La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Le lycée Thomas Edison en lutte contre les discriminations

Date : année 2013-14
Partenaires : la Métro, le CCAS de la Ville d'Echirolles, lassociation Repérage.


Pendant toute l'année scolaire, une équipe d'enseigant-es et personnels du lycée Thomas Edison s'est engagée à lutter contre les discriminations. Des interventions de la Maison pour l'égalité femmes-hommes ont contribué à la sensibilisation de toutes les classes à ce sujet, avec un axe fort sur les discriminations liées au sexe ou à l'orientation sexuelle.


Puis, un groupe d'élèves volontaires, encardés par l'équipe, en partenariat avec le CCAS d'Echirolles et l'association Repérage, ont organisé la venue de jeunes du collectif de Lormont en région bordelaise. C'est l'engagement sur cette lutte que ce groupe a défendu, par le biais d'une vidéo qu'ils-elles ont réalisée et d'échanges avec les lycéens de Thomas Edison. Suite à cette rencontre, le groupe d'élèves volontaires a travaillé avec des professionnel-les de la Ville d'Echirolles et de l'association Repérages pour publier un journal : "Objectif zéro discriminations", à télécharger ci-dessous.

Ce journal comprend notamment des témoignages de personnes ayant subi des discriminations (liées à la grossesse, au handicap, etc.), mais aussi des éclairages de professionnel-les sur la lutte contre différentes discriminations et les recours possibles.



infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances