La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Les outils sont en prêt gratuit à toute personne ou structure du territoire de la métropole grenobloise.

Les pionnières

Une trentaine de panneaux et autant de portraits de femmes.... artistes, sportives, scentifiques, philosophes ou encore millitantes, cette exposition nous invite à la rencontre de quelques une des figures illustres de l'Histoire. Louise Labé, Olympe de Gouges, Geroges Sand, Louise Michel, Simone de Beauvoir ou encore Simone Veil figurent parmi 28 portraits de femmes, mais surtout ces 28 destins exceptionnels qui jalonnent l'histoire (longue) de la construction d'un monde plus égalitaire et plus juste.

28 panneaux indépendants
Format 60 cm x 80 cm, papier 130 gr/m² plastifié avec ½illets (haut et bas)

Document PDFVoir un extrait des panneaux en format réduit

La couverture vivante

La couverture vivante est une création collective pour la paix et la préservation du vivant. Tout celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer à cette oeuvre collective (sa création et/ou son itinérance à travers le monde), basée sur les principes de solidarités, de valorisation des savoirs-faires, d'échanges et de respect de la nature et de l'humain.

Pour plus d'information, consulter le site internet :
http://www.couverturevivante.org/

ou adressez-vous à la maison pour l'égalité.
Document PDFLa couverture vivante

La lutte des femmes pour l'égalité

Cette exposition propose de découvrir l'histoire de la lutte des femmes pour l'égalité sociale, politique, économique, à travers les grandes personnalités, qui ont brisé les interdits et fait progresser l'égalité entre les sexes, femmes et hommes, érudits, écrivains, révolutionnaires, militants. Tous ont enrichi de leurs visions et de leurs engagements cette lutte encore largement d'actualité...
29 panneaux, format 60x80 cm

Le 8 mars s'affiche - lycée Marie-Curie - concours édition 2007

Présentation d'un travail artistique réalisé par des lycéens de Marie Curie à Echirolles sur le thème de la journée internationale des femmes.
20 affiches couleurs.
Image JPEGaffiche 8 mars 2007.JPG

Le 8 mars s'affiche - lycée Marie-Curie - concours édition 2008

Présentation d'un travail artistique réalisé par des lycéens de Marie Curie à Echirolles sur le thème de la journée internationale des femmes.
20 affiches couleurs.
Image JPEGExpo.08.jpg

Lutte contre les violences faites aux femmes

Une série de 11 posters format A1.
Sur chaque poster, une photo + une statistique + un ARTICLE de la Convention pur l'élimination des violences faites aux femmes.
Document PDFVIO3_posters.pdf

L'état du monde des femmes

Tour du monde des inégalités persistantes entre femmes et hommes dans diverses domaines (santé, emploi, éducation, pauvreté...), 14 panneaux de 60x80 cm

L'espace public : un espace mixte ?

L'espace public constitue par définition un espace ouvert à toutes et tous. La présence des hommes et des femmes n'y est pas pour autant identique, tant en termes de visibilité réelle et symbolique qu'en termes d'utilisation de ces lieux.
Une quinzaine de femmes et d'hommes s'est rendue sur le quartier ouest d'Echirolles munie d'appareil photos pour tenter de répondre à l'interrogation suivante : " que nous apprennent l'espace urbain et ses habitant(es) de la place des hommes et des femmes dans la société ?"
12 pages grands formats.

Les métiers ont-ils un sexe ?

Cette exposition pose explicitement la problématique de la sexuation des métiers, aussi les métiers représentés sont :
- par les femmes : cheffe de chantier, pâtissière, physicienne, soudeuse, mécanicienne...
- par les hommes : secrétaire, auxiliaire de puériculture, sage femme...
L'exposition est composé de 20 panneaux
Format (cm) : 100 x 60 imprimés sur PVC, avec oeuillets.

Quel genre d'homme êtes-vous ?

Exposition composée de 13 panneaux
Format (cm): 30 x 45

La montée en charge des valeurs d'égalité des sexes et les avancées concrètes de la situation des femmes a déjà entraîné une reconfiguration profonde des modes d'échange et de socialisation entre femmes et hommes. Ce processus entraîne chez les hommes des réactions de résistance, mais aussi des tentatives de repositionnement de leurs rôles et de questionnement sur leur identité masculine.
Cette exposition est inspirée d'une série de rencontres avec des hommes qui ont bien voulu témoigner de leurs parcours et de leur vécu. Elle participe à une réflexion menée par le réseau égalité femmes-hommes sur la place physique et symbolique des hommes, évoquant ainsi les paradoxes auxquels ils peuvent être confrontés face à l'évolution des rapports de genre.


Image JPEGPanneau 'Quand je dis que je suis féministe, elles rigolent!

L'égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales : Regard sur l'Agglomération Grenobloise

Qu'est-ce qu'un stéréotype ? Qu'est-ce que le concept du genre ? Ces 12 panneaux interrogent l'égalité femmes-hommes dans les sphères domestique et professionnelle, le tout dans un langage simple et humoristique. Chaque panneau est alimenté d'exemples, tant sur les concepts liés au genre que sur l'engagement des collectivités territoriales de l'agglomération grenobloise sur ces questions.
Document PDFExpo version imprimée.pdf

Femmes, du préjugé à la discrimination

Une exposition riche et complète, qui aborde la question des discriminations en raison du sexe au prisme de l'Histoire, des violences ou encore du racisme, et nous rappelle la responsabilité des états dans la prévention et la lutte contre ces discriminations. 18 panneaux
Document PDFVoir un extrait en format réduit

L'égalité c'est pas sorcier !

L'exposition se compose de 16 panneaux-affiches. Un outil de sensibilisation et de prise de conscience auprès des décideurs et du grand public. Elle se veut dynamique et offensive pour provoquer le débat et créer un mouvement.
L'exoposition s'articule autour de cinq grandes thématiques : la grammaire et son rôle de représentation des genres : le masuculin l'emporte sur le féminin / l'égalité professionnelle / la parité en politique / la prostitution / la liberté sexuelle
Document PDFexpo.pdf

Planning familial et contraception

L'histoire de la conquête du droit des femmes de pouvoir disposer de leur corps et de décider d'avoir des enfants ou pas.
16 panneaux sur papier plastifié, 60 x 80 cm, format paysage réalisés par l'Association Valmy, mis à jour en 2011



Des métiers pour toutes et tous

Exposition sur les métiers dits "atypiques". Photos et textes illustrant des choix de métiers habituellement exercés par des personnes de l'autre sexe.
13 panneaux plastifés avec oeillets 40 x 60 cm

'En marche"

Cette exposition est née d'un projet photographique porté par Claire Malen autour de la Marche mondiale des femmes en Europe. Elle met en scène deux types de photograpies : des photos au format 20*25 et 50*70 pouvant être accrochées sur un mur/une grille, et des totems, de dimension 50*150cm, donnant l'impression que d'une foule de femmes debout occupant l'espace dévolu à l'exposition. Ce travail photographique est accompagné d'un dispositif audio relatant les témoignages des millitantes rencontrées durant la Marche Mondiale des femmes. Le projet cherche ainsi à méler l'individuel et le collectif de façon visuelle et textuelle.

Des albums de jeunesse pour construire l'égalié

Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d'Adéquations « Promotion d'une éducation à l'égalité des filles et des garçons par l'approche genre et l'analyse des stéréotypes sexistes ». Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d'audace, de petits garçons tendres qui n'ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l'exercice de leur profession et d'hommes qui prennent leur fonction parentale à c½ur.


Femmes et sport : photos anciennes de sportives échirolloises

"L'essentiel est de changer le regard sur les femmes dans le sport. Mais le travail est immense....
Exposition de photos de grands formats, noir et blanc, où on peut voir les femmes , comme les hommes faire du sport. ' collection du musée de la Viscose

Femmes dans la société

L'exposition "Femmes dans la société" nous propose de revisiter quelques enjeux fondamentaux de la défense des droits humains des femmes et de la lutte pour l'égalité. A travers 10 panneaux et un camaïeu de bleu et de rose, nous sommes invité-es à réfléchir au sexisme, à la vie politique, au monde du travail, à l'enseignemant, à la vie de couple, et au rapport au corps sous l'angle de l'égalité entre les sexes. Les trois derniers tableaux sont consacrés à l'histoire du mouvement féministe et au rôle des associations dans cette marche vers l'égalité réelle.
Le + : un graphisme sympa et un vocabulaire simple pour un message clair et efficace.

10 panneaux de 65 cm de large x 120 cm de haut.
Image JPEGVoir le panneau 7 : les femmes et leur corps

Femmes du Sud

Exposition dédiée à toutes les femmes qui luttent pour le progrés de l'humanité. 18 panneaux.

C'est mon genre !

Cette exposition comporte 14 panneaux identifiant des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons. Elle s'adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d'albums publiés par les éditions Talents Hauts. Ces histoires existent aussi en livre.
Un panneau d'ouverture présente les héroïnes et les héros rencontrés au fil de l'exposition.
Dans chaque panneau : Une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l'histoire sont confrontés à des situations d'inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-es à les identifier pour les dénoncer. A la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes.
Des questions sont proposées comme support pédagogique pour libérer la parole et faire réfléchir... les grands et les petits.
14 panneaux plastifiés format 60 x 80 cm

Violences elles disent non !

L'exposition comporte 15 panneaux (60 x 80) dentifiant les principales violences dont sont victimes les femmes : le mariage forcé, les violences conjugales, le viol, le harcèlement moral et sexuel, le sexisme, la prostitution et l'excision.

Sur chaque panneau :
Le cadre juridique qu'il est indispensable de connaître pour lutter individuellement et collectivement contre les violences faites aux femmes.

Les principaux chiffres statistiques qui donnent à voir l'importance de ce fléau.

Un témoignage positif de femmes ayant mené ce combat.










Tous les métiers sont mixtes

L'exposition est composée de portraits de femmes dans des métiers dits 'd'hommes" ou des hommes dans des métiers dits "de femmes".
Elle contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes, épanouies dans leur profession, en soulignant que les noms des métiers peuvent s'accorder au masculin tout comme au féminin. Elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l'univers professionnel de son choix.
Composition : 22 bâches 75 x 110 cm .
Document PDFExpoMixite-PlanMontage-MDEH_HD.pdf

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances