entretiens avec plus de 60 femmes, victimes de viol en zone de conflit et d'enfants nés de ces viols. Son travail part du réel pour saisir la mémoire du corps de la femme lorsque celle-ci est malmenée, maltraitée, abusée physiquement et psycholigiquement. Elle porte la voix à celles qu'on tait. Comment le corps continue-t-il à se battre à l'intérieur quand il n'y a plus de combat extérieur ? Exposant le corps comme un champ de bataille, elle cherche par le chant, la danse, les images à traverser la destruction et le rejet pour célébrer la résistance et la force de ces femmes.

Tarifs : de 8 à 22¤, réservations en ligne.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 00 45
voir le site
• Stages : "Autodéfense pour femmes Riposte"
 Sam 16 et dim 17 décembre 9h30 à 17h 

A.S.S.P.A. - 15 rue Georges Jacquet, Grenoble

Les stages d'autodéfense pour femmes permettent d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de re-prendre confiance en soi. S'encourager à riposter lors de hacèlements ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnu-es. Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle. La participation aux 2 journées est nécessaire. Pour plus d'informations sur les tarifs, contacter l'ASSPA par mail.
 

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 


• Théâtre : "Petite infâmie n°5"
 Samedi 25 Novembre 16h 

Le Scarabée, 148 avenue Dail Rops - Chambéry

Le Théâtre du Réel, en partenariat avec SOS Femmes Violences, vous propose cinq courtes interventions théâtrales suivies d'un dialogue avec le public, mettant en valeur différents aspects du déséquilibre des rapports entre les femmes et les hommes.

Entrée gratuite.

+ d'infos :
voir le site
• Présentation étude : "Egalité et mixité professionnelles femmes-hommes en Auvergne Rhône Alpes"
 Mercredi 6 Décembre 9h30 - 12h30 

Salons de la Préférecture de Région - 18 rue de Bonnel Lyon 3ème

La DIRECCTE vous invite à la présentation de son étude sur l'égalité et la mixité professionnelle, réalisée en partenariat avec les académies de la Région et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.

Avec la participation d'Eliane Viennot, historienne et autrice de "Non le masculin ne l'emporte par sur le féminin".

Inscription obligatoire avant le 29/11 via le lien ci-dessous, entrée gratuite.

+ d'infos :
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances