La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Quinzaine régionale, vendredi 12 octobre, 18h à EVE : carte blanche aux jeunes de l'agglo

Comment les jeunes de l'agglomération vivent l'égalité des sexes ? C'est la question qui sera débattue lors de cette soirée, où les jeunes ont carte blanche pour présenter leurs points de vue, au travers de créations et témoignages.

Les lauréat-es du concours des Olympes de la parole 2012, élèves du lycée Stendhal de Grenoble viendront notamment présenter « La création n'a pas de sexe », mêlant théâtre, danse et slam, sur fond de vidéos. D'autres créations (courts-métrages, théâtre d'impro, etc.) alimenteront le débat sur l'égalité des sexes dans les pratiques artistiques, sportives et de loisirs, ou plus largement dans le quotidien des jeunes. Des collectivités présenteront également leurs expériences et initiatives en la matière. Et tout au long de cette soirée, l'exposition « L'égalité c'est pas sorcier ! » sera à découvrir, notamment pendant le buffet. Venez témoigner et débattre !

Soirée organisée dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes et des Ateliers Métro-citoyens.

Accès à EVE : tram B/C, arrêts bibliothèques universitaires ou Gabriel Fauré : plan d'accès (bas de page).



Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes : la 2ème édition se prépare !

La Région Rhône-Alpes initie la deuxième édition de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes. Du 5 au 19 octobre, elle permettra de découvrir la richesse des initiatives et des engagements locaux en faveur de l'égalité (initiatives portées par les collectivités, les associations, les établissements scolaires, etc.).
Partout dans la région, femmes et hommes se mobilisent et près de 100 événements sont organisés sur tout le territoire. Théâtre, expositions, débats, sport... Il y en a pour tous les goûts ! Le programme pour l'agglomération et l'Isère est à découvrir ci-dessous.
Consultez le programme complet partout en Rhône-Alpes.



Prix Mnémosyne : les candidatures sont ouvertes !

Décerné chaque année, le prix Mnémosyne couronne le mémoire de Master d'une étudiante ou d'un étudiant dont les travaux portent sur l'histoire des femmes et du genre en France ou à l'étranger (le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2011 et le 31 octobre 2012).  A l'occasion de la 10ème année du prix, le montant donné à la personne lauréate est de 800 euros. Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2012.
Plus d'informations.



Prix Mnémosyne : les candidatures sont ouvertes !

Décerné chaque année, le prix Mnémosyne couronne le mémoire de Master d'une étudiante ou d'un étudiant dont les travaux portent sur l'histoire des femmes et du genre en France ou à l'étranger (le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2011 et le 31 octobre 2012).  A l'occasion de la 10ème année du prix, le montant donné à la personne lauréate est de 800 euros. Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2012.
Plus d'informations.



 La Quinzaine en Isère 
• Exposition : "Tout ce qui reste des rêves... Oser, se hasarder"
 Du 2 au 16 octobre  

Villa des arts - 169 rue de Charnècle, Voreppe

Tout ce qui reste des rêves...Oser, se hasarder ou un voyage dans les aquarelles et les gravures de deux artistes : Marie-Thé Jacquet et Camille Irigoyen.
Exposition organisée par l'Observatoire isérois de la parité.

+ d'infos :
voir le site
• Projection-débat du Conseil général : "Etre une femme en milieu rural"
 Vendredi 5 octobre 14h-16h30 

Maison du Conseil général de l'Isère - Porte des Alpes - 18 avenue Frédéric Dard, Bourgoin-Jallieu

Etre une femme en milieu rural, c'est le titre du film réalisé par l'association Images solidaires qui sera projeté, et qui sera suivi d’interventions et de débats sur les situations actuelles des femmes en milieu rural en Rhône-Alpes. Avec le diagnostic d’une conseillère du CIDFF nord-Isère, un témoignage d’une agricultrice, les interventions d'une sociologue et de la présidente de l’association Women in Europe for Common Future (WECF). Parmi les thèmes abordés : les femmes cheffes d’entreprises, en recherche d’emploi, au foyer, étudiantes, l’accès à la santé, etc.
Inscriptions avant le 3 octobre 2012 (dans la limite des places disponibles). Evénement organisé par le Conseil général de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 60 91
envoyer 1 mail
• Ateliers : "Le football pour les filles"
 Du 5 au 19 octobre  

Stade de la Bâtie - 6 chemin de Risset, Claix

Le football pour les filles, ce n'est pas une utopie, mais une réalité ! Les joueuses de Claix football en témoignent et présentent de nouvelles actions pour la promotion du sport au féminin.
Ateliers organisés par l'association Claix football.

+ d'infos :
tél. 04 76 98 67 76
• Projection-débat : "Aux sources de l'égalité, la culture"
 Samedi 6 octobre 17h 

Théâtre Prémol - 7 rue Duhamel, Grenoble

Les relations complexes entre les filles et les garçons dans les banlieues est le thème abordé par le film Carmencité, Carmencita. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec les jeunes actrices et acteurs du théâtre Prémol : l’origine du projet, sa mise en œuvre et son impact sur le quotidien et le futur des filles et des garçons au cœur d’un quartier grenoblois. Un apéritif clôturera la soirée. Sur inscription.
Projection-débat organisée par l'Observatoire isérois de la parité.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 38 25
voir le site
• Conférence-débat : "Ecole et égalité entre les sexes, le regard des équipes éducatives"
 Mercredi 10 octobre 14h-17h 

CRDP de l'académie de Grenoble - 11 avenue Général Champon, Grenoble

Où en sommes-nous de l'égalité dans l'éducation ? Murielle Salle, historienne et professeure agrégée, fera le point sur la question. Le Rectorat et la Draaf présenteront les résultats de l'enquête 2011 menée auprès des équipes éducatives de Rhône-Alpes. Sur inscription.

+ d'infos :
voir le site
• Spectacle : "La création n'a pas de sexe"
 Mercredi 10 octobre 14h30 

Espace Rhône-Alpes - 2 rue de la Poste, Grenoble

Les lauréat-es du concours des Olympes de la parole, du lycée Stendhal à Grenoble, présentent leur spectacle La création n'a pas de sexe, sur les différences entre hommes et femmes dans le monde de l'art. Vous pourrez découvrir également l'exposition Quel genre d'homme êtes-vous ? proposée par la Ville de Fontaine, sur la place physique et symbolique des hommes et sur les paradoxes auxquels ils peuvent être confrontés face à l’évolution des rapports de genre. Sur inscription.
Evénement co-organisé par la Région Rhône-Alpes et l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU).

+ d'infos :
tél. 04 26 73 48 01
• Soirée-débat : "Egalité : carte blanche aux jeunes de l'agglo"
 Vendredi 12 octobre 18h-20h30 

Espace vie étudiante (EVE) - 701 avenue Centrale, Domaine Universitaire, Saint-Martin d'Hères

On le sait, les pratiques des jeunes sont marquées par des différences en fonction du sexe. Comment peut-on vivre la mixité ? Comment lutter contre le sexisme et les discriminations liées au genre ?
Comment les jeunes de l'agglomération vivent l'égalité des sexes ? C'est la question qui sera abordée lors de cette soirée où les jeunes ont carte blanche pour présenter leurs points de vue, au travers de créations, mais aussi de témoignages.
Soirée conviviale avec buffet dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité et des Ateliers Métro-citoyens.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Atelier-lecture : "Une malle, des livres"
 Lundi 15 et ven 19 octobre 9h-17h 

15/10 : mairie de Bourgoin-Jallieu et 19/10 : ligue de l'enseignement 38, Grenoble

Une malle, des livres. Et pas n'importe lesquels : des ouvrages jeunesse expliquant l'égalité entre les femmes et les hommes aux enfants. Ateliers organisés par l'Union régionale des fédérations des oeuvres laïques Rhône-Alpes (URFOL), réservés aux bénévoles de l'association Lire et faire lire Sud Rhône-Alpes. Sur inscription.

+ d'infos :
voir le site
• Soirée : "Lancement de la Saison 2 égalité femmes-hommes en Rhône-Alpes"
 Mercredi 17 octobre 18h 

Bastille (salle Lesdiguière) - 3 quai Stéphane Jay, Grenoble

H/F prend la Bastille pour le lancement de la Saison 2 égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant et la culture en Rhône-Alpes ! Cette soirée rassemblera des élu-es, des responsables de structures culturelles iséroises ayant rejoint la Saison 2 et des artistes engagé-es. Tous et toutes seront invité-es, en ouverture de la soirée, à signer le manifeste H/F dont Jean-Jacques Queyranne été le premier signataire à Avignon cet été. La soirée se poursuivra en musique avec deux artistes femmes : Tata Milouda, slameuse marocaine et Yi Pin Yang, percusionniste taïwannaise.
Soirée organisée par l'antenne Isère de l'association HF Rhône-Alpes.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Rencontre-débat : "L'emploi des femmes et les risques psychosociaux"
 Mercredi 17 octobre 17h - 19h 

CIDFF Isère - 9 rue Raoul Blanchard, Grenoble

Présentation des risques psychosociaux auquels sont confontées les femmes en emploi. Quelles sont les obligation et les moyens de prévention de l'employeur ? Inscriptions avant le 15 octobre 2012 (dans la limite des places disponibles). Rencontre organisée par le CIDFF Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
envoyer 1 mail
• Rencontre-débat : "Pas d'histoire sans les femmes !"
 Jeudi 18 octobre 18h 

Bibliothèque du centre-ville - 10 rue de la République, Grenoble

Un manuel d'histoire mixte, il fallait y penser ! C'est l'idée de l'auteure et historienne Françoise Thébaud. Elle présentera son ouvrage et répondra aux questions du public.
Rencontre organisée par l'Observatoire isérois de la parité.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 57 97
voir le site
• Spectacle : "C'est dans les yeux brûlés des femmes"
 Vendredi 19 octobre 20h 

MJC Nelson Mandela - 39 avenue du Vercors, Fontaine

C'est l'histoire d'une femme occidentale un peu endormie sur ses privilèges et qui entend dans sa rue une femme crier. Et la voilà qui prête l'oreille à l'histoire des autres. Chaque jour, ici, dans nos villes, nos banlieues, là-bas, dans les mégalopoles japonaises ou les bidonvilles africains, des femmes bafouées, humiliées, interdites de penser ou d'aimer crient même sans bruit... Ces paroles engagent cette femme au réveil, au combat, la convertissent au féminisme. Une pièce dont le nom en dit long : C'est dans les yeux brûlés des femmes, présentée par le théâtre du Kariofole. Gratuit, sur inscription.
Spectacle organisé par la Ville de Fontaine.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Exposition-débat : "Gabrielle Hébert, une photographe aux débuts de l'instantané"
 Mercredi 24 octobre 18h 

Musée Hébert - Chemin Hébert, La Tronche

Dans le cadre de l'exposition Italiens pittoresques, Laurence Huault-Nesme, conservatrice et directrice du musée Hébert interviendra sur la place des femmes artistes au XIXe siècle.
Exposition-débat organisée par l'Observatoire isérois de la parité.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 97 35
voir le site
 Agenda de l'agglo 
• Festival : "Exib'Am"
 Sam 29 et dim 30 sept Sam 14h, dim 10h 

Atelier Les passagers - 14 rue Jacquart, Grenoble

Ce festival vous propose de déambuler dans une exposition environnementale " Cour Instant ", présentée par Jérôme Bayet, Blux et Nathalie Lopizzo, sous la direction artistique de Fatima Boumaïza (fondatrice d'Exhib'me). Du live painting, des parcours d'initiation aux pratiques artistiques pour les enfants, un atelier d'écriture, et également une performance de la Cie de danse Hip-hop féminin A-tika (le samedi à 20h).
Festival co-organisé par Exib'me et l'association Les Passagers. Découvrir le programme complet.

+ d'infos :
tél. 06 65 70 48 04
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Un petit moment en compagnie de Marie-Christine Duval"
 Samedi 29 septembre 20h 

Théâtre de Poche - 182 cours Berriat, Grenoble

Un petit moment en compagnie de Marie-Christine Duval. Soit une dame d’un certain âge qui arrive sur le plateau par hasard, et qui ne le quittera plus quarante-cinq minutes durant. La rencontre entre Marie-Christine et le public fonctionne, grâce à la plume fine et piquante de la comédienne, et surtout à sa maîtrise précise du personnage, condition nécessaire pour toujours retomber sur ses pattes – car l’exercice, périlleux, est aussi interactif ! Soirée de présentation de saison qui s’annonce réjouissante !
Dans le cadre du week-end portes ouvertes.

+ d'infos :
tél. 04 76 84 01 84
envoyer 1 mail
• Troisièmes Rencontres économiques d'Echirolles : "Egalité professionnelle : avantage égalité..."
 Lundi 1er octobre 18h45-21h 

Hôtel de Ville d'Echirolles - 1, place des Cinq fontaines

Autour du thème "Un territoire attractif, des entreprises exemplaires", ces troisièmes Rencontres économiques se pencheront notamment sur la responsabilité sociale des entreprises, avec un volet sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Deux ateliers ont eu lieu en mars et juin dernier sur cette thématique : ils ont permis à une dizaine d'entreprises d'Echirolles et de l'agglomération d'échanger sur leurs pratiques en la matière. Quels leviers pour favoriser la mixité des emplois ? Comment faire progresser l'égalité salariale ? Comment favoriser la conciliation des temps professionnel et personnel pour les salariées comme pour les salariés ? Autant de questions et de pistes de réponses qui seront présentées à l'occasion de ces Rencontres destinées aux entreprises.

+ d'infos :
tél. 04 76 20 49 72
envoyer 1 mail
• Lecture pour enfants : "Cendrillon et les princes pas charmants"
 Mercredi 3 octobre 10h30 

Bibliothèque de la Ponatière - 6 bis avenue Vaillant-Couturier, Echirolles

Une fois par mois de 10h30 à 11h, les bibliothécaires et une conteuse proposent des temps de lecture "1, 2, 3, on lit", avec des lectures et des contes, pour les enfants à partir de 4 ans. Ce mercredi, place à Cendrillon et les princes pas charmants, à travers différents ouvrages qui déconstruisent l'image de la princesse et du prince charmant !

+ d'infos :
tél. 04 76 40 10 48
envoyer 1 mail
• Séminaire d'échange : "Egalité, laïcité"
 Jeudi 11 octobre 18h-20h 

Lieu à confirmer

Ce temps de réflexion et d'échanges sera animé par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux. Spécialiste des musulman-e-s de France et de leurs liens à l’islam, ainsi que du processus de radicalité religieuse, elle accompagne entreprises et institutions à gérer la diversité religieuse, dans le cadre du cabinet d'études Cultes et Cultures Consulting. Elle vient de publier : « Guide pratique de la laïcité à destination des élus de la République », sous la direction de Jean Glavany, décembre 2011, éd. Jean Jaurès.
Cette rencontre est destinée aux élu-es des 28 communes de l'agglomération, ainsi qu'aux technicien-nes concerné-es. Elle vise à des échanges entre communes, et à contribuer aux échelles communale et communautaire à une dynamique globale autour des questions d'égalité et de discrimination.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du développement de la politique de solidarité de la Métro et plus particulièrement dans la démarche de promotion de l'égalité dans laquelle s'est engagée la Métro depuis le 16 septembre 2011.
Un autre séminaire d'échanges aura lieu le jeudi 15 novembre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Concert : "Souad Asla & le ch½ur de femmes du secteur 5"
 Samedi 13 octobre 20h30 

La Chaufferie - 98 rue Léon Jouhaux, Grenoble

Plus qu’un simple concert, cette soirée est avant tout l’aboutissement d’une aventure artistique et profondément humaine.
Souad Asla sera accompagnée sur scène par un chœur composé uniquement de femmes, celles là même qu’elle a initiées lors des ateliers Voix de femmes durant plusieurs mois. Des femmes dans toute leur diversité sociale et culturelle, qui ont en commun de résider sur un même territoire, quatre quartiers qui entourent La Chaufferie : Abbaye, Jouhaux, Teisseire et Malherbe. Musique et chant du Sahara. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 37 40 20
• Stages d'autodéfense pour les femmes
 Dimanches 21 et 28 octobre 9h30-17h 

15, rue Georges Jacquet, Grenoble

Toutes les femmes ont la capacité et le pouvoir de se défendre. Il s'agit d'apprendre quelques moyens simples et efficaces ! Organisés par l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions, ces stages RIPOSTE ont pour but d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, pour tous les âges et quelle que soit sa condition physique.
Le stage suivant aura lieu : les dimanches 2 et 9 décembre.
Tarifs : 60€ (40€ tarif réduit)

+ d'infos :
tél. 06 84 26 40 09
envoyer 1 mail
• Rencontres de la GUSP : "Le partage des espaces communs : quels enjeux, pour quels usages ?"
 Mercredi 24 octobre 9h-16h 

Maison de l'habitant - Avenue des Iles de Mars, Pont de Claix

Cette journée d'échange entre élu-es, technicien-nes et habitant-es cherchera à nous interroger sur le partage des espaces communs, sur les évolutions possibles ou nécessaires, ainsi que sur les formes d'accompagnement à promouvoir pour favoriser des relations apaisées entre usager-ères de l'espace urbain.
Trois ateliers vont avoir lieu, dont un sur "Quelle(s) mixité(s) dans les espaces communs ?" Quelles sont les différentes manières que peuvent avoir les hommes et les femmes de "pratiquer" l'espace commun ? Comment mieux prendre en compte les dimensions liées au genre dans la conception des espaces urbains ?
Journée organisée par le centre de ressources GUSP de l'agglomération grenobloise. Gratuit, sur inscription.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Echanges : "La contraception masculine"
 Vendredi 26 octobre 20h 

Café bibliothèque librairie Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Une soirée pour discuter, échanger et réfléchir autour de la contraception masculine.
C’est grâce aux luttes féministes des années 70 que les méthodes contraceptives se sont généralisées. On comprend que pour les femmes, il devenait urgent, en tout premier lieu, de se saisir de ces questions et que la contraception reste une question centrale et primordiale dans leur rapport à la sexualité.
Mais les hommes dans tout ça ? Doivent-ils rester en marge de ces réflexions et se décharger complètement de leur prise en charge ? N’est-il pas possible d’assumer (aussi) la responsabilité d’une contraception ?
À part le préservatif, d’autres moyens efficaces existent mais sont loin d’avoir pignon sur rue. Les démarches sont bien souvent difficiles, l’information est très peu diffusée, les recherches pataugent. Ces constats interrogent.
Quels sont les enjeux politiques d’une contraception masculine et quelles en sont les imbrications dans nos manières de penser et de vivre nos sexualités ?
Prix libre

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
voir le site
• Spectacle : "Blanche Aurore Céleste"
 Jeudi 8 novembre 20h30 

Café Bayard - 1 rue Bayard, Grenoble

Un monologue de Noëlle Renaude. Histoire d'amour aux mille couleurs, entre rencontres, ruptures et situations rocambolesques, entre souvenirs et imaginaire, avec humour, ce récit de femme nous parle de toutes les femmes. Un bout de vie...

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation longue : "Conseil conjugal et familial"
 A partir du 13 novembre 2012  

Planning familial de l'Isère - 30, boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial de l’Isère organise une session longue de formation au conseil conjugal et familial, sur 19 mois, qui débutera le 13 novembre 2012. Il s’agit d’une formation à l'écoute, à la relation d’aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Elle s’adresse à toute personne titulaire d’un diplôme d’Etat médical, paramédical, social-éducatif, psychologique, juridique, d’animation, ou encore ayant obtenu l’attestation de formation « Education à la vie ».
La formation alternera entre connaissances théoriques (sur l’identité sexuelle, l’évolution des rapports hommes-femmes, le désir ou non désir d’enfant, les couples, les familles aujourd’hui, l’éducation sexuelle, les abus sexuels, les violences, la contraception, l'IVG, les MST, le sida) et mise en pratique (lors des permanences d'accueil, consultations médicales et réunions d'informations de jeunes du Planning familial).

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
envoyer 1 mail
• Rencontre poétique : "Maram al Masri, poétesse syrienne"
 Mercredi 21 novembre 20h30 

Bibliothèque Lucie Aubrac - 133 avenue de Grenoble, Seyssins

En partenariat avec la Maison de la poésie, la Bibliothèque de Seyssins invite la poétesse syrienne, Maram al Masri, pour une soirée poétique. Elle a notamment publié en 2012, aux éditions "Le temps des cerises", une anthologie Femmes poètes du monde arabe.

+ d'infos :
tél. 04 76 21 48 47
• Formation : "La prise en charge des auteurs de violences conjugales"
 Jeu 22 et ven 23 novembre  

Association Passible, Maison de justice et du droit - 25 avenue de Constantine, Grenoble

Cette formation a pour objectifs de comprendre les mécanismes sous-jacents à la violence conjugale (l'individu, le couple, la famille, la société), de mieux comprendre et évaluer les problématiques individuelles des auteurs de violence, et de construire des outils de prise en charge des auteurs de violence conjugale. Parmi les intervenant-es : Delphine Baron, Nelly Janin-Quercia, Jean-Marc Jouffe, Odile Nesta-Enzinger, psychologues clinicien-nes, psychothérapeutes, expert-es judiciaires, qui ont des expériences professionnelles en CHRS accueillant des victimes -adultes et enfants - de violences conjugales, en services pénitentiaires, ou qui supervisent des équipes de travailleurs sociaux.
Elle s'adresse à des professionnel-les socio-éducatif, psychologues, médecins, acteurs et actrices judiciaires. Coût : 250 € (individuel) et 400 € (employeur).

+ d'infos :
tél. 06 89 27 92 10
envoyer 1 mail
• Formation : "La famille face aux violences conjugales"
 Du 10 au 14 décembre  

Ecole des parents et des éducateurs de l'Isère - 89 bis rue Général Mangin, Grenoble

Cette formation a pour objectifs de mieux appréhender les situations de violences conjugales sous leurs aspects psycho-sociaux et juridiques, d'évaluer les répercussions sur la personne et sur la cellule familiale (estime de soi, culpabilité, traumatismes…), d'accueillir et d'accompagner les victimes de violences conjugales en favorisant le travail en partenariat et en réseau.
Formation proposée par l'Ecole des parents et des éducateurs de l'Isère (EPE).
Coût employeur : 950€ / coût individuel : 750€

+ d'infos :
tél. 06 27 59 68 06
envoyer 1 mail
 Hors agglo 
• Spectacle : "Femme non rééducable"
 Du ven 12 au jeu 18 oct 20h30 (14h30) 

Théâtre Jean Vilar - 12 rue de la République, Bourgoin Jallieu

Mémorandum théâtre sur Anna Politkovskaïa. Texte de Stefano Massini par la cie Locus Solus.
De 8€ à 16€

+ d'infos :
tél. 04 74 28 05 73
• Assises 2012 : "Le genre, à quoi ça sert ?"
 Lun 15 et 22 octobre 14h-20h 

Université Paris Diderot-Paris 7 (Amphithéâtre Buffon) - 15 rue Hélène Brion, Paris

l’Institut Émilie du Châtelet organise ses Assises 2012, intitulées « Le genre, à quoi ça sert ? ». Deux après-midi de débats sur le genre sont proposés avec comme objectif de permettre des échanges avec le public et de faire surgir des propositions et suggestions d’actions.
L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

+ d'infos :
voir le site
• Spectacle : "L'errance est immobile"
 Mardi 16 octobre 20h30 

Salle Equinoxe - 9 rue Pasteur, La Tour du Pin

Création théâtrale sur la thématique de l'errance féminine, ce spectacle a été construit en collaboration avec un groupe de femmes étant ou ayant été en grande précarité, à la rue ou en errance. Le sujet est délicat. L'errance, la féminité, la pudeur, la souffrance, l'intimité... C'est avec justesse et douceur que ce spectacle veut porter les mots et les maux de ces personnes le plus fidèlement possible. La représentation sera suivie d'un débat avec l'association Femmes SDF.
Dans le cadre d'une journée dédiée aux droits humains, organisée par l'association Femmes debout. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 97 60 59
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances