La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Appel à projets sur l'égalité filles-garçons : la deuxième édition est lancée !

La Métro et la Maison pour l'égalité femmes-hommes ouvrent la nouvelle édition de l'appel à projets, pour tous les jeunes de l'agglo de 7 à 26 ans, en groupe ou en solo. A la clé : un coup de pouce financier, un accompagnement et la possibilité de rendre visible son projet dans toute l'agglo.

Théâtre, slam, vidéo, rencontres, échanges... Tout est possible pour donner forme à l'égalité et au respect entre les filles et les garçons, à la lutte contre les clichés et les discriminations sexistes.
 

Tous les détails sont dans le dossier de candidature à télécharger, à remplir et à renvoyer jusqu'au 14 novembre.

Contact : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Atelier : "Intégrer l'égalité dans ses pratiques professionnelles" - 14 octobre

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou le commerce ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ?
 

Cet atelier s'adresse à toutes et à tous, professionnel-les ou bénévoles, de tous les secteurs. A travers une animation interactive et variée, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un éclairage sur les concepts et les enjeux de l'égalité, ainsi que des pistes concrètes pour agir.


Atelier organisé dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité, le mardi 14 octobre, de 14h à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Nouvelle loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Le projet de loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adopté fin juillet par le Parlement. Cette loi vise à rendre effective l'égalité des droits, en levant les obstacles qu'elle persiste à rencontrer dans les faits. Santé, éducation, violences, emploi, famille, médias, entreprises, associations, etc. : tous les domaines de la société sont concernés.


Quelques évolutions sont à noter pour la Fonction publique : la féminisation dans le secteur public sera accélérée avec l'obligation de compter 40 % de femmes dans les flux de nominations aux postes de cadres dirigeant-es et d'emplois de directions de l'Etat et des grandes collectivités qui devra être atteinte en 2017 plutôt que 2018.
 

Quant à la commande publique (marchés publics, contrats de partenariat et délégations de service public), les entreprises de plus de 50 salarié-es ne pourront candidater que si elles sont en mesure d'attester qu'elles respectent leurs obligations légales en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et aucune ne pourra soumissionner en cas de délit de discrimination.

Télécharger la synthèse de la loi.



Agir dans la Fonction publique : "L'égalité professionnelle femmes-hommes"

Après les élections municipales, les nouvelles équipes d'élu-es prennent leurs marques, des feuilles de route ou orientations de mandat sont adoptées et les services se réorganisent en conséquence. Ce nouveau livret du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) arrive à point nommé pour inciter les collectivités à porter une attention particulière à ces enjeux d'égalité professionnelle.
 

Ce livret présente des actions concrètes expérimentées dans plusieurs collectivités françaises autour de la mixité des métiers et des filières, la parentalité, l'accès aux postes de direction pour les femmes comme pour les hommes, etc. Parmi les outils proposés par le CNFPT pour accompagner les collectivités à mettre en place ces démarches : des formations pour les agent-es en lien avec la jeunesse (notamment une sur la littérature jeunesse non sexiste pour les personnels des bibliothèques), mais aussi des formations pour les ressources humaines sur les représentations et les idées reçues.
 

Dans la même lignée, l'Institut national des études territoriales (INET) propose également un nouveau stage "Femmes, osez la direction générale" pour accompagner les futures cadres supérieures à briser le plafond de verre.

Découvrez le livret complet.



Retour sur "Les rdv de l'image #2"

Découvrez la captation vidéo des conférences de la matinée de cette deuxième édition des "Rdv de l'image", qui ont eu lieu en juin sur le thème "Filles, garçons : déconstruire les clichés, construire l'égalité".
 

La présentation de la maîtresse de conférence Sophie Jehel sur les représentations liées au sexe dans la téléréalité est également disponible en ligne.
 



 Agenda de l'agglo 
• Cinéma : "Party girl"
 En ce moment  

La Vence Scène (St Egrève) et Le Club (Grenoble)

A 60 ans, Angélique n'a rien perdu de son énergie de jeune fille. Grande amoureuse, elle aime s'amuser et faire la fête avec ses amies. Pour gagner sa vie, elle travaille dans un cabaret et fait boire les clients. L'âge avançant, elle a moins de sex-appeal et attire moins les hommes. Mais pour Michel, c'est toujours la plus belle. Follement amoureux d'elle, il lui propose le mariage. Flattée et touchée par la gentillesse de cet homme, elle accepte de devenir sa femme. Mais Angélique est farouchement indépendante et a bien du mal à renoncer à son ancienne vie. Le doute l'assaille alors que la date des noces approche. Film réalisé par Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger.

• Cinéma : "Les combattants"
 En ce moment  

Le Méliès (Grenoble) et le Pathé (Echirolles)

Arnaud Labrède, qui vient d'enterrer son père, se prépare à passer l'été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l'entreprise familiale. C'est alors qu'il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant. Arnaud est immédiatement séduit par Madeleine, convaincue que l'humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie. C'est pour celà qu'elle s'est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c'est par amour qu'Arnaud, bien moins préparé qu'elle, va la suivre. Film réalisé par Thomas Cailley.

• Information : "Dispositif Quinqu'elles"
 Jeudi 11 septembre 9h-11h 

CIDFF38 - 9 rue Raoul Blanchard, Grenoble

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles organise une information collective sur le dispositiff "Quinqu'elles". Ce dispositif propose un accompagnement à l'élaboration d'un projet professionnel en direction des femmes séniores de plus de 45 ans.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Les Swingirls"
 Vendredi 19 septembre 20h30 

La Source - 38 avenue Lénine, Fontaine

Dans le cadre de la programmation "Fontaine La Résistante", pour le 70ème anniversaire de la libération de la France, le trio de chanteuses les Swingirls remet à l'honneur les standards américains des années folles et cuisine à l'ancienne les tubes d'aujourd'hui. Du Michael Jackson et du Madonna à la sauce des années 30, du jazz New Orleans comme si vous y étiez !

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 76
• Exposition : "Des bas à la une"
 Du sam 17 mai au dim 21 sept  

Musée de la Viscose - 27 rue Tremblay, Echirolles

De 1927 à 1989, l'usine de la Viscose a accueilli des femmes et des hommes de plus de 50 nationalités différentes. En 1927, le premier fil de rayonne est produit à l'usine de la Viscose qui fabrique notamment le fil Citiba destiné à la confection des bas. Il s'agit d'une soie artificielle qui va progressivement remplacer la soie naturelle trop coûteuse. Durant la deuxième guerre mondiale, les bas sont devenus des objets de luxe. Les femmes qui ne peuvent pas en acheter se teintent alors les jambes et tracent au crayon la couture du bas. Cette exposition présente le procédé de fabrication, le travail dans l'usine, la vie des ouvrières et ouvriers, ainsi des affiches de publicité de l'époque. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 08 28
envoyer 1 mail
• Projection : "Tania"
 Jeudi 25 septembre 19h-23h 

Maison des habitants Chorier-Berriat - 10 rue Henri le Chatelier, Grenoble

Etre jeune, s'intégrer, gérer les relations amicales, amoureuses, les réseaux sociaux, être fille, être garçon, vivre dans un flot de représentations... Quelles sont les inquiétudes des jeunes, leurs idéaux, quelles sont les évolutions de notre société sur ces sujets ? Ce film a été réalisé par 7 jeunes d'un quartier de Grenoble, accompagné-es par l'association "Images solidaires". Il raconte l'histoire de Tania, une jeune fille comme les autres qui vit dans un quartier populaire, a de bons amis, quelques ennemis aussi... Un jour, elle rencontre Joe, nouveau dans le quartier. Entre eux commence une histoire d'amour, mais qui ne plaît pas à tout le monde. Plus d'infos sur la soirée.

+ d'infos :
tél. 06 35 54 92 74
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Femme verticale"
 Jeu 9 et ven 10 oct. Jeu 20h, ven 14h 

Amphithéâtre - Place Michel Couëtoux, Le Pont de Claix

« L'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique... je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas » écrit la frondeuse Virginie Despentes. Juliette, incarnée par le comédien Éric Massé, du haut de ses talons, n'y croit guère non plus et se lance sur scène dans une drôle de quête identitaire à travers des textes littéraires, politiques ou féministes et construit ainsi un émouvant et original portrait d'une "féminité" toujours en mouvement. Rencontre avec l'artiste à l'issue de la représentation autour des questions d'égalité et d'identité, en collaboration avec la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 83 77
envoyer 1 mail
• Formation SREPS niveau II : "Education à la sexualité et adolescent-es difficiles"
 4-5-6 nov et 8 déc. 9h30-17h 

Planning familial de l'Isère, 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Cette formation proposée par le Planning familial de l'Isère sur l'éducation à la sexualité et les adolescent-es difficiles - ou qui nous mettent en difficulté - est destinée aux professionnel-les au contact d'adolescent-es en difficulté sociales, familiales, et éducatives. Il est impératif d'avoir suivi le Niveau I avant de s'inscrire au Niveau II. Inscriptions avant le 20 octobre. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation : "Les violences conjugales et les conséquences spécifiques sur le séjour en France des étrangers"
 Mardi 6 novembre 9h-12h30 

ODTI - 7 plance Edmond Arnaud, Grenoble

Au programme de cette formation, des éléments pratiques et juridiques sur les thèmes suivants : comprendre et dénoncer les violences conjugales ; préparer le départ de la victime de violences du domicile conjugal ; prévenir et réagir contre le déplacement illicite d'un enfant à l'étranger ; accompagner en vue d'un droit de séjour en France la victime de violences conjugales. Formation organisée par l'ODTI (Observatoire des discriminations et des territoires interculturels), tarif : 110¤. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04 76 42 60 45
envoyer 1 mail
• Formation qualifiante : "Conseil conjugal et familial"
 A partir de janvier 2015  

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Il s'agit d'une formation qualifiante à l'écoute et à la relation d'aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Elle comportera 15 modules théoriques de 3 jours par mois et 6 semaines de stage, débutera en janvier 2015 et durera 22 mois. Elle s'adresse à toute personne justifiant d'un diplôme enregistré au moins au niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, animation, ainsi qu'aux personnes ayant obtenu l'attestation de formation "Education à la vie" et justifiant de 200 heures d'activités d'accueil, d'information relative à la vie sexuelle, relationnelle et familiale. Formation organisée par le Planning familial de l'Isère. Plus d'infos.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
 Hors agglo 
• Journée d'étude : "Comment éduquer à l'égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l'enfance ?"
 Mer 1er octobre 9h-17h 

Université de Lille 3

Les textes précisent que « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes ». Cette mission est rappelée dans la nouvelle convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013. La question se pose donc aujourd'hui aux formateurs-trices, aux pédagogues, aux enseignant-e-s, aux éducateurs-trices, aux animateurs-trices, de savoir comment porter cette valeur républicaine au sein des écoles, lieux collectifs d'accueil, institutions culturelles et comment permettre aux enfants de se socialiser dans un environnement égalitaire. Consulter le programme complet.

• 1ère Université européenne de l'AFCCRE : "Dialoguons, proposons, agissons !"
 Jeu 11 et ven 12 sept.  

Cité des congrès de Nantes

Parmi les forums de discussion, l'un portera sur la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, et sur les outils pour faire progresser l'égalité dans les politiques et les actions publiques des collectivités territoriales. Consulter le programme complet.

• Rendez-vous de l'égalité : "Les stéréotypes, c'est pas moi c'est les autres !"
 Jeudi 25 septembre 17h30-20h30 

Maison des solidarités locales et internationales - 62 rue Chaponnay, Lyon

Ce premier "Rendez-vous de l'égalité" est organisé par le Laboratoire de l'égalité, en partenariat avec le Comité national de liaison et de coordination des associations féminines et féministes (CRLCAFF). Au programme : une présentation des travaux du Laboratoire de l'égalité sur les stéréotypes et de sa collection de livres « Egale à égal » pour sensibiliser le plus grand nombre à l'égalité femmes-hommes, et une table ronde et des échanges autour d'initiatives locales associatives, syndicales, universitaires, d'entreprise et de politique publique en faveur de l'égalité professionnelle. S'inscrire.

+ d'infos :
tél. 06 20 37 00 16
envoyer 1 mail
• Colloque : "Les jeunes et la prostitution"
 Mardi 30 septembre 14h-19h 

Conseil régional Rhône-Alpes - 1 esplanade François Mitterrand, Lyon

Colloque organisé par le Mouvement du Nid. Inscriptions en ligne.

• Assises de l'IEC : "Offensives pour l'égalité"
 Lundis 6 et 13 oct. 14h-20h 

Université Paris Diderot

Comment les associations féministes et le monde universitaire se sont-ils mobilisés pour répondre a? la désinformation sur le concept de genre et sur la pédagogie de l'égalité ? Quels sont les enjeux tant politiques qu'universitaires et scientifiques de ces initiatives ? Les études de genre contribuent a? l'élaboration de politiques égalitaires et favorisent l'articulation entre droits des femmes et des sexualités minorisées, également mises en cause par les forces réactionnaires. Ou? en sont les politiques publiques en faveur de l'égalité, en France, en Europe et ailleurs ? Que révèlent les oppositions a? l'avortement ? Ou? en sont les revendications des lesbiennes, des gays, des trans et des intersexes ? Qu'en est-il de l'accès a? la PMA ? Comment l'égalité et le genre sont-ils abordés dans l'éducation a? la sexualité ? Quels sont les principaux défis égalitaires au plan international ? Plus de détails.

• Demi-journée : "L'approche de genre dans le développement durable et la solidarité internationale"
 Vendredi 10 octobre 14h-18h 

Adéquations - Paris

Demi-journée de sensibilisation à destination des associations, collectivités territoriales, intervenant-es dans les champs de la solidarité internationale, de la coopération décentralisée, du développement durable, de l'économie sociale et solidaire, etc.

+ d'infos :
tél. 01 46 07 04 94
voir le site
envoyer 1 mail
• Formation : "Pour une éducation non sexiste"
 Lun 13 et mar 14 octobre  

Maison de quartier St Nicolas, Romans

Malgré la volonté de ne pas faire de différence entre filles et garçons, les interactions entre professionnel-les et enfants diffèrent selon le sexe de l'enfant. Comment je m'adresse aux petites filles ? et aux petits garçons ? Y-a -t-il une différence dans la place que prennent les mères et les pères ? D'où viennent les stéréotypes de genre et quels impacts ont-ils sur les enfants ? Comment prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe pour favoriser une éducation non-sexiste ? Formation organisée dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité.

+ d'infos :
tél. 06 95 24 76 39
• Formation "Féminin-masculin-sexualité"
 12-13 nov et 27-28 nov  

Salle banalisée de Champaret - Boulevard de Champaret, Bourgoin Jallieu

Ce stage, organisé par le Planning familial de l'Isère, s'adresse aux professionnel-le-s des secteurs du social, de l'éducation et de la santé, intéressé-es ou concerné-es par les questions de relations garçons-filles, hommes-femmes, et par les questions de sexualités. Au programme : un volet autour des représentations, normes, stéréotypes et assignations autour du féminin/masculin et de la sexualité ; un volet sur l'accompagnement des personnes à devenir actrices de leurs propres vies ; un volet sur le repérerage et l'identification des violences entre les hommes et les femmes pour favoriser une modification des comportements.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Demi-journée : "La Convention internationale des droits de l'enfant à partir de l'approche de genre"
 Jeudi 11 décembre 9h-12h30 

Adéquations - Paris

Demi-journée de sensibilisation à destination des intervenant-es dans les champs de l'éducation à la citoyenneté, au développement et à la paix, défenseur-es des droits des enfant, défenseur-es de l'égalité femmes-hommes, élu-es et agent-es de la fonction publique en charge de différents domaines d'actions : l'éducation, la protection de l'enfance, la santé, la culture, le sport, les loisirs, la formation professionnelle, la politique de la ville, la coopération décentralisée, etc.

+ d'infos :
tél. 01 46 07 04 94
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances