La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Journée internationale des femmes 2014 : "Oser prendre sa place"

« Femmes et hommes, oser prendre sa place » : c'est le thème qui a rassemblé de nombreux habitants et habitantes d'Échirolles et de l'agglomération le 8 mars dernier. A cette occasion, plusieurs actions se sont tenues tout au long de la journée pour favoriser les échanges.

Le débat du midi-deux a permis l'expression d'adultes mais aussi de jeunes sportives d'Échirolles et de Saint-Martin-d'Hères qui ont participé à un tournoi de futsal pendant la journée. Les extraits de films projetés ont provoqué de vives questions et réactions : « nous subissons des normes induites par la société, elles agissent sur nos mentalités et nos comportements » ; « les femmes devraient avoir autant de place que les hommes, mais elles doivent encore trop souvent se battre pour obtenir les mêmes droits » ; « quand on constate les restrictions de sorties imposées aux filles (ou qu'elles s'imposent elles-mêmes), peut-on penser qu'elles ont autant de liberté que les garçons ? »

La journée s'est poursuivie avec la projection d'un film sur la place des femmes chez les pompiers, réalisé par des jeunes filles de l'Association des habitants de la Viscose. Les échanges ont été riches, tout autant que l'émotion suscitée par la lecture de « La fille du vent » par Jacqueline, accompagnée par la Maison des écrits. Le ch½ur de femmes Métaphore, dont les voix ont résonné dans toute la Butte, a clos l'après-midi autour d'un bar à sirops bio !

En soirée, le spectacle « Notre place » de la Cie Kaleïdoscope a été présenté au ciné-théâtre de la Ponatière. Les textes d'Annie Ernaux mis en scène par Danielle Paume et Laurence Grattaroly retracent l'ascension sociale d'une femme issue d'un milieu ouvrier et la transmission des valeurs de son milieu d'origine. Un échange a permis de poursuivre la discussion avec les habitant-es qui ont participé au spectacle.

Cette soirée du 8 mars s'est terminée avec un gala de boxe, co-organisé par le Club de boxe d'Échirolles et la MJC Desnos, avec notamment un combat au féminin.

Découvrez la vidéo retraçant quelques temps forts de la journée.



infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances