La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
L'égalité professionnelle s'invite à la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes

Vous cherchez des leviers pour faire avancer l'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans votre structure ? Participez au séminaire du jeudi 17 octobre après-midi, dans les salons de la patinoire (Pôle Sud), à Grenoble.


Au programme :
- des ateliers "Remue-méninges" sur les leviers concrets, pour
. apporter plus de mixité dans les métiers,
. casser le plafond de verre
. et favoriser une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
- une table-ronde avec des présentation d'expériences en matière de résorption des inégalités salariales ou encore de promotion de hauts potentiels féminins, dans des entreprises et des collectivités territoriales.

 

Plus de détails dans le programme à télécharger.
 

Infos et inscription : 04 38 70 17 70 / l.carenza@ville-echirolles.fr


Et retrouvez le programme complet de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes, avec des événements dans tout Rhône-Alpes !



Appel à projets : "Donnez forme à l'égalité filles-garçons !"

Vous êtes jeune, vous avez des envies, des idées de projets, pour favoriser la mixité, le respect entre les filles et les garçons, imaginer comment sortir des stéréotypes, lutter contre les discriminations et la violence ?... La Métro propose de vous accompagner, de faire connaître vos projets sur le territoire de l'agglomération, et de leur donner un petit coup de pouce financier si besoin. Vous avez jusqu'au 15 novembre pour répondre !

 

Qui peut participer ?
- Avoir entre 7 et 26 ans (les mineur-es doivent être accompagné-es d'une personne majeure pour recevoir un coup de pouce financier)
- Habiter dans l'une des communes de l'agglomération grenobloise
- Proposer un projet en groupe ou en solo
- Etre accompagné-es ou non par une structure
Les projets retenus seront présentés lors d'un temps fort en mai-juin 2014.


Retrouvez toutes les infos dans le dossier de candidature à télécharger.


Renseignements à la Maison pour l'égalité femmes-hommes au 04 38 70 01 03.
Lucie Carenza, 04 38 70 01 03, l.carenza@ville-echirolles.fr



 Agenda spécial Quinzaine dans l'agglo 
• Web documentaire : "Femmes en milieu rural"
 à préciser  

Composite - 1 rue Montorge, Grenoble

300 femmes créatrices de leur propre activité en milieu rural constituent la galerie des portraits de ce web documentaire, valorisant la vie économique et sociale qu'elles vivent dans leurs campagnes, souvent sous le signe de l'innovation, toujours en lien avec la nature. Projection organisée par Composite et Les Antennes.

+ d'infos :
tél. 06 61 90 45 94
envoyer 1 mail
• Tables rondes : "Langage, genre et inégalités de sexe"
 Mardi 8 octobre 18h30-23h 

Le Méliès - 28 Allée Henri Frenay, Grenoble

Soirée organisée par le Planning Familial de l'Isère en co-animation avec L'association lesbienne "Les Voies d'elles" et des enseignantes-chercheures sur le genre. La soirée se déroulera en plusieurs temps : des ateliers « approche d'une grammaire non sexiste », qui questionneront les règles de grammaire posant le principe que « le masculin l'emporte sur le féminin ». Et à partir de 20h30, une projection-débat sur le film XXY de Lucia Puenzo, qui va au-delà des cas particuliers des personnes transgenres ou d'une réflexion sur l'homosexualité. Ce film nous permet de revenir sur la question de la part de biologique et de culturel en nous, sur comment nous sommes construit-e-s, et de nous questionner sur les catégories auxquelles nous sommes assigné-e-s depuis tout-e-s petit-e-s et auxquelles nous choisissons de correspondre ou pas. Gratuit, sur réservation au 04 76 87 89 24 ou secretariat@leplanningfamilial38.org

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Atelier : "sexe, genre, stéréotypes : comprendre et agir"
 Mardi 8 octobre 14h-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2, rue Pablo Picasso, Echirolles

Cet atelier de sensibilisation s'adresse à tous les professionnel-les des collectivités, des associations, etc. de l'agglomération grenobloise. Au programme, des clés sur les stéréotypes et les représentations sur les femmes et sur les hommes, les concepts de sexe, genre et égalité, et des pistes pour prendre en compte ces enjeux dans les pratiques professionnelles, par le biais d'une approche accessible et participative. Atelier animé par la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Gratuit, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Ateliers : "Promotion du foot féminin"
 Mercredis 9 et 16 octobre 10h-12h30, 13h30-17h 

Stade de la Batie - 6 chemin du risset, Claix

Le football pour les filles, ce n'est pas une utopie, mais une réalité ! Les joueuses de Claix football en témoignent, avec des initiations au jeu et la présentation de nouvelles actions pour la promotion du sport au féminin.

+ d'infos :
tél. 06 75 62 38 61
voir le site
• Journée : "Pour vivre ensemble, riches de nos différences"
 Jeudi 10 octobre 9h-17h 

Ligue Enseignement 38 - 33 rue Joseph Chanrion, Grenoble

L'Union régionale des fédérations des oeuvres laïques Rhône-Alpes (URFOL) propose une journée réservée aux bénévoles de l'association "Lire et faire lire Sud Rhône-Alpes". Une malle, des livres. Et pas n'importe lesquels : des ouvrages jeunesse pour sensibiliser à l'égalité entre les filles et les garçons. Sur inscription.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Théâtre-forum : "Hors de ses bras"
 Jeudi 10 octobre 20h-21h30 

Le Prunier Sauvage - 63 rue Albert Reynier, Grenoble

Du théâtre forum pour interroger autour de la tragique histoire de la célèbre Carmen, qui pourrait être celle de beaucoup d'autres femmes et... d'hommes. Dans un premier temps, la pièce présente une mise en scène classique et dans un deuxième temps, les interventions du public modifient la situation initiale ouvrant ainsi au débat. Cette représentation sera suivie par la mise en place d'un stage de formation à la technique du théâtre-forum sur un week-end.

+ d'infos :
tél. 04 76 49 20 56
voir le site
• Cinéma : "Regards de femmes sur le monde"
 Vendredi 11 octobre 10h-22h 

Cinémathèque, salle Juliet Berto - Passage du Palais de justice, Grenoble

Des femmes dans le cinéma, il y en a ! Cette journée leur est consacrée avec une mise en lumière des créations cinématographiques et sonores de réalisatrices grenobloises et de la région.

• Rencontre-débat : "Femmes du Maghreb et démocratie"
 Vendredi 11 octobre 19h 

Association Amal, Grenoble

Les révolutions arabes... et après ? Autour de Feriel Lalami Fates, universitaire spécialiste du droit des femmes en Algérie et dans le Maghreb, des leaders féministes engagées dans les révolutions arabes parleront de la lutte au féminin dans leur pays et des projets qu'elles espèrent voir aboutir.

+ d'infos :
tél. 04 76 86 52 00
voir le site
• Concert : "Oeuvres d'Elena Sedelva"
 Dimanche 13 octobre 18h-19h30 

Eglise protestante - 2 rue Fourier, Grenoble

L'association "Les voies d'elles" propose la découverte d'oeuvres de la compositrice russe Elena Sedeleva. Il s'agit notamment d'extraits de son opéra "Les soeurs", inspiré de Teffi et Mirra Lokhvitskovya, deux s½urs et poétesses du XXe siècle. Leurs poèmes mis en musique seront chantés par deux sopranos et un choeur et leur traduction sera projetée.

+ d'infos :
tél. 04 76 09 13 24
• Cabaret-lecture : "Infâmes"
 Du lun 14 au ven 18 oct à préciser, 20h30 le 18 

Le Baz'Art(s) - 63, avenue du 8 Mai 1945, St Martin d'Hères

Le Théâtre du Réel, en résidence au Baz'Art(s) propose des temps de cabaret-lecture sur les rapports entre hommes et femmes et sur la place de celles-ci dans notre société et dans le monde, entre ironie et tragique, méfiance et tendresse.

+ d'infos :
tél. 06 85 88 27 99
voir le site
• Projection : "Les Olympes de la parole"
 Mercredi 16 octobre à préciser 

Espace Rhône-Alpes 38 - 2, rue de la poste, Grenoble

L'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) propose la projection des réalisations des élèves du lycée Stendhal de Grenoble et des élèves du collège drômois du Diois qui ont obtenu des prix d'excellence lors de la finale du concours des Olympes de la parole en 2012. Sur inscription.

+ d'infos :
tél. 06 73 63 13 57
voir le site
• Séminaire : "L'égalité professionnelle entre femmes et hommes en interne : à nous de jouer !"
 Jeudi 17 octobre 14h30 - 17h30 

Patinoire Pôle Sud - avenue d'Innsbruck, Grenoble

L'égalité entre les sexes au travail, parlons-en ! Des ateliers de travail et des témoignages de collectivités et d'entreprises innovantes sur l'égalité professionnelle seront croisés avec des regards d'expert-es et mis en perspective avec des expériences concrètes. Séminaire ouvert aux professionnel-le-s et élu-es des collectivités, et plus largement de toute structure employeuse (entreprise, association...) et aux syndicats.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Radio : "Lutte contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire"
 à préciser  

Sur News FM - 101.2

La radio New's FM va réaliser deux émissions d'une heure sur « lutter contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire ». D'autre part, pendant toute la durée de la Quinzaine 2013, la radio propose une mise en avant quotidienne et une valorisation des actions menées.

+ d'infos :
tél. 04 76 26 01 68
voir le site
• Soirée : "Contraception masculine : pourquoi la pilule est-elle si difficile à avaler ?"
 Jeudi 17 octobre 18h-20h 

Salle polyvalente - 39 rue André Rivoire, Grenoble

Quels sont les facteurs qui ont contribué à ce que la contraception masculine ne soit pas devenue un enjeu de la recherche médicale ? La faute à des énigmes scientifiques et/ou des préjugés tenaces ? Par ailleurs, la contraception presque exclusivement féminine est-elle un moyen d'émancipation ou bien un autre levier de domination masculine ? Soirée organisée par le Planning familial de l'Isère, avec l'Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (ARDECOM) et le collectif ASCOM, groupe de militants anti-sexistes pour la contraception masculine.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Soirée : "Le talent a-t-il un genre ?"
 Vendredi 18 octobre 18h 

L'Amphithéâtre - Place Michel Couëtoux, Pont de Claix

Une table ronde abordera les inégalités entre femmes et hommes dans le monde de la culture, la connaissance de notre "matrimoine" pour aider les femmes à se reconnaître parmi les grandes écrivaines de l'histoire européenne, ainsi que l'accès aux moyens de production en France pour des artistes femmes. Elle sera suivie d'un débat et d'une lecture musicale "Des avantages d'être une femme artiste", par la Cie L'Envol.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 61 55
envoyer 1 mail
• Cinéma : "Revoir Julie"
 Samedi 19 octobre 20h 

Centre social Chorier Berriat - 10 rue Henri-le-Châtelier, Grenoble

Julie et Juliet étaient amies d'enfance et se sont perdues de vue. Juliet retrouve Julie à la campagne dans la maison de sa mère. Rien ne semble avoir changé. Les deux jeunes femmes retrouvent leur complicité d'autrefois. La projection de ce film québécois est organisée par les associations "Les voies d'elles" et "Osez le féminisme".

+ d'infos :
tél. 04 76 09 13 24
 Agenda de l'agglo 
• Balade à vélo : "A la découverte de l'Ouest échirollois"
 Mercredi 9 octobre 15h-18h 

Musée Géo-Charles - 1 rue Géo Charles, Echirolles

Autour de l'exposition "Art et bicyclette" du Musée Géo-Charles, une balade à vélo est organisée "à la découverte de l'Ouest échirollois". Au départ du musée, la balade fera plusieurs escales en lectures où les participant-es pourront découvrir des textes sur le vélo, lus par des habitant-es accompagnés par une comédienne. Le parcours sera l'occasion de réfléchir aux usages du quartier à vélo ou à pied, sous l'angle du genre. De retour au musée Géo-Charles, des visites guidées de l'exposition "Art et bicyclette" seront proposées pour les parents et pour les enfants, avant un petit pot convivial.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Projection : "Wajda"
 Vendredi 11 octobre 18h 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant Couturier

Organisée par le "Collectif cinéma" d'Echirolles dans le cadre du projet autour de l'exposition "Art et bicyclette", la projection du film saoudien de la réalisatrice Haifaa Al Mansour, "Wajda", sera mise en perspective par un intervenant du Méliès, sur les conditions de tournage de cette réalisatrice. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
• Documentaire : "Festival Faire vivre l'utopie"
 Samedi 12 octobre 18h 

Espace vie étudiante (EVE) - 701 avenue centrale, Saint-Martin-d'Hères

En 1976, comme le titre « Libération », Lip, c'est reparti ! À Besançon, les ouvriers réoccupent l'usine et relancent la production de montres. Monique, devenue assistante de publicité et Christiane, ouvrière spécialisée, témoignent de la difficulté d'être des femmes dans une usine en lutte.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Le vécu des discriminations : quelle prise en compte publique ?"
 Mercredi 16 octobre 18h-20h30 

CRDP - 11 avenue Général Champon, Grenoble

Avec François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux, dont le dernier ouvrage, coécrit avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, s'intitule: "Pourquoi moi ? Expérience des discriminations". Cette conférence est destinée aux élu-es de toutes les communes de l'agglomération, aux institutions partenaires, aux technicien-nes, aux associations et acteurs et actrices participant à la dynamique locale sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations. Conférence-débat organisée par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de sa démarche de lutte contre les discrimination et de promotion de l'égalité.

• Café-échange : "Autour du film Wajda"
 Jeudi 17 octobre 14h à 16h 

Centre social de la Ponatière - 8 avenue Paul Vaillant-Couturier, Echirolles

Pour faire suite à la projection du 11 octobre du film "Wajda", le centre social de la Ponatière et le collectif cinéma organisent un débat sur le film et sur les liens entre vélo et émancipation des femmes. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 23 36 72
envoyer 1 mail
• Stage : "Auto-défense pour les femmes"
 Dimanches 20 et 27 oct. 9h30-17h 

15 rue Georges Jacquet, Grenoble

Ces cycles de deux jours de stage "Riposte", organisés par l'Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions permettent d'apprendre quelques moyens simples et efficaces pour se défendre et prévenir les agressions. La participation aux deux journées est nécessaire. Les tarifs sont adaptés aux revenus. Dates du cycle suivant : dimanches 8 et 15 décembre.

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Documentaire : "Les atelières, une expérience originale"
 Samedi 26 octobre 15h 

Musée Dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble

Ce film documentaire sera présenté par Michel Szempruch, réalisateur et Muriel Pernin, présidente des Atelières. Comment faire de la haute couture 100 % française quand on a des idées mais pas d'argent ? Un défi relevé par Muriel Pernin, fondatrice en 2012 de la coopérative de Villeurbanne Les Atelières avec des ouvrières licenciées de Lejaby. Elles racontent ce pari fou de relancer une activité de corseterie dans un paysage sinistré par les délocalisations et les fermetures. Sans moyens, elles ont dû inventer un système de financement atypique et une organisation participative. L'activité a démarré en 2013 et déjà de grandes marques de lingerie ont passé commande. Projection dans le cadre de l'exposition "Les dessous de l'Isère".

+ d'infos :
tél. 04 57 58 89 01
voir le site
• Journées d'étude : "Les professionnel-les face à l'inceste"
 Lun 28 et mar 29 oct.  

Le Prisme - 89 avenue de Grenoble, Seyssins

SOS Inceste pour revivre et le Conseil général de l'Isère co-organisent ces journées d'études à destination des professionnel-les, afin d'améliorer la qualité du travail auprès de victimes d'inceste.

+ d'infos :
tél. 04 76 43 35 46
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances