La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Quinzaine régionale de l'égalité : "L'avenir a-t-il un sexe ?"

L'avenir a-t-il un sexe ? C'est la question soulevée à l'occasion de la 4ème édition de la Quinzaine pour l'égalité femme-hommes en Rhône-Alpes, organisée par le Conseil régional. Comment femmes et hommes peuvent-il grandir ensemble dans une société plus équitable ? Quelles sont les résistances ? Où sont les solutions ?

Débats, spectacles, expositions... de nombreux événements sont organisés en Rhône-Alpes, y compris en Isère et dans l'agglomération grenobloise. Découvrez les événements dans l'agglomération dans la rubrique spéciale Quinzaine ci-dessous, et l'ensemble du programme en cliquant sur ce lien. (attention à la validité des dates de certains événements sur ce programme).



Appel à projets sur l'égalité filles-garçons #2

Deuxième édition de l'appel à projets de la Métro et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, pour tous les jeunes de l'agglo de 7 à 26 ans, en groupe ou en solo. A la clé : un coup de pouce financier, un accompagnement et la possibilité de rendre visible son projet dans toute l'agglo.

Théâtre, slam, vidéo, rencontres, échanges... Tout est possible pour donner forme à l'égalité et au respect entre les filles et les garçons, à la lutte contre les clichés et les discriminations sexistes.

 

Une présentation de l'appel à projets est prévue jeudi 2 octobre à 18h30 à la mairie de Vaulnaveys-le-Haut. Les jeunes, les adultes qui encadrent des jeunes, les élu-es, etc. sont les bienvenu-es.
Le dossier de candidature à télécharger, à remplir et à renvoyer jusqu'au 14 novembre.

 

Contact : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Atelier : "Intégrer l'égalité dans ses pratiques professionnelles" - 14 octobre

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou le commerce ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ?
 

Cet atelier s'adresse à toutes et à tous, professionnel-les ou bénévoles, de tous les secteurs. A travers une animation interactive et variée, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un éclairage sur les concepts et les enjeux de l'égalité, ainsi que des pistes concrètes pour agir.


Atelier organisé dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité, le mardi 14 octobre, de 14h à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Trophées : "Les femmes de l'économie"

Les Trophées « Les Femmes de l'économie » récompensent les femmes soit pour leur expérience d'entreprenariat, soit pour leur fonction au sein d'entreprise, d'organisation ou de collectivité. Les critères d'éligibilité :

- avoir au minimum 5 ans d'expérience professionnelle pour les Prix « Femme Cheffe d'entreprise » et « Femme Dirigeante » ;
- la catégorie « Entreprise prometteuse » s'adresse aux femmes ayant créé leur société depuis moins de 3 ans, mais avec déjà une première année d'existence ;
- avoir au minimum 3 ans d'expérience professionnelle pour les autres prix ;
- être une femme et travailler dans l'un des territoires d'implantation des Trophées (dont Rhône-Alpes)

Pour avoir plus d'infos et déposer sa candidature (jusqu'au 10 octobre 2014).



Guide pratique : l'égalité femmes-hommes dans les associations

Ce guide, réalisé par le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports a pour objet de fournir aux acteurs associatifs une aide concrète pour mieux prendre en compte les enjeux d'égalité, y compris dans les organes dirigeants.

 Télécharger le guide.



 Agenda spécial Quinzaine 
• Exposition : "Faits main"
 Du 1er au 13 oct. 13h-19h 

Clos des Capucins - 18 chemin des Villauds, Meylan

L'objet de l'exposition est de montrer le travail et le savoir-faire des femmes avant l'ère industrielle, de mettre en valeur leur dextérité pour interpréter cartons et modèles, et de s'interroger sur leur statut au sein du foyer. L'inauguration de cette exposition aura lieu le 2 octobre à 18h. Exposition tout public, y compris groupes scolaires.

+ d'infos :
tél. 06 76 44 79 03
• Radio : "Emissions sur les inégalité entre femmes et hommes"
 Du 6 au 17 oct  

Sur News FM - fréquence 101.2

En France et dans le monde, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent : dans la sphère politique, le monde économique, le milieu professionnel, les stéréotypes, les expressions sexistes dans le langage, les objets, les tenues vestimentaires, les violences faites aux femmes. Dans le cadre de la Quinzaine, News FM mettra en lumière des actions locales visant à réduire ces inégalités.

• Expo & débat : "Actrices de développement"
 8, 9 et 11 oct.  

8oct : salle Olivier Messiaen, Grenoble (18h30) ; 9oct : Autrans (18h) ; 11/10 : Casamaures, St-Martin-le-Vinoux (14h)

À partir du témoignage de huit femmes marocaines, malgaches et burkinabées dans un documentaire réalisé en 2013, Tetraktys ouvre la discussion sur l'accès à l'éducation et à la santé des femmes de ces pays. Une nouvelle exposition sera également présentée.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 02 14
envoyer 1 mail
• Albums jeunesse : "Pour bousculer les stéréotypes filles-garçons"
 Samedi 4 octobre 9h-17h 

Mairie de Fontaine - 89 mail Marcel Cachin, Fontaine

L'égalité entre les sexes nécessite un apprentissage dès le plus jeune âge et la lecture des albums jeunesse tient une place de choix dans le développement des enfants. C'est pourquoi l'Union régionale de la fédération des oeuvres laïques propose une formation aux lecteurs et lectrices de "Lire et faire lire" à cette thématique, afin qu'ils/elles deviennent de puissants relais pour faire évoluer les représentations.

+ d'infos :
voir le site
• Saynètes : "Egalité des sexes : les jeunes parlent aux jeunes"
 Lundi 6 octobre  

Collège Edouard Vaillant - Rue Paul Langevin, St-Martin-d'Hères

A l'issue d'un travail avec le Théâtre du Réel et le Centre de planification l'année dernière, des élèves de 4ème du collège Edouard Vaillant ont créé des saynètes de théâtre sur des situations d'inégalités et de discriminations dans les rapports entre filles et garçons. Cette année en 3ème, ils/elles présenteront leur travail aux autres élèves dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité, afin que les nouveaux élèves de 4ème prennent le relais dans l'écriture de nouvelles saynètes.

+ d'infos :
tél. 06 85 88 27 99
envoyer 1 mail
• Expo & jeux : "Filles intrépides, garçons créatifs - jouets, jeux, genre : s'émanciper des stéréotypes"
 Du 6 au 18 oct.  

Maison des jeux - 48 quai de France, Grenoble

Du 6 oct. au 2 nov. :  une expo alliant photographies, iconographies, citations et données factuelles sur les jeux et le genre. Et du 11 oct. au 2 nov. : une ouverture spécifique de la Maison des Jeux proposant des espaces de jouets et de jeux spécialement conçus pour aider à la déconstruction des stéréotypes et pour encourager les enfants à investir librement des champs qui ne leur sont pas « traditionnellement » dédiés.

+ d'infos :
tél. 04 76 43 28 36
• Rencontre : "Le plaisir féminin, du bout des lèvres"
 Mardi 7 octobre 18h-20h30 

Bibliothèque Abbaye-les-bains - 1 rue de la Bajatière, Grenoble

On disait la question résolue : le corps féminin n'était plus un problème sous prétexte qu'il aurait été désacralisé, "détabouisé", et pourtant l'expression du plaisir féminin n'est toujours pas reconnue, ni cultivée dans nos sociétés.
Avec la participation de : Rina Nissim, auteure de La sexualité des femmes : racontée aux jeunes et aux moins jeunes, l'ASSPA (Association de santé solidaire et de prévention des agressions), l'association Coup de soleil en Rhône-Alpes, le collectif grenoblois Actions au féminin et l'association Le Moineau Phonique.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Création : "Petit marché des femmes en milieu rural"
 Mercredi 8 octobre 10h 

Salle Olivier Messiaen - 1 rue du Vieux Temple, Grenoble

Présentation du travail et des ½uvres des femmes en milieu rural répertoriées dans le web doc présenté l'année dernière et réalisé par l'association Composite qui édite le journal les Antennes. Une quinzaine de femmes ont souhaité présenter leur travail physiquement et non virtuellement. Artistes peintres, sculptrices, créatrices de toutes sortes auront leur place dans la salle d'exposition. Le buffet sera une vitrine de leurs productions : une brasseuse de bière, une fabricante de jus de fruits, une productrice de chocolats, une éleveuse de chèvres, une autre de moutons, etc.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 95 48
envoyer 1 mail
• Projection-débat : "L'étoile des bergères"
 Mercredi 8 octobre 15h 

Salle Olivier Messiaen - 1 rue du Vieux Temple, Grenoble

Présentation des six bergères, à la fois actrices et réalisatrices, afin de susciter le débat. Parmi elles, il y aura la fondatrice d'un syndicat tout récemment né pour défendre les droits des bergers et bergères.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 95 48
envoyer 1 mail
• Spectacle jeune public : "Happy end service"
 Mercredi 8 octobre 14h 

Salle Edmond Vigne - 23 rue des Alpes, Fontaine

Vivre dans un conte de fées ? Ce n'est pas toujours aussi merveilleux qu'on le pense. Si vous êtes le Méchant de l'histoire, c'est à perpétuité. Et pour vous, fatalement, ça va mal finir. Si vous êtes un Prince Charmant, votre destin est tout tracé : vous coltiner tout un tas d'épreuves (de la transformation en grenouille au dragon à terrasser), pour finalement tomber éperdument amoureux de la première bergère qui passe. Si vous êtes une ravissante jeune fille, inutile de vous passionner pour la mécanique ou de vous lancer dans une carrière politique. Pour vous, une seule issue : se marier et avoir beaucoup d'enfants. Alors, bien sûr, il arrive parfois qu'un personnage cherche à échapper à sa destinée... et c'est là qu'intervient le HAPPY END SERVICE : une organisation ultra-secrète chargée de faire régner l'ordre dans les histoires, et de remettre dans le droit chemin ceux et celles qui voudraient (quelle drôle d'idée !) vivre leur vie. Spectacle à partir de 6 ans, entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Table-ronde : "Des dentelles d'hier aux métiers d'aujourd'hui"
 Mercredi 8 octobre 18h 

Clos des Capucins - 18 chemin des Villauds, Meylan

En Isère, des milliers de femmes employées par des entreprises comme Valisère ou Lou ont oeuvré pour faire de ces usines textiles le fleuron de l'économie rhônalpine. Elles ont lutté pour conserver emploi et savoir-faire. Par leur implication, elles ont ainsi pris place dans l'histoire des femmes et du féminisme. Quelle est l'évolution actuelle de ces métiers et de la formation en amont ? Quel développement peut-on en attendre grâce à l'avancée des technologies et des matières ? Quelles perspectives peuvent en espérer la jeune génération ? Rencontre organisée par l'Observatoire isérois de la parité.

+ d'infos :
tél. 06 79 80 21 42
• Spectacle : "Mon frère, ma princesse"
 Jeudi 9 octobre 18h30 

Le Patio - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Apéro-dinatoire partagé avec la Cie Les veilleurs à l'occasion de la création du spectacle "Mon frère, ma princesse" (texte de Catherine Zambon). La compagnie et l'Espace 600 vous invitent à (re)questionner la notion d'identité : en quoi naître fille ou naître garçon nous détermine à être ce que nous sommes ? Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter l'autre dans sa différence ?

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
envoyer 1 mail
• Soirée : "Signature de la Charte sportive pour l'égalité des chances"
 Jeudi 9 octobre 17h15-20h 

Hôtel du département (Salle Berlioz) 7 rue Fantin Latour, Grenoble

Les comités départementaux sportifs isérois signeront la Charte sportive pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du département de l'Isère. Parmi les interventions prévues : Marie-Françoise Potereau, conseillère interfédérale auprès du Ministère des sports en charge de la féminisation des fédérations et Nathalie Janvier, élue fédérale de la Fédération Française de Rugby. La soirée sera animée avec des saynètes de Marianne Portaz, de Jeu de Société Production.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 60 91
envoyer 1 mail
• Saynètes de rue : "Eh, madame, tu es bonne !"
 Samedi 11 octobre 10h-16h 

Place Grenette, Grenoble

Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent souvent les femmes. Pour le faire reculer, il faut faire augmenter le niveau d'intolérance de la société : faire prendre conscience, sensibiliser, pointer du doigt... Pour cela, Osez le féminisme 38 organise des saynètes de rue pour interpeller les passant-es et les faire participer et ainsi initier un processus de meilleure appropriation des espaces publics par les femmes.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
envoyer 1 mail
• Créations : "Femmes créatrices à la Casamaures"
 Sam 11 et dim 12 oct. 14h-18h 

La Casamaures - 58 allée de la Casamaures, St-Martin-le-Vinoux

Au programme du samedi : projection de films courts réalisés par des femmes ou sur des sujets en lien avec des femmes, lectures de poèmes de femmes à travers les siècles et les pays, un apéro/boites à malices/discussion autour de l'engagement des femmes, leur création etc. avec une intervention plastique par une artiste.
Dimanche : déambulations dans les jardins et découverte des installations des plasticiennes, la pièce de théâtre "Une femme de lettres" d'Alan Benett jouée par Fabienne Estève (Cie La Générale des Planches), la projection de films courts de la veille.

+ d'infos :
tél. 06 12 52 71 95
voir le site
• Conférence-débat : "Virginité féminine vs virginité masculine : 2 poids, 2 mesures"
 Lundi 13 octobre 18h30-20h30 

Maison des associations - 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

Avec la participation de l'historienne Yvonne Knibiehler, l'association Iran Solidaire et Fatima El Ouazzani. Evénement organisé par le Planning familial de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Rencontre : "Réussir au féminin, au nord et au sud de la méditerrannée"
 Mar 14 et ven 17 oct.  

14oct : Bibli Malherbe Tesseire - 12 allée Charles Pranard, Grenoble / 17oct : Asso AMAL - 57 avenue Maréchal Randon, Grenoble

Des femmes venues des 3 pays du Maghreb représentant différentes professions (artiste, chercheuse scientifique, designer, agricultrice) rencontrent des femmes de Rhône-Alpes qui font le même métier, et échangent devant différents publics sur les stratégies qu'elles mettent en ½uvre, dans des contextes différents pour vaincre les différents obstacles qui s'opposent à la réussite au féminin.

+ d'infos :
tél. 06 79 47 04 52
envoyer 1 mail
• Atelier : "Intégrer le genre dans ses pratiques professionnelles"
 Mardi 14 octobre 14h-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou l'économie ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ? Cet atelier s'adresse à toutes et à tous, professionnel-les ou bénévoles de tous les secteurs, habitant ou travaillant dans l'agglomération grenobloise. Gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles).

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Télé visé(e) : l'expert est une femme !"
 Mercredi 15 octobre 19h30-22h 

L'Amphidice - 1361 rue des résidences (Campus Universitaire), St Martin d'Hères

Cette création théâtrale de Jeu de Société Production aborde le thème des inégalités entre femmes et hommes dans les médias (au coeur même de la production médiatique ainsi que dans les images que ceux-ci véhiculent), dans l'entreprise, dans le sport, dans la vie privée... La représentation sera suivie d'un débat animé par Osez le féminisme. Cette soirée est organisée par Osez Le Féminisme Isère en partenariat avec Jeu de Société Production. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 82 41 05
• Rencontre-lecture : "Les femmes au temps de la guerre de 14"
 Jeudi 16 octobre 18h 

Bibliothèque du centre ville - 10 rue de la République, Grenoble

La guerre de 14 est aussi l'affaire des femmes. Le livre de Françoise Thébaud Les femmes au temps de la guerre de 1914, est l'un des premiers à avoir pensé la guerre sous l'angle des femmes. Il raconte de manière saisissante l'évolution de la situation des femmes dans la société française des années 1914-1918. Rencontre organisée par l'Observatoire isérois de la parité, en partenariat avec la bibliothèque du centre ville et la librairie La Dérive.

+ d'infos :
tél. 06 16 16 14 96
• Rencontre-débat : "Filles intrépides, garçons créatifs - jouets, jeux, genre : s'émanciper des stéréotypes"
 Samedi 18 oct. 9h30-12h30 

Maison des jeux - 48 quai de France, Grenoble

Débat ponctué de vidéos en lien avec la question.

+ d'infos :
tél. 04 76 43 28 36
 Également dans l'agglo 
• Conférence : "Eduquer à l'égalité filles-garçons, ça s'apprend dès la petite enfance"
 Jeudi 16 octobre 19h 

IFTS - 3 avenue Victor Hugo, Echirolles

Dès la naissance, garçons et filles sont traités différemment par leur entourage. La plupart du temps, les adultes sont inconscients de ce qui est transmis. Parfois, ils et elles pensent le faire pour le bien de l'enfant, mais cette éducation non égalitaire entrave le développement du potentiel des enfants et contribue à la production et à l'aggravation des inégalités entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, que l'on constate encore aujourd'hui dans nos sociétés. Il est particulièrement pertinent d'agir auprès des enfants dès le plus jeune âge afin que toutes et tous s'épanouissent dans le respect de leur singularité, se forgent une idée positive de leur sexe et de l'autre sexe, tout en développant des comportements respectueux et amicaux à l'égard de leurs camarades, filles et garçons. Cette conférence analysera la socialisation différenciée et ses conséquences, afin d'envisager un accueil de la petite enfance respectueux des rapports égalitaires. La conférencière, Isabelle Collet est maîtresse d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation, à l'université de Genève. Tarif : 8¤, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 09 98 52
envoyer 1 mail
• Stage : "Auto-défense pour les femmes"
 Dim 26 oct. et dim 2 nov 9h30-17h 

15, rue Georges Jacquet, Grenoble

Ces cycles de deux jours de stage "Riposte", organisés par l'ASSPA (Association de santé solidaire et prévention des agressions) permettent d'apprendre quelques moyens simples et efficaces pour se défendre et prévenir les agressions. La participation aux deux journées est nécessaire. Les tarifs sont adaptés aux revenus.

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Formation : "Les violences conjugales et les conséquences spécifiques sur le séjour en France des étrangers"
 Mardi 6 novembre 9h-12h30 

ODTI - 7 plance Edmond Arnaud, Grenoble

Au programme de cette formation, des éléments pratiques et juridiques sur les thèmes suivants : comprendre et dénoncer les violences conjugales ; préparer le départ de la victime de violences du domicile conjugal ; prévenir et réagir contre le déplacement illicite d'un enfant à l'étranger ; accompagner en vue d'un droit de séjour en France la victime de violences conjugales. Formation organisée par l'ODTI (Observatoire des discriminations et des territoires interculturels), tarif : 110¤. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 60 45
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances