La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
MÉFH La newsletter, votre avis compte !

Les outils numériques de la Maison pour l'Égalité Femmes-Hommes font peau neuve ! Dans ce cadre, la newsletter que vous recevez chaque mois - « les rdv de l'égalité » - va être repensée. Afin de répondre aux mieux à vos attentes et besoins, nous sollicitons aujourd'hui vos retours et avis. Contenu, fréquence, longueur : à quoi devraient ressembler « les rdv de l'égalité » selon vous ?

Il vous suffira de quelques minutes pour répondre à notre questionnaire que vous trouverez en cliquant ici. Toutes vos remarques et suggestions sont appréciées. Nous vous remercions par avance !



Hors de ses bras Les Fées Rosses à EVE avec Grenoble Alpes Métropole - Festival On Sex'plique

Dans le cadre du festival « On sex'plique » organisé pour la deuxième année à l'Espace de Vie Etudiante (EVE) sur le Campus de Saint-Martin d'Hères, les Fées Rosses, compagnie de théâtre déclencheur, propose une représentation de leur spectacle « Hors de ses bras » en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole.

« Hors de ses bras » est une pièce de théâtre forum sur le thème des relations amoureuses et des violences conjugales créé collectivement à partir d'expériences personnelles et d'études sociologiques. Il interroge les spectateurs sur l'histoire de Carmen, une histoire qui pourrait être celle de beaucoup d'autres femmes... et d'hommes. Les Fées Rosses lui donnent corps et voix pour dire ce sur quoi il ne faut plus se taire. La représentation aura lieu Mercredi 18 Octobre à 19h30 à EVE, l'entrée est gratuite.

De plus, la compagnie accueille, en partenariat avec La Pagaille et l'Ébullition, la compagnie indienne de théâtre-forum Jana Sanskriti, qui donnera notamment deux représentations gratuites, une de sa pièce "Shonar Meye - La jeune fille en or " sur la question du mariage forcé et de la dot le Lundi 16 octobre à 19h30 à EVE et une autre de "Brickfield - La fabrique de briques" sur la question du viol dans le cadre professionnelle le Samedi 21 octobre à 19h30 à EVE. Pour en savoir plus, cliquez ici !



V&P Vernissage par l'association Vie et Partage - Appel à projet « Jeunes pour l'égalité »

Vie et Partage, association de jeunes du quartier Village Sud à Échirolles, vous invite au vernissage de son exposition sur l'histoire des luttes pour le droit des femmes. En s'appuyant sur des affiches féministes emblématiques qui ont marqué l'histoire du mouvement et d'autres affiches qui interrogent la place des femmes dans la société, l'équipe féminine de futsal a travaillé sur cette thématique puis imaginé des détournements. Avec l'aide d'un photographe professionnel, elles ont créé leur propre visuel, se réappropriant et modernisant le message des affiches.

Au final, ce sont 10 affiches qui ont été produites, soutenues par la Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de l'appel à projets 2017 "Jeunes pour l'égalité". Vous pourrez les découvrir lors du vernissage qui aura lieu le Vendredi 20 Octobre prochain à 18h au Centre du Graphisme à Échirolles. La participation à cette soirée est gratuite, pensez à vous inscrire auprès de l'association.



Académie La semaine académique de l'égalité filles-garçons, c'est bientôt !

Le Rectorat de Grenoble organise pour la deuxième année consécutive sa semaine de l'égalité entre les filles et les garçons. Elle aura lieu du 16 au 20 Octobre prochains. Plusieurs actions sont proposées au sein des établissements et à l'extérieur, sur tout le territoire de l'académie, pour lutter contre les inégalités et les stéréotypes, notamment en matière d'orientation. Interventions de professionnelles des métiers scientifiques et techniques ou de l'entreprenariat dans les classes (Objectif pour l'emploi - découvrir les métiers scientifiques et techniques, Schneider, ST Microelectronique ou 100 000 entrepreneurs), visites de sites animées par des professionnelles (EDF, ST Microelectronique), sensibilisation à la mixité des métiers et lutte contre les stéréotypes (Maison pour l'égalité femmes-hommes, Scientimix) rythmeront cette semaine.

Vous souhaitez faire intervenir une de ces structures dans votre établissement ? Vous connaisssez des établissements potentiellement intéressées ? Vous souhaitez en savoir plus sur les contenus proposés ? Contactez Frédérique Chanal, chargée de mission académique Égalité Filles-Garçons : frederique.chanal@ac-grenoble.fr / 04.76.74.78.94

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter l'intégralité du programme !



Parité sciences Remise des prix du concours « Femmes dans les Sciences » par l'association Parité Science

A l'occasion de la création de son fonds documentaire « Femmes dans les sciences », l'association Parité Science a lancé un concours de création artistique autour d'une cinquantaine d'ouvrages portant sur les femmes, la sciences, les métiers scientifiques et techniques et les actions à mener pour plus de mixité. Les participant-es choissisent et lisent un livre du fond, puis font appel à leur imagination pour créer un écrit, une image, un enregistrement ou tout autre support afin de donner envie à d'autres de lire cet ouvrage.

La participation au concours est ouverte jusqu'au 16 octobre ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulé du concours. Vous pouvez également télécharger l'affiche récapitulative du concours en cliquant ici.

Les prix, allant de 50 à 500¤, seront remis lors du Parvis des Sciences, le Samedi 21 Octobre à 15h30 dans l'Auditorium Grenoble INP. Ce concours a été organisé grâce au soutien de Grenoble INP et ses Alumni, Giant, SFP 38 et la Fondation Nanosciences.



 Agenda de la métropole 
• Marche exploratoire : "Marche de Pleine Lune"
 Jeudi 5 octobre 19h06 

Maison des Habitants Chorier Berriat - 10 Rue Henry Le Chatelier, Grenoble

Depuis plusieurs mois, et à l'initiative d'un groupe d'habitantes, sont proposées à toutes et tous (hommes, femmes, enfants ...) des balades pour découvrir le quartier et ses usages et continuer de faire vivre la mixité, un soir de pleine lune. Seul-e, accompagné-e d'un voisin, d'une voisine, en famille ou avec des ami-e-s, un voyage insolite vous attend, venez découvrir votre quartier de nuit en collectif ! Ces femmes sont accompagnées par la Maison des Habitants Chorier Bierriat, l'associaton Fusées, la Compagnie Les Fées Rosses et l'association Pluségales. Sur inscription par mail ou par téléphone.

+ d'infos :
tél. 06 49 11 41 95
envoyer 1 mail
• Stage : "Autodéfense pour adolescentes"
 Samedi 7 octobre 10h - 18h 

Le 7 octobre, l'Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions organise un stage d'autodéfense pour adolescentes de 12 à 14 ans. Tu commences à être autonome, tu as envie d'apprendre des techniques d'autodéfense pour adolescentes en t'amusant ? Découvre de quoi tu es capable ! Dans un stage d'autodéfense, vous apprendrez à reconnaître des signaux d'alarme, à chercher de l'aide et à poser et protéger vos limites de manière claire et efficace, verbalement et physiquement, tout ceci dans le but de renforcer vos ressources et capacités d'agir en cas d'agression.

Inscription obligatoire par mail, où on vous donnera le lieu de participation. Atelier à prix libre (fourchette indicative entre 15 et 50¤). N'hésitez pas à contacter l'association en cas de difficulté financière, une solution sera trouvée pour que l'argent ne soit pas un obstacle à la participation.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Théâtre-forum : "b.a.BAforum : Les discriminations"
 Dimanche 8 octobre 17h30 

Petit théâtre du CRÉARC, 8 rue Pierre Duclot - Grenoble

Spectacle de Théâtre forum créé avec la participation du Collectif des Rencontres Improbables et la Compagnie Imp'Acte, par la troupe de théâtre citoyenne. Les discriminations... Et l'accès à l'emploi, vous, vous en pensez quoi ? Tarif au chapeau, sans réservation.
+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Soirée d'échanges : "Femmes en responsabilités"
 Mercredi 11 octobre 18h - 21h 

la Plate-Forme - Ancien Musée de Peinture - 9 Place de Verdun, Grenoble

L'Observatoire Isérois de la Parité organise le 11 octobre, à partir de 18h une soirée d'échanges autour du thème Femmes en responsabiltés. Geneviève Fioraso, Françoise Le Mouël et Laurence Ruffin seront interrogées par Muriel Beaudoing pour raconter leur parcours en tant qu'ancienne ministre ou cheffe d'entreprise. Entrée gratuite et ouverte à toutes et tous.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Ciné-échange : "La Belle et la Meute"
 Samedi 14 octobre 20h30 

La Vence Scène - 1 avenue du Général de Gaulle, Saint-Egrève

Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? Inspiré d'un fait réel qui avait fait grand bruit dans la Tunisie post-révolution de 2011, ce thriller féministe est aussi la chronique de la naissance d'une conscience politique. Film policier tunisien - VOSTF.

Après la séance, échange sur les droits des Femmes en France et dans le monde avec des professionnel-les du Planning Familial de l'Isère, dans le cadre du Festival Écran Total.

+ d'infos :
tél. 04 76 56 53 18
voir le site
envoyer 1 mail
• Cinéma : "Les Conquérantes"
 Dimanche 15 octobre 16h 

La Vence Scène - 1 avenue du Général de Gaulle, Saint-Egrève
 

Trois ans se sont écoulés depuis mai 68, mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d'Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d'ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l'approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elle s'affirmait davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village... Comédie Suisse V0STF

+ d'infos :
tél. 04 76 56 53 18
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation : "SREPS - Niveau II"
 Du 13 au 15 novembre + le 11 décembre  

Planning Familial de l'Isère, 30 boulevard Gambetta - Grenoble

Les formations en Education à la sexualité de niveau 2 ont été conçues dans le cadre d'un partenariat avec les Rectorats de Lyon et de Grenoble, l'ADES du Rhône, la DRPJJ, les Conseils Départementaux de Rhône-Alpes et la Fédération Régionale Rhône-Alpes du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Cette formation, qui permet une approche de l'éducation sexualisée, interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles. Elle s'adresse et à toute personne intervenant auprès des jeunes et qui pourrait être confrontée aux relations affectives, aux stéréotypes de genre, au sexisme etc...   

Coût de la formation : Les formations de niveau 2 sont financées par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Inscriptions jusqu'au 16 octobre 2017 via la plaquette disponible en cliquant ci-dessous.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
• Café-débat : "Le MatriNet"
 Lundi 16 octobre A partir de 19h30 

Café à l'Affut - 5 rue Très-Cloîtres, Grenoble

Café-débat organisé par l'association Osez le féminisme ! 38 autour de la thématique du "MatriNet" : sur Wikipédia, 80% des contributeur-trices sont des hommes, et on compte peu de biographies de femmes recensées sur ce site. Venez en discuter ensemble, autour d'un buffet à prix libre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Et Juliette"
 Mercredi 18 Octobre 14h30 

La Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant-Couturier, Echirolles

Une histoire de Juliette sans son Roméo ! Dans un spectacle qui mêle danse, vidéo, théâtre et musique, Marion Lévy seule en scène, nous emmène à la rencontre de Juliette avant Roméo. Un petit bijou de douceur et d'espiéglerie qui ravira petits et grands.

Compagnie Didascalie - 45 min. - dès 5 ans - 5 à 11¤

+ d'infos :
tél. 04 76 40 05 05
voir le site
envoyer 1 mail
• Exposition : "Projet crocodiles - Grenoble dit stop au harcèlement de rue"
 Du 18 octobre au 2 novembre  

Gare de Grenoble

La Ville de Grenoble dit stop au harcèlement de rue en exposant les éléments proposés par l'association Stop harcèlement de rue Lyon autour des dessins réalisés par Thomas Matthieu et Diglee. Cette exposition du "Projet crocodiles" raconte des situations quotidiennes de harcèlement vécues par les femmes dans l'espace public, et sera visible sur le parvis de la gare sur la deuxième quinzaine du mois d'octobre. Elle sera inaugurée parfaitement par l'intervention des Fées Rosses le 20 octobre sur les questions de harcèlement de rue !

• Ciné-échange : "La Belle et la Meute"
 Mercredi 18 octobre 19h45 

Cinéma Le Club - 9, bis rue du Phalanstère - Grenoble

Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? Inspiré d'un fait réel qui avait fait grand bruit dans la Tunisie post-révolution de 2011, ce thriller féministe est aussi la chronique de la naissance d'une conscience politique. Film policier tunisien - VOSTF.

Après la séance, échange sur les droits des Femmes en France et dans le monde avec des professionnel-les du Planning Familial de l'Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
• Happening : "Pour une rue sans harcèlement"
 Vendredi 20 octobre 15h - 18h 

Gare de Grenoble

Dans le cadre de la semaine de l'égalité femmes-hommes portée par le Rectorat de l'académie de Grenoble, la Ville de Grenoble et les Fées Rosses proposent d'interpeller les passant-es et les voyageur-ses sur le harcèlement quotidien, à base de situations inversées et avec la complicité de comédien-nes professionnel-les. Sur le parvis de la gare et dans la gare, entre les totems de l'exposition "Projet crocodiles" qui aura été posée le 18 octobre, à retrouver de manière impromptue le jour J ! Envoyez un mail pour plus d'informations.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Appel à candidatures 2018/2019 : "Formation d'animatrices d'autodéfense pour femmes"
 Jusqu'à fin octobre  

Une formation d'animatrices apprenties d'autodéfense pour femmes selon la méthode RIPOSTE est proposée afin de renforcer et développer l'autodéfense féministe en général.

RIPOSTE est une approche féministe, basée sur ce que les femmes peuvent faire pour arrêter ou prévenir une agression, dans une perspective d'empowerment, c'est-à-dire d'augmenter la capacité d'agir de chacune, en proposant une large gamme d'outils adaptables aux différentes réalités. C'est aussi une approche intersectionnelle et anti-oppression.

Formation théorique de trois semaines et formatique pratique de 6 mois, accessible sans conditions de diplôme ou d'études. Coût total : 1000 euros. Dépôt de candidatures par mail jusqu'à fin octobre, à l'adresse indiquée. Ne pas hésiter à écrire pour toute demande d'information complémentaire.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation : "Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations"
 Du 13 au 15 novembre Journée 

Coopératif l'Orage, 20 place Saint Bruno - Grenoble

La SCOP l'Orage propose une formation payante de 3 jours sur les discriminations et les rapports sociaux. Alors que les rapports sociaux de classe, de genre et de race traversent notre société, nous sommes peu formé-es à les décrypter, les analyser, les combattre. Ils sont pourtant à la source de multiples inégalités et discriminations. En partant des expériences et des récits de chacun-e, des apports sociologiques seront combinés aux méthodes de l'éducation populaire pour donner des clés pour agir vers plus d'égalité de traitement.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez la structure.
 

+ d'infos :
tél. 09 51 87 50 35
voir le site
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Rencontre : "L'impact des violences sexistes et sexuelles sur la santé psychologique : comprendre et agir !"
 Lundi 2 octobre 14h-18h 

Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France,
57 rue Babylone - Paris

Les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes ont des conséquences néfastes et durables sur leur santé psychologique. Le lundi 2 octobre prochain, la Rencontre de l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert aura pour objectif de les mettre en lumière ainsi que d'aborder les spécificités de la prise en charge des victimes. Ces éclairages seront apportés par Patrizia Romito, professeure de psychologie sociale à l'Université de Trieste (Italie), experte internationale en la matière.

Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici. Entrée gratuite, réservations obligatoires en cliquant ici.

+ d'infos :
tél. 01 75 00 04 45
voir le site
envoyer 1 mail
• Colloque restitution CIFAS 2017 : "Actualité de la recherche et de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles"
 Lundi 16 octobre 10h00 - 16h00  

Centre Social Centre Hospitalier Le Vinatier - 95 Boulevard Pinel, Bron

Journée de restitution du CIFAS - Congrès International Francophone sur l?Agression Sexuelle - qui s?est déroulé cette année à Montréal du 31 mai au 2 juin 2017. Tous les 2 ans, le CIFAS réunit les clinicien-nes et chercheurs et chercheuses du monde francophone autour de la thématique de l'agression sexuelle. Cette année, le sujet «Quand la clinique rencontre la Recherche» a réuni et confronté les réflexions et pratiques évaluatives et cliniques autour du concept de «works» (ce qui marche), au sein de plénières et d'ateliers en parallèle. Une présentation des moments importants du congrès, informations scientifiques et tendances sera proposée, ainsi qu'un résumé des communications qui auront retenu l'attention des membres des CRIAVS présents.

Entrée gratuite sur inscription auprès du CRIAVS-RA. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ d'infos :
tél. 04 37 91 53 09
voir le site
envoyer 1 mail
• Mouvement HF : "Université d'automne"
 Les 21 et 22 octobre A partir de 14h 

MJC Villeurbanne, 46 Cours Docteur Jean Damidot - Villeurbanne

HF organise un deuxième week-end d'ateliers et de conférences sur le thème de l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Deux jours de partage d'expérience, de réflexions sur les outils du changement, de débats et de convivialité. Ouverte un public militant et sympathisant, l'Université d'Automne est un laboratoire d'innovation, un incubateur en matière d'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Au programme : atelier de langage épicène, marche des privilèges, matrimoine, et autres ateliers de réflexion collectifs.

Journées d'étude payantes, réservations en cliquant ici.

+ d'infos :
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances