La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Dans l'agglo 
• Conférence "Sexe genre et animation"
 Mardi 15 novembre 15h 

IUT 2 de Grenoble, Amphi 3 - 2 Place Doyen Gosse, Grenoble

Par Yves Raibaud, Maître de conférences à Bordeaux.
L’offre publique de loisirs portée par le secteur professionnel de l’animation ne participerait-elle pas à la ségrégation des garçons et des filles dans les activités proposées ? Elle recourt parfois à l’idéologie d’une complémentarité des compétences entre animateurs et animatrices en fonction de leur sexe, encourage la construction des identités sexuées à partir de pratiques sportives et culturelles non mixtes, institutionnalise la présence des garçons dans les espaces publics à travers des équipements autogérés tels que skates parcs et cités stades… Sous cet angle, l’animation ne répond pas aux objectifs d’égalité et de lutte contre les discriminations qui sont généralement préconisés par les politiques publiques. Qu’est ce qui fait que ces problèmes ne sont pas soulevés ? Qu’est ce qui empêche de les envisager ? Quelles solutions peut-on trouver ?
Cette conférence est organisée dans le cadre du Conseil Scientifique du colloque Masculin/Féminin : questions pour la géographie II qui aura lieu du 10 au 12 décembre 2012 à Grenoble et organisé par l’UMR PACTE Territoires.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• "Les métiers scientifiques ont-ils un sexe ?"
 Mardi 29 novembre 16h 

Amphithéâtre de MINATEC, Presqu’île scientifique
3 parvis Louis Neel - Grenoble

Colloque proposé par les partenaires de GIANT Campus d'innovation et l’Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST).
Avec la participation notamment de Claudie HAIGNERE, Présidente d’Universcience.
. Femmes et sciences, quelle histoire ?
. Vers la parité hommes-femmes sur le campus GIANT
. Table ronde "Surtout, ne me dites pas que je fais un métier d'homme !"
. Cocktail
Programme complet disponible en ligne, Inscription via le site internet avant le 14 novembre.

+ d'infos :
voir le site
• Histoire de la virilité
 Mardi 29 novembre 18h30 

CRDP- 11 avenue du Général Champon - 38000 Grenoble

Georges Viarello et Jean-Jacques Courtine présentent leur dernier ouvrage et anlaysent plusieurs figures symboliques fortes comme le militaire, le politique, le religieux, le jeune garçon, l'homosexuel, et même la femme, en expliquant que l'idée de virilité, de l'Antiquité à nos jours, subit des changements au regard du temps bilologique, naturel.

Jean-Jacques Courtine signale que la virilité, régulièrement remise en question, semble suivre un développement similaire à celui de l'homme aux différents âges de sa vie : naissance, épanouissement, déclin. C'est pourquoi son affaiblissement ou son renforcement apparaît dans nos sociétés de façon récurrente.

+ d'infos :
tél. 04 76 74 70 07
 Semaine de la Solidarité Internationale : "Fille, femme, mère" 
SSI 2011 Semaine de la Solidarité internationale à Eybens, Gières, Herbeys, Poisat et Venon : les femmes et le développement

Le Collectif Solidarité internationale du canton d’Eybens s'engage de nouveau dans la campagne de la Semaine de la solidarité internationale du 14 au 20 novembre 2011. Le thème choisi cette année, “Fille, femme, mère”, nous donne l'occasion de revenir sur quelques uns des 8 Objectifs du millénaire pour le développement, définis en 2000 par les Nations Unies : 

 

Objectif 2 : Éducation. Donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle d’études primaires. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaires et secondaires.

 

Objectif 3 : Égalité des sexes et autonomisation des femmes. Deux tiers des illettrés sont des femmes. Le taux d’emploi des femmes est inférieur d'un tiers à celui des hommes. Pourtant, lorsque des femmes sont impliquées dans des initiatives (projet de développement
agricole par exemple), le taux de réussite est nettement supérieur à celui constaté lorsqu’elles en sont exclues. Si elles sont victimes de violences, d’intolérances et de persécutions, elles luttent chaque jour pour leur survie, la démocratie, la justice et plus généralement le respect de leurs droits fondamentaux.

 

Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle. Si des progrès sont notés, le taux de mortalité reste important : 1 femme sur 48 meurt en moyenne pendant l’accouchement. Le 20 septembre 2011, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a rappelé l’importance du programme “Chaque femme, chaque enfant”, et l’organisation a pris de nouveaux engagements pour sauver les femmes et les enfants.

 

Le Collectif s’est saisi de cette problématique afin de partager, de débattre de cette réalité à travers un programme varié proposé pendant cette semaine : théâtre, musique, expositions, débats. Partez à la découverte !



• Lectures + Exposition "Viet Nam, femmes au quotidien"
 Mercredi 16 novembre 18h 

Médiathèque, Espace culturel Odyssée à Eybens.
89 avenue Jean Jaurès, Eybens.

Lecture de textes de littérature vietnamienne et présentation de l'exposition.

+ d'infos :
tél. 04 76 62 02 14
• Spectacle du groupe vocal Inaya
 vendredi 18 novembre 20h30 

Espace culturel l'Odyssée, 89 avenue Jean Jaurès, Eybens.

Choeur au féminin : chants amérindiens, africains, brésiliens, bulgares, perses... interprétés a capella, accompagnés de percussions.
Tarifs : 10 €, 5 € pour les 12 - 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 62 02 14
• Exposition : "Femmes dans l'Himalaya"
 Du 14 novembre au 2 décembre  

Bibliothèque de Gières

Exposition de l'Arche de Dolanji. À partir du 26 novembre, réalisation d'un mandala qui sera dispersé le 3 décembre. Diaporama le 30 novembre à 18 h à la bibliothèque.
 

• Conférence-débat : "Les femmes dans la lutte"
 Mardi 15 novembre 20h30 

Salle Léo Lagrange, 2 place Georges Brassens, Poisat

Avec la participation de femmes en lutte de plusieurs pays.
Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 25 49 75
• Improloco, spectacle d'improvisation : Fille, femme, mère"
 Lundi 14 novembre 20h30 

Salle du Laussy, parc Michal, Gières

Par la Ligue 1Pro38
Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 66 56
• Spectacle "La camoufle"
 Mercredi 16 novembre 20h30 

Salle d'animation rurale, le Mollaret, Venon

Par la Compagnie Scène en vie.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 44 11
• Exposition : "Viet Nam, femmes au quotidien"
 Du 8 au 26 novembre Horaires médiathèque 

Odyssée Médiathèque, 89 avenue Jean Jaurès, Eybens

Photographies : les femmes vietnamiennes, scènes de vie quotidienne. 
Exposition proposée par Marie-Hélène Hofmann, Suzon Charbonnier et des membres de l'association VNED (Association Vietnam les enfants de la dioxine).

+ d'infos :
tél. 04 76 62 67 45
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances