La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
La complainte de la ménagère - Théâtre

Théâtre. Malika Bazega, seule sur scène, interprète "Madame Messalha", cette femme de ménage pas tout à fait ordinaire qui nourrit le secret espoir de remporter un jour le concours du "balai d'or". Entre deux chansons remastérisées par ses soins et des calembours habilement maîtrisés, c'est avec humour et légereté que Malika nous parle de sexisme et de racisme ordinaires, de la difficulté d'être femme active, mère et épouse à la fois, mais surtout de l'importance de poursuivre ces rêves quoiqu'il en coûte et de rester à l'écoute du talent qui sommeille en chacun(e) de nous. Un message d'espoir pour un spectacle vitaminé de plus de 2h, qui emporte à chaque représentation l'adhésion du public, novices et initiées confondus.
Document PDFA5-complainte_1.pdf

Rose pour les filles et bleu pour les garçons - Théâtre

Pièce de théâtre. Deux personnages sur scène : un homme et une femme, un frère et une soeur. La question des rapports sociaux entre les sexes, de l'éducation, de l'enfermement dans des rôles assignés, du sexisme et de l'homophobie... c'est toute une réflexion sur le genre qui est au coeur de cette tragi-comédie familiale.
Document PDFdossier de présentation "Rose pour les filles, bleu pour les garçons"

L'errance est immobile - théâtre

ll s'agit d'une création théâtrale sur la thématique de l'errance féminine. La spécificité de ce projet, de sa naissance à sa construction, est d'être lié à une expérience de terrain.
Le texte de référence pour la création est l'adaptation d'un mémoire de recherche - action écrit par Marie - Claire Vanneuville en 2005, intitulé "Femmes en errance, de la survie à l'existence". ll rassemble de nombreux témoignages de femmes, mêlés aux questions et à l'analyse de l'auteur.
Le spectacle est construit en collaboration avec un groupe de femmes étant ou ayant été en grande précarité, à la rue ou en errance, et qui fréquente le Local des femmes (2), lieu crée par l'association Femmes SDF, à l'issue de la recherche - action. Par étapes, l'équipe artistique leur présente le travail en cours. Elles réagissent et apportent leurs idées en tant que conseillères artistiques.
Document PDFL'errance est immobile - Cie L'Envol.pdf

J'ai muré les portes et les fenêtres - théâtre, danse

Le texte est écrit d'après les témoignages de deux femmes espagnoles qui ont vécu la dictature franquiste. L'une, fille d'un républicain, a subi les représailles franquistes. Elle s'est exilée et nous livre son histoire. L'autre dit n'avoir rien vu, rien vécu. Elle est immigrée et se mure dans le silence. Loin du voyeurisme et de l'apitoiement, Mathilde Ménager interprête tour à tour ces deux femmes et transmet leurs récits. La danse et le chant flemenco se mêlent au jeu, renforçant l'intensité des éléments relatés et révèlent les non-dits. La pièce recrée le climat des rencontres, où les spectateursoccupent la place qu'avait la Cie lors des entretiens.

L'enfant, drame rural - théâtre

Un nouveau-né abandonné devant la grille d'une ferme va bousculer la vie d'un village figé dans l'immobilisme. Suscitant rumeurs et suspicion, réveillant vieilles querelles et mémoires enfouies, l'enfant va passer de mains en mains jusqu'à revenir dans les bras de celle qui l'a trouvé : l'idiote du village. L'histoire des treize personnages et le destin de l'enfant s'entrelacent, créant micro-séismes, entrechoquements, et ce jusqu'au dénouement : un acte transgressif qui condamnera, par ricochets, le village à la destruction.

Les Eroïques - théâtre

A partir de collectage de paroles brutes et de témoignages à Saint-Antoine -L'Abbaye (Isère), les Eroïques raconte l'histoire des femmes du Vercors et notamment de la mémoire de la résistance. Le texte présente ces paroles de façon cohérente, rythmée, équilibrée, ciselée.

Les petites empêchées - théâtre

Il était une fois une reine terrible et dure qui, pour protéger ses secrets, avait fait interdire, dans tout son royaume, toute forme de question. Cette reine avait deux filles, élevées dans le respect absolu des règles appliquées à leur sexe et à leur rang. Mais les deux princesses aspirent secrètement à d'autres destinées : l'une veut aimer un jeune berger et danser, l'autre courir le vaste monde. L'arrivée de leur marraine, revenue d'un long exil, fée quelque peu déglinguée, viendra bouleverser l'ordre instauré, soulever le poids des secrets et leur ouvrir la voie difficile de la liberté.
"Le féminin est, je pense, avant tout le désir d'une société. Un désir social et une construction culturelle... qui commence très tôt, avant la maternelle , et qui se poursuit dans les imageries destinées aux petites filles : contes, princesses, poupées Barbie, pages roses des catalogues de jouets..." Carole Thibaut, Cie Sambre
Possibilité d'ateliers en amont avec le public scolaires.
Document PDFLes petites empêchées_Cie Sambre_diffusion.pdf

Parle-moi d'amour - théâtre, danse

Une grand-mère parle pour la première fois de son avortement. Elle livre son histoire à sa petite fille : au péril de sa vie, elle a été contrainte d'interrompre sa grossesse pendant l'Occupation.
Répréhensible par la loi, cet acte a été pratiqué clandestinement dans des conditions sanitaires exécrables.
Au cours de son récit, ses souvenirs se téléscopent : enfance, amours, guerre, peurs, ruptures... Ponctué de non-dits, le récit se construit au fil des questions de la petite fille.

A Fleur de Peau, Femmes avec mille visages - Danse

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre de la programmation du Conseil Général de l'Isère le samedi 6 mars 2010 pour la "semaine internationale du droit des femmes".
Synopsis : "Solitaires... Solidaires... Elles rêvent sans dormir pour que demain le non-dit puisse se dire. Pour que les brisures qui se cachent dans leur c½ur s'effacent pour faire place au sourire avec dignité, légèreté, en toute liberté." Colette Priou, chorégraphe.

Ateliers autour du spectacle possibles avec tous types de publics. Animés par Colette Priou, ils pourront donner lieu, à une présentation finale le jour du spectacle A Fleur de Peau. Coût initial de l'atelier : 60 euros net de l'heure.
création 2010
durée : 30 à 45'
coût initial : 4500 euros
pièce pour 4 à 6 danseuses :
3 danseuses contemporaines
1 interprète handicapée en fauteuil roulant
1 chanteuse
1 violoniste

Contact :

Julia LEREDDE
Chargée de diffusion
06 89 74 85 99
www.compagnie-priou.fr
Document PDFdossier de présentation Cie Collette Priou DANSE.pdf

Au bout de la nuit - Théâtre

Cette pièce est inspirée de l'histoire vraie de Nicole Castioni, aujourd'hui députée et juge assesseure en Suisse, qui a traversé l'enfer de la prostitution forcée et la drogue. En à peine plus d'une heure, c'est le parcours hors du commun de cette femme, depuis les trottoirs de la rue saint Denis jusqu'au tribunes de Genève, qui nous est conté avec force et pudeur :
la comédienne, seule en scène, adosse successivement les habits de l'enfant abusée, de l'adolescente naïve, du bourreau proxénète, de la jeune toxicomane exploitée ou encore de la femme publique reconnue dans ses fonctions.

Ce spectacle constitue un bon outil de sensibilisation et de prévention aux risques liés à la drogue et au monde de la prostitution de rue, notamment en direction des adolescent-es.

Cité acteur - Théâtre-forum

La compagnie l'ENAC propose une pièce de théâtre forum autour du thème "Les Discriminations". Avec la participation d'une troupe citoyenne. Durée : environ 2h.

Blanche Aurore Céleste - théâtre

La compagnie "Les Coulisses à Ressorts" met en scène "Blanche Aurore Céleste", un monologue de Noëlle Renaude, histoire d'amour aux mille couleurs, entre rencontres, ruptures et situations rocambolesques.
Document PDFVisuel flyer Blanche Aurore Céleste.pdf

Copula, l'ère moderne du couple solitaire - théâtre

"Couple (lat. copula) : lien servant à attacher ensemble deux ou plusieurs animaux de même espèce. Intimité : qui est tout à fait privé et généralement tenu caché des autres ; qui concerne les parties génitales". A partir de ce petit dictionnaire intempestif, la jeune compagnie grenobloise interroge avec humour et impertinence ce qu'elle nomme "l'ère moderne du couple solitaire".
Pourquoi s'acharner à unir deux corps étrangers ? Dans cette nouvelle création, Marie Brillant se penche sur le couple, tel que nous l'imaginons, tel que nous le vivons, tel qu'on nous le montre. Quatre comédien-nes jouent les expérimentateurs de la situation du couple. Ils changent sans cesse de situations et de rôles au gré des multiples possibilités de vie commune, tandis qu'un cinquième acteur, observateur et agitateur, interpelle le public, soulève les problèmes, s'immisce dans les situations et sans doute n'esn sait pas beaucoup plus que chacun de nous sur le "Comment vivre à deux".

Istoires - théâtre

Virginité et ignorance / Violences faites aux femmes / Travail des femmes / Codes / Droit à l'éducation / Les religions / L'éducation des garçons et des filles / la transmission de l'oppression / La maternité / le droit de la femme à disposer de son corps / ...
On retrouve toutes ces thématiques dans Istoires, à travers des extraits de paroles et de témoignages de femmes recueillis au cours d'ateliers menés par la Cie Sambre autour de la Parole des Femmes depuis trois ans, ainsi qu'à travers des données chiffrées, des extraits d'articles, des statistiques, et même des extraits d'un manuel de savoir-vivre... Il est étonnant de constater, quand on fait porter toutes ces voix de femmes de cultures, d'âges, de pays, de niveaux sociaux et d'éducation, et de religions, différents par 3 ou 4 comédiennes, que ces paroles finissent par dessiner une histoire universelle commune à toutes les femmes...

La lecture est précédée systématiquement d'une rencontre afin d'expliquer l'origine des textes qui la compose et suivie d'un débat avec le public. Dans la mesure du possible, un ou plusieurs ateliers d'expression artistique autour des thématiques abordées aura lieu quelque temps après.

Hors de ses bras - Théâtre forum

HORS DE SES BRAS Spectacle - Théâtre Forum
Parce que...
Parce que l'amour prend de la place dans nos vies.
Parce que la construction des genres joue un rôle clé dans nos relations amoureuses.
Parce que l'amour peut être source de souffrances et de violences.
Et parce qu'en amour il faut aussi pouvoir dire NON.
Document PDFFlyer HORS DE SES BRAS octobre_2013.pdf

T'es QUI ?" - Théâtre

Spectacle autour de le représentation du masculin et du féminin dans la littérature jeunesse.
C'est un drôle de spectacle à partir de livres jeunesse que les comédiens s'approprient pour jouer leurs histoires en une suite de petits sketches souvent hilarants et poétiques.
Mis bout à bout, ces saynètes posent un regard sur ce que c'est aujourd'hui qu'être un garçon ou une fille, un papa ou une maman... Tout ça bien sûr, joué de façon décalée, drôle et inattendue.
Il s'agit d'une petite forme (3m sur 3m) qui dure 50 minutes et à la suite de laquelle est proposée avec le concours des organisateurs une rencontre avec les enfants et/ou les parents -, autour d'un gouter ou au bord du jeu.

Document PDFT qui-mail.pdf

C'est quoi être une FEMME - Théâtre

Un spectacle au carrefour des différentes facettes de la femme, qui livre avec humour et autodérision la parole de l'expérience vécue et celle plus universelle de la littérature.
Grâce à un travail de collectes dans les quartiers, les trajets de vie des habitants se confondent à ceux des textes littéraires utilisés par Anne Rousseau dans une forme courte et intime.
Ce spectacle se veut rythmé et joyeux, le rire se développe dans les situations de jeu et avec certains textes.

Document PDFCQEUF-mail.pdf

Balai Brosse - Théâtre

Balai Brosse » est l'histoire de quatre
femmes de ménage, techniciennes de surface.
« Peu importe comment vous m'appelez, je pousse un
balai ».
Malgré l'âpreté de leurs conditions de travail,
Nadja, Rosette, Jessy et Jasmine débordent
de rêves. Et lorsque ces femmes invisibles
prennent la parole, elles échappent, chacune à
leur manière, au rôle dans lequel on veut les enfermer.
C'est alors que leur combat devient épique.
Silence, créature privée de mots, évolue en marge du
plateau. Est ce un personnage ? Une simple image ?
Le spectateur l'oublie, la perd, la retrouve. Elle
est aussi invisible et indispensable au texte
qu'une ligne de basse à un morceau de musique.
Mais comment réagira-t-elle lorsque les quatre
autres personnages se confronteront à un
monde qu'elle met tant de soins à ordonner ?
Après différentes collaborations, notamment avec
Armand Gatti, Delphine Dubois Fabing écrit
« Balai Brosse » en 2012. Elle ancre la force
et l'universalité de ce texte dans les témoignages
de travailleurs précaires tout en veillant à l'éclairer
de situations surprenantes, d'humour et de poésie.
Elle signe la mise en scène en tandem
avec Nicolas Prugniel et incarne Silence.
Le destin des quatre autres personnages est lié
par Camille Pasquier qui les porte avec force et sensibilité.
Document PDFSynthese spectacle Balai Brosse.pdf

Madame le Directeur - Théâtre

Gabrielle, Responsable Ressources Humaines de Love Coach, société de conseil en séduction, ambitionne d'être promue DRH. Pour tester ses compétences, le DG lui confie une mission : négocier un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle. Elle devra concilier les visions d'Andrée, déléguée syndicale "à tendance féministe", et d'Eric, Coach manager "à tendance machiste". Mais ses nouvelles responsabilités impactent aussi sur sa vie familiale et les relations avec son conjoint, qui tente lui aussi de trouver un nouvel équilibre.

Portraits de Femmes - Théâtre

Portraits libres et choisis de deux femmes qui bourlinguent au gré des âges et des continents pour nous porter une parole tantôt douce, tantôt cruelle, souvent cocasse, toujours vivante !
Pour dessiner ces différents portraits, les comédiennes ont puisé dans le répertoire de grands auteurs, tels Taslima Nasreen, Simone de Beauvoir, Louise Michel...pour n'en citer que quelques-uns ou plutôt quelques unes.
Légère techniquement, cette lecture spectacle peut être accueillie dans tous types de lieux (lycées, bibliothèques, salle des fêtes etc... et lieux privés comme maisons et appartements).
Ce spectacle peut servir de support à une réflexion et à un débat sur le statut et les conditions des femmes, du début du siècle à nos jours.
Document PDFPortraits de Femmes.pdf

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances