La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Les actus de la rentrée 
 L'agenda de la rentrée 
• Sport - Football féminin
 Samedi 27 août  

Stade des Alpes

Pour la première fois, le Stade des Alpes accueille une rencontre de foot féminin : l'OL, championne d'Europe 2011 rencontre la section féminine de Claix (D2)

Tarif unique : 5 euros
Entrée gratuite pour les filles et pour les jeunes de - 15 ans accompagnés d'un adulte.
Billetterie sur place, au Stade des Alpes, le jour-même à partir de 17h.

Voir les actus

• Théâtre : "La fille du général"
 Mardi 30 et mercredi 31 août 21h 

Festival de la cour du Vieux Temple, Grenoble

Dans une société qui interdit toute forme d'expression autre que la réussite sociale, au coeur d'un monde où toute passion est proscrite et dans lequel le travail dicte ses lois, Hedda, fille du Général Gabler, a choisi d'épouser un historien à l'avenir prometteur plutôt que l'hypothétique écrivain qu'elle aimait.
Au retour de son voyage de noces, elle s'ennuie avec son mari dont les perspectives de carrière s'émoussent, et assiste au succès retentissant de son amant délaissé... C'est ici que commence une fresque où s'entrecroisent les destins tragiques de multiples personnages.
Hedda Gabler, hantée des démons de toute une société, est prise d'une rage qui ne la quittera plus. Par le mensonge et la manipulation, elle détruit en un jour et une nuit un monde obsédé par la réussite et hanté par la chute. Elle ne pourra pas, sans se nuire, mettre à bas les murs de la prison qu'elle s'est elle-même construite.

Interprétation : troupe du Levant

Tarif : 12€ (tarif réduit 9€)

+ d'infos :
tél. 06 02 17 76 66
• Cinéma : "Tu seras mon fils"
 Sortie en salle le 1er septembre  

Pathé Chavant, Grenoble

Pathé Echirolles

On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants ! Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint -Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père. L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …

Ce film de  Gilles Legrand met en lumière l'exigence de réussite et de performance, puissante injonction dans la construction de l'identité masculine. Elle peut devenir un véritable fardeau et peser sur l'épanouissement de ceux qui ne parviennent pas à s'y conformer. 

• Séminaire de l'IRDSU : Filles-garçons dans les quartiers, comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l'égalité
 Jeudi 22 septembre 9h - 16h 

CISL, Lyon 8ème

Séminaire ouvert aux agent-es des collectivités locales (chef-fes de projets, chargé-es de mission jeunesse, agent-es de développement, technicien-nes…),  aux acteurs et actrices associatifs, délégué-es du préfet, services de l'État, du Conseil régional et des Conseils généraux, élu-es locaux, et toutes les personnes concernée par la jeunesse.

L’adolescence, période de construction de l’identité sexuée, est celle où s’établissent de
nouveaux modes de relations entre filles et garçons. Dans un contexte de transformations
familiale, sociale, culturelle, ces modes de relations ont évolué. Cette évolution touche la
société française dans son ensemble mais elle prend une acuité particulière dans les quartiers
populaires où, sous les feux des médias, la question de la violence sexiste l’emporte souvent
sur toute autre considération. Pour certains observateurs, les relations se seraient dégradées,
avec des signaux comme la pression sur la tenue vestimentaire, les rumeurs, les insultes et
les violences. Il convient de dépasser cette vision réductrice et d’appréhender toute la
complexité de cette problématique en rappelant que la différenciation entre les genres
trouver son origine à la fois dans la famille, au sein de l’école et plus largement dans l’espace public.

+ d'infos :
tél. 04 78 77 01 43
envoyer 1 mail
• Les Mardis du CIDFF
 Mardi 27 septembre 14h-16h 

9 rue Blanchard, Grenoble

Le CIDFF organise un temps d'information juridique sur le sujet : "La parentalité en difficulté : filiation, nom, autorité parentale, résidence et contributions à l'enfant, difficultés entre parents séparés..."

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
• Première Quinzaine de l'égalité femmes-hommes
 Du 7 au 21 octobre  

Dans toute la région Rhône-Alpes

En octobre se tiendra la première quinzaine de l'égalité régionale. A l'initiative de la région Rhône-Alpes, et avec le soutien et la participation de tous les acteurs locaux qui oeuvrent pour l'égalité, cette Quinzaine aura pour ambition de valoriser et d'alimenter toutes les actions et les structures qui, partout en Rhône-Alpes, favorisent une plus grande égalité entre les genres. Associations et acteurs publics proposeront, tout au long de ces quinze jours, des débats, des formations, des spectacles...

Rendez-vous en octobre pour le détail de cette manifestation !

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances