La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Nathalie Loiseau Conférence-débat : Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA - "Choissisez tout !"

A l'initiative du réseau métropolitain des collectivités pour l'égalité femmes-hommes, Grenoble-Alpes Métropole et son centre de ressources la Maison pour l'égalité femmes-hommes invitent les élu-es et les professionnel-les à participer à une conférence de Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA et auteure de Choisissez tout ! (JC Lattès, 2014).

Elle propose un récit de vie qui incite chacune à oser « vouloir tout », à se mobiliser pour prendre place dans les sphères traditionnellement masculines du pouvoir et de la politique, et en premier lieu à se convaincre de sa propre valeur. Sa présentation sera suivie d'une discussion qui sera l'occasion d'évoquer les réalités vécues par les femmes dans les mondes de pouvoir.

Son intervention aura lieu mardi 18 octobre 2016, de 18h à 20h en salles Mont Blanc C et D au Forum, 2 rue de Malakoff à Grenoble. Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici.

Pour toute question, contactez la Maison pour l'égalité femmes-hommes, centre ressource métropolitain : maison-egalite@lametro.fr / 04.38.70.17.70



4ème édition de l'appel à projets : "Jeunes pour l'égalité"

C'est la rentrée et vous avez la tête pleine de projets sur l'égalité entre les filles et les garçons ? Justement, l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité" de Grenoble-Alpes Métropole propose à tout-e jeune ou groupe de jeunes entre 7 et 26 ans et habitant le territoire métropolitain un accompagnement et un coup de pouce financier !

Les jeunes peuvent être accompagné-es par une structure mais doivent garder une certaine autonomie, et les thématiques peuvent être aussi variées que la lutte contre les violences faites au femmes, contre le sexisme ou les stéréotypes, la mixité des métiers, les discriminations sexistes, le respect entre les filles et les garçons, etc.

Vous avez jusqu'au 4 novembre pour déposer votre projet. N'hésitez pas à contacter la Maison pour l'égalité femmes-hommes qui peut vous conseiller sur le dossier de candidature, téléchargeable ici. En panne d'inspiration ? Vous pouvez également visionner les vidéos réalisées lors des éditions précédentes ! Contact : maison-egalite@lametro.fr / 04 38 70 17 70



Projection-débat : "Papa was not a rolling stone"

Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d'une mère absente et d'un beau-père violent. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose dans cette cité. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l'histoire de cet envol, inspirée du livre autobiographique de Sylvie Ohayon, écrivaine et réalisatrice. Le film sera projeté le lundi 17 octobre après-midi au Pathé Chavant à 14h et sera suivi d'une discussion avec Sylvie Ohayon.

Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec le Pathé Chavant, organise cette projection-débat à destination de jeunes de la métropole. Elle s'inscrit également dans le cadre de la semaine de l'égalité de l'Académie de Grenoble (article ci-dessous). Pour y assister avec une classe ou un groupe de jeunes, merci de contacter la Maison pour l'égalité femmes-hommes : maison-egalite@lametro.fr / 04 38 70 17 70.



Semaine égalité rectorat Académie de Grenoble : "Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons"

L'Académie de Grenoble propose du 10 au 17 octobre 2016 la 1ère semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, à destination du personnel de l'Education nationale. Propositions de stages qui vont à l'encontre des stéréotypes, temps forts avec des expert-es de l'égalité entre filles et garçons, interventions en milieu scolaire sur la thématique : retrouvez l'intégralité des rendez-vous de la semaine dans le programme téléchargeable ici.

A noter en particulier :
- la table ronde du mardi 11 octobre matin à Canopé (ex CRDP) autour de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques, ouverte à l'ensemble des classes de premières et terminales à vocation scientifique.
- le séminaire du mercredi 12 octobre au Canopé de Grenoble, à destination des personnels d'encadrement et d'enseignement, avec des intervenant-es sur les violences de genre entre élèves (Annie Lachenet, Claudine Moïse) puis sur la fabrique des garçons et les espaces publics (Yves Raibaud, Fabienne Gilonnier).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Frédérique Chanal, chargée de mission égalité entre les filles et les garçons (frederique.chanal@ac-grenoble.fr) ou Sylvie Estève, chargée de mission école-entreprise (sylvie.esteve@ac-grenoble.fr) au Rectorat de Grenoble.



Logo local Inauguration : "Local des femmes"

L'association « Femmes SDF » fête l'inauguration de ses nouveaux locaux, dix ans après l'ouverture du premier local des femmes, le mardi 18 octobre à partir de 15h. Au programme : visites, expositions, écoute du documentaire sonore réalisé, puis discours de la présidente Catherine Chauveaud à 17h. Des échanges avec les "femmes du local" autour d'un buffet convivial qu'elles auront préparé clôturera la soirée.

Rendez-vous au 16, boulevard Jean Pain à Grenoble, tram A et C arrêt Chavant en face du Parc Paul Mistral. Consultez le flyer pour plus d'informations.



 Agenda métropolitain 
• Exposition : "C'est mon genre"
 Du mardi 27 sept. au samedi 8 oct.  

Bibliothèque Béalières - 10, le Routoir, Meylan

Au fil d'histoires simples extraites d'albums des Editions Talents Hauts, accompagnées d'illustrations et de questions, les personnages sont confrontés à des situations d'inégalité que les enfants pourront indentifier et dénoncer. Elles permettront à toutes et tous de réfléchir sur ce thème. Expostisiton portée par la Ligue de l'enseignement de l'Isère. Pour les enfats de 4 à 11ans. Pour plus d'infos : meylan-bibliothèque.fr

+ d'infos :
tél. 04 76 90 79 60
• Exposition : "Des albums jeunesse pour construire l'égalité"
 Du mardi 4 oct. au samedi 5 nov.  

Bibliothèque Pablo Neruada Grand Pré - 7 bis, avenue du Vercors

Un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature jeunesse, avec en illustration "ce que nous aimerions voir davantage", autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d'audace, de petis garçons tendres qui n'ont pas à cacher leurs larmes, des femmes dans l'exercice de leur profession et d'hommes qui prennent leur fonction parentale à coeur. Exposition prêtées par la Maison pour l'égalité f-h d'Echirolles.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 11 08
• Journée d'étude - Femmes en exil
 Jeudi 6 octobre 2016  

Salle de conférence Canopé - 11 Avenue Général Champon, Grenoble

Journée d'étude organisée par l'Orspere-Samdarra sur les vulnérabilités, le soin et l'accompagnement spécifiques des femmes exilées. Questionner, problématiser ce à quoi sont confrontées de manière spécifique les femmes, à la fois dans la migration, l'exil mais aussi dans leur parcours et vécus sur le territoire d'accueil. Gratuit, sur inscription obligatoire.

 

+ d'infos :
tél. 04.37.91.53.90
envoyer 1 mail
• Café-débat - L'hypersexualisation
 Mardi 11 octobre 19h30 

Café de l'Affût - 5, rue Très-Cloîtres, Grenoble

 

Café-débat organisé par Osez-le-féminisme 38, sur la question de l'hypersexualisation de la société. Buffet proposé à prix libre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Exposition : "Les enfants chassent les clichés !"
 Du mercredi 12 oct. au mercredi 9 nov.  

Bibliothèque Simone Lagrange Mi-Plaine - 14, rue des Aiguinards, Meylan

L'exposition du travail graphique réalisé par les enfants des classes de CM2 des écoles Mi-Plaine, Grand-Pré et Béalières, avec l'illustratrice Claire Cantais.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 71 26
• Jeu vidéo et quiz : "Le féminin dans les jeux vidéo"
 Mercredi12 octobre 16h à 18h30 

Bibliothèque des Béalières - 10, Le Beautoir, Meylan

Tests de jeux, grand quiz et échanges : un moment ludique pour réfléchir ensemble à l'image du féminin dans les jeux vidéo. Tout public à partir 6 ans. En partenariat avec la Maison des jeux de Grenoble.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 79 60
• Spectacle : "Martine et Léon, des modèles qui posent question"
 Mercredi 12 octobre 16h30 à 18h 

Bibliothèque Simone Lagrange Mi Plaine - 14, rue des Aiguinards, Meylan

Conférence décalée autour des représentations fille et garçon dans la littérature jeunesse. Public familial à partir de 8 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 90 71 26
• Lecture de textes - Les belles liseuses
 Vendredi 14 octobre 18h 

Musée Hébert

Chemin Hébert - La Tronche

L'intention de l'Observatoire Isérois de la Parité, sous la houlette de Jacqueline Estragon, est d'apporter une petite contribution au grand sujet qu'est l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les textes choisis suivent un ordre à peu près chronologique partant de Lazarine de Manosque (1848) pour arriver à Joumana Haddad, auteure contemporaine libanaise, en passant bien sûr par le texte de Marie Darrieussecq "Etre ici est une splendeur" sur la vie de Paula Modersohn-Becker, et par des écrits de Virginia Woolf ou Benoite Groult.

Entrée libre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Ateliers d'expression - Elles prennent la parole
 Samedis 1er et 15 octobre 14h-17h 

Salle Pablo Picasso - 4, rue Pablo Picasso, Echirolles

On utilise souvent qu'un tout petit potentiel de notre voix, faute de savoir s'en servir. En comprenant les mécanismes de la voix, on découvre son identité vocale, on apprend à mieux s'en servir pour oser parler et dire. En abordant la communication corporelle, on se rend compte de l'image qu'on renvoie aux autres, des attitudes nécessaires à développer selon les différentes situations. En adoptant la communication non violente, on développe son écoute, on renoue des relations avec soi et les autres et on ose plus exprimer ses émotions. Atelier proposé par la compagnie Kaléidoscope.

+ d'infos :
tél. 06 68 36 65 61
voir le site
envoyer 1 mail
• Expo spectacle - Stop au harcèlement de rue !
 Samedi 15 octobre  

Grand Place, Grenoble

La Ville de Grenoble propose une action de sensibilisation à Grand Place, en partenariat avec les Fées Rosses et autour de l'exposition "Bulles de rue".

• Projection-débat - Papa was not a rolling stone
 Lundi 17 octobre 14h-17h 

Pathé Chavant - 21 boulevard Maréchal Lyauthey, Grenoble

Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d'une mère absente et d'un beau-père violent. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose dans cette cité. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l'histoire de cet envol, inspirée du livre autobiographique de Sylvie Ohayon, écrivaine et réalisatrice. Projection-débat en présence de la réalisatrice également écrivaine, organisée par Grenoble-Alpes Métropole, à destination de jeunes de l'agglomération (voir article ci-dessus).

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Rencontre - Nathalie Loiseau
 Mardi 18 octobre 18h 

Siège de Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff, Grenoble

Les jeunes filles se conforment pendant près de vingt ans aux attentes d'un système éducatif qui ne les pousse pas à prendre des risques plus tard dans leur vie professionnelle, estime la directrice de l'ENA, Nathalie Loiseau. Elle défend la mise en place de quotas pour atteindre la parité dans les postes de direction, ett travaille à rendre les concours de son école moins discriminants. Autrice du livre "Choisissez tout", elle interviendra à la fois sur ces freins et sur les leviers permettant à des femmes d'accéder à des postes à responsabilité. Cette rencontre est organisée par Grenoble-Alpes Métropole à destination des élu-es et des professionnel-les, sur inscription.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Lecture - J'aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande
 Mercredi 19 octobre 15h 

Bibliothèque Arlequin - 97, Galerie de l'Arlequin, Grenoble

Deux monologues pleins d'humour et de vie dans lesquels Sébastien Joanniez donne tour à tour la parole à la grande et à la petite soeur. Deux voix, deux soeurs qui parlent l'une de l'autre, deux écritures très différentes qui dessinent en creux les portraits de deux personnalités pleines de vitalité. "Je la déteste" disent-elles toutes les deux, et on entend "je l'aime" ! Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle - Une année + une + une
 Mardi 18 octobre 20h30 

Café-théâtre La Guinguette - 80, avenue du Vercors, Fontaine

Dix femmes en scène, juste un peu défraichies depuis le successfull "Une + Une" de 1978. Elles ont gardé tout leur entrain et se rient des années qui passent, en paroles et chansons, dans leur nouvelle création. Spectacle en paroles et en musique, entrée entre 5 et 8 euros, réservations conseillées par téléphone ou par mail.

+ d'infos :
tél. 04 76 26 61 64
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation - Devenez animateur-trice du Programme de Développement Affectif et Social
 Du 25 au 28 oct + 1 jr en 2017 9h-17h 

Planning Familial de l'Isère - 30 Boulevard Gambetta, Grenoble

Formation sur 5 jours avec le Planning Famililial à destination des enseignant-es, animateur-trices, acteurs-trices de prévention, parents...). Cette formation s'adresse à toute personne en contact professionnel avec les enfants/adolescent-es, souhaitant mettre en place un projet axé sur l'amélioration de la relation pédagogique par la valorisation des compétences relationnelles. Ce programme propose des activités permettant aux enfants, aux jeunes, mais aussi aux adultes, de travailler autour des 3 facteurs du développement humain : conscience de soi, réalisation de soi et interaction sociale. Sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
envoyer 1 mail
• Spectacle - Huit femmes
 Vendredi 4 novembre 20h30 

La Vence Scène - 1, avenue du Général de Gaulle - Saint-Egrève

En 1950, dans une maison, huit femmes se préparent à fêter Noël. Mais le maître de maison est retrouvé mort assassiné, un couteau dans le dos. Tout le monde est soupçonné. Au fur et à mesure de la progression de la pièce, on découvre que chacune de ces femmes aurait eu une raison de le tuer, mais laquelle l'a vraiment fait ? Et pourquoi ? Entrée de 8 à 10 euros. Réservations par téléphone.

+ d'infos :
tél. 06.70.60.25.29
voir le site
• Formation - Education à la sexualité niv.2
 7, 8,9 nov et 5 déc 2016 9h-12h30 / 14h-17h 

Planning Familial - 30, boulevard Gambetta, Grenoble

Ce programme de formation inter-institutionnelle niveau II en éducation à la sexualité fait partie du Schéma Régional d'Education Pour la Santé (SREPS). Celui-ci porte sur la thématique ''Education à la sexualité auprès d'adolescents en difficultés et des situations qui peuvent mettre à mal les professionnels". Nombre de stagiaires limité à 15 personnes par session. Une seule inscription annuelle, par personne et par thème. Inscriptions obligatoires avant le 15 octobre. Consultez le flyer.

+ d'infos :
tél. 04.76.87.94.61
voir le site
envoyer 1 mail
• Stage d'auto-défense - Méthode Riposte
 Dimanches 20 et 27 novembre 9h30-17h 

A.S.S.P.A.

15, rue Georges Jacquet - Grenoble

Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir les moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Ces cours sont proposés par et pour des femmes de l'Association de santé solidaire et de prévention des agressions -ASSPA-.

Suivre le cours Riposte c'est :

- s'encourager à riposter lors de harcèlement ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus,

- pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle,

- apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d'autres femmes (enseigné par une femme pour un groupe de 10 à 14 femmes),

- s'affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante et se concentrer sur ce qu'on peut faire et non sur ce que l'on ne peut pas faire.

Inscriptions obligatoires par téléphone ou par mail. Tarifs adaptés aux revenus.

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Formation - Conseil conjugal et familial
 Mercredi 30 novembre  

Planning Familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial de l'Isère organise une session de formation au conseil conjugal et familial à partir du 10 janvier 2017. Il s'agit d'une formation qualifiante à l'écoute et à la relation d'aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Cette formation est organisée sous forme de 15 modules théoriques de 3 jours/mois et 6 semaines de stages pratiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2016. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04.76.87.89.24
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Atelier - Les albums ont-ils un sexe ?
 Jeudi 6 octobre 17h-19h30 

Canopé de Privas - Pôle Besignoles, Route des mines, Privas

Objets culturels, les albums jeunesse participent à la construction du futur citoyen et de la future citoyenne ; ils sont aussi de véritables supports de formation pour réfléchir aux questions qui touchent à l'identité et à la diversité. Que donnent-ils à voir et à entendre à nos enfants ? Sont-ils porteurs de messages d'égalité et de tolérance ? Nelly Chabrol Gagne, Maîtresse de conférence en littérature française du xxe siècle, interrogera les représentations du genre dans les albums jeunesse. Conférence organisée par le Canopé de Privas (07).

+ d'infos :
tél. 04 75 66 90 71
envoyer 1 mail
• Etats généraux de l'égalité - association H/F
 Lundi 17 octobre 14h-18h 

MJC de Villeurbanne - 46, cours Dr Jean Damidot, Lyon

Les 12 collectifs et associations HF de France se donnent rendez-vous à Lyon pour partager leurs expériences et leurs pratiques en matière d'égalité femmes hommes dans le milieu culturel de leur région. Cet événement, ouvert au public, réunira plusieurs modes de réflexion et de sensibilisation proposés par chaque association et collectif HF : des mises en situation ludiques ou immersives, des témoignages suivis de débats sur les politiques de l'égalité à Lyon ou la programmation paritaire, des workshops ayant pour objectifs la production de contenus, et des contenus artistiques militants. Programme détaillé et inscriptions.

• Journée de séminaire - Réseau égalité entre les femmes et les hommes en Drôme
 Mercredi 19 octobre 9h-12h - 13h30-16h30 

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme - 33, avenue de Romans, Valence

Ce rendez-vous annuel est l'occasion de se rencontrer, de mieux connaître les actions menées, de donner à voir ce qui se fait  dans le département de la Drôme et d'engager des échanges avec l'ensemble des participant-es.
La matinée portera sur la lutte contre les violences faites aux femmes et l'après-midi sur l'égalité professionnelle. Pour une organisation optimale de la journée, l'inscription est obligatoire en cliquant ici.

+ d'infos :
tél. 04 26 52 22 46
voir le site
envoyer 1 mail
• Ateliers : "Fémin'et sens"
 22 et 23 octobre  

Ecole du bonheur - 13 rue du Dauphiné, Brézins

Trois conteuses de la compagnie "Contes à tout va" proposent des week-ends et ateliers en soirée "Fémin'et sens", pour développer sa réceptivité sensorielle et mieux habiter son corps, découvrir comment les contes réveillent et révèlent nos sens, se mettre en situation de dire et d'exprimer et créer un récit où chacune déroule son parcours de femme. Le 1er week-end aura lieu en octobre et les ateliers en soirée comment en novembre. Pour les tarifs et infos, contactez la compagnie.

+ d'infos :
tél. 06 45 46 72 14
envoyer 1 mail
• Formation - Femmes en agriculture, freins et leviers pour l'égalité
 Mercredi 26 octobre 9h-12h30 - 13h30-17h 

Local des CIVAM - 17, avenue Félix Faure, Valence

Comment sont répartis les rôles dans l'agriculture ? Est-ce que chacun et chacune s'y retrouve ? Comment peut-on favoriser plus d'égalité aussi dans le milieu agricole ? En définissant les mécanismes du sexisme et les représentations féminin/masculin, on identifiera les freins à l'égalité dans le monde agricole et chercherons collectivement des leviers d'actions pour accompagner vers plus d'égalité. Par l'association l'Ebullition. Formation gratuite, inscriptions obligatoires par mail.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances