La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
La Maison pour l'égalité femmes-hommes fête ses 10 ans !

La Maison pour l'égalité femmes-hommes, ouverte en 2005 à Échirolles et centre ressource de Grenoble-Alpes Métropole depuis 2008, fêtera ses dix ans les mardi 6 et mercredi 7 octobre. Deux temps forts dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes pour mieux connaître cet équipement sans équivalent.
 
Créée en 2005 dans le cadre du programme européen Urban, la Maison pour l'égalité femmes-hommes est une structure unique en France, centre-ressource entièrement public, piloté par la Ville d'Échirolles et Grenoble-Alpes Métropole. Signataires de la Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale dès 2007, Échirolles comme la Métropole s'appuient sur l'équipe opérationnelle de cet équipement pour contribuer à diffuser une culture de l'égalité. Pour marquer ces 10 ans, un événement a été conçu en deux temps, bien sûr ouverts à tous et toutes. 
 
Le mardi 6 octobre, de 13h45 à 17h30 au siège de Grenoble-Alpes Métropole, une conférence-débat intitulée « Fille, garçons : libres et égaux ? » aura lieu avec un ou une intervenant-e spécialiste de ces questions. On entend souvent « l'égalité, on l'a, c'est bon ». Ou parfois « l'égalité, ce n'est pas possible, chacun son rôle et c'est très bien comme ça ».  Les jeunes, filles ou garçons, ont-ils, ont-elles conscience que l'égalité conditionne la liberté ? Liberté de s'exprimer, de se déplacer, de choisir son métier, sa sexualité, ses relations, ses vêtements...
 
Le 7 octobre, de 16h à 20h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes (Échirolles), une déambulation rétrospective guidée permettra aux participant-es de découvrir la Maison et ses actions, avec notamment l'expo participative « Des visions, des visages. Devisons sur l'égalité », mais aussi des vidéos, jeux et espaces de débat. Un spectacle d'impro par la compagnie JDS Prod suivi d'un apéro clôtureront la soirée. Programme détaillé à venir !

Renseignements au 04.38.70.17.70 ou par mail : maison-egalite-fh@ville-echirolles.fr



La discrimination : "Des outils pour le dire"

La Mission locale Sud Isère travaille depuis déjà 20 ans sur la lutte contre les discriminations dans le cadre de l'emploi avec ses nombreux partenaires. A l'occasion de cet anniversaire, une matinée d'échange est organisée au moment de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes, pour faire découvrir l'ensemble des outils développés ces dernières années pour lutter contre les discriminations.
 

Cette matinée intitulée "La discrimination : des outils pour le dire" aura lieu mardi 13 octobre à 9h30, à l'Illiade (10 place Cordorcet, Eybens). Elle a pour objet de présenter les réalisations de plusieurs groupes de jeunes de la Mission locale (courts métrages, pièce de théâtre, affiches, expo, etc.). Ces supports peuvent être utilisés lors d'animations collectives auprès des publics accueillis dans différentes types de structures.
 

Tous les détails du programme dans l'agenda ci-dessous. Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, merci de contacter la Mission locale avant le 5 octobre 2015 : 04.76.51.00.49.



Appel à projets "Jeunes pour l'égalité" : vidéo 2014-2015 et lancement 2015-2016

Suite à l'appel à projets lancé par Grenoble-Alpes Métropole, plusieurs jeunes de l'agglomération âgés de 7 à 26 ans ont relevé le défi d'illustrer leur vision de l'égalité des sexes. Leurs six créations originales et variées (théâtre, expo photo, courts-métrages...) ont été présentées mercredi 10 juin au collège Henri-Wallon à St-Martin-d'Hères. Parmi les critères de sélection de cet appel à projets, il s'agissait notamment de favoriser la mixité, le respect mutuel, de lutter contre les discriminations et la violence et de sortir des stéréotypes.

Découvrez un aperçu de cette soirée du 10 juin dans cette vidéo réalisé par l'association Les bobinettes !

A noter que l'appel à projet est reconduit en 2015-2016. Grenoble-Alpes Métropole propose un accompagnement financier et méthodologique pour des projets autour de cette question d'égalité des sexes. Le dossier de candidature sera disponible sur le site de la Maison pour l'égalité femmes-hommes et de Grenoble-Alpes Métropole prochainement, et la date limite de dépôt pour les projets est fixée au vendredi 6 novembre 2015.


Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la Maison pour l'égalité femmes-hommes, centre ressource de la Métropole au 04.38.70.17.70.



Appel à communication : "Agir pour l'égalité"

Dans le cadre du second colloque organisé par le réseau universitaire Genre - inégalités - discriminations les 27 et 28 juin 2016 à l'université Paris Diderot, un appel à communications entre 1000 et 1500 mots est lancé. Les projets de communications devront porter soit sur l'évaluation des politiques publiques au prisme de la lutte contre les discriminations de tout type, soit sur les mobilisations sociales ayant l'égalité comme horizon.

La date limite de remise des communications est fixée au 1er octobre 2015. Pour plus d'informations et pour accéder au formulaire de dépôt, cliquez ici.



 Agenda de la métropole 
• Cinéma : "La belle saison"
 En ce moment  

Le Club - 9bis rue Phalanstère, Grenoble

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s'émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies. La réalisatrice Catherine Corsini y revisite l'énergie féministe du combat pour le droit des femmes des années 1970, pour mieux parler de la société d'aujourd'hui (manifestations contre le mariage gay, etc.).

• Stages : "Autodéfense pour femmes Riposte"
 Sam 26 et dim 27 septembre 9h30 à 17h 

A.S.S.P.A. - 15 rue Georges Jacquet, Grenoble

Les stages d'autodéfense pour femmes permettent d'acquérier des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de re-prendre confiance en soi. S'encourager à riposter lors de hacèlements ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnu-es. Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle. La participation aux 2 journées est nécessaire. Tarif : contacter l'ASSPA.

 

 


 

+ d'infos :
tél. 06 95 66 84 70
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Filles, garçons : libres et égaux ?"
 Mardi 6 octobre 13h45 à 17h30 

Grenoble-Alpes Métropole (Forum) - 3 rue Malakoff, Grenoble

A l'occasion des 10 ans de la Maison pour l'égalité femmes-hommes (voir article ci-dessus), une conférence-débat est organisée afin de donner la parole aux acteurs et actrices qui ont vocation à interpeller sur les menaces qui pèsent sur les libertés des jeunes en raison de leur sexe. Comment éveiller la conscience des jeunes ? Comment transmettre le besoin de lutter pour préserver les libertés acquises, et en obtenir de nouvelles ? Quelles formes d'engagement choisissent les jeunes pour défendre leurs valeurs ? Quels messages transmettre aux élu-es pour qu'ils/elles se saisissent des enjeux politiques de l'égalité femmes-hommes ? Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 59 56 09
envoyer 1 mail
• Rétrospective & spectacle : "Les 10 ans de la Maison pour l'égalité femmes-hommes"
 Mercredi 7 octobre 16h-20h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

A l'occasion des 10 ans de la Maison pour l'égalité femmes-hommes (voir article ci-dessus), la Maison ouvre ses portes à l'ensemble des habitant-es de la Métropole pour une déambulation rétrospective à travers un parcours retraçant les actions phares menées depuis 10 ans (affiches, expositions, espaces de projection en continu, présentation de projets de lauréat-es de l'appel à projets « jeunes pour l'égalité des sexes »). Des porteurs et porteuses de projets soutenues par la Maison pour l'égalité animeront l'ensemble du parcours. Et à partir de 18h, vous pourrez participer à un spectacle d'impro de JDS Prod qui sera suivi d'un apéritif convivial. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Rencontre-échanges : "La discrimination : des outils pour le dire"
 Mardi 13 octobre 9h30-12h 

Mission Locale Sud-Isère - 10 place Condorcet, Eybens

Matinée conviviale pour valoriser et présenter des réalisations créées par les jeunes de la Mission locale Sud Isères depuis plusieurs années (courts métrages, pièce de théâtre, affiches, expositions) sur les discriminations liées au genre et aux autres critères. Au programme : 9h30 : accueil / 10h - 10h30 : échanges : « La discrimination en quelques mots », par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et le CCAS de la Ville d'Échirolles / 10h30 -11h30 : stands, expositions : découverte guidée des différents outils construits grâce à l'implication des jeunes et des partenaires / 11h30 - 12h : théâtre d'improvisation avec la Compagnie les Noodles autour de la lutte contre les discriminations.

 

+ d'infos :
tél. 04 76 51 00 49
envoyer 1 mail
• Anniversaire : "70 ans de l'Association des femmes élues de l'isrère"
 Jeudi 15 octobre de 16h à 20h  

Préfecture de l'Isère - 12 Place de Verdun, Grenoble
 

L' AFEI (Association des femmes élues de l'Isère) fête ses 70 ans dans les salons de la Préfecture de l'Isère. Programme à venir.

+ d'infos :
tél. 04 76 63 10 56
envoyer 1 mail
• Anniversaire : "10 ans du Local des femmes"
 Vendredi 16 octobre 2015 17h30 - 22h 

Salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Grenoble

L'association "Femmes SDF" célèbre les 10 ans du Local des femmes, lieu d'accueil et d'écoute pour les femmes en errance de l'agglomération. A cette occasion, un documentaire sonore intitulé "Une fenêtre sur la rue - Portrait sonore du local des femmes" sera diffusé. Une exposition de photos et de textes habillera les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Grenoble, et les résultats de l'enquête 2014 "Le local des femmes vu de l'extérieur" seront présentés. Un temps convivial et festif autour d'un buffet et d'un concert clôturera cet anniversaire.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 35 29
voir le site
envoyer 1 mail
 Agenda hors métropole 
• Formation : "Le théâtre-forum, un outil pour agir contre les discriminations"
 Lundi 28 et mardi 29 sept.  

Maison de quartier St Nicolas, Romans

Vous souhaitez pouvoir utiliser les techniques du théâtre de l'opprimé ? Il s'agit de vivre un processus de théâtre-forum pour découvrir cet outil par la pratique ! Ce temps sera l'occasion d'analyser les oppressions et discriminations qui ressortent de nos vécus, de réfléchir collectivement et de tester, par le forum, des leviers d'actions. Par des temps de retours et d'analyse du vécu de la formation, nous prendrons du recul sur cet outil pour vous permettre d'imaginer comment il peut être utilisé au sein de vos structures. Tarifs : consultez l'association L'ébullition.

+ d'infos :
tél. 06 95 24 76 39
envoyer 1 mail
• Rencontre : "Le Fémicide, une arme contre l'humanité"
 Mardi 29 septembre 17h30 

Hôtel de ville de Lyon - Salon d'Honneur, Lyon

Colloque organisé avec le Comité régional de liaison et de coordination des associaitions féministes et féminines en Rhône Alpes, en partenariat avec la Ville de Lyon et le magazine Femmes Ici et Ailleurs. Interventions sur les questions de razzias, enlèvements, viols massifs, infanticides de fillettes, crimes d'honneur, violences... des milliers de femmes en meurent chaque jour en France et dans le monde. Réservation obligatoire.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation : "Pour une éducation égalitaire entre filles et garçons"
 Lundi 12 et mardi 13 oct.  

Maison de quartier St Nicolas, Romans

Vous souhaitez être mieux outillé pour mettre en place des pratiques égalitaires entre filles et garçons. A partir des représentations et expériences de chacun-e, nous étudions les stéréotypes de genre. Les formatrices apportent des éclairages conceptuels permettant d'identifier les mécanismes du sexisme. Par l'analyse de pratiques, le groupe identifie les freins, les leviers et les outils favorisant une éducation égalitaire entre filles et garçons auprès des différents publics. Détails et tarifs : consultez l'association L'ébuillition.



 

+ d'infos :
tél. 06 95 24 76 39
envoyer 1 mail
• Colloque du CNFPT : "S'emparer des opportunités de la loi du 4 août 2014, insuffler une nouvelle dynamique"
 Mardi 13 octobre 2015  

Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France.

La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle dispose, en son article 1er, que « les collectivités territoriales et l'Etat mettent en œuvre une politique d'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée ».
Pour faire face aux inégalités persistantes, le rôle majeur des collectivités territoriales et de leurs agent-es est ainsi reconnu. Dès lors, se pose la question centrale de l'appropriation de cette loi par les services.
Espaces publics, services à la population, ressources humaines, finances locales, communication,... comment s'y prendre pour rendre cette loi opérationnelle dans le quotidien des collectivités ? Comment sensibiliser et convaincre sur ce sujet ? Comment définir des politiques locales porteuses d'égalité et accompagner leur mise en œuvre? Quels outils mobiliser ? A partir du décryptage de la loi et de la présentation d'actions inspirantes menées par des collectivités pionnières, une journée pour comprendre et agir.

+ d'infos :
tél. 03 28 51 32 36
voir le site
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances