La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Visuel AAP L'appel à projets « Jeunes pour l'égalité » se lance dans sa cinquième édition !

Pour la cinquième année, Grenoble-Alpes Métropole propose l'appel à projets « Jeunes pour l'égalité », qui vise à accompagner les projets de jeunes entre 7 et 26 ans promouvant l'égalité entre les femmes et les hommes ! A la clé, un accompagnement de la Maison pour l'égalité femmes-hommes, un coup de pouce financier si besoin et la présentation son projet devant l'ensemble des porteur-ses soutenu-es ! Ce sont plus d'une trentaine de projets qui ont déjà été soutenus dans ce cadre; retrouvez les vidéos des projets des années précédentes en cliquant ici !

Si vous voulez candidater, cliquez ici pour vous rendre sur la plateforme participative de la métropole. Vous avez jusqu'au 10 novembre à minuit pour déposer votre projet ! Le jury rendra sa décision durant le mois de décembre, ce qui laissera six mois pour réaliser l'initiative et la donner à voir au plus grand nombre !

Retrouvez toutes les informations sur le flyer de l'appel que vous pourrez télécharger en cliquant ici.



Ouvrir la voix Amandine Gay - Ouvrir la voix... à Grenoble !

La réalisatrice afroféministe Amandine Gay sera de passage à Grenoble le lundi 2 octobre 2017 pour la diffusion en avant première de son long-métrage documentaire « Ouvrir la voix », qui donne la parole à des Afro-descendantes d'Europe francophone, pour qu'elles puissent témoigner des réalités vécues au quotidien en tant que femmes noires. Retrouvez le trailer du documentaire en cliquant ici. 

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations, de son programme « jeunes et égalité des sexes » et de ses actions en matière de promotion de la diversité, Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec l'association Contrevent proposent deux projections, suivies d'un débat en présence de la réalisatrice. Ces projections auront lieu au cinéma Le Club, sous réserve de finalisation des derniers détails d'organisation. L'une sera ouverte au grand public au prix de 6,50 € et aura lieu en soirée. Les places seront prochainement disponibles possibles sur le site du cinéma en cliquant ici !

La seconde projection sera à destination des publics scolaires et aura lieu dans la journée du lundi. Pour inscrire gratuitement une classe ou un groupe d'élèves, veuillez contacter Anne-Laure Carrier, chargée de mission égalité femmes-hommes et jeunesse pour Grenoble-Alpes Métropole par mail : anne-laure.carrier@lametro.fr !

Enfin, si vous n'avez pas l'opportunité d'assister à ces deux séances en présence de la réalisatrice, sachez que la sortie du film en salle est prévue à partir du mercredi 11 octobre ! Ne ratez pas l'occasion de découvrir ce documentaire unique en France.



RDV CP Le 15 septembre, faire converger les luttes contre les discriminations racistes et sexistes

Le CCAS d'Échirolles et la Maison pour l'égalité femmes-hommes organisent un temps de débat autour des questions de discriminations vendredi 15 septembre 2017 ! Dans le cadre du second « Rendez-vous Cité Plurielle » de l'année, des habitant-es du Village Sud d'Échirolles et des membres de la troupe citoyenne de la compagnie des Fées Rosses présentent leurs saynètes de théâtre-forum "Gens d'ici et d'en face" sur le thème des discriminations sexistes et racistes, écrites et mises en scène avec la compagnie des Fées Rosses à l'Espace Jacques Prévert. La représentation sera suivie d'une discussion animée par la compagnie, puis d'une conférence participative de Sophie Ebermeyer, chargée de mission Égalité Lutte contre les discriminations à Grenoble Alpes Métropole. La soirée s'achèvera par un pot convivial.

Entrée libre et gratuite ! Retrouvez prochainement cet événement sur l'agenda de la Ville d'Échirolles en cliquant ici.



Marches exploratoires Marches exploratoires de femmes : appel à candidatures !

L'association « France Médiation, réseau d'acteurs de la médiation sociale » désire accompagner de nouveaux sites à la mise en œuvre de marches exploratoires de femmes dans les quartiers. Pour ce faire, elle lance un appel à candidatures, ouvert jusqu'au 29 septembre pour la limite d'envoi des dossiers.
 
A la clé pour les dix territoires sélectionnés, un accompagnement gratuit de l'association sur la méthodologie et la mise en place des marches exploratoires, et une mutualisation des frais de formation pour les personnes référentes de l'initiative.
 
Pour candidater, les collectivités intéressées (villes ou agglomérations) doivent répondre conjointement avec un dispositif de médiation sociale identifié sur le territoire (service municipal, intercommunal, association, etc.). Les réponses portées uniquement par une collectivité ou par une structure de médiation ne seront pas recevables.
 


Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles ?

Comme en 2016, le centre ressource métropolitain de la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre. Ils sont gratuits et ouverts aux professionnel-les (public, privé, etc.), élu-es, bénévoles associatifs, étudiant-es de l'agglomération grenobloise.

Le prochain atelier de sensibilisation aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 de 13h45 à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Vous vous demandez qu'est-ce que le genre, le sexe, l'égalité, la parité, la mixité ? Vous vous interroger sur les liens possibles avec votre secteur d'activité, votre pratique professionnelle ? Vous cherchez des leviers concrets pour agir ? Alors inscrivez-vous par mail à maison-egalite@lametro.fr !

Le programme détaillé de cet atelier ainsi que de celui proposé en décembre intitulé « Une communication égalitaire » sont téléchargeables en cliquant ici.

NB : L'atelier de sensibilisation proposé est identique à celui du jeudi 2 février 2017.  



 Agenda de la métropole 
• Inscriptions : Diplôme d'Université pour la promotion de l'égalité femmes-hommes
 Jusqu'au 30 septembre 2017  

Pour la 2ème année, l'Université Grenoble Alpes propose un diplôme d'université sur cinq mois, à destination de toute personne engagée dans la promotion de l'égalité femmes-hommes. Ce Diplôme d'Université Projets, Actions, Formation, Égalité femmes-hommes est ouvert à une quinzaine de personnes. Inscription jusqu'au 30 septembre 2017.

+ d'infos :
tél. 04 76 82 43 12
voir le site
envoyer 1 mail
• Exposition : "Prostitutions, à quel prix ?"
 Du 4 au 15 septembre De 8h à 19h 

Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville - Grenoble

Le Maire de Grenoble et le conseil municipal, l'association ALTHÉA et l'assocation Et Pourquoi Pas ? vous invitent à l'inauguration de l'exposition "Prostitutions, à quel prix ?" mardi 6 septembre à 18 heures. Des personnes ayant connu la prostitution témoignent de leur expérience et parcours de vie singulier ; des travailleur-ses sociaux apportent un éclairage professionnel sur l'accompagnement de ces hommes et femmes.

Exposition ouverte au public du 4 au 15 septembre, du lundi au vendredi de 8h à 19h.

• Spectacle de rue : "Drive-In"
 Jeudi 7 septembre 20h 

Esplanade Alain le Ray - Caserne de Bonne - Grenoble

Drive-in : service qui permet aux clients de passer commande et de bénéficier d'une prestation sans descendre de leur voiture. Il arrive que la marchandise commandée soit une femme... Un spectacle immersif sur le commerce sexuel qui met en contact spectateurs et « clients » pour finir par confondre le public avec la marchandise.

Dans le cadre de sensibilisation sur la prostitution organisée par la Ville de Grenoble. Représentation gratuite suivie d'un temps d'échange avec les artistes.

+ d'infos :
voir le site
• Café des Olympes
 Jeudi 14 septembre A partir de 12h15 

Le Gazetta Caffè, 1 rue Colonel Denfert Rochereau - Grenoble

Pour se retrouver autour d'un café ou d'un plat pour échanger sur les réalités vécues par les femmes au travail. Au menu : des projets et des questions, mais aussi une pièce de théâtre "J'ai rêvé la Révolution" le jeudi 1er février 2018 à la MC2, librement inspirée par la vie et la mort d'Olympe de Gouges. Si vous êtes intéressé-e par ce spectacle suivi d'un échange avec l'équipe artistique, merci de le dire lors de ce café ou par mail afin que des places puissent être réservées !

+ d'infos :
tél. 04 76 50 22 24
envoyer 1 mail
• Projection : "Et la femme créa Hollywood"
 Vendredi 15 septembre 20h 

Maison de l'habitant, avenue des Îles de Mars - Pont-de-Claix

Tout commence au début des années 10, les Juifs et les femmes sont interdits de travail dans de nombreuses branches aux Etats-Unis ; en revanche, le milieu « artistique » leur est ouvert. Il est considéré, au début du 20e siècle, comme un art mineur et peu lucratif, de nombreuses femmes partent sur la côte Ouest pour devenir scénaristes, actrices mais aussi réalisatrices dans un Hollywood qui n'a même pas encore ses lettres blanches. En 1986, la réalisatrice Ally Acker tombe sur des archives des Oscars et en sort des clichés de femmes derrière la caméra sur des plateaux de cinéma datant des années 10. Qui sont ces femmes dont personne n'a jamais entendu parler ? Projection gratuite, proposée par la Ville de Pont-de-Claix dans le cadre des journées du matrimoine.

+ d'infos :
tél. 0476298684
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Paroles de femmes !"
 Vendredi 15 septembre 20h 

Le Baz'art(s), 63 avenue du 8 mai 1945, Saint-Martin d'Hères

Après une année d'aventure collective, de partage, d'apprentissages des techniques de théâtre, de clown, les participantes, accompagnées par Stéphanie Berthet, clown professionnelle souhaitent vous faire profiter d'une soirée haute en couleurs, en rires, en féminité. Autant de sensibilités à venir découvrir ! Fous rires garantis !

Entrée gratuite et repas partagé, réservations obligatoires par mail ou par téléphone.

+ d'infos :
tél. 0680284028
voir le site
envoyer 1 mail
• Journée du Matrimoine : Promenade festive
 Dimanche 17 septembre 10h30 

Hôtel de Ville de Grenoble

A l'occasion de la Journée du Matrimoine, Osez le Féminisme 38 et l'Observatoire Isérois de la Parité vous proposent une promenade festive à travers les rues de Grenoble à la (re)découverte des femmes, ces illustres inconnues, qui ont participé au développement de la ville.

A la fin de la promenade,vous êtes invité-es à partager un pique-nique au Jardin des Dauphins, aux pieds de Philis de la Charce, Jeanne d'Arc locale. Nombre de places limité, sur inscription.

+ d'infos :
voir le site
• Atelier : "Intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles"
 Jeudi 21 septembre 13h45-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes

Qu'est-ce que le genre, la parité, la mixité, le sexe ? Comment intégrer les enjeux de l'égalité dans sa pratique, comment trouver des leviers concrets pour agir ? Un atelier de sensibilisation de trois heures, gratuit et ouvert à tous et toutes, sur inscription par mail.

+ d'infos :
tél. 0438701770
voir le site
envoyer 1 mail
• Manifestation : "Pour le droit à l'avortement en Europe !"
 Samedi 23 septembre 14h 

Place aux Herbes - Grenoble

Une mobilisation d'ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, suite à l'appel de plusieurs dizaines d'associations et de collectifs, dont le Planning Familial.  Il s'agit de réaffirmer que l'accès à l'avortement est un droit, que c'est un choix personnel. Il est nécessaire que des moyens financiés soient donnés pour que les centres pratiquant l'avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires. Organisée par la Plateforme des droits des femmes, une déambulation dans les rues de Grenoble aura lieu, pour porter la parole collectivement et localement autour de cette mobilisation. L'occasion de communiquer autour de l'appel européen et de la pétition.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 72 72
voir le site
• Mobilisation pour le droit à l'avortement
 Samedi 23 Septembre 14h 

Place aux Herbes - Grenoble

A l'occasion de la mobilisation pour le droit à l'avortement en Europe, le Planning Familial 38 vous donne rendez-vous pour une action symbolique dans les rues de Grenoble permettant de porter la parole localement autour de la mobilisation européenne.

+ d'infos :
tél. 0476877272
voir le site
• Table ronde : Le féminisme est-il dépassé ?
 Samedi 23 Septembre 14h - 18h 

La Chaufferie - 98 rue Léon Jouhaux - Grenoble

Dans le cadre de l'Acte 3 de ses Assises Citoyennes sur le thème "Place aux jeunes!", la Ville de Grenoble vous invite à une table ronde sur le thème "Le féminisme est-il dépassé ?" lors du Forum des initiatives jeunesse et citoyennes.

+ d'infos :
voir le site
• Conférence-débat "Discriminations : les conditions de l'empowerment"
 Lundi 25 septembre 14h à 17h 

Grenoble-Alpes Métropole - 3, rue Malakoff, salle Mont-Blanc C, Grenoble

Temps fort du réseau Partenaires-Egalité. Conférence de Julien Talpin, sociologue, chercheur au CNRS, spécialiste des questions d'égalité et de participation citoyenne. La question des discriminations peine encore aujourd'hui en France à faire agir les acteurs qui doutent ou résistent à la reconnaissance même du phénomène. Les politiques publiques existantes sur le sujet sont peu relayées et les personnes discriminées ont du mal à faire entendre leurs voix. Et si le changement tant attendu ne venait pas d'en haut mais de « la France d'en bas » parce que des citoyen-nes s'octroieraient plus de pouvoir d'agir ? Les notions d'empowerment ou de « pouvoir d'agir » connaissent un succès grandissant ces dernières années. Elles répondent au désenchantement face aux formes traditionnelles et descendantes de participation des habitant-es, de travail social et de démocratie de proximité. Quelle place ont le vécu des discriminations et l'égalité dans ces mobilisations ? Les habitant-es ont-ils le temps, la capacité et les moyens pour se mobiliser? Ces mobilisations citoyennes contribuent-elles à réduire les inégalités et les discriminations ? A quelles conditions? Temps animé par Nadia Hamadache, du cabinet Concept RSE, accompagnant la démarche métropolitaine.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• En Apar'Thé : "Comment parler de contraception autrement ?"
 Jeudi 28 septembre 12h30 - 14h 

Planning Familial de l'Isère, 30 boulevard Gambetta - Grenoble

Le Planning Familial de l'Isère organise un temps d'échange autour des pratiques et des outils pédagogiques, dans le cadre d'un petit déjeuner collaboratif, sur des alternatives aux méthodes courantes de contraception (masculine et naturelle). Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 72 71
voir le site
envoyer 1 mail
• Concours : "Donnez envie de lire"
 Jusqu'au 30 septembre 2017  

Dans le cadre du Parvis des Sciences 2017, l'association Parité sciences organise un concours d'images, d'écrits et d'enregistrements ouvert à tous et toutes ! 1600 euros de prix sont en jeu. Lisez les ouvrages du fonds documentaire "Femmes dans les Sciences", créez et envoyez votre création à l'adresse mail indiquée plus bas jusqu'au 30 septembre. Les ouvrages sont consultables à la bibliothèque de Phelma, 3 rue Parvis Louis Neel à Grenoble.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation : "Prodas"
 Du 22 au 26 octobre + 1j. en décembre  

Planning Familial de l'Isère, 30 boulevard Gambetta - Grenoble

Cette formation est inspirée du « PROgramme de Développe-ment Affectif et social » - PRODAS - testé et validé à grande échelle au Québec dans les années 80. Adapté et mis en place par le Planning Familial, ce programme vise à favoriser le bien-être et prévenir les violences en développant les compétences psychosociales. Cette formation s'adresse à toute personne en contact professionnel avec les enfants/adolescents, souhaitant mettre en place un projet axé sur l'amélioration de la relation pédagogique par la valorisation des compétences relationnelles.

Coût de la formation : Individuel 450 €, prise en charge employeur 650 €. Inscriptions jusqu'au 30 septembre 2017.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
• Théâtre : "Découverte et création théâtre-forum"
 7 et 8 octobre 10h-18h puis 13h-21h 

A déteminer

Amateurs de théâtre, citoyens, militants, médiateurs, acteurs sociaux ou simplement curieux... Venez découvrir la technique du théâtre Forum et créer un spectacle, pendant un week-end, sur les thèmes qui émergeront lors de cette rencontre. Comment utiliser cet outil citoyen, interactif et provocateur de réactions dans votre quotidien ? Les artistes professionnels de la Compagnie Imp'Acte pratiquent le Théâtre forum depuis 1998, ils accompagnent depuis plus de six ans les comédiens amateurs de La Troupe Citoyenne, autour de nombreux spectacles de Théâtre Forum et réalisations diverses.

Tarifs : 100 € avant le 8 septembre, 120 € ensuite. Pour les incriptions et les demandes de renseignements complémentaires, envoyez un mail à l'adresse ci-dessous.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Stage : "Autodéfense pour adolescentes"
 Samedi 7 octobre 10h - 18h 

Le 7 octobre, l'Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions organise un stage d'autodéfense pour adolescentes de 12 à 14 ans. Tu commences à être autonome, tu as envie d'apprendre des techniques d'autodéfense pour adolescentes en t'amusant ? Découvre de quoi tu es capable ! Dans un stage d'autodéfense, vous apprendrez à reconnaître des signaux d'alarme, à chercher de l'aide et à poser et protéger vos limites de manière claire et efficace, verbalement et physiquement, tout ceci dans le but de renforcer vos ressources et capacités d'agir en cas d'agression.

Inscription obligatoire par mail, où on vous donnera le lieu de participation. Atelier à prix libre (fourchette indicative entre 15 et 50€). N'hésitez pas à contacter l'association en cas de difficulté financière, une solution sera trouvée pour que l'argent ne soit pas un obstacle à la participation.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation : "SREPS - Niveau II"
 Du 13 au 15 novembre + le 11 décembre  

Planning Familial de l'Isère, 30 boulevard Gambetta - Grenoble

Les formations en Education à la sexualité de niveau 2 ont été conçues dans le cadre d'un partenariat avec les Rectorats de Lyon et de Grenoble, l'ADES du Rhône, la DRPJJ, les Conseils Départementaux de Rhône-Alpes et la Fédération Régionale Rhône-Alpes du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Cette formation, qui permet une approche de l'éducation sexualisée, interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles. Elle s'adresse et à toute personne intervenant auprès des jeunes et qui pourrait être confrontée aux relations affectives, aux stéréotypes de genre, au sexisme etc...   

Coût de la formation : Les formations de niveau 2 sont financées par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Inscriptions jusqu'au 16 octobre 2017 via la plaquette disponible en cliquant ci-dessous.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Réunion de rentrée de l'association HF
 Lundi 4 septembre 19h 

Village Sutter, 10 rue de Vauzelles - Lyon

Réunion de rentrée de l'antenne de l'association HF, promouvant l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine culturel, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme, préparation des Journées du matrimoine et état des lieux des projets à venir.

+ d'infos :
tél. 06 12 52 23 20
voir le site
envoyer 1 mail
• Remise du rapport : "Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales"
 Jeudi 7 septembre 9h - 12h30 

Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France,
57 rue Babylone - Paris

L'observatoire régional des violences faites aux femmes de l'Île de France et le centre Hubertine Auclert vous invitent à assister à une matinée d'échange autour de la remise du rapport concernant l'accompagnement et la prise en charge des enfants co-victimes de violences conjugales. Le programme détaillé est accessible en cliquant ici, et l'inscription est obligatoire via le site ci-dessous.

+ d'infos :
tél. 01.75.00.04.40
voir le site
envoyer 1 mail
• Les journées du matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes
 Du 15 au 17 septembre  

Région Auvergne-Rhône-Alpes

En mettant en avant la mémoire des femmes du passé, le Matrimoine, (ré)inscrit les femmes dans l'histoire artistique, culturelle et sociale. Coordonnées par l'association HF qui milite pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture, les journées du Matrimoine sont l'occasion de découvrir la place des femmes dans notre culture et notre histoire pendant ce week-end de septembre. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

+ d'infos :
tél. 06 12 52 23 20
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation à distance : "Violences faites aux femmes"
 Jusqu'au 30 octobre  
L'Université (Formation Université Numérique) de la Sorbonne propose une formation gratuite à distance ouverte à toutes et tous, sur les violences faites aux femmes.
Pour relever le défi de l'élimination de toute violence à l'égard des femmes, ce MOOC s'appuie sur une approche globale et interdisciplinaire visant l'appropriation de connaissances et le développement de cadres d'analyse et de méthodologies d'intervention.
Au programme, 8 semaines de cours nécessitant 2 heures de travail par semaine. Les cours commenceront le 18 septembre prochain, mais les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 30 octobre. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci dessous.
+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Journée "Nos cultures de la ville" : Ville d'égalité
 Mardi 19 septembre Après-midi 

Archives métropolitaines et départementales, 34 rue du Général Mouton-Duvernet - Lyon

A partir du rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture, des outils existants et bonnes pratiques seront présentés, permettant d'aborder les enjeux en matière d'égalité femmes-hommes dans la culture : plan d'actions Egalité femmes-hommes de la Ville de Lyon, Déclaration pour l'égalité des femmes et des hommes dans la culture... Cette après-midi posera les bases de réflexion et permettra de préfigurer un groupe de travail sur la question.

+ d'infos :
tél. 04 26 99 65 00
envoyer 1 mail
• Colloque : "Où est l'argent pour les droits sexuels et reproductifs ?"
 Mercredi 20 septembre 15h - 18h30 

Hémicycle du Conseil Economique Social et Environnemental - 9 Place d'Iéna, Paris

Un an après le rapport "Où est l'argent pour les droits des femmes ?" et dans un contexte nouveau de baisse des financements relatifs aux droits et à la santé sexuels et reproductifs, en France et dans le monde : le Conseil économique social et environnemental, Equipop, la Fondation des Femmes, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, le Fonds pour les femmes en Méditerranée, le Comité ONU Femmes France et Women's WorldWide Web souhaitent inviter la France à porter une diplomatie des droits des femmes ambitieuse et à augmenter les financements au niveau national et international consacré à cet enjeu crucial pour les femmes et les sociétés. Cocktail à l'issue de la rencontre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Prix Mnémosyne
 Jusqu'au 30 septembre 2017  

Le prix "Mnémosyne" consacre chaque année un mémoire de Master 2 en langue française portant sur l'histoire des femmes et/ou du genre en France ou à l'étranger. L'association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre propose un prix de 800 euros, et les étudiant-es ont jusqu'au 30 septembre pour envoyer leurs travaux. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances