La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Discriminations sexistes : comment agir ?

Une jeune femme approchant la trentaine se présente à un entretien d'embauche. Très qualifiée pour ce poste, ses compétences satisfont l'employeuse au moins autant que celles des autres candidat-es reçu-es. Pourtant, cette employeuse n'est pas vraiment convaincue : elle se demande si ce choix ne lui portera pas préjudice dans quelques années... « En effet pense-t-elle, cette jeune femme est en âge de fonder une famille et chacun sait comment les choses évoluent dans ces cas-là : congé maternité, congé parental, absences répétées avec les enfants malades, sans compter les horaires qui deviennent inflexibles... Alors qu'avec le jeune homme que nous avons reçu juste avant, même s'il est moins qualifié pour ce poste, nous ne risquons rien de tout cela ! »



Lever le silence
Loin d'être isolé, ce type de situations se révèle plus fréquent qu'on pourrait le penser. Et pourtant, peu de cas de discriminations sexistes sont signalés chaque année au Défenseur des droits. Son rapport annuel 2012 montre en effet qu'à peine plus de 3 % des dossiers traités portent sur les discriminations liées au sexe, tandis que 10 % concernent à la grossesse et à la situation de famille (contre 26 % pour l'état de santé et le handicap et 22,5% pour l'origine ; les discriminations liées à l'orientation sexuelle représentent quant à elles moins de 2% des dossiers).


Un sondage CSA publié en 2009 indique cependant que 34% des femmes se disent victimes de discriminations sur leur lieu de travail. Parmi elles, seulement 5% ont porté plainte, alors que le cadre légal devrait les y inciter.
D'autres enquêtes récentes telles que le sondage IFOP de janvier 2013 sur les discriminations au travail confirment que le sexe et la maternité émergent en tête des critères occasionnant le plus grand nombre de discriminations (aux côtés de l'âge).



Quels recours possibles ?
Lire la suite



Festival Jour & Nuit : du son au féminin !

Et si les scènes de musique électronique n'étaient pas que l'apanage des hommes ? Ce mois de septembre, vous allez en effet pouvoir découvrir des femmes DJ et compositrices de musiques électroniques !
 

L'association MixLab, délégataire de la Ville de Grenoble pour la gestion de la future salle de concert La Belle Électrique, organise la 2ème édition du festival Jour & Nuit, du 20 au 22 septembre 2013, sur le territoire grenoblois. La Bobine, La Source, Le Stade des Alpes, le Musée Dauphinois et la Bibliothèque du centre ville seront autant de lieux qui accueilleront la programmation électrique de ce festival.
 

Au programme, trois jours au c½ur des musiques amplifiées avec notamment un plateau féminin le vendredi 20 septembre au Musée Dauphinois (voir Agenda ci-dessous). Un peu plus tôt dans la soirée, La Source à Fontaine accueillera la chanteuse Mesparrow.
 

Des événements conviviaux, des artistes internationaux, sans oublier les artistes locaux, de la science et du numérique, des activités musicales pour les grands mais aussi pour les petits... bref, une ville en effervescence Jour & Nuit, au rythme de l'électro et de l'égalité !



 Agenda de l'agglo 
• Information collective : "Quinqu'elles"
 Jeudi 12 septembre 9h-11h 

CIDFF 38 - 9 rue Raoul Blanchard, Grenoble

Quinqu'elles est un dispositif du Centre d'information des droits des femmes et des familles de l'Isère : il permet d'accompagner des femmes de plus de 45 ans dans la recherche d'emploi. Un second groupe de participantes sera accueilli du 19 septembre 2013 au 20 février 2014. Pour en savoir plus, vous pouvez participer à l'information collective, en vous inscrivant préalablement auprès du CIDFF.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
• Formation : "Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer : pourquoi et comment les acteurs socioéducatifs sont-ils concernés ?
 Vendredi 13 septembre 9h30 - 16h30 

Espace Part-Dieu - Immeuble Terra Mundi, 2 place de Francfort - Lyon 3ème

Cette 1ère séance du cycle d'échanges et de qualification "Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques" vise à interroger en premier lieu les pratiques des structures elles-mêmes. Parmi le contenu de cette séance : des éléments de compréhension sur la question des discriminations à l'embauche, sur les obstacles et les leviers dans les processus de recrutement et de formation, des initiatives permettant de prévenir des pratiques discriminatoires, etc.
Ce cycle est destiné aux acteurs-trices du secteur socioéducatif : structures d'éducation populaire (sport, loisir, prévention, accueil petite enfance, information jeunesse) et services déconcentrés de l'Etat et des collectivités territoriales (ressources humaines, accueil, concertation, politique de la ville, LCD, égalité femmes-hommes, éducation, jeunesse...). Découvrez le programme complet et téléchargez le bulletin d'inscription.

• Promenade à vélo : "Marie-Christine Duval"
 Sam 14 et dim 15 septembre 16h 

Musée Géo Charles - 1 rue Géo Charles, Echirolles

Rencontre décalée avec Marie-Christine Duval, autour de l'exposition Art & Bicyclette. Ce personnage incarné par la comédienne Émilie Geymond, vous guidera au gré d'une balade à vélo originale et fantaisiste, à travers l'histoire de la bicyclette.

 

+ d'infos :
tél. 04 76 20 64 35
• Les dessous de l'Isère : "Lingerie en papier"
 Du 14 sept au 15 janv 2014  

Musée dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble

Angèle, Suzanne, Martine et moi... est une installation de l'artiste Stéphanie Miguet qui crée des sous-vêtements féminins en papier découpé. Ces créations exaltent la finesse et la fragilité des dentelles et se font complices de l'exposition "Les Dessous de l'Isère". Étendus sur des fils à linge dans un couloir du musée, ces trousseaux imaginaires réunissent pour un temps quatre générations de femmes : son arrière-grand-mère, sa grand-mère, sa mère et elle-même.
 

+ d'infos :
tél. 04 57 58 89 01
voir le site
• Lecture-spectacle : "Ouvrières"
 Dimanche 15 septembre 14h 

Musée de la Viscose - 27 rue du Tremblay, Echirolles

Durant toute sa vie d'ouvrière, Nicole tente de garder sa dignité de femme, elle résiste, mais l'usine lui colle à la peau comme une armure. Les mots ne peuvent s'échapper. Alors, son fils prend la plume et arrache à sa mère le témoignage d'une existence rompue par la mécanique des machines. Texte de Franck Magloire, lecture-spectacle par Lionel Jamon de la Cie Gaf'Alu.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 08 28
• Rendez-vous juridique : "Le contrat de travail"
 Lundi 16 septembre 14h-16h 

CIDFF 38 - 9 rue Raoul Blanchard, Grenoble

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Isère propose régulièrement des sessions de sensibilisation/formation juridiques en direction des professionnels-les (assistant-es social-e, travailleurs-euses sociaux-ales, personnels communaux, etc.). Elles sont gratuites et assurées par des juristes qualifiées. Cette session portera sur le contrat de travail et en particulier les sources, le contenu, les clauses et la culture d'entreprise.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
envoyer 1 mail
• Soirée : "Féministes aujourd'hui, pourquoi ?"
 Mardi 17 septembre 19h 

Maison des associations - 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

Soirée organisée par Osez le féminisme 38. Ce n'est pas parce que l'égalité semble avoir été obtenue par nos ainé-es qu'elle est effective aujourd'hui : bon nombre de combats restent en effet à mener. Cette soirée, organisée par Osez le féminsime, sera l'occasion d'échanger, de débattre et de se questionner. Les participant-es sont invité-es à venir avec quelque-chose à boire et/ou à manger, pour plus de convivialité.

+ d'infos :
tél. 06 30 44 63 32
envoyer 1 mail
• Festival Jour et Nuit : "Concert de Mesparrow"
 Vendredi 20 septembre 20h30 

La Source - 38 avenue Lénine, Fontaine

Discrète et insaisissable, Mesparrow souffle un air de liberté loin des étiquettes. L'intensité de ses concerts, faits de boucles de voix, de sons électro pop, d'un clavier aérien et d'une mise en lumière atmosphérique la propulse sur de nombreuses scènes.
Découvrez le programme complet du festival.

• Festival Jour et Nuit : "Plateau féminin"
 Vendredi 20 septembre 23h-5h 

Musée dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble

Dinky : jonglant entre house, techno, minimale, electronica et disco, l'artiste chilienne multiplie les performances dans les plus grands clubs, comme au mythique Panorama Bar à Berlin, où elle est l'une des DJs résidents depuis près de 10 ans.
Steffi : Dj et productrice allemande, active dans la musique, l'art et la contre-culture, directrice des labels Klakson et Dolly, Steffi est une figure importante de la musique club berlinoise.
Virginia : Dj talentueuse, résidente au mythique Panorama Bar, chanteuse, compositrice et productrice, Virginia s'inspire des sons analogiques des années 80-90, qu'elle combine, dans ses dj sets, avec des enregistrements plus contemporains.
Découvrez le programme complet du festival Jour et Nuit.

• Festival Jour et Nuit : "Anja Schneider"
 Samedi 21 septembre 23h-5h 

Stade des Alpes - 1 avenue de Valmy, Grenoble

Anja Schneider est une DJ et productrice de talent parmi les plus respectées du circuit house et techno. Grâce à une sélection discographique impeccable, elle excelle aussi bien derrière les platines, qu'à la tête de l'influent et novateur label Mobilee. Découvrez le programme complet du festival Jour et Nuit.

• Représentation publique : "Paroles de femmes"
 Lundi 30 septembre 20h30 

Ecole Jouhaux - 8 rue 140ème RIA, Grenoble

Après une année d'aventure collective, de partage, d'apprentissage des techniques de théâtre et de clown, les participantes aux ateliers de théâtre burlesque, accompagnées par Stéphanie Berthet, comédienne de la Cie Les coulisses à ressorts, présentent une soirée haute en couleurs, en rires, et en... féminité. Autant de sensibiltés à découvrir. Réservation conseillée.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle : "A la rue, O. Bloque"
 Ven 4 et sam 5 octobre 18h 

L'autre rive, CLC Eybens - 27 rue Victor Hugo, Eybens

Ce spectacle raconte l'histoire d'une Ophélie contemporaine, jolie jeune fille éduquée, issue d'une famille aisée, qui glisse irréversiblement sur les pentes d'une société absurde, jusqu'à en partager la folie. "O" devient SDF, bloquée, comme en désuétude. Avec des mots, elle trace ses pensées au fond d'un cahier qui jalonne son errance, dernière rambarde pour ne pas disparaître tout à fait. Auteure de théâtre, de poésie et metteuse en scène, Marina Damestoy nous livre avec cette pièce quasi autobiographique, la première partie d'A.M.O. (Antigone, Médée, Ophélie), un tryptique sur les femmes contemporaines en état de résistance. Tarifs : 6¤ à 11¤.

+ d'infos :
tél. 04 76 24 22 32
envoyer 1 mail
• Concert : "Jeanne Added"
 Vendredi 4 octobre 20h30 

La Source - 38 avenue Lénine, Fontaine

Debout derrière sa basse ou juste au micro, accompagnée d'une formidable multi-instrumentiste, Jeanne Added saura créer la surprise en première partie de cette soirée.

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 76
• Balade à vélo : "A la découverte de l'Ouest échirollois"
 Mercredi 9 octobre 15h-18h 

Musée Géo-Charles - 1 rue Géo Charles, Echirolles

Autour de l'exposition "Art et bicyclette" du Musée Géo-Charles, une balade à vélo est organisée "à la découverte de l'Ouest échirollois". Au départ du musée, la balade fera plusieurs escales en lectures où les participant-es pourront découvrir des textes sur le vélo, lus par des habitant-es accompagnés par une comédienne. Le parcours sera l'occasion de réfléchir aux usages du quartier à vélo ou à pied, sous l'angle du genre. De retour au musée Géo-Charles, des visites guidées de l'exposition "Art et bicyclette" seront proposées pour les parents et pour les enfants, avant un petit pot convivial.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Projection : "Wadjda"
 Vendredi 11 octobre 20h? 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant Couturier

Organisée par le "Collectif cinéma" d'Echirolles dans le cadre du projet autour de l'exposition "Art et bicyclette", la projection du film saoudien de la réalisatrice Haifaa Al Mansour, "Wadjda", sera suivie d'un débat sur le vélo comme outil d'émancipation des femmes. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
 Hors agglo 
• Etats généraux de l'égalité : "L'égalité entre les femmes et les hommes en temps de crise"
 Jeudi 12 septembre 9h - 18h 

Conseil économique, social et environnemental (CESE) - 9 place d'Iéna, Paris (16ème)

Parmi les thèmes abordés : l'impact de la crise sur les femmes ; l'égalité femmes-hommes, une opportunité pour repenser l'organisation du travail ? ; ou encore l'égalité professionnelle - égalité parentale : influences croisées. Cette rencontre aura lieu entre autres en présence d'Olga Trostiansky, secrétaire générale du Laboratoire de l'égalité, de Frédérique Agnès, membre du Conseil d'administration du Laboratoire de l'égalité et fondatrice de Mediaprism et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

+ d'infos :
tél. 01 56 26 72 17
envoyer 1 mail
• Journée : "Quelles perspectives d'action pour l'égalité hommes-femmes dans la Fonction publique territoriale ?"
 Mercredi 18 septembre  

Délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT - Amphithéâtre Lumière - 18 rue Edmond Locard, Lyon

Cette journée est organisée en partenariat avec la ville de Lyon et l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (ORSE). Le public ciblé : directrices et directeurs généraux des services, directrices et directeurs généraux adjoints, directrices et directeurs des ressources humaines et cadres A en charge des politiques d'égalité dans les collectivités locales. Avec de nombreux intervenant-es, dont François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (ORSE).

+ d'infos :
tél. 04 72 32 43 75
envoyer 1 mail
• Formation : "Approches clinique, thérapeutique et juridique des auteurs de violences sexuelles"
 Du jeu 26 au sam 28 sept  

Université Claude Bernard Lyon 1 - 8 avenue Rockefeller, Lyon

Une commande sociale impérative est désormais adressée à l'institution sanitaire, de « soigner » les auteurs de violences sexuelles, dans une visée explicite de diminution du risque de récidive. Comment les cliniciens se saisissent-ils de cette exigence, qui n'est pas référée par une demande personnelle de soins ? En savoir plus sur le contenu de la formation. Ce module de formation continue est proposé en partenariat avec le service formation continue de l?Université Lyon 1.

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
• Journées d'études : "Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives"
 jeu 3 et ven 4 octobre  

Amphithéâtre Culturel - Université Lumière-Lyon 2, campus Porte des Alpes, Lyon

La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd'hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ?
Dans ce colloque, la question sera abordée en lien avec une problématique de genre, centrale à plusieurs niveaux : parce que le devenir homme ou femme est un enjeu essentiel des mutations et de la conflictualité propres à l'adolescence, parce que les normes sexuelles et familiales sont au centre des relations entre générations, parce que le genre et la situation faite aux femmes fonde les différends entre groupes sociaux et culturels. Découvrez le programme complet et téléchargez le bulletin d'inscription (attention, journées payantes, sauf pour les étudiant-es).

 Spécial Quinzaine régionale 
• Web documentaire : "Femmes en milieu rural"
 à préciser  

Composite - 1 rue Montorge, Grenoble

300 femmes créatrices de leur propre activité en milieu rural constituent la galerie des portraits de ce web documentaire, valorisant la vie économique et sociale qu'elles vivent dans leurs campagnes, souvent sous le signe de l'innovation, toujours en lien avec la nature. Projection organisée par Composite et Les Antennes.

+ d'infos :
tél. 06 61 90 45 94
envoyer 1 mail
• Atelier : "sexe, genre, stéréotypes : comprendre et agir"
 Mardi 8 octobre 14h-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2, rue Pablo Picasso, Echirolles

Cet atelier de sensibilisation s'adresse à tous les professionnel-les des collectivités, des associations, etc. de l'agglomération grenobloise. Au programme, des clés sur les stéréotypes et les représentations sur les femmes et sur les hommes, les concepts de sexe, genre et égalité, et des pistes pour prendre en compte ces enjeux dans les pratiques professionnelles, par le biais d'une approche accessible et participative. Atelier animé par la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Gratuit, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Tables rondes : "Langage, genre et inégalités de sexe"
 Mardi 8 octobre 18h30-23h 

Le Méliès - 28 Allée Henri Frenay, Grenoble

Le Planning Familial de l'Isère propose des tables rondes pour décrypter les liens entre langage et genre. Un film sur ce sujet sera projeté. Organisé en lien avec l'association les Voies d'Elles, l'IUFM de Grenoble et l'institut de communication.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Ateliers : "Promotion du foot féminin"
 Mercredis 9 et 16 octobre 10h-12h30, 13h30-17h 

Stade de la Batie - 6 chemin du risset, Claix

Le football pour les filles, ce n'est pas une utopie, mais une réalité ! Les joueuses de Claix football en témoignent, avec des initiations au jeu et la présentation de nouvelles actions pour la promotion du sport au féminin.

+ d'infos :
tél. 06 75 62 38 61
voir le site
• Journée : "Pour vivre ensemble, riches de nos différences"
 Jeudi 10 octobre 9h-17h 

Ligue Enseignement 38 - 33 rue Joseph Chanrion, Grenoble

L'Union régionale des fédérations des oeuvres laïques Rhône-Alpes (URFOL) propose une journée réservée aux bénévoles de l'association "Lire et faire lire Sud Rhône-Alpes". Une malle, des livres. Et pas n'importe lesquels : des ouvrages jeunesse pour sensibiliser à l'égalité entre les filles et les garçons. Sur inscription.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Théâtre-forum : "Hors de ses bras"
 Jeudi 10 et sam 12 oct 20h-21h30 

Le Prunier Sauvage - 63 rue Albert Reynier, Grenoble
EVE - 701 avenue centrale, Saint-Martin d'Hères

Du théâtre forum pour interroger autour de la tragique histoire de la célèbre Carmen, qui pourrait être celle de beaucoup d'autres femmes et... d'hommes. Dans un premier temps, la pièce présente une mise en scène classique et dans un deuxième temps, les interventions du public modifient la situation initiale ouvrant ainsi au débat. Cette représentation sera suivie par la mise en place d'un stage de formation à la technique du théâtre-forum sur un week-end. Spectacle programmé dans le cadre de la Quinzaine régionale, ainsi que dans le cadre du festival "Faire vivre l'utopie".

+ d'infos :
tél. 04 76 49 20 56
voir le site
• Concert : "Oeuvres d'Elena Sedelva"
 Dimanche 13 octobre 18h-19h30 

Eglise protestante - 2 rue Fourier, Grenoble

L'association "Les voies d'elles" propose la découverte d'oeuvres de la compositrice russe Elena Sedeleva. Il s'agit notamment d'extraits de son opéra "Les soeurs", inspiré de Teffi et Mirra Lokhvitskovya, deux s½urs et poétesses du XXe siècle. Leurs poèmes mis en musique seront chantés par deux sopranos et un choeur et leur traduction sera projetée.

+ d'infos :
tél. 04 76 09 13 24
• Cabaret-lecture : "Infâmes"
 Du lun 14 au ven 18 oct à préciser, 20h30 le 18 

Le Baz'Art(s) - 63, avenue du 8 Mai 1945, St Martin d'Hères

Le Théâtre du Réel, en résidence au Baz'Art(s) propose des temps de cabaret-lecture sur les rapports entre hommes et femmes et sur la place de celles-ci dans notre société et dans le monde, entre ironie et tragique, méfiance et tendresse.

+ d'infos :
tél. 06 85 88 27 99
voir le site
• Projection : "Les Olympes de la parole"
 Mercredi 16 octobre à préciser 

Espace Rhône-Alpes 38 - 2, rue de la poste, Grenoble

L'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) propose la projection des réalisations des élèves du lycée Stendhal de Grenoble et des élèves du collège drômois du Diois qui ont obtenu des prix d'excellence lors de la finale du concours des Olympes de la parole en 2012. Sur inscription.

+ d'infos :
tél. 06 73 63 13 57
voir le site
• Séminaire : "L'égalité professionnelle entre femmes et hommes en interne : à nous de jouer !"
 Jeudi 17 octobre 14h30 - 17h30 

Patinoire Pôle Sud - avenue d'Innsbruck, Grenoble

L'égalité entre les sexes au travail, parlons-en ! Des ateliers de travail et des témoignages de collectivités et d'entreprises innovantes sur l'égalité professionnelle seront croisés avec des regards d'expert-es et mis en perspective avec des expériences concrètes. Séminaire ouvert aux professionnel-le-s et élu-es des collectivités, et plus largement de toute structure employeuse (entreprise, association...) et aux syndicats.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 01 03
envoyer 1 mail
• Radio : "Lutte contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire"
 à préciser  

Sur News FM - 101.2

La radio New's FM va réaliser deux émissions d'une heure sur « lutter contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire ». D'autre part, pendant toute la durée de la Quinzaine 2013, la radio propose une mise en avant quotidienne et une valorisation des actions menées.

+ d'infos :
tél. 04 76 26 01 68
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances