La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Une journée pour dire non aux violences et aux discriminations

La Ville de Saint-Martin-d'Hères organise samedi 24 octobre la journée « Debout tous ensemble ! » placée sous le signe de la tolérance et du respect pour lutter contre les discriminations et les violences.

La journée sera rythmée par la présentation d'initiatives citoyennes en présence de nombreuses associations travaillant sur ces thématiques ; un théâtre-forum et une table ronde seront organisés dans l'après-midi.

À partir de 11h30 à l'Heure Bleue - rue Jean Vilar - les habitants sont conviés à venir partager un repas convivial et à 13h30 des élus prendront la parole.

Enfin, la journée sera clôturée par à 20h par un spectacle humoristique.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Réservation conseillée au 04 76 62 00 44.



Quinzaine de l'égalité Retour sur l'édition 2015 de la Quinzaine

Du 3 au 17 octobre 2015 s'est déroulée La Quinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Organisés par la Région Rhône-Alpes, ces quinze jours ont rassemblé des acteurs de tous les départements sur plus de 200 événements avec comme thème principal : « La Liberté a-t-elle un sexe ? »

Autour de cette interrogation, très nombreuses sont les structures iséroises qui se sont mobilisées. En particulier sur l'agglomération grenobloise, le lieu culturel et associatif la Bobine a accueilli trois concerts, des rendez-vous musicaux qui invitaient à réfléchir sur les rôles assignés aux femmes et aux hommes ; de même la compagnie Les Fées Rosses a investi à plusieurs reprises l'espace public pour interagir avec les passants et les interpeller sur le harcèlement de rue ou encore sur leurs revendications personnelles. Enfin, la Maison pour l'égalité a participé a plusieurs événements dont des sensibilisations dans différents lieux d'accueil de public comme le collège des Saules à Grenoble en lien avec la Compagnie Jeu de Société Production et las Mission locale sud-Isère.

Cette quinzaine riche en rencontres et en réflexions sur l'égalité entre les femmes et les hommes se clôt vendredi 17/10 avec le vernissage à 17h30 de l'exposition Femmes SDF installée à l'hôtel de ville de Grenoble.



La Maison pour l'égalité a eu 10 ans !

Les 6 et 7 octobre la Maison et son équipe, conjointement avec Grenoble-Alpes Métropole, qui a ouvert les festivités par une conférence-débat, se sont mobilisées pour mettre en lumière les actions menées - depuis 10 ans - en faveur de l'égalité femmes-hommes par cet équipement unique en France.

Ces rencontres, qui ont rassemblé une centaine de personnes, ont été l'occasion de faire découvrir ou re-découvrir la Maison et ses activités, de l'intérieur, via une rétrospective guidée dans les locaux mêmes de la Maison et également via des ateliers proposés à la Salle Polyvalente Pablo Picasso. Les équipes de la Maison, de la commune et de l'agglomération ainsi que les partenaires ont été tous impliqués pour mener à bien cet événement qui a accueilli en clôture M. le Maire d'Échirolles Renzo Sulli, Mme. Amandine Demore, adjointe de la Ville d'Échirolles déléguée à l'égalité femmes-hommes, Mme. Marie-Josée Salat, Vice-présidente déléguée à la lutte contre les discriminations à Grenoble-Alpes Métropole, et Mme. Farida Boudaoud, Vice-présidente déléguée à la lutte contre les discriminations à la Région Rhône-Alpes.

Ces interventions ont permis de rappeler l'engagement des différentes collectivités en la matière qui soutiennent activement les projets de la Maison tout en soulignant - non sans regret - qu'il reste encore du chemin à faire.

Les 10 ans ont aussi permis de faire un travail de mémoire sur les volontés qui ont poussé à l'établissement de cette structure ainsi que de faire un bilan des projets réalisés jusqu'ici.



Buzzons contre le sexisme Appel à projets : "Buzzons contre le sexisme"

Suite au succès des éditions précédentes, le projet « Buzzons contre le sexisme » revient pour sa 5ème édition et appelle les enseignant-es, éducateur-trices, animateurs-trices à se mobiliser pour faire participer leurs classes et groupes à ce projet collectif !

L'appel, qui concerne tous les jeunes de 10 à 25 ans quelle que soit leur région, vise à promouvoir l'égalité des sexes par la conception et la création de vidéos de 2 à 7 min. Ces vidéos peuvent prendre la forme de reportage, de documentaire ou de fictions et présenter des situations de faits ou bien des actions menées par des associations ou autre structure.

Enseignant-es, éducateur-trices, animateur-trices mobilisez-vous donc, vous avez jusqu'au 31 décembre 2015 pour vous inscrire!

Si vous êtes intéressé-es par le projet, vous trouverez de plus amples informations ici.

Vous pouvez vous préinscrire sur le formulaire en ligne.

Le calendrier

  • Inscription du 1 septembre au 31 décembre 2015 (une autorisation signée des parents ou tuteur-trices sera demandée aux mineur-es.)

  • Envoi des films avant le 15 mars 2016 

  • Annonce des gagnant-e-s en mai 2016 , remise des prix et projection des films primés au cinéma en mai/juin 2015.

Contact

Pour toute question relative au concours écrivez à :

buzzons@teledebout.org



 Agenda de la métropole 
• Formation PRODAS
 Du 19 au 22 octobre 2015 9h-12h30 / 13h30-17h 

Planning familial de Grenoble

30 boulevard Gambetta, 38000 Grenoble.

Le PROgramme de Développement Affectif et Social -PRODAS- se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis.
A partir d'un travail structuré autour des 3 facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interaction sociale), il propose des activités pédagogiques conçues pour mieux se comprendre et se respecter soi-même, dans l'optique de mieux comprendre et respecter les autres. Visant l'autonomie et la responsabilisation, ce programme s'adapte aux plus jeunes comme aux adultes.

Public concerné :
Enseignant-e-s, animateur-trice-s, acteur-trice-s de prévention, parents... Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant questionner et améliorer ses pratiques pédagogiques.

+ d'infos :
tél. 07.46.87.94.61
voir le site
envoyer 1 mail
• Film : Fatima
 En ce moment  

Le Club

9bis rue du Phalanstère, 38000 Grenoble

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

+ d'infos :
tél. 04.76.87.46.21
voir le site
envoyer 1 mail
• Appel à projets : Jeunes pour l'égalité
 Jusqu'au 6 novembre  

Grenoble-Alpes Métropole

Le Forum, 2 rue de Malakoff, 38000 Grenoble

Maison pour l'égalité femmes-hommes

2 rue Pablo Picasso, 38130 Échirolles

Depuis 2013, la Métropole met l'accent sur les jeunes, avec des temps de sensibilisations dans des écoles, collèges, lycées, des formations pour les professionnel-les de la jeunesse et... cet appel à projets.
Tous types de projets, portés par des jeunes filles et / ou garçons, de 7 à 26 ans, seuls ou en groupe, peuvent être retenus dans le cadre de cet appel à projets. La Métropole propose de les accompagner, de les faire connaître sur le territoire de l'agglomération, et de leur donner un petit coup de pouce financier si besoin.

Si vous avez des envies, des idées de projets, pour favoriser la mixité, le respect mutuel, ouvrir les esprits et imaginer des nouvelles façons de vivre ensemble, sortir des stéréotypes, lutter contre les discriminations et la violence... Faites-le voir, faites-le savoir !

+ d'infos :
tél. 04.38.70.17.70
voir le site
envoyer 1 mail
• Stage Riposte
 Dimanches 22 et 29 novembre 9h30-17h 

Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir les moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Ces cours sont proposés par et pour des femmes de l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions -ASSPA-.

Ils sont spécialement conçus pour aider à surmonter le sentiment d'impuissance qui s'empare de la plupart des femmes lorsqu'elles subissent une agression. Les cours apprennent à faire face à divers types d'agressions, des sifflements dans la rue au viol par un ou plusieurs agresseurs. La forme est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique.

Suivre le cours Riposte c'est :

- s'encourager à riposter lors de harcèlement ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus,

- pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle,

- apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d'autres femmes (enseigné par une femme pour un groupe de 10 à 14 femmes),

- s'affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante et se concentrer sur ce qu'on peut faire et non sur ce que l'on ne peut pas faire.

+ d'infos :
tél. 06.95.66.84.70
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Violences de genre, violences du handicap - Forum national
 Jeudi 15 octobre 9h - 18h 

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes - Salle Laroque
14, avenue Duquesne
75007 PARIS

Cette journée de rencontres, de réflexions et de dialogues sera consacrée à la thématique « Violences du genre, violences du handicap ». 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences voire de maltraitances.

Placée sous le marrainage de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État aux Personnes handicapées, cette rencontre aura pour objectif de promouvoir une approche transversale et interdisciplinaire entre les différentes actrices et différents acteurs de la lutte contre les violences envers les femmes afin que soit pris en compte le handicap comme facteur aggravant des violences.

Entrée gratuite, inscription en ligne. Une boîte à dons sera disponible sur place pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.

+ d'infos :
tél. 01 45 66 63 97
voir le site
envoyer 1 mail
• Théâtre-forum "Agir contre le sexisme"
 Vendredi 16 octobre 19h 

MPT du Polygone, Valence, 26000.

Comment réagir quand on se fait aborder dans la rue ?

A-t-on le droit de s'habiller "sexy" sans être insultée dans la rue ?

Et à la maison, c'est comment ?

Aujourd'hui, en France, encore trop d'inégalités persistent entre les femmes et les hommes. Elles sont parfois invisibles mais peuvent être sources de violences et de discriminations.

Alors venez en débattre et expérimenter des pistes d'actions pour plus d'égalité !

+ d'infos :
tél. 06.84.43.41.76
voir le site
envoyer 1 mail
• Présentation de l'étude : "Les forces vives du féminin"
 Mercredi 28 octobre 12h 

Palais d'Iéna

Siège du Conseil Économique, Social et Environnemental

9 place d'Iéna, 75016 Paris

Alors que s'achève la première mandature quasi paritaire du CESE devenu, grâce à la loi, l'assemblée  constitutionnelle la plus féminisée avec 44 % de femmes qui y siègent, la délégation aux droits des femmes et à l'égalité mène une réflexion sur les forces vives au féminin en dressant un panorama inédit de la place des femmes dans les organisations de la société civile, telle qu'elle est représentée au CESE (organismes patronaux, syndicats de salariés, associations, monde mutualiste etc.)

L'étude examine de manière approfondie les actions mises en œuvre par les organisations en faveur de l'engagement des femmes. Elle analyse les difficultés et obstacles structurels et culturels persistants à leur accès aux responsabilités. Elle propose des outils concrets pour les dépasser.

Un point presse de présentation de cette étude aura lieu le 28 octobre 2015 à 12 heures avec Claire Guichet, rapporteure de l'étude et Geneviève Bel, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité. L'assemblée pleinière sera retransmisse en direct sur la page d'accueil du site internet du CESE.

+ d'infos :
tél. 01.44.69.54.05
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation "Vers un monde égalitaire : s'initier aux enjeux de genre et d'éducation"
 Mardi 24 novembre 9h-12h15 / 13h15-17h 

Locaux Motiv'

10 bis rue Jangot, 69007 Lyon

L'institut Égaligone est une association créée en 2010 qui encourage le développement égalitaire des filles et des garçons dès le plus jeune âge depuis la région lyonnaise.

Il est agréé pour accueillir des volontaires en service civique et propose une formation civique et citoyenne à un plus large public de volontaires. L'égalité femmes-hommes, pour devenir une réalité, nécessite en effet un engagement citoyen de la part de toutes et tous, y compris de la jeune génération.

Objectifs de formation :

Rappeler les principes de l'engagement civique et citoyen et les droits et devoirs des personnes volontaires en service civique.

Sensibiliser les participant-es à la nécessité d'une action volontariste dès la petite enfance pour que les filles et garçons puissent se déterminer plus librement.

+ d'infos :
tél. 06.79.56.36.13
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances